LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

Publié le samedi 19 juillet 2014 à 01h55min

PARTAGER :                          
Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

La police nationale a bénéficié du matériel le mercredi 16 juillet dernier de la part de la coopération française. Le matériel roulant et les équipements divers reçus seront affectés à l’unité anti-drogue de la direction générale de la police. C’est le commissaire divisionnaire de police Roger Zango, directeur général de la police nationale qui a officiellement réceptionné le matériel dans l’enceinte de la direction générale de la police.

Selon le commissaire divisionnaire Jean pierre Torano, attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France qui a remis le matériel, le Burkina et les pays de la sous-région ouest-africaine sont devenus des pays de transit de la drogue. Il y a beaucoup de saisie de cocaïne et d’autres stupéfiants à l’aéroport de Ouagadougou. Il a noté que la problématique engendrée par le trafic de stupéfiants est transnationale et nécessite des réponses globales, d’où l’implication de la France dans cette lutte au Burkina. Ce geste vient donc pour aider le pays « ami » à renforcer la lutte. Le matériel reçu est composé d’un véhicule, de 10 ordinateurs portables, d’un photocopieur, d’un vidéoprojecteur, cinq lampes torches, trois balances électroniques, 1000 kits de dépistage de stupéfiants et 10 lecteurs USB de carte SIM. 

Il vise à renforcer les capacités opérationnelles des services de la police engagés dans la lutte contre la drogue. La remise de matériel s’inscrit dans le plan d’aide annuel doté de 30. 130.000 F FCFA, des fonds qui proviennent « des avoirs criminels des trafiquants de drogue, saisis par la justice française à l‘occasion des nombreuses prises réalisées par les services de police française en 2013 et sont repartis entre les différents services nationaux français qui participent à la lutte contre la drogue et des pays comme le Burkina » a précisé Jean-Pierre Torano.

Le directeur général de la police, le commissaire divisionnaire Roger Zango a pour sa part traduit sa gratitude à la coopération française qui n’est pas à son premier geste. C’est la troisième fois cette année que la police a bénéficié du soutien de ce partenaire. La direction de la police des frontières avait reçu des moyens roulants en mars. La coopération française a également financé la construction des bureaux du service de la lutte contre la fraude documentaire. Pour toutes ces actions le premier responsable de la police nationale a dit sa reconnaissance tout en assurant du bon usage qui sera fait du matériel reçu. Après avoir réceptionné officiellement le matériel, il l’a aussitôt remis au commissaire Ouédraogo Nènè Amy, directrice de la police judiciaire dont relève l’unité anti-drogue.

La contribution de la France dans la lutte contre la drogue s’élargira par la mise en réseau des acteurs de la sous-région engagés dans cette lutte afin de faciliter les échanges d’informations, mais aussi sur la formation des policiers de l’unité anti-drogue par des experts français.

Tiga Cheick sawadogo

Photos : Bonaventure Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2014 à 07:50, par Yéri- youblo En réponse à : Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

    La France n’intervient pas en Afrique par ses différentes aides pour les peuples africains mais plutôt pour les intérêts de sa population. Elle protège ses intérêts ( entreprises et personnels ) . Il en est de même pour la lutte contre la drogue . Attaquer le problème en amont et éviter que cette drogue ne se déverse gen Europe où elle provoque des dégâts chez les jeunes . Si nos dirigeants s’occupaient des intérêts de leurs populations , ils récolteront les dividendes et nous ne seront pas dans ses situations d’éternels assistés et des constitutions chanchellentes avec une peur du lendemain.

  • Le 19 juillet 2014 à 09:35, par rasmasoul En réponse à : Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

    je suis désolé mais on renconrte des vendeurs de drogue qui roulent à ouaga sens inquiétude on ne peut s’empécher de dire qu’ils sont de mèches.

  • Le 19 juillet 2014 à 14:36, par Alexio En réponse à : Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

    IL st grand temps de legaliser les drogues douces comme lCannabis, le chancre Indien, que beaucoup d etats americains ont statuer.Ce serait un manque a gagner,si l Etat laisse cette juteuse entreprise aux traffiquants de drogues de tous azimuts.Au point de vue fiscal. La premiere etape est l introduction du cannabis dans les bourses des Valeurs. Le Wall Street d apres des operateurs economiques americains.Les pharmacie qui ont la licence de vente sont deja cote dans le Wall Street. La culture est sous controlle de l Etat Americains. L Uruguay,la Hollande sont aussi des pays qui ont ce regime d Etat pout la regularisation pour la consommation du Cannabis.La police epargnera ses maigres ressources a d autres activites policieres.

    • Le 19 juillet 2014 à 19:10, par baobab En réponse à : Lutte contre la drogue au Burkina : Le coup de pouce de la coopération française

      Je ne pense pas qu’il serait bien de légaliser certaines drogues. En tout cas pas pour le moment, surtout dans un contexte de chomage et de sous emploi où les jeunes passent plus de temps devant le the et le café noir. C’est vrai qu’en terme financier l’état y gagnera mais imaginez la suite..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique