LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echéances électorales au Faso : Les Burkinabè du Niger ont leur « CENI »

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 07h38min

PARTAGER :                          
Echéances électorales au Faso : Les Burkinabè du Niger ont leur « CENI »

Les locaux du Consulat Général du Burkina Faso au Niger ont refusé du monde le dimanche 13 juillet dernier, dans le cadre de la mise en place de la représentation locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : Commission électorale du consulat. Cette rencontre présidée par madame Léontine Marie KABORE née TIEMTORE, Consul Général du Burkina Faso au Niger a vu la présence d’une délégation de la CENI conduite par monsieur Mathias TANKOANO, commissaire au sein de l’institution.

Ca y est…La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina a sa représentation au Niger. Les Burkinabè vivant au Niger pourront désormais peser dans la balance des choix politiques dans leur pays. Le bureau de la Commission électorale du Consulat Général du Burkina Faso au Niger se compose de 4 membres : Laurent Tindano, le président (représentant de la société civile), Rosine Kiema (représentante des partis de l’opposition, Zacharie Yougbaré (représentant de la mouvance présidentielle) et Emile Dissa, le percepteur du Consulat Général qui occupera le poste de trésorier. Ce bureau aura pour lourde tâche de superviser les échéances électorales burkinabè de 2015 au Niger… Pour l’occasion et afin de mieux cerner les tenants et aboutissants du vote des Burkinabè de l’étranger, première de l’histoire de notre pays, les Burkinabè vivant au Niger n’ont pas marchandé leur présence à cette rencontre.

Quand débutera l’enrôlement des Burkinabè du Niger ? Où et comment cela se fera ? De quels documents le citoyen burkinabé vivant à l’extérieur doit-il être muni afin de pouvoir prendre part à une quelconque échéance électorale ? Comment et où le citoyen peut-il se procurer une carte d’électeur ? Où pourra-t-il voter ? Telles sont les principalesquestions qui ont été abordées au cours de cette rencontre. Elle aura permis à Mathias Tankoano, le chef de la délégation de la CENI d’édifier les participants sur le bien-fondé de leur participation au choix des décideurs du pays. Il les a appelé à sortir massivement pour l’enrôlement et a ajouté que des missions seront effectuées également à l’intérieur du Niger afin de « toucher » tous les Burkinabè en âge de voter. Pour ce qui concerne l’enrôlement, « il pourrait débuter entre le 4 et le 5 août dans les locaux du consulat, en fonction des commodités. Et toute personne voulant être enrôlée devra être muni de sa carte consulaire valide », a ajouté monsieur Tankoano.

Pour madame Léontine Marie KABORE née TIEMTORE, Consul Général du Burkina Faso au Niger, présidente de la cérémonie, le vote des Burkinabè de l’étranger est un rêve qui se réalise. Elle a appelé les membres de la communauté présents à passer l’information à tous ceux qu’ils pourront toucher afin que les Burkinabè du Niger puissent avoir leur mot à dire dans les différents choix politiques au pays des hommes intègres en 2015. Elle a saisi l’occasion pour rendre hommage à feu Gérard Kango Ouédraogo, un des premiers diplomates burkinabè…

Par Samdpawendé Alain DABILOUGOU

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire