LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

Publié le lundi 14 juillet 2014 à 05h04min

PARTAGER :                          

En répondant à notre confrère de Jeune Afrique qu’il n’a pas encore fait son choix par rapport à la révision de l’article 37 de la Constitution et à sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2015, Blaise Compaoré veut tout simplement maintenir le flou dans les esprits de ceux qui ne savent pas lire entre les lignes. Autrement dit, en disant qu’il n’a pas encore choisi, il a ainsi choisi. Car, toutes les options sont possibles. Il a même ajouté une autre qui consisterait à réviser l’article 37 « pour clouer le bec » de ceux qui viennent de le quitter (entendez Simon, Roch et Salif) et ne pas se présenter en 2015.

Comme on le voit, l’option de la révision ne fait aucun doute, reste sans doute celle de sa candidature qui sera prise après que la révision aura triomphé ou non. C’est juste une question de temps.

En effet, alors qu’il était dans le Sanguié en tournée, Blaise Compaoré a dit au cours d’un meeting que la majorité (c’est-à-dire, le Congrès pour la démocratie et le progrès et les partis qui le soutiennent dans cette position) allait imposer leur choix. Lequel ? Réviser l’article 37 et lui demander de se présenter à la présidentielle de 2015. S’il hésite encore à parler de sa candidature, c’est parce qu’elle ne peut pas prospérer sans que la révision n’ait été réalisée. Tout va s’enchainer et va s’emballer comme dans un film cow-boy. Blaise Compaoré ne peut en aucun cas (et là il n’aura pas le choix) chauffer autant en blanc ses partisans à travers des meetings « recto-verso », des sorties médiatiques musclées et leur tourner le dos. Ce sera une trahison et donner raison à ceux qui prétendent qu’il n’a aucune confiance à ses proches. Il aura ainsi, par ce choix démoli tout le dispositif politique qu’il a bâti depuis des années. Ce qui est bien impensable. Si bien que le choix dont il parle, ne dépend plus uniquement de lui. La peur du lendemain se justifie donc.

C’est pourquoi, l’opposition a intérêt à se préparer pour affronter le référendum et éventuellement trouver un candidat qui puisse l’affronter en 2015. Juridiquement, tout cela est possible. La morale et l’éthique politique que brandissent les uns et les autres pour justifier leur position ne peut prospérer. La politique telle qu’elle se pratique depuis quelques années sous nos tropiques, n’a rien de morale et n’est fondée sur aucune éthique. Les alliances sont contre-nature, les déclarations sont contradictoires du jour au lendemain,… Bref, il n’existe aucune ligne de conduite, aucune éthique et très peu de morale dont peut s’inspirer un nouveau-venu dans ce monde.

Aussi, faut-il être d’avis avec Blaise Compaoré quand il déclare dans le même Jeune Afrique que ce qui s’applique ailleurs ne peut et doit s’appliquer forcément au Burkina. Il a d’autant plus raison que le Burkina a ses spécificités tant culturelles que sociales. Ce qui cloue le bec aux interventions ou immixtions extérieures qui pourraient vouloir faire comprendre que la démocratie est universelle. Il est l’un des bâtisseurs du processus démocratique actuel et sait sans doute de quoi il parle.

Que chacun se tienne donc tranquille, le débat sur la révision de l’article 37 sur la prochaine candidature de Blaise Compaoré, s’il n’est pas visiblement vidé, est tout comme. Achille Tapsoba, communicateur en chef du parti au pouvoir, a dit en fin de semaine dernière sur les ondes de RFI, qu’il faut vider, une fois pour toute, cette question de limitation ou non du mandat présidentiel. Elle dure depuis 1991, année de vote de l’actuelle Constitution.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2014 à 06:18, par Medium En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Blaise est en train de préparer sa chute !!!
    Est il aveugle ?

  • Le 15 juillet 2014 à 06:27, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Kani, si on lance la date du référendum par hasard, allez-vous sortir ce jour pour voter ? Si j’étais du CDP, je ne prendrai aucun risque car je suis vieux pour supporter un gourdin. Le référendum n’aura pas lieu et si tu veux, on parie ! Blaise est en train de se chercher.

    • Le 23 juillet 2014 à 18:32, par patrie1 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

      Mon cher KANI, je ne suis pas juriste mais ayant suivi le feuilleton de l’article 37 et n’étant pas idiot, je me permets de vous faire ces remarques :
      Même si juridiquement l’article37 est modifiable, elle n’aura pas d’effet pour blaise car la loi est non retro active. elle s’appliquera pour le president elu en 2015. en rappel, c’est cette notion de retro activité de la loi qui a permis a blaise de se presenter en 2005. dc si blaise revise la constitution, ça sera applicable en 2015.

  • Le 15 juillet 2014 à 07:29, par ben En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    De toutes façons, s’il modifie l ’article 37, on va revenir sur l ’article 37 actuel après son départ. C’ est pas intelligent de sa part ça.

  • Le 15 juillet 2014 à 08:00, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Patisankana !! Kani,svp, faites honneur au métier de journaliste.Blaise répond au journaliste qu il n a pas encore fait son choix par rapport à la révision de l article 37 de la constitution et sa candidature à la prochaine présidentielle de 2015 parce que selon vous,il voudrait garder le flou dans les esprits de ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.(à quel sens.Nul ne le sait pas même vous en tant que JOURNALISTE,je souligne,si tant est qu un journaliste rapporte les faits)."Autrement dit ,en disant qu il n a pas choisi,il a ainsi choisi.Car toutes les options sont possibles(l option de réviser le 37 ou celle de ne pas le réviser,je suppose,puisqu il n y a que les deux).Il a même ajouté une AUTRE(? s il révise ,c est l une des deux options qu il a choisie,se représenter à la présidentielle ou pas n est qu une des conséquences de ce choix.Et je ne vois pas Blaise gaspiller des milliards du contribuable par orgueil,pour défier ses amis d hier)qui consisterait...(conditionnel puisque vous supposez que ce n est pas une certitude".De ce qui précède,comment en êtes vous arrivé à déduire :"Comme on le voit le CHOIX DE LA REVISION NE FAIT AUCUN DOUTE ,reste sans doute celle de sa candidature qui sera prise après que la révision aura triomphé ou non.C est juste une question de temps" ? Etes vous journaliste ou charlatan ? Blaise a dit qu il continue d "écouter les uns et les autres" ,même si tout le monde sait que son intention est de réviser le 37,ne lui faites pas dire ce qu il n a jamais dit.Surtout quand on sait le sort qui a été réservé jusque là au SENAT alors que nous avions tous entendu cette phrase de sa bouche "aucune marche n a fait annuler une loi".S il n avait pas de doute sur la question,il aurait soumis son projet de révision au parlement depuis longtemps ou convoqué le corps électoral si tant est qu il veuille passer par l article 49 de la constitution.

  • Le 15 juillet 2014 à 09:13 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    avec vous(les pro braqueurs de la constitution) c’est toujours la même chanson depuis bientôt un an voire plus à savoir :"c’est une question de jours" pour fixer la date du référendum mais nous ne voyons rien venir. en réalité vous n’êtes qu’une bande de plaisantins parceque comme vous n’avez aucun projet de société pour ce pays,tout au plus ce que vous savez faire,c’est piller-voler-détourner,alors vous cherchez à nous divertir pour masquer votre incurie. vous savez tous et blaise y compris,qu’il n’y aura jamais de référendum avant son départ prévu en novembre 2015. il partira de gré ou de force en 2015.

  • Le 15 juillet 2014 à 09:41 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Achille est amnésique et je le comprends. s’il n’arrive pas a trompé le peuple pour rester député, il va mourir de faim. Il se plus rien faire ! sinon je le rappel que le peuple à bien voter la limitation en 1991. et ton aussi mon frère journaleux si tu as à manger aujourd’hui pense au moins à tes enfants

  • Le 15 juillet 2014 à 11:39 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    svp ! aidez moi, je voudrais savoir : l’expresse du faso est-il un journal ou un quotidien d’Etat ?

  • Le 15 juillet 2014 à 11:42, par Yaneko En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Vous êtes de ceux là qui veulent le mal du peuple burkinabé. La démocratie n’est pas universelle ? Alors ce n’est donc pas de la démocratie.
    Revenons alors à la révolution ou à une monarchie...Vous défendez vos propres intérêts en voulant inciter Blaise à aller dans le sens qui vous arrange.
    Blaise n’est pas un problème pour le peuple, mais c’est surtout son entourage qu’il n’arrive plus à maîtriser, qui nuit. Mais toute chose a une fin. Puisse Dieu bénir le Burkina.

  • Le 15 juillet 2014 à 12:25, par la loupe En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Bonsoir. Tous ça (ces dires) n’engage qu’à lui même. Tout le monde sait que notre Président va prendre dra comme on aime le dire ici au Faso. Mais ce qui fait plus mal maintenant c’est l’attente. Il n’a qu’à se prononcer (mois et jour) pour que chacun puisse voire ou revoir ses objectifs et sa missions citoyenne. Bonne chance nous tous !

  • Le 15 juillet 2014 à 12:28, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Audrianne, une belle analyse mais, je sais qu’il te manque beaucoup de choses pour aller plus loin. Blaise n’est pas aussi courageux que tu le penses ! Il ne s’imagine pas du tout hors le palais. Donnes moi ton mail pour que je t’envoie des choses intéressantes pour toi !

  • Le 15 juillet 2014 à 12:33, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Audrianne, une belle analyse mais, je sais qu’il te manque beaucoup de choses pour aller plus loin. Blaise n’est pas aussi courageux que tu le penses ! Il ne s’imagine pas du tout hors le palais. Donnes moi ton mail pour que je t’envoie des choses intéressantes pour toi !

  • Le 15 juillet 2014 à 12:50, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Patisankana !! Kani,svp, faites honneur au métier de journaliste.Blaise répond au journaliste qu il n a pas encore fait son choix par rapport à la révision de l article 37 de la constitution et sa candidature à la prochaine présidentielle de 2015 parce que selon vous,il voudrait garder le flou dans les esprits de ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.(à quel sens.Nul ne le sait pas même vous en tant que JOURNALISTE,je souligne,si tant est qu un journaliste rapporte les faits)."Autrement dit ,en disant qu il n a pas choisi,il a ainsi choisi.Car toutes les options sont possibles(l option de réviser le 37 ou celle de ne pas le réviser,je suppose,puisqu il n y a que les deux).Il a même ajouté une AUTRE(? s il révise ,c est l une des deux options qu il a choisie,se représenter à la présidentielle ou pas n est qu une des conséquences de ce choix.Et je ne vois pas Blaise gaspiller des milliards du contribuable par orgueil,pour défier ses amis d hier)qui consisterait...(conditionnel puisque vous supposez que ce n est pas une certitude".De ce qui précède,comment en êtes vous arrivé à déduire :"Comme on le voit le CHOIX DE LA REVISION NE FAIT AUCUN DOUTE ,reste sans doute celle de sa candidature qui sera prise après que la révision aura triomphé ou non.C est juste une question de temps" ? Etes vous journaliste ou charlatan ? Blaise a dit qu il continue d "écouter les uns et les autres" ,même si tout le monde sait que son intention est de réviser le 37,ne lui faites pas dire ce qu il n a jamais dit.Surtout quand on sait le sort qui a été réservé jusque là au SENAT alors que nous avions tous entendu cette phrase de sa bouche "aucune marche n a fait annuler une loi".S il n avait pas de doute sur la question,il aurait soumis son projet de révision au parlement depuis longtemps ou convoqué le corps électoral si tant est qu il veuille passer par l article 49 de la constitution.

  • Le 15 juillet 2014 à 13:59, par MRDE En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Décidément vous n’aurez plus rien comme âneries à nous débiter le jour qu’il ne sera plus question de cet article 37. Vous êtes franchement inculte si vous séparez, comme vous le faites, le juridique de l’éthique et de la morale que vous réduisez visiblement à la seule distinction bien/mal ! Que la politique sous nos tropiques se passe d’éthique et de morale, soit, mais avec les conséquences qu’on connaît aussi, et sur lesquelles conséquences désastreuses vous ne dites mot !

  • Le 15 juillet 2014 à 15:58, par guimbo En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    le blaiso n’écoute pas les assoiffés de pouvoir dévéroue la chose et représente toi. méme si c’était eux ils allaient le faire le noir n’aime pas la facilité. le peuple est divisé on doit forcement le consulté. ok si on vote non c’est bien c’est la démocratie et l’ébilition actuelle des partis politiques est a félicité car il n’y a jamain eu ca en afrique vraiment le burkina respire la démocratie.

  • Le 15 juillet 2014 à 20:42 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    "...qu’il faut vider, une fois pour toute, cette question de limitation ou non du mandat présidentiel. Elle dure depuis 1991, année de vote de l’actuelle Constitution". Monsieur le journaliste, pitié, pour tous les citoyens qui ont voté cette constitution en 1991... En disant cela, vous n’êtes pas un démocrate puisque vous refusez le vote de cette constitution fin 1991. Vous oubliez beaucoup de choses qui ont failli emporter Blaise Compaoré comme la crise après la mort de Norbert Zongo fin 1998... La limitation des mandats en 2 fois 5 ans était un consensus national, une des mesures parmi d’autres proposés par le Conseil des sages. Vous voulez donc mettre le pays à feu et à sang pour les intérêts personnels d’un seul individu... et, à ce petit jeux, la prochaine crise qui va emporter Blaise Compaoré risque bel et bien être le référendum. Le cas Tandja est là pour vous rappeler que cela n’arrive pas qu’aux autres. Comme Blaise réfléchit encore, peut-être aura t’il le courage de ne pas franchir le rubicon et accepter de se reposer fin 2015.

  • Le 15 juillet 2014 à 20:46 En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Il a même ajouté une autre qui consisterait à réviser l’article 37 « pour clouer le bec » de ceux qui viennent de le quitter (entendez Simon, Roch et Salif) et ne pas se présenter en 2015.
    Franchement, si c’est pour écrire de tels raisonnements, vous devriez changer de métier monsieur le journaliste. Vous n’osez pas qu’il va gaspiller plusieurs dizaines de milliards pour un référendum pour un tel scénario alors que le peuple vit toujours dans sa misère.

  • Le 16 juillet 2014 à 06:00, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Patisankana !! Kani,svp, faites honneur au métier de journaliste.Blaise répond au journaliste qu il n a pas encore fait son choix par rapport à la révision de l article 37 de la constitution et sa candidature à la prochaine présidentielle de 2015 parce que selon vous,il voudrait garder le flou dans les esprits de ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.(à quel sens.Nul ne le sait pas même vous en tant que JOURNALISTE,je souligne,si tant est qu un journaliste rapporte les faits)."Autrement dit ,en disant qu il n a pas choisi,il a ainsi choisi.Car toutes les options sont possibles(l option de réviser le 37 ou celle de ne pas le réviser,je suppose,puisqu il n y a que les deux).Il a même ajouté une AUTRE(? s il révise ,c est l une des deux options qu il a choisie,se représenter à la présidentielle ou pas n est qu une des conséquences de ce choix.Et je ne vois pas Blaise gaspiller des milliards du contribuable par orgueil,pour défier ses amis d hier)qui consisterait...(conditionnel puisque vous supposez que ce n est pas une certitude".De ce qui précède,comment en êtes vous arrivé à déduire :"Comme on le voit le CHOIX DE LA REVISION NE FAIT AUCUN DOUTE ,reste sans doute celle de sa candidature qui sera prise après que la révision aura triomphé ou non.C est juste une question de temps" ? Etes vous journaliste ou charlatan ? Blaise a dit qu il continue d "écouter les uns et les autres" ,même si tout le monde sait que son intention est de réviser le 37,ne lui faites pas dire ce qu il n a jamais dit.Surtout quand on sait le sort qui a été réservé jusque là au SENAT alors que nous avions tous entendu cette phrase de sa bouche "aucune marche n a fait annuler une loi".S il n avait pas de doute sur la question,il aurait soumis son projet de révision au parlement depuis longtemps ou convoqué le corps électoral si tant est qu il veuille passer par l article 49 de la constitution.

  • Le 16 juillet 2014 à 11:57, par AFRICAIN En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Madame, votre analyse manque de rigueur

  • Le 16 juillet 2014 à 19:51, par youssiè En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Ho ! Dieu le Tout miséricordieux, le Tout Puissant, pardonne nous et ramène nous sur le bon chemin

  • Le 23 juillet 2014 à 08:31, par StopAvous En réponse à : Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

    Si vraiment vous aimez notre cher Président, ne le pousser pas à commettre l’irréparable. La ligne rouge c’est le référendum !!! Si vous ne croyez pas vous serez très très désagréablement surpris. Il suffit d’une étincelle pour que tout démarre et retenez bien que ça n’arrive pas qu’aux autres !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?