LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

Publié le dimanche 27 juillet 2014 à 00h12min

PARTAGER :                          
Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

Une délégation du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, conduite par Thomas Palé, Ministre Délégué chargé de la Coopération régionale, représentant SEM Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale s’est rendu à Alger, en République Algérienne Démocratique et Populaire, du 07 au 24 juillet 2014, sur invitation du Ministre des Affaires étrangères, SEM Ramtane LAMAMRA, en vue de lancer le processus de pourparlers de paix au Mali tel que prévu dans l’Accord préliminaire du 18 juin de Ouagadougou.

La rencontre ministérielle a été précédée par une rencontre des experts des pays et organisations participants au processus d’Alger du 07 au 14 juillet 2014.

Le processus d’Alger qui a reçu la participation pleine et entière du Burkina Faso aux côtés de l’Algérie et des autres participants a abouti à la signature, le 24 juillet 2014, de deux documents fondamentaux à savoir « La feuille de route des négociations dans le cadre du processus d’Alger » et la « Déclaration de cessation des hostilités ».

Le Burkina Faso reste optimiste quant à l’importance de ces deux documents qui constituent une avancée remarquable dans le processus de sortie de crise au Mali.

Le Burkina Faso félicite le Gouvernement du Mali et les Mouvements armés du nord-Mali pour la signature de ces documents, gage de leur volonté partagée pour trouver une solution définitive à leur différend par la voie du dialogue et de la négociation. Il les encourage à persévérer dans cette voie pour trouver une solution durable à la crise.

Il adresse ses remerciements à tous les pays et organisations internationales et continentales qui ne ménagent aucun effort pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique et particulièrement au Mali.

Le Gouvernement du Burkina Faso et le peuple burkinabè réitèrent leurs félicitations au Gouvernement et au peuple algérien pour les efforts constants qu’ils déploient en vue de trouver une solution définitive à la crise au Mali et à la stabilité, la paix et la sécurité dans la région sahélo-saharienne.

Ont participé à la rencontre les Ministres des Affaires Etrangères de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et le Ministre délégué chargé de la coopération régionale du Burkina Faso ainsi que les Représentants des organisations régionales et internationales que sont l’ONU/MINUSMA, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’Organisation de la Coopération Islamique et la CEDEAO.

SEM l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria et le Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso ont représenté au cours des travaux la Médiation de la CEDEAO.

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2014 à 11:39, par Koumbem Tipousga En réponse à : Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

    Bonjour.

    Laissez les se débrouiller. Le burkina a montré ses limites en matière de négociation hebergement de rebelles. Il ne faut plus mettre votre bouche dedans.

  • Le 28 juillet 2014 à 09:37, par CHRIS En réponse à : Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

    Bjr,
    Félicitations à tous, on ne veut plus de votre médiation et vous insistez à faire croire que vous y êtes toujours ; continuez à vous chatouiller pour rire, votre parti pris vous joue des tours et votre parole de médiateur est maintenant contestée par même ceux qui vous croyaient sincères. Vous avez eu GBAGBO, mais vous n’aurez pas IBK, et bientôt tout ce cirque (POMPIER-PYROMANE) va s’arrêter car après 2015 (DATE DE VOTRE DEPART), le peuple réel saura vos implications ( LIBERIA, SIERRA LEONE, COTE D’IVOIRE, MALI ...).
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

  • Le 28 juillet 2014 à 11:59, par ZAS En réponse à : Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

    Tout ça c’est du vent. Le MNLA et les autres groupes armées du Nord Mali ne sont pas des interlocuteurs fiables. C’est une bande de truands ;Il faut leur poser la question de savoir ce qu’ils ont fait des accords de Tamarasset en 1991 et du pacte de la Paix en 1992. Que dire de la flamme de la Paix à Tombouctou en 1996. Avant tout ça, il y’avait eu des accords. Ce qu’il faut au Mali, c’est une armée forte capable de neutraliser ces mouvements. Malheureusement l’armée malienne n’est que l’ombre d’elle même. Il y’a d’autres pays où vivent des touaregs mais ils n’osent pas se rebeller.

  • Le 29 juillet 2014 à 09:09, par papa noel En réponse à : Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

    Le plus important est que le Mali retrouve la paix et la quiétude qui a toujours régné dans ce pays,a ce qu’on dit l’union fait la force et je crois que si le Burkina avec l’appui de l’Algérie et des forces ONUiènes qui ont été déployées ont arrivera faire sortir ce pays de la crise pour une fois pour de bon,bon courage.

  • Le 29 juillet 2014 à 12:40, par tonton cool En réponse à : Pourparlers de paix au Mali : le Burkina Faso encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue

    Le Burkina,à travers son représentant légitime qu’est le président compaoré,aura vraiment tout jeter dans la bataille pour la conquête de la paix et la stabilité au mali.Espérons que tous les efforts médiatiques du président compaoré aboutissent à une fin heureuse pour le mali et partant,pour toute la sous-région !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien