LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de l’UA sur l’emploi et le développement inclusif : Le Comité d’organisation en campagne d’information

Publié le samedi 26 juillet 2014 à 11h25min

PARTAGER :                          
Sommet de l’UA sur l’emploi et le  développement inclusif : Le Comité d’organisation en campagne d’information

Dans le cadre du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra à Ouagadougou en septembre prochain sous le thème : « Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif », le comité d’organisation entame une campagne d’information sur le programme et les conditions de déroulement du sommet à l’attention des Etats membres et des participants.

A un peu plus d’un mois du sommet de l’UA, Vincent Zakané, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, et Vice- Président du Comité national d’organisation du assure qu’« à l’heure actuelle on peut dire que le processus préparatoire est sur les rails ».

Le format du sommet

Le sommet se déroulera du 2 au 7 septembre 2014. La réunion des Chefs d’Etats et de gouvernements prévue du 6 au 7 septembre, sera précédée d’un certain nombre d’activités. Il s’agit principalement de la session du Conseil Exécutif qui se tiendra le 5 septembre. Cette session qui réunit d’ordinaire les Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres va s’ouvrir cette année à ceux en charge du travail et de l’emploi. Avant cela se tiendra la réunion du comité permanent le 3 septembre. Il est également prévu au cours de ce sommet, des évènements parallèles qui se composent d’activités telles que des forums, notamment un forum des jeunes et des femmes sur la thématique du sommet les 2 et 3 à l’hôtel Azalaï et un autre des partenaires sociaux, c’est-à-dire les organisations des travailleurs et celles des employeurs.

Il y aura aussi une exposition sur la thématique et un déjeuner de travail autour des questions des transferts de ressources, de migrations et de création d’emploi. D’autres aspects relatifs au séjour des participants ont également été évoqués. Il ressort que la mise en œuvre des différents points semble sur de bonne voie : « beaucoup de choses sont avancées en ce qui concerne le programme, les différentes activités qui auront lieu, les invitations, le format des différentes rencontres. Nous avons aussi pris toutes les dispositions en ce qui concerne les questions d’hébergement, les lieux des travaux, les modalités de transport, les conditions d’entrée et de séjour au Burkina », affirme Monsieur Zakané. Par ailleurs, le site web : www.ouagaplus10.com et www.ouagaplus10.bf, lancé le lundi dernier, est ouvert aux pays membres et aux participants pour d’éventuelles informations.

Un sommet consacré à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté.

Le sommet à venir de l’UA s’inscrit dans la perspective de l’éradication de la pauvreté, en témoigne le thème retenu. Ainsi, les objectifs visés par ce sommet sont particulièrement l’évaluation de la mise en œuvre des engagements pris à Ouagadougou en 2004 dans le cadre de la Déclaration et celle du Plan d’action sur la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté. En effet, le sommet de l’UA tenu au Burkina Faso il y a dix ans s’était déroulé autour de ces deux axes que sont l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Selon le Vice-Président du Comité national d’organisation, il sera en outre nécessaire d’identifier de nouvelles stratégies pour accélérer la création de l’emploi, mais aussi de prendre de nouveaux engagements pour la décennie à venir. Parmi les invités de ce sommet figurent donc des partenaires techniques et financiers du continent qui œuvrent dans la lutte contre la pauvreté.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2014 à 17:22, par relwind En réponse à : Sommet de l’UA sur l’emploi et le développement inclusif : Le Comité d’organisation en campagne d’information

    ce sommet risque de nous coûter 40 milliards(cf Evenement du 25/07/14).alors que l’utile c’est le bilan des engagements pris par le burkina depuis 2004 et l’etat de la pauvreté et du chômage au FASO.le reste intéresse peu la jeunesse du FASO.
    Et tout ça au fond pour le plaisir du megalo blaise "faiseur de paix,bâtisseur" dont le pays est toujours en quête d’autosuffisance alimentaire avec un système d’éducation inadapté et classé 183e/187 au rapport PNUD 2012.
    honte à ce regime corrompu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique