LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

Publié le lundi 14 juillet 2014 à 23h39min

PARTAGER :                          
Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur  Tulinabo Mushingi

Le 4 juillet 2014, lors de la traditionnelle célébration de la fête nationale des Etats-Unis, le représentant de Barrack OBAMA dans notre pays n’a pas passé sous silence la situation socio-politique burkinabè, notamment à propos de la question de l’alternance qui focalise les débats. Depuis lors, une certaine polémique s’est installée sur ce qu’a dit ou n’a pas dit le diplomate américain, sur ce qu’il a dit ou n’aurait pas dû dire. A titre de documentation, nous vous proposons l’intégralité de son discours.

Good evening Ladies and Gentlemen

My Fellow Americans
Madame Chantal Compaoré, épouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso,
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Chef de la délégation gouvernementale,
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale,
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions diplomatiques et consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Interafricaines,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de Régions,
Honorables Députés de l’Assemblée Nationale,
Mon General, Chef d’Etat-Major des Armés,
Autorités Militaires, Paramilitaires, Coutumières et Religieuses,
Mesdames et Messieurs les personnalités ici présentes en vos grades, rang, et fonction respectifs
Mesdames et Messieurs, bonsoir !

Ramadan Karim à nos sœurs et frères musulmans.

Bienvenue à toutes et à tous au sein de notre Ambassade afin de célébrer, en communion avec les citoyens Américains, le 238 ième anniversaire des Etats-Unis d’Amérique en tant que nation.

Comme vous le savez, depuis mon arrivée j’ai eu l’opportunité de visiter les 13 régions du ‘pays des hommes intègres’. Au cours de ces déplacements dans le cadre du « American Road Show » mon équipe et moi avons emprunté certaines routes construites par le Millennium Challenge Account ; par exemple la nouvelle route Dédougou-Nouna et allant jusqu’à la frontière avec le Mali.

J’ai eu l’honneur d’accompagner le Président du Faso dans la Boucle du Mouhoun pour la cérémonie d’inauguration du périmètre irrigué de Di, comprenant 2 240 hectares de terres irrigués dans la province du Sourou.

Le ‘Millennium Challenge Corporation Compact’ entre nos deux gouvernements se termine ce 31 juillet, après cinq années de partenariat exemplaire. Le mot « compact » veut dire « engagement, » voir une promesse entre partenaires de bonne foi s’engageant de mener à terme leurs objectifs. Au cours de mes séjours j’ai pu constater que, même si notre « Compact » est conclu, notre engagement continu.

Mesdames et Messieurs Notre engagement continue pour une croissance économique durable et le désenclavement du pays : J’ai pu me rendre compte personnellement de la force et du courage des populations confrontées à l’avancée du désert et d’autres adversités de la nature. Et j’ai été réconforté de noter que les programmes du gouvernement américain dont l’objectif est de construire la résilience des populations les plus vulnérables portent déjà leurs fruits qui se consolideront au cours des années à venir. C’est pour cette raison que j’ai le grand plaisir de vous annoncer que très prochainement nous aurons le lancement officiel d’une nouvelle initiative appelée « RISE » en Anglais : des nouveaux programmes de résilience de l’USAID avec des interventions dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de la santé et la nutrition, ainsi que la bonne gouvernance.

Mesdames et Messieurs,

Notre engagement continue pour le développement des capacités humaines : J’ai rencontré des volontaires Américains du Corps de la Paix qui travaillent aux côtés de leurs homologues Burkinabè à travers tout le pays. A ce jour, plus de 2 000 volontaires ont eu l’opportunité de servir dans ‘le pays des hommes intègres’. En échange, au moment où je vous parle, six jeunes Burkinabè sont aux Etats-Unis d’Amérique pour participer au programme des « Young African Leaders Initiative, » une initiative conçue par le Président Barack Obama pour former et encourager de jeunes africains prometteurs afin de stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique, et consolider la paix et la sécurité à travers le continent.

Mesdames et Messieurs

Notre engagement continue au niveau de la sécurité : J’ai pu m’entretenir avec les soldats et les gendarmes du Groupement des Forces Anti-terroristes du Burkina Faso qui patrouillent à proximité de la frontière nord en vue de détecter des activités terroristes. Unis dans cette cause, nous avons accompagné les Burkinabè en formant et équipant trois unités militaires essentielles pour la sécurité régionale. Depuis 2007 nous avons soutenu la formation et équipé sept bataillons burkinabè de maintien de la paix au Mali et au Darfour.

Enfin, notre engagement continue au niveau des valeurs humaines et de la bonne gouvernance : J’ai goûté le Tô (meme chez Madame Chantal), le poulet flambé à l’ail à Ouahigouya, esquissé un éventail de pas de danses, expérimenté les qualités curatives du beurre de karité, apprécié les discours de « parents a plaisanteries » comme quand au grand stade de Tougan, le maire souhaitait la bienvenue a Mr. Le President du Faso.

Nous avons vu des stades pleins de citoyens Burkinabè, (recto verso comme ce soir) libres de s’exprimer et de soutenir pacifiquement tel ou tel parti politique.

Nous sommes prêts à accompagner les Burkinabè, les membres du gouvernement ou les partis politiques ; des membres de la société civile aux citoyens ordinaires, particulièrement les jeunes et les femmes, à construire une démocratie possédant des institutions fortes et stables.

Nous sommes tout spécialement prêts à accompagner la Commission Electorale Nationale Indépendante, la CENI, dans son travail. Parce que des élections libres, justes et transparentes sont la marque de ce processus démocratique.

Mais, malgré tous les progrès accomplis, le Burkina Faso, n’a pas encore vécu une transition pacifique et démocratique. La peur d’un avenir incertain, pourrions-nous même affirmer, est présente. Mais comme l’a dit le Président Barack Obama à Varsovie le mois dernier : « Il n’y a pas de changement sans risque, et pas de progrès sans sacrifice. »

Mesdames et messieurs, ce soir comme tous les 4 juillet, nous, citoyens des Etats-Unis d’Amérique, quel que soit nos origines, affiliation politique, âge, genre, religion, orientation sexuelle ou classe économique, réfléchissons à la signification de l’indépendance, et davantage à la force de notre nation fondée en 1776 sur le principe de :« un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Cet engagement a été concrétisé dans une autre forme de « Compact » : La Constitution Américaine, ratifiée il y a 225 ans. Au fil des années, nous avons clarifié ce que « Egalité » signifiait et formulé 27 amendements à la Constitution. La plupart des amendements ont élargi les libertés de l’individu. Les autres ont délimité le pouvoir du gouvernement, comme le 22ième Amendement, limitant la présidence à deux mandats. Aujourd’hui, nous, Américains, restons unis sur la base de notre entendement que nous sommes tous créés égaux et dotés de droits inaliénables, y compris le droit de participer au gouvernement.

Excellences Mesdames et Messieurs

Du peu d’expérience que j’ai pu acquérir au cours de mes quelques mois de séjour ici, je vois que le Burkinabè possède non seulement la résilience, mais aussi et surtout le courage et la détermination pour atteindre ce même objectif.

Vive le Burkina Faso !

God bless the United States of America !

Vive la coopération entre les peuples Américain et Burkinabè !

Je vous remercie. Thank you very much !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2014 à 17:43, par la verité En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    les etats unis encouragent les burkinabé a n est pas avoir peur du changement d etre près pour un changement.

    • Le 15 juillet 2014 à 11:15, par jeune adolescent En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      L’histoire de l’Afrique,les USA n’ont rien a voir dedans,depuis la nuit des temps l’Amérique a été le pire des cauchemars de l’Afrique.Nous ne sommes pas là cette fois ci pour céder a leur conneries,on est décider et personne ne viendra nous dire ce qu’on fera ou on doit faire désormais,on a assez souffert jusque là et trop c’est trop.

    • Le 15 juillet 2014 à 11:54, par le woudy En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Nous on a rien a foutre des USA,eux même sont au courant qu’il sont loin de venir dicter une loi sur notre territoire,les temps ne sont pas les même et ils le savent plus que d’autre personne,j’ai toujours considérer ces dires comme du verbiage inutiles,c’est nous qui devons décider du chemin qui va nous mener au bonheur.

  • Le 14 juillet 2014 à 18:09, par Mechtilde Guirma En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    Quand je dis toujours qu’il faut lire entre les lignes et distinguer l’esprit et la lettre !!!

    Sans commentaire

    • Le 15 juillet 2014 à 12:01, par le solitaire En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Vous n’en valez pas la peine vous, je crois qu’en tout état de cause s’il y’a un problème ils nous appartient nous citoyen du Burkina de le résoudre nos différents,que vous le voulez ou pas vous êtes les seuls responsables de votre vie,de votre avenir,moi mon plus grand rêves c’et que nous arrivons un jour a dire ensemble oui ou non a une chose donné.

  • Le 14 juillet 2014 à 18:19, par a.k.a Z En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    1 Viva America ! Voilà qui est clair !
    Le peuple Burkinabè a la résilience nécessaire pour maintenir la limitation du mandat présidentiel !!!

  • Le 14 juillet 2014 à 18:22, par HI En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    ll n’a rien dit de mauvais.

  • Le 14 juillet 2014 à 18:54, par Burkinbi En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    Bonjour,
    Merci Monsieur l’Ambassadeur. Le Burkina a plus que besoin d’Institutions Fortes, pas d’Hommes/Femmes Forts(es) !
    Après 30 ans de pouvoir, le temps est venu de réaliser l’Alternance Pacifique cette fois-ci ! Sinon l’Alternance se fera sans COMPAORE de gré ou de force !
    NON au tripatouillage de la constitution !
    Non au pouvoir à vie !
    Non à toutes les injustices !
    Non aux assassinats !
    Na lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 15 juillet 2014 à 11:45, par maison blanche En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Une chose est de lire le français ,une autre est de le comprendre.L’ambassadeur ne fait que donner un avis,l’avis des américains sur la question.Un avis n’a jamais eu force obligatoire et ne lie pas.Alors c’est leur droit de donner leur avis sur une question donnée et cela ne lie pas le peuple burkinabè qui est libre de décider de ce qu’il trouve mieux pour lui.Le référendum sera organisé et si le peuple est d’accord pour la modification on modifiera pour permettre au président de continuer ses bonnes œuvres en faveur du pays.Cet président est indispensable pour le Burkina.

    • Le 15 juillet 2014 à 11:59, par KIDIGA En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Vous ne connaissez rien du tout !ne parlez pas pour vous afficher ou donner le sentiment d’être des lutteurs ou je ne sais quoi !arrêter le terme on chassera Blaise de force ou de gré !vous avez quel force pour tenir face a l’appareil de ses hommes,c’est encore nous le peuple qui récoltera les peaux cassées !ne prônez pas un changement juste pour un changement !ne nous laissons pas influencer par cette opposition mouton !cultivons la compréhension,la tolérance la paix dans le cœur de nos enfants !ne leurs sacrifions pas pour une cause de radicalisme sans cause pour autant !retenez bien que nous sommes tous des Burkinabé,et il n’y a rien de pire que la guerre,le chaos !!!

  • Le 14 juillet 2014 à 18:57, par leonard euler/pythagore En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    bravo, bravo encore bravo. Si le BF pouvait avoir des personnalités sincères comme ce dernier ç’aurait pu etre différent.

  • Le 14 juillet 2014 à 19:40, par verity En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    "Mais, malgré tous les progrès accomplis, le Burkina Faso, n’a pas encore vécu une transition pacifique et démocratique. La peur d’un avenir incertain, pourrions-nous même affirmer, est présente. Mais comme l’a dit le Président Barack Obama à Varsovie le mois dernier : « Il n’y a pas de changement sans risque, et pas de progrès sans sacrifice...

    Au fil des années, nous avons clarifié ce que « Egalité » signifiait et formulé 27 amendements à la Constitution. La plupart des amendements ont élargi les libertés de l’individu. Les autres ont délimité le pouvoir du gouvernement, comme le 22ième Amendement, limitant la présidence à deux mandats. Aujourd’hui, nous, Américains, restons unis sur la base de notre entendement que nous sommes tous créés égaux et dotés de droits inaliénables, y compris le droit de participer au gouvernement..." A lire cet extrait ;on dira no comment,c’est clair la position des USA,il n y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et plus sourd celui qui refuse d’entendre.on ne modifiera pas notre constitution pour un individu.

  • Le 14 juillet 2014 à 23:22, par Ka En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    Merci son excellence de votre franchise, malgré les bons plats de madame Chantale Compaoré préparés par une pauvres cuisinière d’un village voisin, vous aviez eu le courage de dire ce qui est mieux pour le peuple Burkinabé aux gouvernants du pays des hommes intègres. ‘’’’’Respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 comme les 22 amendements de la constitution américaine qui limite la présidence a 2 mandats.’’’’’’ Malgré les bons plats, ils n’ont pas pu vous corrompre. Je vous dis BRAVO son excellence, vous êtes un bon enlève d’OBAMA. Pas de modification de l’article 37, vive le Burkina, vive les Etats Unis pays démocratique qui respecte ses articles de loi qui est mieux pour le peuple américain et non pour le gosier d’un seule individu.

  • Le 14 juillet 2014 à 23:39 En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    Mais les gens sont mauvais quoi ! Donc ils ont voulu corrompre l’ambassadeur avec du to quoi ?

  • Le 14 juillet 2014 à 23:56, par fils En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    hé papa !!! à bon entendeur salut !

  • Le 15 juillet 2014 à 01:43, par Kiiba. En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    1000 mercis Excellence. Mais sauf votre respect, le Burkina Faso n’a accompli aucun progrès en 27 ans.
    Ce qui est fait en 27 ans porte les germes de la ruine de ce pays car, ce fut le règne et la promotion de la médiocrité, de l’immoralité, de la corruption, de l’incivisme, du crime, du laxisme,…ce sont des maux qui tuent un pays. Jetons un œil sur l’histoire. Tous les pays qui atteignent un certain seuil de corruption, régressent. A l’opposé, les pays où règne une certaine morale émergent. Je n’ai pas besoin de citer des noms. Son régime a créé, téléguidé et financé des groupes politiques mesquins contre d’autres groupes de bonne foi et d’intérêt national (ex : l’ARDC contre la CFD, le mouvement des patriotes pacifiques contre le balai citoyen, des partis fantoches contre des partis d’opposition républicains, il a opposé des frères (Salvador contre Hermann) et ne cesse d’instrumentaliser des burkinabè contre d’autres burkinabè, des chrétiens contre des musulmans, etc. Comme on le voit, rien que de l’immoral, voire de la méchanceté.
    Même si le Burkina était développé à l’image de la France ou des USA, cela ne représenterait rien face à la gangrène qu’il nous a inoculé. Et nous le paierons pendant très longtemps.
    Je dis comme certains que Blaise n’est qu’un triste accident de l’Histoire du Burkina Faso. Un anti-impérialiste (c’est lui qui se le réclamait) devenu meilleur serviteur du maître.

  • Le 15 juillet 2014 à 02:02, par guimbo En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    je pense que le burkina veut aussi faire ses amendements quoi de plus normal si la constitution l’autorise et c’est pas sur que c’est retro actif. blaise peut partir. que la démocratie tiomphe. vous parlez de 225 ans de démocratie le burkina n’a méme pas 50ans donc laisser nous aller doucement mais surement ok ? au moins à 100 ans on vous dépassera ca c’est sur car vous fabriquez des armes à destructions masive au burkina on ne fabrique méme pas de calasnikov. faite des ammendement sur la fabrication des armes. là le monde sera beaucoup en paix plutot que sur les nombres de mandats qu ’es ce qui urge. c’est la déclaration des pays africains aux americains de respecté aussi.

    • Le 15 juillet 2014 à 07:37, par POD En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Si si on peut et doit modifier l’article 37 pour bien le vérouiller et éviter que des affamés du pouvoir ne veuille le tripatouiller pour leur sombre dessein ; du reste son Excellence nous invite à aller dans ce sens ; mais nos "gourous" soûlés par ce KO diplomatique et ivre de champagne ont du rire jaune en se curant les oreilles pour ne pas entendre afin de comprendre ; malheureusement pour eux nos yeux et nos oreilles, ces chers journalistes etaient présents.

    • Le 15 juillet 2014 à 07:49, par Danton En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Tu n’as rien compris. Ce qui urge, c’est qu’un homme qui est resté au pouvoir pendant trois décennies sans parvenir à créer le moindre progrès (économique, social, humain...)n’a aucun droit moral de vouloir se maintenir au pouvoir, même si le Peuple par extraordinaire ou ignorance en faisait la "demande".Soyons sérieux, nul n’a le droit de violer le peuple de cette manière-là !Que Blaise COMPAORE désigne un dauphin pour lui succéder en 2015 ; ce qu’il n’a pas voulu faire avec Roch ou Salif, qu’il le fasse avec quelqu’un d’autre.Est-ce si compliqué à comprendre ?

    • Le 15 juillet 2014 à 09:25 En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Le rêve est permis. c’est ton droit !

    • Le 15 juillet 2014 à 10:10, par N’Djolé En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Ce que tu ignores, c’est que les Etats- Unis n’ont tripatouillé le même article n fois. Nous, nous amendons, nous ré-amendons et nous ré-réamendons le même article. il faut que ça cesse et toute de suite. Pis, les Américains n’ont amendé leur Constitution au profit d’une personne. Chaque amendement a toujours répondu aux attente d’un groupe lésé. Exemple : le droit de vote aux noirs, le droit de vote aux femmes, l’égalité entre Blancs et Noirs etc. Mais dis moi, la non modification de l’article 37 de notre constitution lèse qui, si ce n’est Blaise ? ou du moins la modification de l’article 37 profite à qui ? A Blaise seule ! D’ailleurs pourquoi attendre 100 ans pour être "mature" si nous pouvons l’être aujourd’hui ? Réfléchis !

    • Le 15 juillet 2014 à 14:03, par KPENW En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

      Monsieur GUIMBO ; il s’agit ici d’un débat de haut niveau et non d’amateurs petits politiciens par sms. C’est à dire qu’il faut que tu sois "bien calé" en tout (forme, forme, culture général, etc.) pour y participer.
      Pour ta gouverne et ceux de ta trempe, on n’a plus besoin de refaire la roue et c’est valable dans tous les domaines. Nous , n’avons pas besoin de faire 22 amendements pour arriver à la meilleure formulation puisque nos devanciers séculaires dans la démocratie l’on fait. Alors, 2 amendements ont suffit pour arriver à la même formulation ET NOUS DEVONS EN ETRE FIERS ET LA RESPECTER POUR QUE LES AUTRES NOUS RESPECTENT.

  • Le 15 juillet 2014 à 13:23, par konaté En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    Quand le Président Blaise après avoir regné plus d’un quart de siècle,se fait encore des soucis pour son héritage, c’est qu’il reconnait avoir échoué. Quelqu’un qui reconnait son échec, doit démissionner.

  • Le 15 juillet 2014 à 15:41, par le republicain En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    La position des USA est claire et nette et sans ambiguïté.
    L’ambassadeur a dit qu’ils ont clarifié ce que « Egalité » signifiait et formulé des amendements qui ont élargis les libertés de l’individu, les autres ont délimité le pouvoir du gouvernement, limitant la présidence à deux mandats.
    Pour dire que s’il y a modification de la constitution, elle doit se faire au profit du peuple et non en faveur d’un quelconque maintient du pouvoir à vie.

  • Le 15 juillet 2014 à 17:07, par autant le dire tampo En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    il faut que nous apprenons à lire entre les lignes cela nous évitera bocou de chose. vs les journalistes éviter aussi certains titres choquant. franchema il n’a rien dit de mal dans son discour

  • Le 15 juillet 2014 à 19:49, par BAbelt En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    le message est très clair que Blaise, son clan et leur Cdp doivent partir ensuite rendre compte à la justice de l’exervice de 27 ans de pouvoir ! Espérons qu’ ils sauront lire entre les lignes et seront sages en 2015 !wait and see !

  • Le 18 juillet 2014 à 17:18, par neverseen En réponse à : Independence Day des Etats-Unis : Ce qu’a réellement dit l’ambassadeur Tulinabo Mushingi

    le constat comme l’a dit l’ambassadeur aucune transition au burkina ne s’est fait pacifiquement. tout changement est difficile. c’est un constat. le tout est de tirer une leçon du passé et aussi de ce qui s’est passé au delà de nos frontières. Nous pouvons aujourd’hui éviter certaines dérives. il faut dire aussi qu’aucun pays aussi puissant soit il n’est au dessus de la volonté du peuple. chaque pays protégera ses intérêts, ses investissements et bien sur ses ressortissant. nous avons certes après plusieurs années du régime compaoré des acquis que nous pouvons toujours préserver. si nous n’allons pas vers un changement ce changement viendra à nous vaille que vaille. n’allons pas loin. regardons seulement le parti majoritaire CDP. Le changement s’est imposé à un certain moment et cela va continuer. il faut que ce régime dès à présent anticipe (gouverner c’est prévoir) et permet à une nouvelle classe dirigeante elue par le peuple de façon démocratique de s’installer dans la paix et non dans un bain de sang.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique