LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

‘’A Plus’’ », la nouvelle chaîne 100% africaine du groupe Canal plus

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 21h41min

PARTAGER :                          

Créée par le groupe Canal plus, la chaîne ‘’A Plus’’, qui sera lancée le 24 octobre prochain, est destinée à l’Afrique francophone. La chaîne sera dirigée par le Français Damiano Malchiodi, qui sera toutefois secondé par le Congolais Michel Mutombo. ‘’A Plus’’ dont le siège sera à Abidjan en Côte d’Ivoire sera disponible sur le bouquet Canalsat (Afrique).

‘’A Plus’’ propose un programme dont le contenu sera spécifiquement africain, provenant d’Afrique francophone, mais aussi anglophone, comme l’Afrique du Sud et le Nigéria, ou lusophone. Une grille de divertissement familial constituée particulièrement de fictions (séries, sitcoms ou films), de télé-réalités et de jeux. Les fictions seront principalement africaines, les séries notamment constitueront 70% de la grille. Ainsi, des séries comme The Wild, Inkaba, High rollers, Adams Apples, An African City, Windec, Adams Apple, Aimé malgré lui, An African City, C’est la vie, Dinama Nekh, High Rollers, Inkaba, Commissariat de Tampy, sont annoncées. Les productions des pays non francophones seront bien évidemment doublées en français.

L’on verra aussi à travers ‘’A Plus’’ le retour de certaines productions comme « Kadi Jolie » du réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo, Ma famille et Dr Boris. De nouvelles productions sont aussi attendues sur cette chaîne ; parmi lesquelles Tundu Wundu et C’est la vie du Sénégal, Pango et Wally du Gabon. Est également annoncé le retour de ‘’Ma Famille’’ de Akissi Delta intitulée cette fois-ci ‘’Ma grange famille’’. Il y aura en outre des séries afro-américaines.

Concernant l’autre pan de la grille du programme, à savoir les jeux et télé-réalités, ce seront des concours de talents, des émissions de cuisine ou encore de relooking, qui serait déjà en tournage dans quatre pays, qui seront proposées. Ainsi, sont déjà prévues des émissions dénommées Blackamorphose, Island Africa Talent Show, Star Chef.

D’ores et déjà, se constate l’absence d’émissions d’actualités et de magazines d’informations sur la chaîne. Néanmoins, ‘’A Plus’’ va contribuer à donner un visage plus africain à Canal plus. C’est certainement aussi pour se rapprocher de cette partie de son audience que le groupe Canal a entrepris ce projet. Surtout qu’environ 1,3 millions d’Africains, soit environ deux fois plus qu’il y a trois, sont abonnés à Canal plus. L’arrivée de cette chaîne s’inscrit sans doute dans l’optique d’améliorer de façon conséquente ces chiffres. Par ailleurs, pour le groupe Canal plus, le « développement des marchés africains est une priorité ». De plus, au vue de ce qui est prévu, cette chaîne pourrait permettre d’accroître la capacité de la production cinématographique et constituer un moteur de recherche de qualité, et une vitrine pour une visibilité de cette production, notamment en Afrique francophone. D’autant qu’au regard des séries annoncées, il semble se dégager plus de productions anglophones que francophones. Pourtant, les responsables de ‘’A Plus’’ « assurent que l’Afrique francophone est la priorité ». ‘’A Plus’’ pourrait aussi être un lieu où se découvrent la dynamique et la diversité culturelle africaine. Les téléspectateurs auront par ailleurs l’opportunité de voir des émissions qui sont produites dans des environnements qui leur sont assez familiers.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique