LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des Burkinabè en 2015 : la CENI installe son démembrement au Japon

Publié le dimanche 27 juillet 2014 à 12h37min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabè en 2015 : la CENI installe son démembrement au Japon

Après Taipei en République de Chine, c’était le tour des burkinabè du « Pays du Soleil Levant », le Japon, d’accueillir, le dimanche 20 juillet 2014, la mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par son Secrétaire Général, Monsieur Ernest Dramane DIARRA.

Dans la perspective de leur permettre de prendre part, pour la première fois, à un scrutin présidentiel, les Burkinabè vivant au Japon se sont rendus, le dimanche 20 juillet 2014, à la Chancellerie de la Mission Diplomatique et Consulaire du Burkina Faso à Tokyo, en vue de mettre en place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIAM).

A la veille de la rencontre, l’Ambassadeur François OUBIDA, entouré de ses collaborateurs, a reçu, à son bureau, les membres de la délégation de la CENI composée de Monsieur Ernest Dramane DIARRA, Secrétaire Général de l’Institution, Chef de délégation et de Monsieur Noufou SAWADOGO, cadre d’appui à la CENI. Au cours de la rencontre, l’Ambassadeur a fait part des dispositions qu’il a prises pour permettre un bon déroulement de la mission. Ce sont, entre autres, la tenue, le 13 juillet 2014 à Tokyo, d’une réunion d’information et de sensibilisation des burkinabè y résidant, et le 17 juillet 2014, à Osaka, avec les Burkinabè résidant à Kyoto, Kobe et Osaka (2ème plus grande zone de concentration de nos compatriotes vivant au Japon), l’envoi de lettres d’invitation au délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger et au Président de l’Association des ressortissants burkinabè au Japon.

C’est tout naturellement que le Chef de la délégation a exprimé à l’Ambassadeur et à ses collaborateurs les remerciements du Président de la CENI et de sa délégation, pour le travail déjà abattu qui, certainement, facilitera leur tâche.

Concernant la rencontre du 20 juillet 2014, Monsieur l’Ambassadeur a souhaité la bienvenue à la délégation et aux burkinabè qui ont répondu présent à l’invitation, avant de permettre à la mission de s’adresser aux participants. Dans son intervention, Monsieur DIARRA, chef de mission de la CENI, a fait aux participants un exposé sur le processus électoral en cours devant conduire à l’organisation du scrutin en vue de l’élection du Président du Faso en 2015. Il a indiqué que les différentes concertations menées courant décembre 2013 entre la CENI et la classe politique nationale ont permis d’arrêter un mode opératoire de l’élection présidentielle notamment à l’étranger et qui devrait se dérouler selon les quatre étapes ci-après : la tenue des rencontres d’information et de sensibilisation, la mise en place des démembrements, le recensement des Burkinabè vivant à l’étranger sur la liste électorale et l’organisation du scrutin. Des informations complémentaires ont ensuite été données par Monsieur SAWADOGO, membre de la délégation de la CENI.

Compte tenu de la clarté des explications, il n’y a pas eu de débats interactifs. La seule intervention est venue du représentant de la communauté burkinabè qui a souhaité la bienvenue à la délégation et demandé à ses frères et sœurs, éventuels candidats aux postes de membres de la CEIAM de Tokyo, d’être disponibles par rapport à l’importance et à l’immensité du travail qui est attendu.

Après une suspension des travaux, de quelques minutes, les concertations entre les différentes composantes (société civile, partis politiques membres de la majorité et de l’opposition) ont permis de désigner les personnalités, auxquelles s’ajoute le Trésorier de l’Ambassade, membres du bureau de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade de Tokyo. De retour en salle, le chef de mission de la CENI a donné la composition dudit bureau, avant de les féliciter et leur prodiguer ses encouragements. Ce sont :
-  Président : Monsieur SAWADOGO Boureima (Société civile),
-  Rapporteur : Monsieur DAHANI Salam (Majorité : CDP),
-  Rapporteur : Monsieur BANCE Mathias (Opposition : UPC),
-  Trésorier : Monsieur SANON Sévérin (Trésorier près l’Ambassade à Tokyo).

A l’issue de la mise en place du démembrement de la CENI à Tokyo, place a été faite aux nouveaux membres qui ont procédé aux formalités de remplissage des différents procès verbaux et de prestation de serment.

La fin de la rencontre est intervenue après la session de formation reçue par les membres du bureau nouvellement formé et les remerciements de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur à l’endroit des membres de la mission, des membres du bureau de la CEIAM de Tokyo ainsi qu’à l’ensemble des burkinabè qui ont contribué au bon déroulement des travaux.

AMBASSADE DU BURKINA FASO

TOKYO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire