LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Souscription populaire contre le référendum

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 21h59min

PARTAGER :                          

Visiblement en manque d’alternative crédible pour convaincre le peuple burkinabè à leur faire véritablement confiance, nos opposants opportunément alignés derrière Zéphyrin Diabré n’ont pas trouvé mieux à faire que d’organiser une quête populiste pour disent-ils financer leur soi-disant combat contre le référendum.

Quel crédit faut-il accorder à ce vaste racket qui ne dit pas son nom, surtout en cette période de soudure où les vaillantes populations attendent plutôt voir jouer des notes utiles de la légendaire solidarité burkinabè. Ne gagneraient-ils pas d’abord à faire le bilan des subventions que l’Etat leur verse annuellement et dont leurs propres militants ignorent royalement où va l’argent ?

N’est-ce pas plus logique que Zéphyrin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré et Salif Diallo, qui ont longtemps profité de leurs positionnement –auprès de ceux qu’ils disent combattre aujourd’hui- donnent d’abord l’exemple en mettant la main à la poche avant de tendre la sébile ? Pourquoi vouloir jouer aux mendiants alors que tout le monde sait la masse d’argent que ces personnalités ont amassée dûment ou indûment. Ils se présentent comme « l’espoir du Burkina » et ne peuvent même pas s’acquitter du devoir minimum qui consiste à mettre leurs biens trop bien mal acquis –suivez mon regard ici ou sous le ciel nigérien - au service de la fameuse cause qu’ils prétendent défendre.

Aussi, en répondant à sa fameuse campagne populaire de souscription contre le référendum par l’indifférence, le peuple inflige à l’opposition la honte qu’elle mérité. Sa prévision de 500 millions de F CFA à collecter s’est révélée un véritable fiasco. En effet, à ce jour, seulement deux millions de FCFA ont été récoltés. Non pas que les gens sont très pauvres au point de ne pas pouvoir donner un peu de ce qu’ils ont, mais simplement parce qu’ils ne veulent pas cautionner cette arnaque politique. Ce qui est tout à fait normal parce qu’il faut se donner les moyens de sa politique avant d’y entraîner les autres. Ici encore le peuple vient de mettre en exergue sa maturité et son esprit critique en refusant de prêter le flan à ce qui ressemble fort bien à une arnaque.

Pour peu qu’elle soit honnête, l’opposition politique devrait tirer toute la leçon qui sied à ce naufrage politique. A travers l’échec de cette campagne de souscription bien ficelée mais mal montée, l’opposition vient de donner une raison supplémentaire à Blaise Compaoré pour convoquer incessamment le corps électoral pour le référendum sur le sort de l’article 37 de la constitution.

En affichant sa clairvoyance à travers un « non » cinglant au racket de l’opposition, le peuple ne dit-il pas clairement « oui » à l’évidence, à la nécessité de ne pas changer une équipe qui gagne et qui est prêt à tout donner pour lui ? Qu’à cela ne tienne la décision appartient aux Burkinabé et pas qu’à un groupe d’individus.

Ali Diallo
Etudiant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2014 à 08:14, par Yanamarre En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

    Mon œil ! Vous êtes une équipe qui gagne ? Vous nous classez dernier du monde et vous pensez être des gagnants ? C’et à cause des caisses de l’Etat que vous gérez qui vous rend incapable de réfléchir à l’avenir même de ce pays. Pour garder ces privilèges vous êtes capable de brûler ce pays. La constitution n’est pas un simple torchon. Elle doit être respectée et l’opposition se bat pour cette cause qui mettra notre démocratie sur les rails.

    • Le 25 juillet 2014 à 17:07, par wangrin en ville En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

      ces bandits de grands chemins ambitionnent avoir une souscription de 500 millions et jusqu’à présent ils n’ont récolté que 2 millions ha ha ha ha ha ha !!!!bande de voleurs,le peuple a vu clair dans votre jeu et vous ferez mieux de déposer votre boite de mendiants vampirisés maintenant car la pièce est terminée,coupez !!!!!!

  • Le 25 juillet 2014 à 09:52, par fils de l’homme En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

    le plus dangereux et pitoyable pour cette opposition,c’est qu’elle ne sais toujours pas qu’elle le peuple la trouve très ridicule et chiant.ça c’est du braquage à main armée et le peuple les sanctionnera pour cela !!!voleur.

    • Le 25 juillet 2014 à 16:54, par tingbiiga En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

      Ces voleurs ont fait quoi déjà des milliards indûment amassés et fêtés par certains lorsqu’ils étaient aux affaires ?quelle malhonnêteté financière ?C’est maintenant le peuple qui va cotiser les donner,pendant que eux ils se retrouvent entre les jambes de leur putes de maison avec leurs milliards !ensemble boutons ces saprophytes racketteurs hors de nos maisons !!!!!!

  • Le 25 juillet 2014 à 10:17, par oeil vigilant En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

    il n’y a de plus grands voleurs de la république que ceux qui passe leur temps à rakiéter le peuple à travers des campagnes imaginé.si vous n’arretez pas ce vol rapidement,vous serez suivi par la clameur publique bande d’escrocs !!!!

    • Le 25 juillet 2014 à 11:05, par hombre del paraïso En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

      Je croyais que le forum était un lieu de débats intellectuels, mais je viens malheureusement de me rendre compte que très peu d’intellectuels y participent. Les gens n’interviennent que pour s’insultés les uns les autres ; au lieu de donner leur point de vue avec respect sur les sujets débattus. Quelle petitesse d’esprit ! J’invite à plus de retenue dans les fora.

    • Le 25 juillet 2014 à 11:07, par El hombre del paraïso En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

      Je croyais que le forum était un lieu de débats intellectuels, mais je viens malheureusement de me rendre compte que très peu d’intellectuels y participent. Les gens n’interviennent que pour s’insultés les uns les autres ; au lieu de donner leur point de vue avec respect sur les sujets débattus. Quelle petitesse d’esprit ! J’invite à plus de retenue dans les fora.

  • Le 25 juillet 2014 à 11:59, par guimbo En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

    c’est simplement du vol si non comment comprendre que des gens veuillent le pouvoir d’état et utilisent les miéttes des populations fut t-elles de l’opposition. quand vous aurez le pouvoir vous renbouserai les sous ou quoi. d’allieurs combien profiterons des avantages du pouvoir ce sera celui qui sera élu sa famille et quelques amis exatement comme vous critiqué le régime actuel. donc pour moi l’africain reste africain il y’a des choses qui ne change quand on est président ex : mettre ses parents à l’habrit du besoin,aidé ses amis . donc faut pas qu’on nous berne qui fera ca , qui fera pas ca .laissez les populations tranquilles elles sont déjàs assez pauvres si vous n’avez pas des mesures sociales comme l’actuel régime est en train de le faire pour soulager les populations. pardon ne nous dépouillons plus ,compris opposition ???

  • Le 25 juillet 2014 à 13:34, par meme pipe meme tabac En réponse à : Souscription populaire contre le référendum

    l’opposition ne que des voleurs fatigués qui cherche a se cacher derrière le peuple en disant qu ils sont avec vous Roch,salif,simon vous avez pas honte avec les années de règne les années de détournement se ne pas Blaise le problème c est vous qui mettent le peuple dans la misère car c était vous les ténors les barrons du gouvernement si se pas un burkinabé têtu ou les membres de votre famille que vous pouvez flatter quant a Simon quant tu fêtais tes milliards pendant se temps ya des enfants au Faso qui chercher juste 150f de plat de riz pour manger vous avez de-jas vus quel maire fêter ses milliards est ça la démocratie sache bien que si ont doit couper la tète de Blaise aujourd’hui ont coupera pour vous aussi car vous avez fait mal au peuple burkinabé un proverbe celui qui est caché la voie bien celui qui marche quant au autres opposants donnons nous les vrais programmes au lieu de crier tous les jours referendium balais citoyen soyez pas blé goudé de la cote d ivoire ne mettez pas le feux au faso merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?
Burkina : Et le travail populaire ?