LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIA) en Suisse

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 21h55min

PARTAGER :                          
Mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIA) en Suisse

Le Samedi 19 juillet 2014, à 10 heures, a eu lieu à l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève, une rencontre entre une délégation de la CENI, composée du commissaire Philémon SABA et de Madame Ahoua OUIYA, et des membres de la communauté burkinabè vivant en Suisse.

L’objet de la rencontre portait sur deux points essentiels à savoir : informer la communauté burkinabè de Suisse de l’effectivité de l’organisation des élections présidentielles de 2015 dans l’ensemble des pays abritant une représentation diplomatique du Burkina Faso, ce qui inclut par conséquent la Suisse, et mettre en place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIA) de Suisse. Cette rencontre s’est tenue sous la co-présidence de Son Excellence Monsieur Prosper VOKOUMA, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève et du Commissaire Philémon SABA, Chef de la délégation de la CENI.

Après avoir salué les participants et expliqué le bien-fondé de la tenue de cette rencontre qui est de permettre à la diaspora burkinabè de Suisse de participer aux élections nationales, Son Excellence Monsieur Prosper VOKOUMA, a exhorté l’ensemble des participants à des échanges constructifs à même de permettre la mise en place du démembrement de la CENI, (CEIA), de Suisse qui aura la charge d’organiser les opérations électorales dans la juridiction de l’Ambassade.

Le Commissaire Philémon SABA a remercié les participants à la réunion pour leur mobilisation. Situant le contexte de leur mission à Genève, il a rappelé que la matérialisation du vote des Burkinabè de l’étranger est, d’une part, le fruit de requêtes renouvelées des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger, et d’autre part, une doléance de l’ensemble de la classe politique burkinabè, adressées aux plus hautes autorités du Burkina Faso. Il a souhaité que la mise en place de la CEIA de Suisse en vue de l’organisation des élections à venir se passe dans la sérénité et la discipline. Il a ensuite donné des précisions sur le rôle que la CEIA de Suisse devra jouer, en tant que démembrement de la CENI.

Monsieur Philémon SABA a enfin précisé que la CEIA doit être composée de quatre (04) membres conformément aux directives de la CENI, à savoir : un représentant de la majorité, un représentant de l’opposition, un représentant de la société civile et un représentant de l’Ambassade du Burkina Faso, en l’occurrence le Trésorier-percepteur, qui en tant que Comptable public, aura en charge la gestion des ressources financières mises à la disposition de la CEIA par la CENI.

De nombreuses questions ont été posées par les participants. Elles ont porté, notamment sur :

-  la garantie que la diaspora votera effectivement en 2015 ?
-  les documents pour voter ?
-  les bureaux de votes qui seront installés en Suisse ?
-  l’enrôlement des votants ?
-  la possibilité pour les Burkinabé de France voisine de voter en Suisse (Genève) au lieu de Paris située à 600 km ?

Des réponses ont été données à toutes ces questions par la délégation de la CENI qui a indiqué que pour l’instant la carte consulaire est le document exigé pour l’inscription sur les listes électorales.

Cependant, des propositions pour y ajouter les passeports ou la CNIB ont été faites mais doivent être délibérées par l’Assemblée nationale. Pour ce qui concerne le nombre de bureaux de votes en Suisse le recensement et l’enrôlement des électeurs en décideront.

Quant aux burkinabé de France voisine, ils pourront voter en Suisse même inscrits sur les listes électorales en France, mais pas dans les deux pays.

Pour ce qui concerne le vote de la diaspora en 2015, il a estimé que toutes les dispositions sont prises pour qu’il soit effectif.

La séance a été alors suspendue pour permettre aux participants à la rencontre de se consulter pour le choix des membres de la CEIA.

Après concertations des différents groupes, les noms des personnes, ci-après, ont été communiqués à la délégation de la CENI comme membres de la CEIA de Suisse :

1. Mme Haoussata NEBIE/SAKO, représentante de la majorité (rapporteur) ;
2. M. Hama KONTONGOMDE, représentant de l’opposition (rapporteur) ;
3. M. Tahirou KOMI, représentant des associations de Suisse (Président) ;
4. M. Juste M. DABRE, Trésorier de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève (Trésorier).

La séance a été levée suite à la prestation solennelle de serment par les quatre membres sus-cités.

Ceux-ci ont été retenus, néanmoins, pour bénéficier d’une formation par la délégation de la CENI sur le recensement et l’organisation prochaine de l’enrôlement biométrique des Burkinabè de Suisse ainsi que de l’organisation pratique des futures élections, en un mot, sur le rôle qui leur est dévolu.

Ambassade du Burkina Faso à Génève.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire