LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 22h00min

PARTAGER :                          
Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

Nous avons remarqué ces derniers jours une campagne médiatique sur Internet menée par des personnes dont le but est de jeter le discrédit sur le balai citoyen. Par la présente je viens éclairer la lanterne des citoyens sur la nature et les objectifs du Balai citoyen.

Pour rappel, le balai citoyen a été porté sur les fonts baptismaux en juillet 2013 lors du meeting de l’opposition contre la modification de l’art 37 et contre l’institution du sénat par les artistes musiciens que sont Samsk le Jah et Smockey.

Pour ce qui est de la nature de ce mouvement, il appartient à l’organisation de la société civile mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mouvement n’est pas apolitique, il est bel et bien politique. Cependant il n’est pas non plus un parti politique car l’essence d’un parti politique est la conquête du pouvoir d’Etat alors que le Balai n’a pas cette ambition. On pourrait donc se poser la question de savoir pourquoi un mouvement de la société civile se veut politique.

Le Balai citoyen est politique car il a des prises de position qui sont politiques. A titre illustratif, quand on dit non au sénat, non à la révision de l’art 37, non au référendum, ce sont des positions politiques. A ce niveau je pense que le Balai citoyen assume son caractère politique contrairement à d’autres associations qui se disent apolitiques et pourtant descendent dans l’arène politique pour exiger ceci ou cela ; suivez mon regard.

En plus d’être politique, le Balai citoyen œuvre à travers l’interpellation de nos dirigeants sur toutes les questions relatives au bien être de la population. C’est ainsi qu’on a pu assister à un sit-in devant la SONABEL, à des marches pour le bitumage des routes par-ci et leur éclairage par-là.

Il faut rappeler que tous ceux qui trouvent la lutte du Balai juste et noble et décident de s’y joindre seront toujours les bienvenus qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité. Pour dire que le Balai citoyen ne trie pas ses sympathisants. C’est ainsi que certaines personnalités de l’opposition, sans qu’elles soient expressément invitées, sont venues soutenir le mouvement lors du sit-in devant la SONABEL. Nous espérons que lors du prochain rassemblement, les personnalités de la majorité y seront car elles aussi profiteront des retombées de la lutte.

Qu’en est-il de la présupposée inféodation du Balai au CFOP ou à certains partis politiques dont il est accusé ?

D’entrée de jeu, il faut rappeler que le Balai citoyen n’est ni l’instrument du CFOP ou d’un parti politique et n’est ni financé par l’un d’eux. Par ailleurs, dans ses statuts, il est stipulé que toute personne membre d’une instance dirigeante d’un parti politique ne peut être responsabilisée dans un club cibal, cependant elle pourrait être un militant de base du Balai. Ceci démontre la volonté des cibals à se démarquer de toutes accointances avec le politique.

Si tel est le cas qu’est ce qui peut expliquer le rapprochement du balai citoyen au CFOP en à croire aux détracteurs du mouvement ?

Faut-il le rappeler, le Balai a des prises de position politique et dans le contexte actuel, beaucoup de partis politiques adhèrent aux idéaux que prônent le mouvement (ou c’est le Balai qui adhère aux idéaux de certains partis politiques, c’est selon) qui essentiellement sont : non au sénat, non au référendum, non à la modification de l’art 37.

Alors, il semble bien indiqué que le mouvement et ces partis fédèrent les énergies pour pouvoir s’imposer car dit-on, l’union fait la force. C’est ainsi qu’au meeting du CFOP vous avez pu constater la présence du Balai. On pourrait donc, n’est-ce pas, tenir rigueur a ceux qui confondent le Balai et le CFOP car ces derniers tiennent, à leur point de vue, des analyses superficielles. Cependant, il faut préciser que cette alliance n’est que circonstancielle et est dictée par le contexte actuel. Ce contexte exige que le Balai et le CFOP combattent à l’unisson le régime en place qui
veut instaurer une monarchie dans notre pays.

Alors quand on aura vidé la question de l’article 37, du sénat avant ou après 2015, je pense qu’il est fort probable que le mouvement ne soit plus un allié du CFOP car ce qui les liait (non à la révision de l’art 37, non au sénat) n’existerait plus.

Mieux, que les alliés du Balai ne soient pas étonnés un jour de l’avoir au travers de sa route si toutefois ils accédaient au pouvoir et foulaient aux pieds les principes qu’eux- mêmes ont défendu quand ils étaient de l’autre côté de la barre.

Pour rappel, le Balai citoyen tient son inspiration du mouvement « Y en a marre » du Sénégal et ce mouvement nous donne des leçons édifiantes. En effet, il a été d’un apport capital pour débarquer Wade du pouvoir. Aujourd’hui Macky risque d’être emporté par le même mouvement, les élections locales tenues dernièrement en témoignent.

Vivement le Burkina Faso.

Vive l’alternance.

Vive le Balai citoyen.

Par un cibal : Sankis30@yahoo.fr
NB : ce texte n’engage pas la coordination nationale du Balai citoyen.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2014 à 22:32, par jo En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    merci o balai pour toutes ses oeuvres. le chemin est plein d’embuches mais la victoire est là

    • Le 25 juillet 2014 à 09:42, par y en a mare En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      bouclez-la,vendu !vous croyez que nous allons gober vos histoires à dormir débout ?vous vous foutez le doigt dans l’œil,croyez- moi !!!mouvement politique de la société civile,mon œil oui !

      • Le 25 juillet 2014 à 12:22, par l’albatros En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

        Le balai citoyen n’est pas la solution a nos problèmes,a cette allure on n’a pas besoin de ces genre de protestations qui consiste a faire révolter le peuple,il faut sensibiliser la population a faire preuve de sagesse et que chacun défende légitimement ses intérêts,ça ne sert a rien de vouloir mettre le pays en feu et a sang.

      • Le 25 juillet 2014 à 13:15, par alelô pianh !!!!!! En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

        Le balai citoyen en collaboration avec les voleurs de la république,c’est décevant,c’est triste et douloureux constat qui me désespère,triste de voir que c’est avec l’argent voler au peuple que l’on vient a nouveau corrompre ce même peuple,le peuple,la jeunesse consciente dit non a tout ça et refuse de vous suivre dans votre démarche assassine.

    • Le 25 juillet 2014 à 12:05, par sié sansan et ollo En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      Je trouve que les géniteurs de ce mouvement feraient mieux de retourner au studio,là se trouve leur place !!!!!!

    • Le 25 juillet 2014 à 12:08, par force one En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      Il y’a pas lieu de souligner un tapage médiatique quand on a tous la ferme conviction que le balai citoyen a trahi,trahi sa base parce que bien au début elle s’y avait fixé comme objectif d’éclairer la jeunesse sur certains faits,afin de contribuer d’une manière ou d’une autre a mettre la pression sur nos gouvernants pour l’amélioration de la vie de tous.C’est pas le cas actuellement car loin de critiquer le balai citoyen par voix de l’opposition profère des menaces a certains des autorités et c’est ça que nous déplorons.

    • Le 25 juillet 2014 à 12:23, par rue des jeunes mariés En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      Arrêter de nous bourrer de mensonges les gas,on sait tous que vous bouffer avec le CFOP et que vous bossez pour eux.Pendant combien de temps encore allez-vous continuer à berner ces honnêtes "ignorants"qui n’ont pas encore compris votre jeu ?même si la musique ne vous permettait pas de joindre les 2 bouts,je pense que vous n’êtes pas encore assez mûrs pour affronter les taureaux de l’arène politico-civile puisque vous dites de votre mouvement qu’il est "politique de la société civile"n’importe quoi !!!!

    • Le 25 juillet 2014 à 12:38, par ne me balayez pas !!!!!! En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      Vous êtes très ridicules vous savez !tout ceci ne m’intéresse pas,je veux savoir combien de dollars l’ambassadeur américains vos a donné quand vous êtes aller quémandé chez lui ?Voyez-vous,vous n’êtes pas du tout honnêtes et sérieux sinon pourquoi refuser de nous dire ce sur quoi vous avez échangé avec l’ambassadeur ?que de déception !que d’immaturité !!!!!

  • Le 25 juillet 2014 à 00:25, par yamame En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    C’est peut être ton point de vue mais moi je pense que la realté est tout autre. Pourquoi ne pas laisser les responsables du mouvement se défendre ? Le BF est une savane et tout se voit. Vve la famille

    • Le 25 juillet 2014 à 07:47, par Anita Manour En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      cela fait ton problème Yamame. j’espère que les sympathisants du parti au pouvoir peuvent venir combattre les mêmes injustices que le "Balai Citoyen" s’ils le désirent. car tout le monde peut adhérer à ce mouvement ; que tu sois du parti au pouvoir ou non .
      pour la liberté et le partage du pain de tous pour tous, le sacrifice est nécessaire !

      • Le 25 juillet 2014 à 14:48, par Waka En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

        Anita ta pensé n’engage que toi. Le balai citoyen est une fabrication de Zéphirin Diabré et ça c’est désormais clair. Pourquoi depuis longtemps Smokey ne l’ouvre plus ? Nous on veut des mouvement libre de toute appartenance politique pour défendre nos idées et pas des jouets téléguidés pour déraper sur nos consciences. Moi je ne suis pas d’accord avec le CDP mais je ne suis pas non plus d’accord avec l’UPC ou le MPP. Ce qui est sure je combattrai tous ceux qui veulent mettre le feu à mon pays pour profiter des braises en or après la flamme.

    • Le 25 juillet 2014 à 08:24, par Enigme En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

      Avoir le droit de penser librement ne suppose pas avoir la liberté de penser faussement.
      Il faut s’abstenir de penser des paroles vraies et parler des pensées fausses.
      C’est la pire forme de l’indignité humaine et de négation personnelle.
      Que ceux ont des oreilles entendent.
      Bon vent au Balai, l’effort soutenu est le gage de tout succès.

  • Le 25 juillet 2014 à 08:12, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    Le balai, la chien aboie la caravane passe. N’écoutez pas les tripatouilleurs. Ces messages sur le net sont le fait du’un régime en tourmente à travers ses mouvements comme les patriotes de Bobo ou les jeunes loyalistes. Ce sont des gens qui sont financés par le régime à travers les fonds publics. Et tout cet argent du peuple qu’ils perçoivent pour combattre ce même peuple sera remboursé quand les gens qui les instrumentalisent ne seront plus au pouvoir. Des gens qui réfléchissent plus pas la forme de leurs bedaines que par leurs cerveaux.

  • Le 25 juillet 2014 à 10:34, par guimbo En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    vous voyez dans la vie chacun joue sa partition pour le developpement d’une nation.c’est ainsi que les enseignants enseignent, les agents de santé font leurs travail,la douane grouille pour l’economie... aulieu que ces artistes qui n’ont d’ailleurs eu aucun prix internationnal de chanson pour faire des bonus de lauriers comme smarty, ou encore chanté pour conscientisé les populations comme l’ont fait des grands artites commes alpha blondy ou tiken en cote d’ivoire ? non ils crée un mouvement pour crée la pagaille. je suis sur que c’est parceque le gouvernement du burkina faso a le souci du dialoque et de la paix si non ces des mouvements à découragé leurs créations car ils participent pas à la vie de nation mais à sa déunion.

  • Le 28 juillet 2014 à 15:39, par Bragues En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    C’est clair et limpide comme l’ eau de roche ! Mon soutien au Balai Citoyen ! Seule la lutte libère !!!

  • Le 12 août 2015 à 10:30 En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    Chers détracteurs souffrez , souffrez bien , car vos dire ne font renforcer la conviction du balai citoyen. Pauvre gens pourquoi ne trouver quelque chose de mieux à faire ? VIVE LE BALAI A JAMAIS !

  • Le 12 août 2015 à 13:56, par moustico En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    Et ce Basic Soul ? Piètre rappeur converti en pyromane pro zida et anti intelligent. Balai citoyen n’est pas plus citoyen qu’un député pro référendum du 30 octobre 2014. Quand je pense que je vous ai fait confiance. Certains de vos compagnons sont la peste.

  • Le 12 août 2015 à 22:18, par point final En réponse à : Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

    vive le BALAI CITOYEN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?
Burkina : Et le travail populaire ?