LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cohabitation des religions : L’Ambassadeur des USA, « El Hadj » Mushingi, ‘’rompt’’ le jeûne au CERFI

Publié le mardi 22 juillet 2014 à 00h50min

PARTAGER :                          
Cohabitation des religions : L’Ambassadeur  des  USA, « El Hadj »  Mushingi,  ‘’rompt’’ le jeûne au CERFI

Le diplomate américain, Dr. Tulinabo Mushingi, était le « frère en islam », ‘’convié’’ pour la « rupture » du jeûne, en ce vendredi, 18 juillet 2014, au siège du Cercle d’études de recherches et de formation islamiques (CERFI) sis au quartier 12 00 logements. Outre la « rupture du jeûne », Dr. Mushingi a assisté, entre autres, à un témoignage de musulmans sur un voyage effectué aux Etats-Unis, à la prière, à des invocations et à une communication sur Islam et coexistence pacifique.

C’est accompagner d’une forte délégation que l’Ambassadeur, « El Hadj » Tulinabo Mushingi, est arrivé à 17 h 30 au siège du CERFI où un « dispositif » était déjà en place pour réserver un accueil chaleureux au « frère catholique » ‘’converti’’ pour la circonstance en « frère musulman ». Dans un sens poussé d’humour qu’on lui connaît, c’est, tout « naturellement » que « El Hadj » Mushingi, sourire aux lèvres, a lancé le « Salamalec », répondu par ses hôtes dans une ambiance bon enfant. Salutations d’usage, tapotages amicaux puis, sans protocole, visite des lieux en commençant par la salle de documentation. Entre échanges avec les fidèles, le diplomate, dans son élan de visite du lieu, se retrouve à la porte de la mosquée, ôte ses chaussures et s’y introduit. Non sans avoir demandé à ses hôtes s’il pouvait y entrer. Avec plaisir…, y est-il conduit. Sous les regards étonnants et admiratifs de fidèles. « C’est vraiment beau de voir ce genre de scènes… », a laissé échapper un fidèle, téléphone en main pour immortaliser ce passage. A l’intérieur de la mosquée, des fidèles y lisent le Coran et d’autres s’adonnent à des invocations. Les femmes (dans la partie de la mosquée qui leur est réservée) lui serrent la main avant de distiller des bénédictions à l’homme et à sa suite. Quelques minutes d’échanges teintés d’humour et de « paroles de Dieu » permettent au diplomate américain d’encourager les fidèles et apporter le soutien de tout le peuple américain à l’ensemble des musulmans du Burkina à la faveur de ce mois de Ramadan.

La tolérance et le dialogue interreligieux, des valeurs partagées et promues

C’est par une lecture du Coran qu’a démarré le programme de cet après-midi. Plus tôt, dans la matinée, le personnel de l’Ambassade s’est joint aux fidèles pour des activités dont le nettoyage de la cours du CERFI. Cette lecture du Coran est suivie d’un témoignage de l’Imam Kiégo Tiemtoré sur un voyage qu’il a effectué aux Etats-Unis dans le cadre de la promotion du dialogue entre religions. Ce séjour de trois semaines aux Etats-Unis a regroupé des « fidèles musulmans » de plusieurs pays dont le Mali, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. A sa suite, l’imam Khalid Ilboudo a fait une communication sur « Islam et coexistence pacifique ». Ainsi, pour le communicateur, l’humanisme est la base même de la foi. « Le fait qu’il y ait la diversité de couleurs, de religions, de professions etc., est une volonté de Dieu », a-t-il dit. « Celui qui fait un atome de bien le verra, celui aussi qui fait un atome de mal le verra. (…). La diversité est voulue par Allah et celui qui conteste quelque chose que Dieu a voulu conteste, à la limite, la souveraineté de Allah ». Il a invité les imams à prêcher des messages de dialogue, de respect de l’autre dans sa religion et a encouragé chaque musulman à être vecteur du bien dans son environnement.


Pour l’ambassadeur, Dr. Tulinabo Mushingi, cette visite vise « à souhaiter un bon mois de carême à tous nos frères et sœurs musulmans ». Selon lui, aussi longtemps qu’on se parle, qu’on se rencontre, il y a un moyen de converger et de vivre ensemble. « Le message lancé et que nous partageons avec tout le monde est celui de la tolérance entre toutes les couches sociales qui doivent travailler ensemble au développement de leur société, de leur communauté et de leur pays. Que ce soit ici, dans les autres pays ou aux USA, chaque année, au mois de Ramadan, nous essayons de faire quelque chose. Le Président, à partir de la Maison-Blanche, envoie des messages non seulement aux musulmans des USA mais aussi du monde entier », a soutenu Dr. Mushingi, précisant que l’Ambassade travaille avec toutes les confessions religieuses.

Pour le président du CERFI, Moussa Nombo, cette collaboration entre l’Ambassade et le CERFI date de longtemps et a enregistré de nombreux acquis. Il a témoigné les gratitudes de son organisation à l’Ambassade et a souhaité voir se consolider cette coopération.

C’est par la signature du livre d’or et une plage d’invocations que le diplomate et sa délégation ont, à 19 h 40, pris congé des hôtes, tout en leur souhaitant une bonne suite de mois de carême.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

Encadré :

Ce que l’ambassadeur a aussi confié :

Il y a quelques semaines, j’étais au stade du 4-août, avec un groupe, UFC (Union fraternelle des croyants), basée à Dori. J’étais avec le ministre (burkinabè) des droits humains et de la promotion civique.

Au présidium, il y avait le ministre, moi, un imam et un évêque. Le responsable à commencer à appeler les délégations par région. Il appelle le catholique qui se lève, le musulman se lève et le protestant en fait de même. Toutes ces confessions religieuses au sein d’un même groupe et représentant une région. Franchement, c’était incroyable de voir les groupes, qui étaient-là, avec des gens de confessions religieuses différentes et venus des 13 régions du Burkina.

Même pour nous-mêmes qui avions déjà entendu parler de la tolérance entre les religions, c’était beau à voir ainsi le Burkina Faso représenté dans la salle.

C’est un exemple éclatant qui fait la fierté des Burkinabè et du Burkina Faso dont beaucoup de pays sont envieux.

Message du Président Obama aux musulmans à l’occasion du Ramadan :

Au nom du peuple américain, Michelle et moi présentons nos meilleurs vœux aux communautés musulmanes ici aux Etats-Unis et à travers le monde au début du mois saint du Ramadan.

En cette période d’introspection et de piété par le canal de la prière et du jeûne, le Ramadan est aussi un moment où les musulmans, à travers le monde, réaffirment leur engagement envers les moins fortunés, y compris ceux qui sont en situation de précarité et d’inégalité. Ici, aux Etats-Unis, nous sommes reconnaissants aux nombreuses organisations, personnes et entreprises musulmanes américaines qui se consacrent à créer des possibilités pour tous en s’employant à réduire l’inégalité des revenus et la pauvreté, par le biais non seulement de leurs activités caritatives, mais aussi de leurs initiatives visant à mettre entre les mains des élèves, des travailleurs et des familles, l’éducation, les compétences et les soins de santé qu’ils méritent.

En outre, le Ramadan, nous rappelle notre responsabilité partagée de traiter notre prochain comme nous aimerions nous-mêmes être traités ainsi que les principes de base qui unissent les gens de différentes confessions : un désir ardent de paix, de justice et d’égalité. En un temps où trop de gens dans le monde continuent de pâtir de conflits et de violence insensés, cette période sacrée nous remet en mémoire, nos obligations communes qui sont de rechercher la justice et la paix et de soutenir la dignité de tout être humain.

Comme tous les ans depuis que je suis Président, je me réjouis à la perspective d’accueillir à la Maison-Blanche, des Américains musulmans venus des quatre coins du pays pour un repas d’iftar vers la fin du mois. Cela me donnera une occasion supplémentaire d’exprimer la reconnaissance de l’Amérique pour les contributions des Américains musulmans à notre pays et de souhaiter aux musulmans du monde entier, un mois incarnant les joies de la famille, de la communauté, de la paix et de la compréhension.

La Maison-Blanche

Bureau du secrétaire de presse

Le 27 juin 2014

Rassemblés par :
Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique