LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Gambie : L’Ambassadeur Aline KOALA présente ses lettres de créance à Yaya JAMMEY

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 18h27min

PARTAGER :                          
Burkina-Gambie : L’Ambassadeur Aline KOALA présente ses lettres de créance à Yaya JAMMEY

Le lundi 14 juillet 2014, Son Excellence Madame Aline KOALA / KABORE a présenté à Son Excellence Sheikh Professor Dr Yahya A.J.J. JAMMEH, Président de la république de Gambie, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la république de Gambie. Sept (07) autres ambassadeurs étaient présents pour le même rituel et c’est Madame la Vice Présidente de la république qui a reçu les lettres au nom du Président JAMMEH.

Après la remise, elle a eu des échanges avec Madame la Vice Présidente, suivi de la signature du livre d’or de la République.

Mais au paravent, elle a présenté les copies figurées à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères.

Le lendemain 15 juillet, chaque ambassadeur a été reçu individuellement en audience par le chef de l’Etat. C’est ainsi que sur les coups de 16 h, l’Ambassadeur Aline KOALA/KABORE a été reçue par le Président gambien.

Au cours de l’audience, le chef de l’Etat a pris la parole en premier pour traduire son amitié, plutôt sa fraternité particulière pour SEM Blaise COMPAORE. Il a renouvelé son soutien sans faille au Président du Faso pour qui il formule les prières les plus ardentes en ce mois de Ramadan. Il a souligné que le Président du Faso a su développer beaucoup d’initiatives dans de nombreux domaines qui intéressent la Gambie : l’agriculture, l’élevage, la production des aliments de bétail, l’éducation et bien d’autres secteurs.

L’audience a donné lieu à une séance de travail le 16 juillet entre Madame l’Ambassadeur et le Ministre en charge de l’Agriculture entouré de ses collaborateurs, sous les auspices du Ministre des Affaires étrangères afin de dégager des pistes de coopération rapprochée. Ainsi, le Ministre gambien de l’Agriculture effectuera une mission auprès de son homologue les jours à venir.

Enfin, le Président gambien a souhaité que la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Gambie se tienne d’ici la fin de l’année 2014.

Après plus d’une heure d’horloge, le Président Yahya JAMMEH a rassuré l’Ambassadeur de tout son soutien dans sa mission et souhaité voir les relations entre les deux pays s’inscrire davantage dans la fluidité.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique