LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

Publié le samedi 26 juillet 2014 à 06h02min

PARTAGER :                          
Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle »  du secrétaire général du ministère

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a rencontré la presse ce vendredi 25 juillet 2014, pour donner « la version officielle » suite au sit-in du Syndicat national des agents des finances qui été empêché au dernier jour par la police. L’intervention de la compagnie républicaine de la sécurité (CRS) était de bonne guerre selon Tibila Kaboré à cause des nuisances sonores qui empêchaient les agents non-grévistes de travailler sereinement. Il est une fois de plus revenu sur le l’objet de tractations entre le syndicat et le ministère, à savoir le protocole d’accord.

« Le sit-in est un droit reconnu qui doit s’exercer dans le respect du droit des autres », a d’emblée précisé le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances. La saute d’humeur du SYNAFI empêchait les agents qui ne respectaient pas le mot d’ordre de grève de continuer à travailler dans le calme. Les ministères voisins (premier ministère, celui de la santé et de l’eau, une partie du ministère de la fonction publique) se seraient même plaints des bruits provenant du MEF.

Alors Tibila Kaboré, dans une correspondance adressée au secrétaire général du SYNAFI à la date du 24 juillet (date de la fin du sit-in), attire son attention sur ce fait. « Il m’a été donné de constater que lors de vos sit-in, il est organisé des manifestations dans la cour du ministère de l’économie et des finances avec à l’appui des animations sonores et des coups de sifflets perturbants du même coup la quiétude des agents ayant choisi de travailler. A l’occasion de nos rencontres, je vous ai rappelé qu’à notre sens, même si le sit-in est un droit, il doit s’exercer dans le silence », c’est la substance de la correspondance adressée au premier responsable du syndicat.

La police en intervenant aurait donc dit de cesser le bruit ou de changer de lieux. « Quand la police a voulu plier, ils ont augmenté le bruit en intensité, c’est à la suite de cela que la police les a décampés ». Par la suite 4 responsables du syndicat ont été entendus à la police, puis relaxés, toujours selon le secrétaire général.

Concernant le protocole qui fait toujours l’objet de tractation entre les deux camps, le secrétaire général du ministère a estimé que les points qui n’ont pas connu de consensus sont toujours en négociation. Pour ce qui est de l’extension d’une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du ministère de l’économie et des finances et l’augmentation de son montant pour compter de janvier 2005, le ministre aurait proposé de ramener à 2010 et selon Tibila Kaboré, le syndicat a opposé une fin de non-recevoir.

Mais malgré tout cela, « on est en discussion, la porte n’a jamais été fermée » a conclu le secrétaire général du ministère des finances, Tibila Kaboré.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2014 à 19:02 En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    C’est vraiment bien fait. le SG fait preuve de sagesse , mais aussi de fermeté car le désordre ne saurait être un outil dans un ministère ou les agents sont déjà plus avantagés que les autres fonctionnaires.

  • Le 25 juillet 2014 à 20:41, par la verite En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    monsieur le sg prenez les gens au serieux car si voulez que vos agents cessent les bruits il faut resoudre le probleme je penses qu on vous a pas force de signer un protocole d accord.les fonctionnaires ouvres les yeux car c,est le ministre des finances qui ne veut pas qu on augment la grille salariale il a rejete les propositions des greffiers des inspecteurse et controleur de travail des journalistes et il accepte une indemnite de port de tenue d un montant de 30000 portant les tenues sont achetes par le budget de l etat via appel d offre peut etre qu on vas aussi donner aussi indenmite de port de pantalons et de robes aux autres fonctionnaires

  • Le 25 juillet 2014 à 20:46, par Jamanatigui En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    A force de tirer sur la corde on finit par la briser. Si je comprend bien le protocole d’accord stipule l’extension de l’indemnité des responsabilité à tous les agents du ministère et mieux, il augmente le montant. Mais le hic est que dans l’application le ministère s’est rendu compte que le rappel ne peut être servi qu’à compter de 2010 et non 2005. Je crois que le SYNAFI devrait être réaliste en acceptant une telle proposition avec 5 ans de rappel ce qui n’est pas un rien. Un protocole n’est pas une écriture sainte mais bien un accord qu’il faut savoir interpréter comme tel. Si vous ne prenez garde à force de faire du bruit vous aller perdre le soutien des autres agents publics qui finiront par découvrir en vous des garçons gâtés.

  • Le 25 juillet 2014 à 21:38, par BEN En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    Mes amis des finances, votre liberté s’arrête là où commencent celle des autres. C’est une notion élémentaire qu’il faut inculquer à vos membres dirigeants chargés de la formation sydicale. Ce que vous avez fait n’est autre que de l’incivisme et vous avez récolté ce que vous avez semé. Les responsables du Ministère et la police n’ont fait que jouer leur rôle et nous les soutenons. Soyez responsables même si l’apetit du gain vous amène à vous comporter comme des enfants. Nous avions tous honte de votre comportement le jour où la police êtait obligée d’intervenir. Nous pensons que ceux qui ne sont plus satisfaits de leurs conditions peuvent démissionner et s’installer à leur propre compte où passer un test , comme vous êtes trop efficaces, pour un poste vacant à l’International . A bon attendeur salut !

  • Le 25 juillet 2014 à 22:30 En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    je suis désolé si ces grévistes ne savent pas que leur liberté s’arrête la où. comment la liberté d’autrui

  • Le 26 juillet 2014 à 05:44, par lopes En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    je soutiens les methodes du SYNAFI qui ont evolue de sit-in silencieux en sit-in bruyant face au mepris de leurs autorités pour un banal sujet qu’un simple planton peut solutionner, c’est a dire respecter ses engagements. tenez bon car les traitres sont partout.

  • Le 26 juillet 2014 à 12:20, par Musah mahzu En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    "Pour ce qui est de l’extension d’une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du ministère de l’économie et des finances et l’augmentation de son montant pour compter de janvier 2005, le ministre aurait proposé de ramener à 2010 (...)"
    "le ministre aurait proposé de ramener (l’extension) à 2010". Voila la vérité Mr le SG. le protocole stipule que le gouverne accepte d’étendre à tous les agents du MEF avec rappel à compter de 2005.de plus quand on parle d’extension c’est qu’il y avait des gens au MEF qui bénéficiaient de ladite indemnité notamment les impôts, le trésor, la douane. d’où la légitime question de savoir si un bon père de famille doit faire du favoritisme à une partie de ses enfants au détriment d’autres ? quoi qu’on dise les agents du MEF à quelque niveau qu’il soit concourent à la réalisation des missions du MEF. pour moi faire des comparaisons entre les contributions de différentes structures à la réalisation des missions du MEF ne tient pas car chacune a un rôle spécifique. c’est pour dire donc qu’accepter d’étendre l’ IF de la part du gouvernement n’est qu’une reconnaissance de l’existence d’une injustice(en tout cas bien avant 2005) subie par les agents du MEF doublée d’un mépris et qu’il fallait réparer.
    quand en 2011 les personnels enseignants du MESS a revendiqué le bénéfice de l’indemnité spécifique dont bénéficiaient ceux du MENA, le gouvernement a vite reconnu la pertinence et a vite satisfait leurs revendications. pourquoi eux, ils ont des syndicats forts peut-être.
    pour ce qui est du refus du SYNAFI par rapport à l’application de la mesure à partir de 2010, c’est juste. comment comprendre qu’après avoir subi tant d’injustice après tant d’années on veuille encore imposer aux pauvres agents tant de sacrifice ?
    Mr le SG, vous et vos supérieurs deviez donner l’exemple peut-être en renonçant à une partie des avantages colossaux que vous engrangez (bénéfice de quadruple fonds communs (impôts, douanes, trésor et MEF) tous les 6 mois, indemnités, 10% marchés publics, ...).
    Par ailleurs, comment comprendre que tout un gouvernement signe un protocole, refuse de l’appliquer ? Comment voulez-vous que le citoyen fasse confiance à une autorité qui ne respecte pas la parole donnée ?
    comme excuse, le gouverne évoque régulièrement la modicité des ressources ; mon oeil oui ? y en a pourtant pour mettre en place des sénats et organiser des referendums.

  • Le 27 juillet 2014 à 03:51, par cheick En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

    les agents grevistes de se ministere sont mahonnetent et irresponsables.dabord les fonds communs qui vous sont servis sont injustent et illegaux.ils font de vous des suppers fonctionnaires de letat.cest hpnteux davpire ce provilege et.de reclamer toujours.que.chacun accepte prelever la moitie de ses fpnds commun pour aider un burkinabe par moi on reduira la povrete

    • Le 27 juillet 2014 à 10:17, par EQUITE En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

      je voudrais que le gouvernement soit plus responsable dans la redistribution des biens du pays aux travailleurs. comment on peut donner tous ces avantages à un seul ministère ? les revenus des travailleurs, c’est pour assurer leur avenir et celui de leur famille. par conséquent, on devrait étendre cette indemnité à tous les travailleurs et non faire une discrimination honteuse. chacun est souci du bien être de ses enfants, de se trouver un chez soi, pouvoir répondre à quelques sollicitations, mieux scolariser et soigner ses enfants. s.v.p ! nous autorités, ne considérez pas les autres pour des travailleurs inutiles. ceux dont vous prétendez qui font entrer l’argent n’ont pas empêché les crises au BF ; 2011 vous en dit long. faites en sortes que les travailleurs de mêmes catégories puissent bénéficier des mêmes avantages, cela nous aidera tous ! sans rancune.

    • Le 27 juillet 2014 à 14:45, par SINCEREMENT En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

      chers gouvernants, s’il vous plaît : aidez tous les travailleurs à mieux vivre. ne choisissez pas une poignée seulement pour distribuer les bénéfices du contribuable. tous nous voulons vivre dignement et dignement pouvoir scolariser nos enfants, les nourrir aussi dignement, les loger dignement. ce que gagne les agents du MEF, nous sommes contents mais de grâce élargissez ça aux autres. cela leur permettrait de vivre aussi plus dignement car c’est ensemble, à tous les niveaux, de quelques manière que se soit, que nous apportions tous nos efforts à l’édification d’un BURKINA NOUVEAU.

    • Le 30 juillet 2014 à 11:26, par Bra Songdo En réponse à : Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

      tout à fait d’accord avec toi. On sait que c’est de la récupération politique. Ils méritent ce qu’ils ont récolté. Le doit montrer plus de fermeté à l’égard. La démocratie c’est le désordre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure