LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernance de l’Internet : Le 3e forum national se penche sur la protection des droits de la personne

Publié le samedi 26 juillet 2014 à 11h18min

PARTAGER :                          
Gouvernance de l’Internet : Le 3e forum national se penche sur la protection des droits de la personne

La salle de conférence de la Direction générale de coopération (DGCOOP) a abrité ce vendredi 25 juillet 2014 la 3e édition du forum national sur la gouvernance de l’internet. Ce cadre d’échanges tripartite (gouvernement, secteur privé, société civile) se tient cette année sous le thème : « Internet et défense des intérêts et des droits de la personne ». C’est le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Avec la prolifération des outils et plateformes de réseaux, le débat sur la gouvernance de l’Internet est plus que d’actualité. Un débat d’autant plus pertinent qu’il est l’affaire de toutes les parties prenantes (gouvernement, privé et société civile). Et, le Burkina ne doit pas être en marge. Pourtant, lors des éditions précédentes, le forum national sur la gouvernance de l’Internet était organisé par, seulement, les organisations de la société civile intervenant dans le domaine des TIC. Cette année, les trois parties prenantes sont représentées.

C’est dire qu’il y a une prise de conscience de l’ensemble des acteurs quant à leur rôle essentiel dans le développement de l’Internet, notamment sur les aspects de cybersécurité, des noms de domaine, de la vie privée, bref, de la gouvernance. « Cette plateforme d’échanges multi-acteurs est un cadre pour permettre aux différentes parties prenantes, dans le cadre de la gouvernance de l’Internet, d’échanger, de partager et d’avoir des initiatives qui permettront à notre pays de participer à la construction d’une gouvernance plus humaine au niveau mondial », précise Lamoussa Oualbéogo, le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes.

« Internet est devenu une ressource critique utilisée dans tous les domaines. Pratiquement, tout le monde va sur Internet. Donc, sa gestion incombe à tous les utilisateurs, à tous les responsables, à tous ceux qui interviennent dans le développement d’Internet. Il y a la société civile qui est utilisatrice, mais qui est aussi productrice de données. Il y a l’Etat, le régulateur et il y a aussi le secteur privé qui fait du profit avec l’utilisation de l’Internet. Donc, c’est extrêmement important de créer un cadre de ce genre pour permettre de se rencontrer et discuter sur le développement de l’Internet », note Hadja Ouattara/Sanon, la présidente du comité d’organisation de cette 3e édition du forum national sur la gouvernance de l’Internet.

Pour cette édition, le thème choisi est : « Internet et défense des intérêts et des droits de la personne ». Ce thème est plus qu’interpellateur pour toute nation responsable et en quête de développement durable. C’est pourquoi le gouvernement burkinabè dit apporter un soutien indéfectible à cette initiative qui contribue à la promotion des droits humains.

En tous les cas, ce forum ne sera plus comme avant. Car, il bénéficiera désormais de l’accompagnement du ministère du développement de l’économie numérique. « Depuis quelques années, nous suivons avec beaucoup d’attention les initiatives novatrices de la société civile qui s’inscrivent en droite ligne dans le développement de l’économie numérique au Burkina Faso. Nous saluons à sa juste valeur ce dynamisme des acteurs. Ce qui permettra à notre pays de s’inscrire efficacement dans la société de l’information », se réjouit Lamoussa Oualbéogo. Par ailleurs, le SG a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir cette initiative. Un accompagnement devrait contribuer à enrichir le débat sur la question de la gouvernance de l’Internet.

Au programme, il y avait six communications. Elles portaient aussi bien sur l’initiative de la gouvernance de l’Internet, la défense des droits de la personne, que sur la cyberstratégie nationale du Burkina, le NETmundial…

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique