LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire dans la sous-région : le Liberia réaffirme sa disponibilité à apporter sa contribution

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 01h07min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire dans la sous-région : le Liberia réaffirme sa disponibilité à apporter sa contribution

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, ce mercredi 16 juillet 2014, le Vice-président du Liberia, Joseph N. Boakaï et le président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Vincent Mavoungou Bouyou. Les deux personnalités ont échangé avec le chef de l’Etat sur la situation sécuritaire en Afrique.

Premier à être reçu par le président du Faso, le Vice-président du Liberia a dit être venu représenter la présidente de son pays, Ellen Johnson Sirleaf, à la 5e conférence et Assemblée Générale de l’Association des Commissions des finances et du budget des Parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest (West Africa Association of Public Accounts Commitees WAAPAC). Il a indiqué avoir profité de l’occasion pour « rendre une visite de courtoisie à son excellence Monsieur le président du Faso ». Avec Blaise Compaoré, il a surtout été question des conflits qui ont cours actuellement sur le continent. Il a aussi réaffirmé le soutien et la disponibilité de son pays à accompagner le chef de l’Etat dans ses médiations. « Nous avons parlé des conflits sur le continent africain. Comme vous le savez, le président du Faso a joué un rôle très important pour ramener la paix et la stabilité dans des pays africains comme le Mali et la Guinée-Bissau. J’ai donc profité de l’occasion pour féliciter son excellence le président du Faso pour les efforts qu’il déploie pour amener la paix et la stabilité dans la sous-région. Nous avons également échangé autour de la question de Boko Haram. J’ai profité de l’occasion pour assurer son excellence monsieur le président du Faso de notre soutien et de notre collaboration afin qu’ensemble nous puissions trouver des solutions idoines à toutes ces questions liées aux conflits », a-t-il indiqué.

Le point de la situation de la Centrafrique fait à Blaise Compaoré

Présent à Ouagadougou pour la 5e Conférence et Assemblée Générale de l’Association des Commissions des finances et du budget des Parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest (West Africa Association of Public Accounts Commitees WAAPAC), le président du Parlement de la CEMAC, Vincent Mavoungou Bouyou était également chez le président du Faso. « C’était l’occasion pour nous de remercier le président du Faso pour les commodités qui ont été mises en place pour notre séjour », a indiqué M. Bouyou.

Comme il fallait s’y attendre la crise centrafricaine s’est invitée aux échanges entre les deux hommes. « Nous avons fait au président du Faso le compte rendu de notre mission à Bangui. Nous y avons été pendant une semaine. C’était à une période assez particulière parce qu’en une semaine, il y avait eu une cinquantaine de morts. Nous avons pu rencontrer toutes les entités militaires qui s’occupaient de la sécurisation et de l’humanitaire. Nous avons aussi rencontré les partis politiques et les élus locaux. Madame la présidente Samba Panza nous a fait le point de tout ce qu’elle s’efforçait de faire pour la restauration de l’autorité de l’Etat. Notre rapport a été déposé auprès du président en exercice de la CEMAC. Dans les prochains jours, le bureau du parlement de la CEMAC va se réunir pour réfléchir et mettre en place la feuille de route parce que nous pensons que si nous devons superviser les élections qui sont prévues pour début 2015, il faudrait que nous mettions en place une feuille de route qui nous permette de garder le contact avec les forces politiques », a conclu le président du Parlement de la CEMAC.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique