LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Ghana : L’ambassadeur Clémence Traoré visite la région de Kumasi

Publié le vendredi 18 juillet 2014 à 19h46min

PARTAGER :                          
Burkina-Ghana : L’ambassadeur Clémence Traoré visite la région de Kumasi

Les 19, 20 et 21 juin 2014, Son Excellence Madame Clémence TRAORE/SOME a rendu visite à ses compatriotes Burkinabè à Kumasi, la Capitale de la Région Ashanti où réside le Consulat général du Burkina Faso. En plus de la Région Ashanti, la circonscription consulaire couvre cinq autres régions qui sont Brong Ahafo region, Northern region, Upper East region, Upper West region et Western region, faisant frontière avec trois pays de la sous région dont le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire et le Togo.

Il s’agissait de la première visite de l’Ambassadeur à Kumasi où réside une très forte communauté Burkinabè.

La première journée de travail, le vendredi 20 juin 2014, a été consacrée aux audiences avec les autorités locales : Le Ministre régional, Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, Asantehene (Roi des Ashanti) le Maire de Kumasi et les personnes ressources Burkinabè à Kumasi dont les Chefs coutumiers, les fonctionnaires et les étudiants.

Lors de ces audiences, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a adressé aux autorités locales, les remerciements des autorités burkinabé pour leur hospitalité et leurs efforts pour l’intégration des Burkinabè dans le royaume Ashanti depuis des générations.

Elle a évoqué les liens séculaires qui existent entre nos deux pays et rappeléles relationsdynamiques de jumelage qui existent entre Ouagadougou et Kumasi. Cette coopération, a-t-elle souligné, est encore renforcée par la dernière Grande Commission Mixte de Coopération entre le Ghana et le Burkina Faso qui cible les jeunesses des deux pays. De part et d’autre, la visite de l’Ambassadeur a été bien accueillie et résolution a été prise par les autorités locales de travailler avec le Consulat général du Burkina Faso à Kumasi pour la mise en œuvre de projets bénéfiques aux deux pays et qui constituent un exemple pour la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (C.E.D.E.A.O.).

Aussi bien chez le Ministre régional que chez le Maire, des séances de travail entre les deux parties se sont tenues et avérées très importantes pour revigorer la coopération bilatérale et décentralisée, particulièrement.

Asantehene a visiblement reçu la délégation de l’Ambassadeur avec beaucoup d’enthousiasme. Le Chef Ashanti a évoqué sa dernière rencontre à Johannesburgen Afrique du Sud avec Son Excellence le Président Blaise COMPAORE, Président du Faso et dit avoir répondu favorablement à l’invitation du Président du Faso à se rendre au Burkina Faso.
La rencontre le samedi 21 juin 2014 avec la communauté Burkinabè de Kumasi a permis à l’Ambassadeur de mieux comprendre les préoccupations de ses compatriotes. Tour à tour, ont intervenu les portes paroles des Notables Burkinabè, des Etudiants et enfin des Fonctionnaires.

Les préoccupations recensées tournent autour de la nouvelle carte consulaire, la participation des burkinabé de l’extérieur aux élections, les tracasseries dont ils sont victimes sur le corridor ghanéen, le permis de séjour instauré par le Ghana, l’intégration des enfants dans le système scolaire, le paiement au Burkina des cotisations sociales des fonctionnaires burkinabé du Ghana, le taux élevé des droits de douane au Burkina et les possibilités d’obtention de prêts au Burkina pour les construction de logements. L’Ambassadeur a échangé avec eux sur leurs préoccupations et promis de saisir les plus hautes autorités Burkinabè pour certaines questions sensibles.

Son Excellence Mme l’Ambassadeur a saisi cette occasion pour inviter ses compatriotes à préparer les pièces nécessaires pour la délivrance des nouvelles cartes consulaires sécurisées et à sortir massivement lors du passage des équipes de délivrance des cartes consulaires et d’enrôlement biométrique de la CENI. Elle les a également invité à travailler à cultiver la cohésion et l’entente au sein de la communauté.

La rencontre a pris fin par la décoration de deux Burkinabè, tous de Sunyani, Région de Brong Ahafo : Madame OUEDRAOGO Mariam, Déléguée CSBE et Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, ancien délégué CSBE.

Consulat du Burkina Faso à Kumasi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique