LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut africain de santé publique : L’OMS offre du matériel informatique

Publié le jeudi 17 juillet 2014 à 01h07min

PARTAGER :                          
Institut africain de santé publique : L’OMS offre du matériel informatique

L’Institut africain de santé publique a reçu du matériel informatique ce mercredi 16 juillet de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est un soutien du bureau pays de l’instance mondiale de la santé au fonctionnement de ce jeune institut qui œuvre entre autres à la réalisation de recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations. C’est la représentante résident de l’OMS qui a remis personnellement le lot de matériel au directeur de l’Institut.

Deux ordinateurs portables, deux ordinateurs de bureau, une imprimante et un photocopieur. C’est le matériel, d’un cout global de 3 463 300 F CFA, que l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), bureau du Burkina a remis à l’Institut africain de santé publique(IASP). Un geste qui contribuera au fonctionnement de ce jeune institut, puisque créé seulement en novembre 2013. C’est tout naturellement que son directeur, le Pr. Blaise Sondo a traduit toute sa gratitude à la représentante résidente de l’OMS, le Dr. Djamila Cabral qui selon lui s’implique personnellement à l’édification de la jeune structure à travers plusieurs actions. « Nous sommes une jeune institution, nous n’avons pas les moyens. Ce matériel nous aidera à mettre en œuvre nos programmes » a dit le directeur qui a par ailleurs noté que ce geste vient compléter d’autres actions que sa structure a bénéficiées de la part de l’OMS et de sa représentante résidente.

« C’est un petit geste, mais avec beaucoup de significations pour nous. Cela répond à notre volonté d’appuyer et encourager les initiatives que nous trouvons louables dans le domaine de la santé » a indiqué pour sa part Dr. Djamila Cabral. La représentante de l’OMS au Burkina est particulièrement convaincue que cet institut peut jouer un rôle important dans le développement sanitaire au Burkina. Elle entend ainsi multiplier les initiatives pour l’aider à atteindre ses objectifs. Pour elle, la vision de la santé publique est indispensable pour réfléchir et concevoir le développement sanitaire. « Plus vous avez des gens qui sont formés et surtout bien formés, plus l’environnement sera favorable au développement de bonnes politiques, de meilleures stratégies et à la mise en œuvre du suivi évaluation de toutes les politiques avec un but final, le développement sanitaire de plus en plus adapté aux besoins du Burkina ».

c’est la raison pour laquelle sa structure entend continuer la collaboration avec l’IAPS dans le domaine de la formation. « Nous sommes actuellement en train de travailler ensemble sur deux modules de formation. Un sur le paludisme et un autre sur les maladies non transmissibles, il y en aura d’autres. Nous sommes au début de la collaboration et suis persuadée qu’elle va s’étendre dans le temps … afin que l’école puisse se consolider et laisser ses marques dans le développement sanitaire au Burkina », a renchéri Dr. Djamila Cabral.

L’institut africain de santé publique est une association créée le 11 octobre 2012 à Ouagadougou par un groupe d’enseignants chercheurs et de chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé publique. Il entend réaliser des recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations et former des chercheurs à même de travailler dans les réseaux des soins en y apportant une capacité d’analyse et de recherche pertinente sur les systèmes de santé.

Tiga Cheick Sawadogo

Photos : Bonaventure Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique