LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 21h59min

PARTAGER :                          
Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

Décidément, le Balai citoyen se discrédite de jour en jour. Après avoir été à la base d’une manifestation interdite qui a troublé la quiétude des populations à Bobo-Dioulasso et surtout d’avoir véhiculé volontairement une fausse rumeur (Bébé piétiné par des CRS) dans le but de créer la consternation au sein de la population, voilà les responsables de ce mouvement jouant aux larbins devant l’ambassadeur des Etats-Unis.

Quand on manifeste pour demander l’amélioration du service public, on ne peut qu’applaudir. Mais se présenter devant un diplomate pour évoquer la situation nationale, cela frise l’irresponsabilité. Si c’était une manière de vous remettre en selle après le fiasco de Bobo, là c’est vraiment raté !

En tant que jeune, nous étions de ceux qui ont salué l’esprit et la discipline de vos mouvements. Hélas, vous venez de démontrer que derrière vos revendications sociales, se trouvent des ambitions et que vous êtes vraisemblablement téléguidés par des opposants. En effet, ce sont les mêmes méthodes que vous utilisez.

Au lieu de convaincre le peuple burkinabè, vos frères, de la justesse de vos points de vue, c’est aux partenaires étrangers que vous réservez votre plaidoyer. Non, votre démarche n’est pas acceptable pour des jeunes qui prônent les valeurs de panafricanisme, de démocratie véritable.

Nous voudrions vous redire, si vous n’avez pas encore compris, que l’avenir de notre pays se décidera ici au Faso. Envoyez aussi le message suivant a ceux, tapis dans l’ombre, qui vous téléguident : on ne peut pas vouloir être des peuples souverains et vouloir s’accaparer des discours de représentants d’autres peuples lors de la fête nationale de leurs pays ou demander leur permission pour des choses concernant nos peuples.

Je profite de l’occasion pour féliciter la présidente du PDC, Saran Sérémé, qui a montré de la grandeur à ce sujet et j’invite les autres leaders de l’opposition du Burkina et des autres pays Africains à aller dans ce sens. Pour moi, nous ne devons pas sacrifier la souveraineté de notre pays sur l’autel de la quête du Saint Graal. On ne peut pas crier haut et fort qu’on est souverain et attendre que d’autres approuvent nos manières de nous organiser en tant que peuples. En clair on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Il faudrait faire un choix.

Gansoré Clémentine,
Une Panafricaine très fière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2014 à 22:05 En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    bla bla bla ! éternels panafricanistes de discours. Qu’est ce que vous pouvez faire de vous même ? laissez nous passer.

    • Le 24 juillet 2014 à 22:55, par M.p.p En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      les etats unis ne peuvent rien decide ici,

      • Le 25 juillet 2014 à 16:16, par le verbe En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

        On peut dire que le balai citoyen a trahi l’origine,ils ont surtout fait une déviation idéologique et tout ça c’est l’opposition qui en ait pour cause et on le sait très bien car cela n’a commencer qu’avec l’avènement du MPP,vous n’êtes pas un parti politique pour aller demander quoi que ce soi a l’ambassade les gars,sachez où déposer le pieds car là n’est pas la solution.

    • Le 24 juillet 2014 à 23:32, par Momo En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      Regardez comme ils sont fiers d’avoir pu rencontrer l’Ambassadeur des Etats-Unis. Pour eux c’est un exploit. Ils sont aux annnnnnnnges !! C’est triste de voir des gens comme ça, qui se disent de la société civile.

      • Le 25 juillet 2014 à 15:04, par Le Nettoyeur Citoyen En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

        Vraiment triste de voir jeunes Africains "Burkinabè"brader leur dignité, leur fierté nationale, panafricaniste, dans les cours des chanceleries. Rappelez-vous, quand SANKARA est arrivée au pouvoir il était un parfait inconnu des occidentaux car lui était convaincu des valeurs intrisèques des africains à se gouverner sans l’aide de personne. Il a évité ainsi la courte échelle. Nos braves jeunes de ce mouvement se louvoient en plein jour et médiatiquement. On connait vos intentions :"avoir des visas ou asiles politiques des pays occidentaux en cas de" pépins au Burkina, pour vos opinions, n’est-ce pas ? ça ne marchera pas. Rappelez-vous de ces ivoiriens rapatriés d’Israël ou ces Togolais rapatriés d’Allemagne, pour monté des faux dossiers à la faveur des crises post-électorales dans leurs pays respectifs. On a l’oeil sur vous chers amis vous qui croyez être malins. Ici vous pouvez dire toutes vos vomissures, mais quand ceux vous téléguident arriveront au pouvoir ils vous jetteront à la poubelle. Rappelez vous quand on lèche le cul on peut avoir de l’énergie et se hisser à la cime de l’arbre mais attention à la chute. En tout vas je vous aurais prévenu. Vous faîtes à votre génération............

    • Le 25 juillet 2014 à 00:22, par Lapaix En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      On ne peut pas construire une démocratie en acceptant le désordre. La démarche de balai citoyen n’est rien d’autre que du désordre. Prenez en compte les critiques pour avancer concitoyens du balai citoyen. Réintégrez votre véritable rôle et laissez tomber ce qu’on ne vous a pas demandé. Merci

    • Le 25 juillet 2014 à 00:30, par oyra En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      Ce ne sont pas des blabla et si vous ne voulez pas guide, vous voulez passer a l’aveuglette, vous allez droit dans le mur.il faut savoir accepter les critiques.c’est ainsi que le balaie sera efficace...

  • Le 24 juillet 2014 à 22:19, par Cami En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    Laissez ces drogués manifester. Vous croyez que ce sont les americains qui vont venir prendre le pouvoir pour vous donner ?
    Marchez avec vos tetes si vous voulez

  • Le 25 juillet 2014 à 00:34, par Gaël En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    Que passe-t-il ? le dénigrement est devenu un mécanisme de défense certains dans le pays. Périmètre irriguée de DI, route Sabou Koudougou cordié, route Nouna frontière mali, le foncier rural, Madame un peu de cas même comme dire l’autre. En quoi rencontre un Ambassadeur est-il de l’irresponsabilité ? La rumeur de Bobo a encore été démenti par les responsables locaux du mouvement, auteur de la rumeur(Cf les informations de la presse durant la période) ce qui témoigne qu’ils assument leur responsabilité. Le panafricanisme est un concept que beaucoup de gens doivent replonger dans les livres pour repousser les limites de leur ignorance.

  • Le 25 juillet 2014 à 01:03, par zot En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    C’est quand il s’agit de la modification de l’article 37 que chacun sort des discours de panafricaniste<je sais bien que si les USA etaient pour la modification de cet article tu n’allais pas pondre cette merde. Saches que le balai citoyen reste toujours credible aux yeux de la generation consciente. Pendant que nous y sommes pourquoi chaque dimanche tu laisses les fetiches de tes ancestres pour aller adorer le Jesus des blancs et tu ne veux pas qu’ils nous imposent leur vision c’est ce que Sankara disait quand il parlait d’imperialisme,n’allons pas chercher loin l ;imperialisme se trouve dans nos assieste,dans nos priere...dans notre quotidien

  • Le 25 juillet 2014 à 02:58 En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    Tu reflechis a la Con.As- tu deja vu une lutte sans allies ?

    • Le 25 juillet 2014 à 12:57, par wattao 2 En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      dites- moi,y a t’il un intellectuel dans ce mouvement ?Je suis sùr que y en a pas sinon de telles bettises ne seraient pas commises !!manifestations illégales,refus de faire le point de la rencontre avec l’ambassadeur......mes amis Sams’k et Smocky gagneront mieux à se concentrer sur leur carrière de musicien !!!!!!!

  • Le 25 juillet 2014 à 03:48, par burkindi integral En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    Panafricaniste mon oeil ! Peux tu me citer le nom de trois grands panaficanistes non hommes pilitiques ? Je suis sûr que non. Que sais tu de Cheikh Anta Diop et du Pr Theophile Obenga ? Je suis sûr que rien. Alors n emploies pas le mot panafricaniste pour faire tes actes de lechage des bottes de Saran Seremé.j’espère qu’elle te donnera un petit poste dans son mouvement. Felicitations au balai citoyen ! Prenez les chancelleries a temoins n est nullement mauvais et je vous felicite, rencontrez d’autres chanceleries pour les prendre à temoins contre ceux qui veulent faire du Burkina un Rwanda bis. Pour ceux qui l’ignorent il n ya aucun drogué au balai citoyen:que des hommes et femmes brillants et engagés, des as dans leur domaine ( musique, animation, droit) ; le porte parole Me Guy Hervé kam est l’un des plus brillants avocats au Burkina après avoir été un magistrat très jeune et très brillant. Alors sachez avant de parler. Voilà qui sera plus sage.

    • Le 25 juillet 2014 à 05:51, par peace & love En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      Ne nous acharnons pas les uns sur les autres .Toute organisation a besoin de partenaires sociaux,financiers,techniques etc pourquoi blâmer le balai citoyen pour cette rencontre.Nous réclamons le respect de la constitution, des droits de l’homme et si cela est nécessaire une autre rencontre sera soutenue.Courage et Que DIEU nous débarrasse des usurpateurs .PAIX AUX ÂMES DES PASSAGERS DEFUNTS DU VOL AH5017. Mes condoléances aux familles des victimes

    • Le 25 juillet 2014 à 07:31, par Anita Manour En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      laissez cette gansoné gueuler ; elle et ses partisans. La lutte pour la liberté et le partage équitable du pain de tous pour tous continuera de plus belle.

    • Le 25 juillet 2014 à 09:59, par le modéré En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      chère panafricaine dites nous combien vous gagnez en racontant de telles platitudes. allez découvrir le sens du mot fierté.

      • Le 25 juillet 2014 à 10:37, par King En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

        Ton écrit est d’une nature éparse tant les incohérences l’habite.Tu dis "Mais se présenter devant un diplomate pour évoquer la situation nationale,cela frise l’irresponsabilité" ou encore "Nous voudrions vous redire,si vous n’avez pas compris,que l’avenir de notre pays se décidera ici au Faso". Ne prends pas tes émotions ou ressentiments pour des idées saines ;indémontables ou pour une panacée.Quand les partis politiques de la majorité rencontrent ou recourent aux services ou médiations de Monsieur SORO,Nyamsi ou DJIBO ou encore du sénateur français "prétendu conseiller spécial du Président français actuel" ,c’est de l’irresponsabilité ?Ou bien quand les partis politiques affiliés au CFOP rencontrent les diplomates en postes à Ouagadougou,c’est de l’irresponsabilité ?Lire ou relire les œuvres de l’émérite savant africain Cheich Anta Diop et celles de ses pairs pour asseoir ton bagage intellectuel sur le sens réel du panafricanisme.Et laisse tranquille ces honnêtes militants du balai citoyen dont les actions sont à féliciter.Basta.

    • Le 25 juillet 2014 à 10:15, par par NGAO ! En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      Messieurs et mesdames les internautes , c’est trés bien de s’exprimer de temps en temps pour donner son point de vue sur certains sujets mais essayons d’être objectif le plus souvent.En quoi rendre visite à un ambassadeur pour exposer une situation est-il grave ? Madame GANSORE,j’aimerais vous poser quelques questions simples :
      Vous qui êtes parfaite, n’avez-vous jamais commis d’erreurs dans votre vie ?
      Vous qui parlez de panafricanisme,où étiez-vous quand le Mali appelait la France à le sauver ?
      Quand les Occidentaux attaquait la Lybie, qu’avez-vous pu faire ?
      Le panafricanisme est plus qu’un discours.
      Le balai citoyen a connu des erreurs mais ne le diabolisons pas.

  • Le 25 juillet 2014 à 10:46, par guimbo En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    quelle crédit pour des chansteurs qui réfusent d’utilisé l’arme qu’ils métrisent le plus à savoir chanter pour conscientiser le peuple héllas ils veulent faire de la politique chose qu’ils ne métrisent pas les amena souvent à faire de la diffamation pour soulévé le peuple est ce ca le role d’un artite ? je pense que tous ces mouvements mafieux seront un jour ou l’autre mise devant les faits accomplis. ce qui est sur ils n’ont pas long feu.

    • Le 25 juillet 2014 à 13:03, par Bouglass En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      Désolé pour vous mais la fin de cet état de non droit est pour très bientôt. Tous ceux qui musèlent leur conscience parce qu’ils ont reçu des tablettes afin de polluer le forum sous différents pseudos vont finir par se mettre dans les rangs pour la vérité et lé bien de notre nation qui ne saura se construire sur du faux perpétuel.
      QUE LE bALAI CITOYEN SACHE QUE SA LUTTE EST PORTEUSE,reason why bien de mal pensants le veulent ternir. COURAGE !!!

  • Le 25 juillet 2014 à 11:28, par cheick En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    karim tu es entrain de devoyer.tu ne sais meme plus ce que tu veux.sankara ne s est jamais donne aux americains.au contraire il a toujours critique la politique americaine imperialiste.il faut te resaisir.tu ne plus un sankariste naturel.ressource toi au pres du docteur valere some et abdul salam kabore

  • Le 25 juillet 2014 à 13:13, par s.o.s En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    Ce mouvement du rasta sams’k et du rapeur smocky est une vraie honte !!!je ne serai pas du tout étonné d’apprendre que le balai citoyen s’est fondu dans l’UPC ou le MPP,puisqu’ils vont là où leur bas ventre les conduit !!!c’est grave et scrogneugneux tout ça.à bas le balai citoyen !!!

    • Le 25 juillet 2014 à 15:54, par LULLO En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

      moi j’avais confiance en ces gens là, mais ils nous découragent. pendant inscription sur liste électorale on les a pas vue.
      je ne vois pas pourquoi ils vont voir ambassade usa ? Pour dire quoi ?

      ils veulent se montrer c’est tout. Regarder photo la même. ça fait pitié. y a pas bon habit pour les autres là ou quoi. Y a vrai habit burkinabé qu’ils peuvent porter. Mais regarder les ! ils sont pressés ces gens là !

  • Le 25 juillet 2014 à 20:20, par 18 kara En réponse à : Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

    pourquoi aller jusqu’à l’ambassade des Etats Unis ?
    je crois que il est temps de vous faire comprendre que l’occident dans la décision du Burkina Faso.donc votre sortie est multiplier par zéro......cher intellectuels mal former

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?
Burkina : Et le travail populaire ?