LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

Publié le mercredi 23 juillet 2014 à 01h46min

PARTAGER :                          
Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

Oumar Traoré est à la tête d’une association insolite pour nombre de personnes. En effet, le président des jeunes danseurs de Bobo-Dioulasso s’est donné pour mission de regrouper les gros bras de la ville. Son initiative a donné naissance à l’association des gros bras de Bobo-Dioulasso.

La bataille des trois maires (Alfred Sanou, Célestin Koussoubé et Salia Sanou) au début des années 2000 avait terni l’image des gros bras de la cité de Sya. Sollicités en son temps par les prétendants à la mairie de Bobo, les « loubards » de la ville avaient laissé des « muscles ». Depuis, les gros bras avaient pratiquement disparu des rues de la ville. Mais, entre-temps, il y a eu la renaissance des loubards. Et cette renaissance a été fortement encouragée par les prouesses de Cheik Hamed Al Hassan Sanou, champion junior en powerlifting au Canada en 2013. Indépendamment des exploits de Sanou, le retour en scène des gros bras de Bobo a été favorisé par l’ouverture des salles de sport et l’amour de quelques jeunes pour les « tablettes chocolats ». Evidemment, les muscles ne laissent pas les gens indifférents. Des regards interrogateurs aux sollicitations de particuliers pour les règlements de comptes, les gros bras sont exposés. C’est pour éviter les erreurs du passé qu’Oumar Traoré (qui n’est pas encore un gros bras) a décidé de réunir les « hommes forts » de Bobo-Dioulasso au sein d’une association.

Se regrouper pour mieux se valoriser

Pour Oumar et ses camarades, le regroupement et l’organisation des gros bras sont également un moyen de combattre les préjugés : « beaucoup de personnes pensent que les gros bras sont des gens violents, voire des gardiens de boites de nuit. Nous, nous voulons changer les mentalités ». En effet, grâce à un séjour au Mali, Oumar Traoré a pu mesurer l’importance d’un regroupement des gros bras. Le premier avantage, c’est que cela permet d’éviter des conflits par personnes interposées. « Se regrouper nous permet également d’initier des actions pour être plus utiles à la société », a également laissé entendre le président de l’association des gros bras. Déjà, le regroupement, l’organisation et la détention d’un récépissé ont permis à cette association d’apporter sa touche à des évènements. Comme perspective, l’association des gros bras entend jouer un plus grand rôle dans la sécurisation des personnes et des biens lors des grands événements. Excepté les gros bras qui ne sont pas membres de cette association, on ne devrait donc plus voir des loubards s’affronter à Bobo.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2014 à 01:53, par Fief CDP BOBO En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    merci pour ce regroupement.
    Nous allons bientot avoir besoin de vos services pour bouter hors de bobo des vermines aux divers nom de balais ou d’opposants.
    Merci encore

    • Le 23 juillet 2014 à 02:51, par Le proff En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Il noya aucun honneur à comparer des êtres humains à des animaux. C’est la pire des choses en politique et les génocides ont commencé par de telles expressions. Au Rwanda on traitait les opposants de cancrelats , de magouillants etc....... Éviter de tels propos

    • Le 23 juillet 2014 à 05:23, par Faandme En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Tu peux rêver et il me semble que tu n’as rien compris. Alors tes soit disant "chien de chasse" d’hier disent qu’ils ne seront plus à vos humeurs, ils veulent servir la nation et non des individus qui sont à bout de course. Ne te presse pas on verra bien qui sera bouter comme la polio. ha ha

    • Le 23 juillet 2014 à 05:40, par Jamanatigui En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Etant donné qu’être gros n’est nullement synonyme de caboche vide et que ceux ci ont de la matière grise pour raisonner. Il n’est pas évident qu’ils se retrouvent tous dans votre camp pour botter ceux d’en face.
      Personnellement je trouve un tel regroupement comique. Nous évoluons dans un monde où le droit à tendance à primer sur la force brute donc il serait judicieux pour notre jeunesse de travailler à développer les cervelles et non les muscles. Ce ne sont pas les gens qui vous taxent d’être des gardiens de boites de nuit mais c’est plutôt la réalité des faits. Comme bien sont ils à ne pas vouloir utiliser l’influence de leur muscle pour en tirer profit ?

    • Le 23 juillet 2014 à 05:48, par ousi En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      tieh on savait dejas deja mon type qu’une telle association n’est qu’une manipulation des soit disant aitorites de cette ville.mais retiens bien : on peut elever un chien qui va se rebeller contre soi.

    • Le 23 juillet 2014 à 06:00 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Attention a la recuperation et a l’utilisation que certains souhaiteront faire de ces ’’gros bras’’. De toite facon un’’gros bras’’ ne passe jamais inaperçu et je souhaite ne pas les voir impliqués dans des affaires ’’louches’’. Cet appel du ’’fief CDP Bobo’’ m’inquiete dejà. A bon entendeur, salut.

    • Le 23 juillet 2014 à 06:31, par psy En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Pas du tout étonnant que ça soit un cdpiste qui se réjouit d’un tel regroupement. C’est leur outil de travail. M. les gros bas ou doit je dire l’association des gros bas j’ose espérer que c’est pas l’objectif caché de votre machin. Un conseil, faites votre sport et chercher à exercer un boulot noble.

    • Le 23 juillet 2014 à 07:29, par aaahhhh En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      e mn ami ta tjr ce genr d mentalité la !

    • Le 23 juillet 2014 à 07:37, par inconnu En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Donc tu crois que l’association est créée pour servir le CDP ? Quelle idiotie ! S’ils sont là pour amener le peuple à ne pas manifester pour ses droits, ils verront que leur musculature ne vaut rien face à ce même peuple. Je comprends, comme vous corrompiez tout le monde dans ce pays alors vous vous croyez au-dessus de tout, n’est-ce-pas ? C’est mal connaître le peuple... L’association des gros bras n’est pas un parti politique. Tôt ou tard vous verrez de quoi est capable le peuple Bobolais car vous ne faites pratiquement rien pour améliorer la vie des populations. A bas les détournements de fonds, à bas les vendeurs de parcelles... Bobo appartient aux Bobolais et non à une partie de Bobolais croyant que faisant partis du CDP, c’est la fin du monde.

      • Le 23 juillet 2014 à 11:35, par vérité no1 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

        Dans ce monde, c’est la tête qui travaille et non les muscles. Je ne suis pas musclé mais si un gros bras s’amuse avec moi, il va chier gros. J’ai pitié pour ces gros bras car ils seront utilisés par le CDP pour de sales besognes.

    • Le 23 juillet 2014 à 07:40 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      j’ai bien peur que ce ne soit un danger public organisé.

    • Le 23 juillet 2014 à 07:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      - Mon ami, c’est de la sauvagerie que d’avoir des idées pareilles ! N’incite pas les gens à la violence car c’est le passage des faibles et des ignorants !Tout le monde sait que Simon COMPAORÉ, ex-Maire de Ouaga avait utilisé des loubards encagoulés et munis de gourdins pour mâter des grévistes à Ouaga, mais il est où aujourd’hui ? Avec l’opposition. Ces comportements sont ceux des sauvages qui n’ont rien dans la tête. De nos jours on travaille avec l’intélligence et le savoir-faire et non la barbarie animalière du précambrien.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 juillet 2014 à 07:46, par Nimissin En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Tant pis pour nous ! Capitale économique, budget : 5 milliard, quelle honte ! Vous connaissez le budget de Ouahigouya ? Koudougou ? Pouytenga ? Continuons à nous contenter des broutilles ! Après, ne dites que Bobo meurt, .... les usines se ferment, y a le chômage.... etc. Ayez des ambitions, des projets des visions, au lieu de vous livrer corps et âmes dans des combats sans intérêts réels pour vous !

    • Le 23 juillet 2014 à 08:03, par Un Gondwanais En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Voilà un qui n’a rien compris de ce regroupement

    • Le 23 juillet 2014 à 08:05, par Nostra En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Ne gattes pas le nom du parti pour des futilités. Menons une politique d’idées et non de bagarres avec les gros bras.

    • Le 23 juillet 2014 à 08:12, par bobo ouaga En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Un conseil chers dirigeant de bobo, faitez attention a ce mouvement qui gate votre nom,j sui un cadre CDP de ouaga je vous jure que je dit ce que j entend interdissez ce bordel a sya la belle,je parle serieusement le jour que chantal etai a koko ce arriviste a pris la parole au nom de la jeunesse,parait qu il a mem paye une voiture blanche chez un petit danseur,mefiez vous de ce mouvement c est du n importe quoi proposez des choses pr la jeunesse ca c est du bordel.oumar va fair ca sikasso le burkina avance pr finir Oui au referendum

    • Le 23 juillet 2014 à 10:06, par tchien chè En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Merci d’avoir ou faire ce regroupement car désormais celui qui va vouloir manifester sans autorisation vous trouvera sur votre chemin,vous êtes tous prévenus.A bon entendeur salut

    • Le 23 juillet 2014 à 10:17, par Anti-Cons En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Fief du CDP, pour les objectifs que tu vises, tu seras mieux inspiré créer ta propre association que tu peux baptiser a juste titre "Association des trous du cul du Houet". Ca t’irait très bien et tu es bien placé pour en être le président.

    • Le 23 juillet 2014 à 13:20, par Tintin En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      ainsi donc vous compter sur les loubards pour vous maintenir au pouvoir et continuer de boire le sang des Burkinabé ! Il n’y a pas de vermine de la pire espèce que celui qui bâillonne les autres par peur de la vérité comme le CDP !!! Mêmes les loubards ne vous sauveront pas !

    • Le 23 juillet 2014 à 13:26, par ARCHIVES En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      sinerement j’ai honte de la part des jeunes bobolais .cela confire que les jeunes à Bobo n’aiment pas travailler. Moi j’ai quitté Ouaga en 2010 pour Bobo où je travaille ,mais je vous assure que c’est une réalité confrmée par cette association. Une question. Si vous etes là pour sécuriser les manifestations de qui que ce soit comment vous comptez contribuer au developpement du pays ?

    • Le 23 juillet 2014 à 15:06, par Entouca En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      vraiment on pleure le sous développement de bobo mais quand on voit des association aussi bidon on se peut se rejouir que bobo mérite le stade actuel de son développement. c’est quoi encore ce bordel d’association. svp ! acceptez évoluer et éviter de se retrouver à l’état sauvage !

  • Le 23 juillet 2014 à 05:29 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Une telle association ne devrait pas exister ; elle pourrait être utilisée à des fins bizarres. Lisez le premier commentaire relatif à cet article

  • Le 23 juillet 2014 à 06:27 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Encore des sonneries à bobo. Aujourd’hui c:est le cerveau qui compte et non les muscles, il ya des machines pour çà. Gros bras mon oeil,je préfère que vous parliez de d’ intelligentia.

  • Le 23 juillet 2014 à 07:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    - ARNOLD SWAZENNINGER avait une montagne de muscles mais il a su les utiliser intélligemment pour assurer sa survie. Il a été même Maire de Californie aux USA. Il n’a pas commis des péchés avecs ses muscles et sa conscience est propre. Il n’est pas idiot lui !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 juillet 2014 à 08:02, par BIBOIN En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Mon frère fief, relisez l’article. vous ne comprenez peut être pas le français.

  • Le 23 juillet 2014 à 08:02, par Kakoko En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Ailleurs, les jeunes créent des Associations de Développement, des Associations des jeunes de ceci et cela, mais, toujours dans le sens de leur auto-emploi, de la défense de leurs intérêts économiques et social, de recherche de leur indépendance, de recherche de richesses. Et à Bobo, ce sont des associations aux objectifs obscurs, mais dans le sens de leur auto-liquidation. Les autres jeunes viendront vous employer, exploiter vos muscles avec leur argent.

  • Le 23 juillet 2014 à 08:14, par sya En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    la photo a ete prise dans un kiosque ( Rire)

  • Le 23 juillet 2014 à 10:31, par honte à vous autres En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    A tous les jeunes de Ouaga, cherchons l’argent pour allez investir a Bobo. Il parait que là bas les jeunes préfèrent les miettes qu’on leur jette a travers des associations aux objectifs obscures au lieu de chercher leur propre butin.

    • Le 23 juillet 2014 à 11:38, par brimos En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      bonjour à tous, je voudrais à travers ces lignes donner mon avis sur cet article. je voudrais d’avance présentez mes excuses pour ceux qui se sentiront offensés car la parole est compliquée. D’abord, je ne trouve pas d’inconvénient pour des personnes qui s’unissent pour valoriser leur image et atteindre un objectif commun.Ne dit-on pas tous les jours que "l’union fait la force" ? si l’objectif tel que décrit dans l’article est de permettre à ces "gros bras" d’avoir une bonne image et d’être plus utile à la société,il faudra louer l’initiative. Il appartiendra alors à cette association de ne pas se laisser instrumentaliser par les politiciens inconscients. Je voudrais que les gens évitent de stigmatiser la jeunesse bobolaise par des propos régionalistes. la jeunesse burkinabè a intérêt à s’unir.Bonne journée à vous !

  • Le 23 juillet 2014 à 11:53, par sogotele En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Vous savez tout ça est fait à dessein. Que voulez-vous ? On a tout tué, express, à Bobo pour venir les récupérer après en utilisant toujours ces gros bras qui ne comprennent rien au jeu. Ce qui arrive à Bobo n’est pas la faute des Bobolais mais de la mauvaise gouvernance du pays. tenez, les Bobolais n’ont jamais élu Salia comme maire. Vous savez comment il a été hissé là. Arrêtons d’injurier les bobolais sans analyse. C’est à cause de toutes ces bêtises que nous voulons et sommes engagés pour un changement. Trop c’est trop ! Oui à la limitation de la mal gouvernance et oui à l’avènement d’un nouveau régime.

  • Le 23 juillet 2014 à 13:12, par explosifs criminel En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    L’être humain qui crée un monstre sera dévore par ce monstre. Attention a vous autorités de bobo

  • Le 23 juillet 2014 à 13:59, par 0018 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    quelle idée !!!! au moins on saura désormais vers qui se tourner quand il y aura braquage....

  • Le 23 juillet 2014 à 14:12, par sidgomdé En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    vous parlez d’une association insolite.alors,que ceux qui leur ont donné le récipicé refléchissent un peu.

  • Le 23 juillet 2014 à 14:27, par LE VIEUX En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Association des gros bras de Bobo : encore une trouvaille du Maire SANOU salia. tôt ou tard il sera la première victime de son comportement. Que dieu sauve bobo et ses habitants.

  • Le 23 juillet 2014 à 18:23 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Finalement, je ne sais toujours pas l’objectif de cette association en lisant votre article. Après, on s’étonne que les internautes divaguent en hypothèse les plus folles les unes que les autres. Un minimum de professionnalisme ne ferait pas de mal pour écrire un tel article.

  • Le 23 juillet 2014 à 18:41, par HARIS 23 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    j’espère que le ministère de la sécurité réagira promptement. dans un Etat de droit il n’ y a pas de place pour les milices. il y va de notre sécurité à tous.

    • Le 23 juillet 2014 à 19:51, par Flokon de neige En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

      Salut les freres. Avouons tous ensemble que ce genre d’association est ridicule. J’aimerais pouvoir lire leur statut et reglement interieur. C’est vraiment absurde. J’espere qu’ils trouveront de quoi maintenir les muscles. Rien ne me surprend a Bobo. Il reste peut etre l’association des GROS VENTRES, ou celle des Gros NEZ.
      Pendant des annees, nos dirigeants n’ont jamais encourage l’excellence mais la mediocrite, l’aplatissement, la feneantise, la fourberie.
      Avec du recul, je comprend pourquoi Blaise ne veut donner sa vraie position. il a plus peur de son entourage que de l’opposition.
      Que DIEU SAUVE LE BURKINA. la terre de nos aieux

  • Le 23 juillet 2014 à 20:24, par bilaiz En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Mon frère,avec ce kiosque vide là tu es sur de pouvoir te faire des muscles ?
    Très bien,sécurisez la route Ouaga-Bobo il y a trop de braquages à mains armées.

  • Le 23 juillet 2014 à 22:21, par lobinet En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    vous avez les muscles !mais evitez d etre utilises contre les etudiants comme avant.sinon ngaw !!!!

  • Le 24 juillet 2014 à 09:20 En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    GROS BRAS KI VEND KIOSQUE SA VEUT TOUT DIRE. CONTINUEZ SEULEMENT. LE REVEIL SERA DOULOUREUX

  • Le 26 juillet 2014 à 16:04, par Jeunedame seret En réponse à : Association des gros bras de Bobo : Une organisation de trop ?

    Comprenez ces jeunes ; ils se cherchent ; aidez-les à se récupérer. A BOBO LES GROS BRAS S’UNISSENT POUR CREUSER SES COLLINES ! ET DEMAIN Y AURA DES GROSSES FESSES ; ET POURQUOI PAS DE GROS YEUX ; ETC, AU MAIRE D’EN FAIRE UN BON USAGE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique