LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 15h30min

PARTAGER :                          
Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

Dans un billet d’humeur publié sur notre site le …, « un citoyen indigné » dénonçait le comportement du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado qui a annulé des rendez-vous pour cause d’impossibilité à trouver une place au parking. Dans le droit de réponse ci-dessous, le service de communication du CHU-YO donne des explications et appelle la compréhension des citoyens.

Nous avons lu sur le site web du lefaso.net, l’écrit d’un usager, signé « un citoyen indigné » se plaignant du chef de service d’Ophtalmologie, qui n’aurait pas assuré ses consultations du 27 mai 2014 (jour où l’usager en question avait rendez-vous en Ophtalmologie) parce qu’il n’aurait pas eu d’espace pour garer son véhicule. Et de ce fait, il aurait donné l’ordre de reporter les rendez-vous de un mois environ.

Approché, le chef de service d’Ophtalmologie dans une correspondance adressée au directeur général du CHU-YO dit ceci « Le 26 mai 2014, j’ai effectivement essayé par trois fois de trouver une place à l’intérieur du CHU-YO pour stationner afin d’assurer ma consultation. Après la deuxième tentative infructueuse, j’ai cru bon d’informer le service du retard qui ne fait pas partie de mes habitudes. J’ai donc téléphoné à la secrétaire pour lui dire que je ne pouvais pas me garer et qu’il fallait qu’elle informe les patients qu’ils puissent se faire reprogrammer s’ils le veulent. Entre temps, ayant trouvé de la place j’ai pu assurer ma consultation du jour qui a concerné un effectif de patients supérieur au nombre convenu de patients. J’ai accompli une journée ordinaire de travail comme on peut le constater dans les documents du service. L’humeur publiée par le journal en ligne ci-dessus référé et signé par ce « citoyen indigné » ne traduit pas la réalité de ma journée du 26 mai 2014 et encore moins celle des préoccupations du service d’Ophtalmologie. De plus l’amalgame savamment orchestré avec d’autres événements nationaux dans le but de susciter l’émotion générale ou le sentiment de révolte, ne correspond pas au contexte du Chu-YO ni aux préoccupations habituelles des patients qui souhaitent être soignés plutôt qu’à « prendre leurs responsabilités pour se faire entendre », comme a conclu l’auteur dans son article. Comme toujours, je reste disposé à accueillir cet usager et à lui assurer les soins requis si sa plainte relève de ma compétence »

Il convient de situer le désagrément subi par cet usager dans le contexte actuel du CHU-Yalgado Ouédraogo pour mieux comprendre les conditions de sa survenue, et partant inviter les usagers à un effort de compréhension et de changement de comportements pour le bonheur de tous.

1-Le contexte dans lequel survient cette plainte

Le CHU-YO semble pris dans le piège de l’occupation des espaces de sa devanture, en l’occurrence ceux situés le long de l’avenue passant devant cet établissement, que la Municipalité, à un moment donné , a attribués à des commerçants et aux taximen. En conséquence, tous les usagers, du fait du manque de parking dehors, ont accès au CHU-YO avec leurs véhicules. Avec l’augmentation du parc autos dans la ville de Ouagadougou, la cour du CHU-YO est devenue naturellement insuffisante pour servir en même temps de parking pour les véhicules des usagers et ceux du personnel.

La cour du CHU-YO étant régulièrement emplie de véhicules, les moindres espaces sont négociés par les usagers pour s’y garer. Et l’espace le plus grand, celui de la devanture des services d’Ophtalmologie et d’ORL, sert d’office de parking à la fois pour les usagers, les visiteurs, et naturellement pour une bonne partie des travailleurs, notamment ceux des deux services cliniques ci-dessus cités.

Il résulte de ce fait, un certain nombre de problèmes auxquels est confronté le CHU-YO. Ainsi :
-  les agents du CHU-YO peinent à y stationner leurs véhicules, s’ils ont été devancés par les usagers et accompagnants des malades ;
-  souvent, les médecins éprouvent des difficultés à stationner ou à ressortir du CHU-YO, parce qu’un usager a garé juste derrière leurs véhicules en occupant l’espace devant leur service, les empêchant de la moindre manœuvre pour pouvoir éventuellement se frayer le passage ;
-  des incidents surviennent alors, tels les feux rouges des voitures appartenant au personnel, brisés.

Du fait des stationnements anarchiques, à une certaine heure de la journée, il est quasiment impossible pour un automobiliste d’accéder à l’un des deux services, ou d’en ressortir aisément, même en cas d’urgence médicale ou chirurgicale. Face à ces difficultés, la direction générale du CHU-YO a entrepris de trouver une solution globale et adéquate au problème de parking.

2- Les mesures envisagées par le CHU-YO

-  Le CHU-YO, conscient de ce problème de parkings, et étant donné que la cour d’une structure hospitalière ne peut servir de parking pour les usagers, a adressé en son temps une correspondance à la Municipalité afin qu’elle veuille examiner la possibilité d’une éventuelle relocalisation des commerçants installés des deux côtés de sa clôture. Cela dans le but de pouvoir si possible dégager un espace hors du CHU-YO qui servirait de parking pour les véhicules des usagers.

-  Par ailleurs le CHU-YO, au regard de l’insuffisance de places, a pris attache avec une structure spécialisée en élaboration de plan de sécurité et de circulation pour étudier la faisabilité d’une transformation de l’espace situé vers le DRH du ministère de la santé (côté Est du CHU-YO) pour servir de parking pour les usagers.

A cet effet, un audit sécuritaire du CHU-YO fut réalisé et a débouché sur un plan de circulation et sécurité qui a été examiné et adopté le 02 mai 2014 par la Commission Médicale d’Etablissement du CHU-YO (une sorte d’assemblée générale regroupant l’ensemble des chefs de services du corps médical). Le coût de réalisation de ce plan est compris entre 150 millions et 200 millions ; il a été recommandé au CHU-YO d’inscrire ce projet dans son plan d’action 2015. La concrétisation du plan de circulation et de sécurité devrait donner lieu à la création de deux nouvelles portes avec des halls, sortie comme entrée pour les usagers, de sorte que l’entrée actuelle du CHU-YO soit uniquement réservée aux ambulances et aux agents qui y travaillent.

-  Les inondations récurrentes des services de première ligne du CHU-YO (Urgences médicales, Urgences chirurgicales, l’Anesthésie-réanimation, et la Médecine nucléaire) dues à l’inexistence des caniveaux appropriés, tant à l’extérieur qu’au sein du CHU-YO suscitaient des mécontentements compréhensibles de la population. Par conséquent, le gouvernement a décidé de prendre des mesures énergiques. Ainsi, dans le cadre du projet de construction de l’échangeur croisement route de Fada et de Loumbila, il est prévu la réalisation de deux voies, l’une pour accéder au CHU-YO et l’autre pour en ressortir.

Mais dans l’immédiat, le gouvernement a entrepris la réalisation des voies de canalisation intérieures du CHU-YO. Ces travaux ayant démarré dans le mois de mars, et du fait des nombreux caniveaux creusés un peu partout, le problème d’espace s’est posé davantage avec acuité. C’est dans ce contexte de rénovation et réhabilitation des infrastructures, en vue d’ offrir plus de confort de séjour aux patients et de meilleures conditions de travail au personnel, qu’est survenu le problème objet du présent écrit.

Toutes ces réalisations, une fois terminées, auront l’avantage de permettre que soit désengorgée l’enceinte du CHU-YO et partant de mieux sécuriser les entrants et les sortants. En attendant la fin de ces travaux, la direction générale, par des notes de service en direction du personnel, et des communiqués destinés à l’opinion, a demandé la compréhension de tous pour les désagréments momentanés qui ne manqueront pas au cours de ces travaux.

3-Que retenir de tout ce qui précède ?

Le problème de parkings, loin d’être une particularité du CHU-YO, constitue une réalité que nombre d’usagers rencontrent généralement au niveau des administrations de services publics. Très souvent, en effet, ce sont les clôtures des édifices qui servent de parkings. Il convient de reconnaître qu’au CHU-YO, à l’instar des autres structures de prestations publiques, qu’au moment de la construction des infrastructures, si on avait pensé à dégager des espaces de parking, le problème ne se serait pas posé aujourd’hui, du moins pas avec la même ampleur.

L’insuffisance d’espace de parking au CHU-YO s’explique aussi par le fait, qu’il s’agit d’un grand service employant 1200 agents. Si le tiers de ces travailleurs possèdent chacun un véhicule, et si on y ajoute les voitures appartenant aux usagers, on comprend que la cour du CHU-YO ne peut contenir que difficilement un tel parc autos. Du reste la question de parking sera bientôt résolue, car il y a aura assez d’espace au CHU-YO après la délocalisation en fin 2014 d’un certain nombre de services sur le site du nouvel hôpital de l’ex secteur 30. Le ministre de la santé, qui a visité le chantier le vendredi 11 juillet dernier, a donné des instructions aux entrepreneurs pour qu’ils accélèrent les travaux qui sont actuellement à un niveau d’exécution de plus de 90%.

Certains internautes demandent au CHU-YO de recruter des agents qui seront chargés de patrouiller pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation à l’intérieur. La faisabilité de cette proposition est problématique du moment où déjà la structure supporte déjà avec peine, la charge financière de son personnel. Dans ces conditions, il serait extrêmement difficile d’en rajouter.

La direction générale CHU-YO déplore, que les nombreux travaux et chantiers en cours, causent quelques désagréments. Si nous convenons que le cadre infrastructurel du CHU-YO est quelque peu vétuste, il faut saluer et accompagner les efforts de l’actuel directeur général qui, n’a de cesse, avec les appuis de sa hiérarchie d’effectuer touche par touche des rénovations. Du reste, nombreux sont ceux qui reconnaissent avec satisfaction les changements opérés au CHU-YO depuis un certain temps, et qui doivent être poursuivis en vue d’améliorer très sensiblement les cadres de soins et d’hospitalisation des patients.

Pour ce faire, les entreprises sont incitées à mettre des bouchées doubles pour accélérer les travaux afin de minimiser les inconforts momentanés que cela occasionne. Les quelques conséquences subies par les usagers du fait de ces travaux de rénovation, ne doivent pas nous détourner de notre but essentiel, qui est celui d’être au service des patients. C’est pourquoi, les amalgames rapidement faits par certains internautes, qui tentent de jeter l’opprobre sur tout le serviable professeur et sur tout le monde, doivent si possibles être évités. Toutefois, nous sommes disposés à recevoir différentes critiques et suggestions, tant qu’elles permettent de contribuer à améliorer l’existant.

C’est pourquoi, il aurait été plus convenable que le plaignant daigne porter le problème à la connaissance de la direction générale qui, seule peut prendre les mesures idoines. Si les usagers, de manière générale, acceptaient consentir l’effort de saisir, chaque fois que de besoin, la direction générale, nous pourrions dans une synergie d’actions, résoudre un certain de problèmes qui ne peuvent pas manquer dans une grosse et sensible structure de soins qu’est le CHU-YO. Par conséquent, un peu d’indulgence et de compréhension de la part de notre patient, et nous l’invitons à rencontrer le chef de service de l’ ophtalmologie qui est disposé à le recevoir pour qu’ils se comprennent.

Chers concitoyens, nous souhaitons votre bonne compréhension pour nous aider à mieux vous servir.

Veuillez croire, chers usagers, en l’assurance de nos efforts quotidiens pour le bien-être des patients et pour le bonheur des usagers qui font confiance au CHU-YO.

Le chef de service communication
du CHU-Yalgado OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2014 à 13:33, par ne rien négliger En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Hey vous là pardonner là on connait ça si le gars était allé pour exposer son problème à la direction général on l’aurait même pas regardé n’en parlons pas le soigner donc il a bien fait de se plaindre par voie de presse voilà que du coup vos êtes réactif c’est pour dire que dans ce pays là si tu veux être entendu faut créer un scandale autour de ton problème la manière forte il n’ya que ça qui marche donc ne vous étonner pas si les scandales ne font que se multiplier car ça se n’est que le début du commencement

  • Le 17 juillet 2014 à 13:37, par lemoaga !!! En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    donc y a un problème de parking ???
    ce qui est sur il n’a pas pu commencer les consultations à temps au cause de manque de place. le reste on s’en fou !!

  • Le 17 juillet 2014 à 13:42, par Herve En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    on sen trè claire que vous essayé d’etouffé l’affaire c’est du bidon ces paole !!!!!

  • Le 17 juillet 2014 à 13:48 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    il est bon que les deux fassent une paix des braves, comme le medecin est disposé à le recevoir.

  • Le 17 juillet 2014 à 13:54, par réalisme En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    salut, j’ai lu les deux écrits, je voudrais si possible que l’accusé en question nous donne son programme du 27 mai et non du 26 mai car le citoyen indigné a été claire, il a bien mentionné le 27 mai ; on dirait que certaines personnes prennent les lecteurs pour des nez percés ; merci

  • Le 17 juillet 2014 à 13:54, par lenoir En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    mon cri de coeur est contre l’urgence medical une fois un patient admis même pour uriné il faut payé,payé pour faire ses besoins pour un malade en urgence pitié

  • Le 17 juillet 2014 à 13:57, par citoyen paisible En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    comme le médecin et Yalgado jouent la balle à terre, je crois qu’il faut trouver les meilleures voies de résolution de parking.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:00 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Je reconnais le prof très dévoué et sympathique mais l’auteur peut avoir raison ça peut arriver à chacun de nous. mr arrivé à la maison n’a pas supporter et est revenu. n’oublier pas qu’il est issu de notre milieu. il a un coeur.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:00, par le peuple En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Félicitations à la Direction du CHU Yalgado. Vivement que les Responsables des différentes structures prennent cet exemple d’humilité pour assurer l’efficacité de leurs services.

    Courage à vous !!!

  • Le 17 juillet 2014 à 14:04 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Dans un service où il y a beaucoup de monde quotidiennement, c’est des choses qui ne peuvent pas manquer, l’essentiel c’est de pouvoir les gerer et de penser les eviter à l’ avenir.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:07 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    donc on devait s’en prendre à ceux qui ont creusé les caniveaux ? que le médecin soit un peu humble aussi. prochainement il va réfléchir par deux fois.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:09 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Dites nous quels sont ces services qui seront au secteur 30, là on ne va plus parcourir de longues distances et aller attendre longtemps à yalgao pour se faire consulter

  • Le 17 juillet 2014 à 14:10, par maieuticien d`etat En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    ne vous en fait pa Pr. Meme si vou faite des soin a domicil avec votr VTT, on vs laissera pa. Mw les critiq m fon grossir mintena.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:19, par lecitoyen En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Au Faso aucun service public ne prend au sérieux la plainte des usagers. La meilleur façon c’est de l’étaler sur la place publique comme l’a fait le "citoyen indigné". c’est la seule façon de vous obliquer à bouger les fesses.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:22, par Bsy En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    A supposer que l’l’hôpital ne dispose pas du tout de parking, voulez vous nous dire qu’il est normal qu’un agent de santé, qui a un véhicule , refuse de venir travailler ? Évitons de défendre les mauvais comportements dans nos administrations. C’est ici au Burkina quand il pleut certains ne vont pas au service. Je suis convaincu que si ce docteur ou prof n’était pas un employé de l’État il n’allait pas appellerai pour annuler ses rendez-vous. Il nous dit qu’il a travaillé ; il reste a vérifier si ce n’est pas des patients orientés par ses propres relations

  • Le 17 juillet 2014 à 14:25 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Les medecins qui sont humbles sont un un. ils croient tous qu’ ils sont des intellectuels, qu’ ils sont meme les plus diplomes que leur professeurs qui les ont enseignes. ils se prennent pas pour des petits, hein ! beaucoup veulent qu’ on leur deroule le tapis rouge la ou que ils passent.Mais moi je pense que tous les medecins ne peuvent pas etre des intellectuels s’ ils ne font pas des lectures suipplementaires. Parce que c’est pas en apprenant a operer quelqu’ un que tu es intellectuel.il faut plus que ca. C’ est pas en apprenant les cliniques que tu es intellectuel. Mais n’ importer quel docteur qui peut meme pas faire une bonne reflexion ou une bonne phrase se prend pour intello et ils veulent les meilleurs avantages comme si la medecine etait la plus difficile des matieres. d’ ailleurs il y a pas de plus difficile matiere. Chacun fait se qu’ il peut faire. Ca veut as dire que si tuoi tu es medecin, tu peux faire geographie et puis battre Bandre ou bien Sanou Dia. On a qu’ a donc se respecter. C’est la division sociale du travail. Mais je demande quand eme qu’ on a qu’a reserver des parkings pour les travailleurs. Ce n’est pas bon d’ aller au travail et lutter avec les malades pour une place au parking.

    Un Geographe planificateur

    • Le 17 juillet 2014 à 16:34, par PKM En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      ou est le rapport monsieur le geographe ? decidement on dirait que vous etes contre ce corps !
      Si un medecin vous a fait quelque chose, il faudra aller, vous allez vous regler les comptes.Oubien on vous a chasser en medecine ? Suis pas medecin mais tout ce que je sais, ne devient pas médecin qui veut mais qui peut !

      • Le 17 juillet 2014 à 16:45 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

        Je suis geographe et vraiment fier de l’ etre. Ca ete mon premier choix et je te rappelle que j’ai eu mon bac D mention assez bien.N’est pas journaliste qui veut, mais qui peut. N’ est pas geographe qui veut mais qui peut, n’est pas agronome qui veut mais qui peut. Quand je dis ca, je dis bon journaliste, bon geographe,et ou bien bon agronome. Ne fatiguez pas les gens. Certains medecins sont humbles mais la plupart ce prennent pour des demi- dieux qu’ on doit se courber devant eux. Ils se comportent comme si eux ils ne profitaient pas des services des autres membres de la societe. Je vais dire pian !Tout le monde est utile des cultivateurs de sorgho rouge aux militaires qui nous protegent aux juges qui nous disent la justice aux enseignants qui enseignent nos enfants. Sans rancune.
        Un Geographe Planificateur.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:40, par BC En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    J’ai publié un commentaire sur l’escroquerie à propos de "CERELAC MIL". Initiative de NESTLE pour tuer les petites unités de production de bouillie pour bébé à base de céréales locales. Ces unités ont fait des années durant un travail pour imposer le mil. Et voilà NESTLE qui vient récolter où elle n’a pas semé. De Grâce !

  • Le 17 juillet 2014 à 14:43, par Le Jeuene En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Honnêtement, après avoir lu l’écrit du "citoyen indigné", je m’étais dit que si tout ce qu’il a écrit est vrai, alors ce professeur n’a qu’a changé de profession car il s’est trompé de métier. Mais avec cette réponse de la Direction de l’hôpital, tout est à présent clair. Bravo au service de communication, c’est cela un service de communication. Bien dit et bien compris.

    • Le 17 juillet 2014 à 15:20 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Mais n’as tu pas remarqué qu’il y a un décalage d’un jour entre le rendez vous de ce patient indigné et la date que la direction de communication a pris pour montrer l’exemplarité de son professeur ophtalmologue ?Le plaignant parle de la date du 27 Mai et on nous parle du 26 Mai.C’est purement de la mauvaise foi.En plus vous trouvez normal que pour une question de place dans un parking,un salarié soit-il un professeur refuse de se rendre dans son lieu de travail alors qu’il est normalement payé ?C’est incompréhensible mais au Burkina c’est compréhensible parceque c’est le pays de la mal gouvernance.Ce pays me fait honte.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:53, par UN MEDECIN En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Le citoyen indigné a bien fait de publier l’affaire dans la presse. S’il avait seulement adressé une correspondance à la direction, rien n’aurait été fait. La direction ne l’aurait meme pas écouté. On se connait là.

  • Le 17 juillet 2014 à 14:58, par suis-je un démocrate ? En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Du bla bla bla ouais.Et arretez de nous parler des mérites de votre Directeur Général monsieur le griot.Comme disait quelqu’un,"les chercheurs on en trouve au Burkina.Les chercheurs qui cherchent et trouvent on en recherche".Nous on recherche les DG qui...Et non ceux qu’on nous indique.De plus quiconque qui se sent lésé dans ses droits,n’est pas obliger de saisir votre Direction Générale.La liberté d’expression via la presse est un droit pour tout Burkinabé.N’avez vous pas honte de nous étaler tous ce schéma de travaux pour justifier ce mauvais comportement ?

  • Le 17 juillet 2014 à 15:03, par Kamélé En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Le message le plus important dans ce droit de réponse dit : "J’ai donc téléphoné à la secrétaire pour lui dire que je ne pouvais pas me garer et qu’il fallait qu’elle informe les patients qu’ils puissent se faire reprogrammer s’ils le veulent". Ainsi, le professeur ophtalmologue a bien dit à sa secrétaire : "je ne peux pas me garer. Il faut informe les patients pour qu’ils puissent se faire reprogrammer s’ils le veulent". la secrétaire a donc dit aux patients : " le Professeur m’ téléphoné. il dit qu’il ne peux pas se garer. que de vous informer afin que vous puissiez vous reprogrammez si vous le voulez".
    Le citoyen indigné nous a rapporté qu’aux environs de 9 H 45 une dame nous dit ceci « le Professeur vient d’appeler, il dit qu’il est venu et il n’a pas eu de place pour garer sa voiture, donc il est reparti. Allez-y au secrétariat pour prendre de nouveaux rendez-vous »". Le professeur, la secrétaire, le citoyen indigné, le service de communication du CHU-YO, et le forumiste lecteur de ce post ont tous rapporté ou lu fidèlement les propos du professeur. Félicitations à nous tous. le professeur à ajouté : "Entre temps, ayant trouvé de la place j’ai pu assurer ma consultation du jour qui a concerné un effectif de patients supérieur au nombre convenu de patients". Combien de temps, le prof a t-il mis avant de trouver une place ?et pour rejoindre son bureau ? mystère ! seulement on sait qu’il a mis plus de temps que le temps qu’il faut pour se faire reprogrammer par sa secrétaire. Pourquoi, dès qu’il a trouvé une place n’a t-il pas systématiquement téléphoné à sa secrétaire pour lui dire d’annuler les reprogrammation et qu’il arrive ? Le prof a soigné ce jour plus de malade qu’il en faut. Merci et Bravo à lui. Mais dans l’ensemble, à mon avis, le citoyen indigné a été plus convainquant que le prof et le service d’information du CHU-YO. le citoyen indigné mérite le titre de Prof à son tour.

  • Le 17 juillet 2014 à 15:03 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Vous vous rendez compte de ce que vous essayez de nous faire avaler comme couleuvre ?Il me semble que le rendez vous du plaignant était le 27 Mai 2014 et vous,vous nous sortez l’agenda du 26 Mai 2014 de votre super professeur en ophtalmologie.C’est grave.En plus l’excuse du parking est farfelue car à ce que je sache ce professeur reçoit chaque mois sa paie et donc il a un devoir moral d’honorer ses engagements en se rendant chaque fois et à l’heure pile à son lieu de travail même si c’est à pieds.Franchement vos explications loufoques me sidèrent mais je vous comprends puisque depuis un certain 15 août 1987,ce pays marche sur sa tête.Vivement une révolution afin que nous puissions retrouver notre dignité d’antan

    • Le 18 juillet 2014 à 03:58, par Koffi En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      C’est tout simple. C’est le patient qui s’est trompé car le 27 mai était un mardi, jour de consultation du Dr Ouédraogo Aimé en Ophtalmologie et non celui du Pr MEDA. Pr MEDA consulte les lundis et le lundi était le 26 mai. Les mardis, il est au bloc. Il est clair que l’hôpital aurait du être plus précis dans ses explications. L’écrit du patient étant intervenu plus d’un mois après les faits, je pense qu’il est tout à fait normal qu’il se soit trompé de date.

  • Le 17 juillet 2014 à 15:15, par Solo En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Point de vous lancez dans cette longue et fleuve explication, qui d’ailleurs ne convainc personne. Parce que tout simplement la personne mise en cause est connue de tous les patients de son service même en dehors,pour son indifférence, et son orgueil débordant. Ce Pr a toujours ce caractère vis a vis de ses patients, tout le monde connait l’hôpital, il ne manque jamais de place pour garer, il a dû manquer sa place préférée, et c’est tout, votre défense est TORDUE ; ; ;redresser le Pr...

  • Le 17 juillet 2014 à 15:30, par sidin-Yidé En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Après avoir lu les deux écrits (citoyen indigné et droit de réponse), je vois que le médecin ne nie pas les faits qui lui sont reprochés ! il reconnait avoir appelé la secrétaire (.....). L’écrit est le bienvenu pour faire bougé les choses !!

  • Le 17 juillet 2014 à 15:33 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Conclusion, la mal gouvernance fait son oeuvre partout dans ce pays. et, cela dure depuis 27 ans. Effectivement, les parking et autres vendeurs devant l’hôpital font qu’il n’y a même pas un trottoir digne de ce nom pour sécuriser la marche des piétons. Est-ce si compliqué de déplacer les marchants devant l’hôpital de 50 mètres et d’en limiter le nombre ? On dirait un yaar alors que les abords d’un hôpital devraient être un lieu paisible avec le moins de bruit possible pour permettre aux malades de se reposer.

  • Le 17 juillet 2014 à 16:14, par PROMPTITUDE En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Il faut saluer la promptitude avec laquelle le CHU Yalgado a apporté un éclaircissement sur les faits. Cela rompt avec les habitudes de certains services publics qui font la sourde oreille quand ils sont mis en cause. On constate que le médecin est bel et bien revenu à son poste et a consulté une vingtaine de malades. Donc, il faut se départir des ragots et des mauvaises interprétations des faits.

    • Le 17 juillet 2014 à 16:51, par PATIENCE En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Avec les travaux de réalisation d’infrastructures hospitalières et sanitaires à Yalgado comme les caniveaux et bâtiments, des désagréments naissent nécessairement dans l’ordre habituel du dispositif des parkings et passages dans l’enceinte de l’hôpital. Mais ce sont des désagréments supportables dans la mesure où ils visent à offrir des meilleurs cadres de travail et de soins aux malades et personnels de santé. Donc, un peu de tolérance pour cette situation temporaire.

      • Le 18 juillet 2014 à 07:52 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

        De "promptitude" à "patience",c’est la même personne du service de la communication du CHU-YO mais nous on ne mange pas et on ne se soigne pas avec communication.Nous savons tous qu’aucune administration ne marche bien dans ce pays et c’est pas Yalgado qui fera exception puisque c’est tout le système qui est comme ça.Si ce n’est pas la corruption,ce sont les détournements,le laisser aller,le laxisme,le copinage,les passe droit et cela dure depuis 27 ans.Nous vivons dans une société pourrie.Des DG des hôpitaux qui gagnent plus de 1 200 000 FCFA sans oublier les deals,les perdiems etc et on vient nous dire qu’un salarié peut ne pas venir au travail tant qu’il ne trouve pas une place pour garer sa voiture mais par contre il sera payé à la fin du mois tout compte fait.C’est quel pays ça.A votre place,je me serai abstenu de pondre ce communiqué qui vous enfonce davantage.Ohhhhh mon pauvre Burkina,tu me fais pitié car tu ne méritais pas un tel sort si triste.

  • Le 17 juillet 2014 à 16:42, par laafi En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    si on dir le medecin devenir touche son salaire !!!!!

  • Le 17 juillet 2014 à 16:43 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Navré, c’est pas une question d’humilité...le chef de service d’ophtalmologie n’a pas à ce justifier..C’est l’hôpital qui est responsable...il est inconcevable que dans un CHU (le sommet du système sanitaire) que n’importe qui puisse y entrer comme dans un yaar...ne jugez pas quand on connait pas..Trouvez vous normal que rien que la voie d’accès à l’hôpital soit la voie la plus encombrée du pays ?et cela perdure depuis un certain temps...

  • Le 17 juillet 2014 à 16:49, par bedjan En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Quel manque d’humilité !!!

  • Le 17 juillet 2014 à 17:24, par sidbala En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    merci à ce citoyen qui a révélé ce dysfonctionnement ce sont des choses qui se passent dans nos services publics, les gens vivent ça et se taisent il faut le dénoncer pour que des solutions soient trouvées. certains agents public de l’état se conduisent comme si les usagers leur doivent tout alors que c’est le contraire qui est plutôt vrai. si les choses se sont vraiment passées comme il le dit, il a une excuse. je dis bien excuse pas justification.

    • Le 17 juillet 2014 à 22:07, par SIMPLE En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Hier soir, après une journée bien chargée au service, je suis arrivé à domicile, mais du fait d’un baptême chez mon voisin, ses invités avaient bloqué le garage de mon véhicule. Naturellement, j’ai téléphoné Mme pour reporter mes devoirs de chef de famille

    • Le 18 juillet 2014 à 07:33, par Isangbanlis En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Arrogance, arrogance et encore arrogance, voilà comment on peut qualifier le comportement de ce "Professeur". Un bonhomme qui quitte de chez lui pour aller travailler et qui par manque de place dans le parking fait dire à ses (usagers) qu’il ne peut pas être au rendez vous ! Qu’est ce qui vous coûte de faire dire simplement que vous serez en retard ? Il n’y a qu’à Yalgado où on peut voir cette merde. Le problème de parking se pose dans tous les services où parfois on vous vole vos rétroviseurs et autres accessoires.Même si au lieu du tiers, c’est tous les agents qui possèdent des véhicules ou même des avions et que sais je encore, vous devez respecter vos patients et mériter vos rémunérations qui vous on permis d’acquérir ces caisses qui vous rendent hautains.

  • Le 17 juillet 2014 à 21:12, par Hyppocrate En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Par ses explications, l’Hôpital Yalgado fait preuve d’une certaine humilité, et je crois qu’il est à féliciter. C’est bien, c’est pas comme dans d’autres services où M. et Mme zozo auraient continué de se louer dans l’erreur et faire la sourde oreille à leurs dépens finalement. Sur ce point, l’hôpital est à saluer. Là où il reste blâmable, c’est de ne pas aller au bout de cette logique d’humilité et de bonne gouvernance, en ne tentant pas de couvrir son employé. Certes, il ne faut pas le désigner à la colère populaire amplement justifiée en l’espèce (vous pouvez régler le problème à l’interne, si possible le virer et prendre un expert même étranger, car il n’est pas établi qu’hors du Burkina ce Prof aura du boulot), mais il ne faut pas le couvrir dans l’erreur que lui-même ne parvient pas à justifier par l’incohérence notoire du récit de sa journée du 26 mai avec lequel il veut nous enfumer, quand nous ne lui parlons clairement que notre journée du 27 mai.

  • Le 17 juillet 2014 à 22:41, par ETO En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    LE PROBLEME DE PARKING SE POSERA TOUJOURS TANT QU’ON NE CONTROLERA PAS LES VEHICULES CAR ON NE CONTROLE QUE LES PIETONS ET TOUS CEUX QUI ONT DES VEHICULES RENTRENT SANS PROBLEME MEME S’ILS NE SONT NI MALADE NI ACCOMPAGNANTS DE MALADE. ON A VU DES GENS QUI ONT ETE REFOULES A LA PORTE MAIS QUAND ILS SONT REVENU EN VEHICULE, ILS SONT RENTRE SANS PROBLEME.COMMENT ALLEZ-VOUS COMPRENDRE CELA ?

  • Le 18 juillet 2014 à 03:52, par Koffi En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Je connais bien le service d’Ophtalmologie ou j’ai travaillé pendant 2 ans. Le Pr MEDA ne consulte que les lundi et jeudi. Les autres jours (et notamment mardi), il est au bloc ou en visite. Le 27 mai était un mardi et donc un jour ou il ne consulte pas. C’est pourquoi, il parle plutôt du 26 mai qui est lundi et son jour de consultation. Je pense que c’est simplement le plaignant qui s’est trompé de date. Les autres jours (mardi, mercredi et vendredi), ce sont d’autres médecins qui consultent.

  • Le 18 juillet 2014 à 04:21 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Le chef de service communication du CHU-Yalgado OUEDRAOGO "se débat comme un diable dans de l’eau bénite" Rien de convainquant accepter votre tort et chercher à améliorer. Sinon vous vous enfoncez davantage

  • Le 18 juillet 2014 à 07:28, par alasco En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    C’est clair que le professeur a dit d’annuler les rendez vous donc l’usager n’a fait que relater ce qu’il a vecu. Où est le probleme. Nous africains nous ne savons jamais reflechir dans l’abstrait. il faut attendre que ca arrive pour reflechir et reagir. Le direction joue tard son role

  • Le 18 juillet 2014 à 08:24, par Snowden En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Je me demande si certaines personnes prennent la peine de réfléchir avant d’étaler leur ignorance. Le Pr a bel et bien dit que ceux qui le désirent, peuvent se faire reprogrammer. Cela s’adresse peut être à des personnes qui avaient d’autres urgences. Ce qui veut dire que les personnes qui avaient le temps, ont attendu patiemment l’arrivée du Pr.
    La seule erreur et cela s’adresse à tous les services publics comme privés, on aménage des parkings pour le personnel avec les numéros d’immatriculation des personnes autorisées. Cela se fait à l’Assemblée nationale et personne n’ira se garer dans une place réservée.

    La question que l’on devrait se poser, c’est comment le Pr gare-t-il sa voiture durant toute l’année ?

  • Le 18 juillet 2014 à 08:56, par le pacifiste En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Hors sujet ! La plainte est en date du 27 Mai 2014 ! Ne justifiez pas la Journée du 26 Mai 2014 du professeur indélicat. Apparemment à la moindre difficulté de garer, le refrain est vite trouvé :"alo secrétaire, reprogrammez mes patients d’aujourd’hui dans un mois je ne peux me garer." Soyons sérieux ! C’est pas digne ça d’un Burkinabé !

    • Le 18 juillet 2014 à 10:21, par Koffi En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Si vous lisiez les autres intervenants, vous auriez déjà eu une réponse à votre remarque. J’ai déjà précisé que le Pr MEDA consulte lundi et non mardi qui est un jour de consultation d’un autre médecin (Dr OUEDRAOGO Aimé). Or, le 27 mai était un mardi et non un lundi (qui était le 26 mai). C’est dont le plaignant qui s’est trompé de date. Le mardi, Pr MEDA est au bloc.

      • Le 18 juillet 2014 à 10:49, par L’enfant du pays En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

        Dite a votre mentor d’être humain,car dans un mois beaucoup de patients pourraient mourir avant la date de la consultation !!! demande lui si y’a pas de parking privé dans la zone de l’hôpital,ou si devant la morgue l’espace ne suffit pas pour son véhicule ? Bref le service publique n’a pas besoin des êtres sans sentiment comme votre mentor ,demande lui de rendre un dernier service a la nation en démissionnant du service publique !!!! merci

  • Le 18 juillet 2014 à 10:34, par L’enfant du pays En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Mr le chargé de communication , votre message est claire et limpide ,mais dans le fond sa manque de cohérence,car le coût d’une voiture n’est pas a comparé avec une vie humaine,n’a parlons pas de manque de parking !!! je connais personnellement des éminents professeur qui par respect de la vie humaine déposerai leur véhicule au grand dehors ou même dans un parking privé (payant).Bref, dite nous qu’il voulais repartir dans sa clinique pour empocher son argents frais,si telle est le cas nous demandons qu’il dépose sa démission du public pour servir dans le privé seulement.c’est sa être intègre !!!

  • Le 18 juillet 2014 à 12:15, par Le Sénateur En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Tout ça ne prouve qu’une chose à satiété : sous Son Excellence Monsieur le Président de la République Blaise Compaoré, le Burkina connaît la prospérité ! Regardez, il y a problème de parking, parce que le pouvoir d’achat est là, les voitures s’achètent beaucoup, les citoyens sont heureux. Alors, quand des gens s’asseyent encore pour dire de ne pas modifier la constitution, je ne comprends plus ! Pardon, faut laisser on va modifier POUR LE BONHEUR DU PEUPLE !!!

    • Le 18 juillet 2014 à 14:03 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

      Imagine qu’on dise aux gens de garer leurs véhicules loin et demarcher rentrer à yalagdo, comme cela se voit en Europe, mais ce sont les memes plaignants, d’aujourd’hui qui vont tomber à bras raccourci sur les gens de yalagdo.de grace ceux qui ont des compte à regler avec le Pr meda, c’est leur problèmes, mais de grace ne fait pas d’amalgame pour vous en prendre à tout le monde

      • Le 18 juillet 2014 à 17:38, par omar En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

        Je pense que les responsables de l’hôpital n’ont pas fait un travail de fond, ils se sont contenté d’écouter le docteur qui n’a fait que dire, je crois la vérité. Pourquoi ne pas aussi demander la même explication à la secrétaire ? En général, ces dernières se comportent comme des vrais patrons et se foutent éperdument des patients. Moi qui vous parle, j’ai énormément souffert pour avoir un certificat de genre de mon mort d’un frère car la secrétaire passait le temps à me mentir sur la présence du docteur. C’est donc dire que le médecin a peut avoir raison, le plaignant aussi. Les responsables des hôpitaux doivent former le personnel d’appui pour qu’ils accueillent bien les patients que de s’attacher des services d’un chargé de communication pour raconter des bêtises. Chacun doit mériter son salaire

        • Le 18 juillet 2014 à 19:15, par marie En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

          je trouve vos commentaires plats .etre un agent de santé ne signifie pas ne pas avoir droit et devoir et surtout respect.et etre malade ne signifie pas avoir des droits et etre au dessus de celui qui le soigne.
          dans toute chose il faut savoir raison gardée.je ne suis pas un agent de sante mais chaque fois que un citoyen prend la parole c"est pour les traités de tout.mais de grace arretons .dans quel monde on se trouve la.
          la faculte de medecine est la a zogona.celui qui veut va s’inscrire.la porte est ouverte.
          chapeau à ces medecins qui malgré ces insultes continuent de soigner nos freres.avec l’amour du metier.
          que la direction de l’hopital mette fin au desordre au sein de l’hopital.

  • Le 18 juillet 2014 à 18:28 En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Vous tentez d’étouffer cette affaire,comme vous avez l’habitude de le faire pour tous les autres crimes de ce Monsieur, Mais DIEU VOUS VOIT !!! Le Professeur MEDA est un malade mental qui se prend pour Dieu vis à vis de ses malades.

    Tous ceux qui ont eu affaire à ce Monsieur savent qu’il est capable de vous faire, en termes de malfaisance... Personnellement je lui dois la perte d’un œil justement, parce que sous prétexte d’être pris tantôt par son enseignement à l’Université, tantôt par sa clinique à Somgandé, ce maudit n’a pas voulu me consulter avant une semaine. Ce fut le temps de trop pour moi et il a eu le culot de me déclarer plus tard :" votre cas est finalement un cas d’école".

    La Confraternité des Médecins ne doit se présenter comme une complicité protectrice même quand ce gars marche sur la déontologie et son devoir de médecin. DIEU VOUS VOIT !!!

  • Le 1er septembre 2015 à 15:55, par freddy le loup En réponse à : Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

    Je ne voudrais pas revenir sur l’histoire du moment que nous avons compris qu’il y’a un réel problème de parking. Ce qui me gène c’est le fait que le médecin dise a sa secrétaire de dire aux patients qui veulent reprogrammer de le faire. Sans vouloir jeter l’opprobre sur Yalgado je pense que c’est difficile a digérer surtout pour des patients qui souffrent ou qui ont besoin d’une intervention d’urgence.
    Il faut dire que Yalgado est victime de son passé, longtemps traité de "mouroir" cette structure n’a jamais pu donner une bonne image d’elle même tellement elle puait la corruption et la médiocrité. Depuis la chute du régime de toutes les extravagances et fidèle à la nouvelle philosophie "plus rien ne sera comme avant", les choses semblent aller pour le mieux. Certes l’hôpital a donné sa version des faits et intelligemment déplacé le sujet et habilement invité les gens à plus de compréhension et à une contribution constructive, il n’en demeure pas moins que la satisfaction n’y est toujours pas. Le patient paye pour recevoir des soins qui doivent être administrés par un corps médical payé pour le faire. Alors on est en droit d’être exigeant car la santé est un droit absolu et un devoir pour l’état de la garantir à la population. Les patients à l’hôpital ont besoin de se sentir en confiance et dans de bonnes mains, ils ont besoin de se sentir inclus et non stigmatisés. Enfin l’hôpital devrait se pencher sérieusement et travailler a mettre en place une équipe dynamique hautement compétente et proactive pour la gestion et la prise en charge des urgences médicales car jusque la ce qu’on y voit ne présage rien de bon et relève de l’approximation et de l’incompétence. Il n’y a qu’a faire un tour une journée à Yalgado vous recenserez plus d’une dizaine de plaintes de tous genres. Vivement un mécanisme permanent de contrôle de présence du personnel et de leurs compétences techniques. A bon entendeur !!!!!!!! nous dénoncerons quand il le faut et applaudiront quand ce sera parfait.

 LeFaso TV