LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ma mère ou femme : Difficile à vivre

Publié le vendredi 25 juillet 2014 à 06h36min

PARTAGER :                          
Ma mère ou femme : Difficile à vivre

La situation de misère dans laquelle se trouvent bon nombre d’artistes musiciens inspire une réalisation à Afrimov. Réalité ou fiction, cette structure de production de musique et de cinéma s’en sert dans son septième film.

Opposition

Floby, fils d’Amity Méria. Une image que donne cette histoire. Au-delà de cette imagination d’Ibrahim Olukunga, on retient que Floby dans le rôle de Trésor tire le diable par la queue. Véronique, fille d’un ‘’gourou’’ tombe amoureux de lui. Mais le richissime père de cette dernière s’oppose à cette aventure. C’est le début d’un confit qui va dominer les temps forts de ce long métrage. Une situation créée certes par l’opposition pauvre-riche des deux personnages. Un contraste social que la technique de présentation du film rend constamment avec des images de jours et de nuits. Comme aussi pour dire que les moments sombres de la vie précèdent le bonheur et vice versa.

Ressemblances

L’amour ne semble pas être le seul point commun entre Trésor et Véronique. Trésor est orphelin de père. Véronique, elle, n’a que pour réconfort parentale son père veuf. La mère de Trésor et sa bien-aimée Véronique souffrent d’un même mal : l’insuffisance rénale. Trésor doit absolument sauver la vie de sa mère ou de sa femme en faisant don d’un de ses reins. Un dilemme qui nait des problèmes identiques des personnages.

Regard croisé

L’argent ne fait pas seulement le bonheur. Le film le démontre si bien qu’on voit que le père de Véronique a besoin de Trésor pour faire vivre sa fille. Tous ces jeux d’opposition suscitent le choc du spectacle. Un spectacle dont les têtes d’affiches sont majoritairement des vedettes de la musique burkinabè. A regarder de plus près, l’ensemble des productions cinématographiques d’Ibrahim Olukunga ne s’écarte pas trop de cette pratique de recours aux faiseurs de mélodies. Si le play-back n’est pas utilisé, c’est le chanteur lui-même qui est la star du film. Faut-il dire qu’on ne peut pas faire un film sans ces acteurs déjà connus dans des clips ? Sans une forte saveur musicale ? Un style qui tend à confondre création musicale et cinématographique.

Victor Kabre

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2014 à 13:09, par YA En réponse à : Ma mère ou femme : Difficile à vivre

    C’est bon. Cependant je souhaiterais que nos artistes (musiciens, réalisateurs de films...) puissent aussi nous faire voir d’autres facettes de la vie car aujourd’hui dans nos pays la plus grande partie des œuvres tourne autours de l’amour homme/femme. C’est peut-être un thème rentable économiquement mais ce n’est pas la seule activité de l’homme sur terre. Je les invite à plus de créativité et de diversité dans les thèmes

  • Le 14 juin 2018 à 11:38, par SAM OUSSENI En réponse à : Ma mère ou femme : Difficile à vivre

    JE SUIS UN ELEVE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique