LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil Supérieur de la Communication : Le journal « LE CITADIN » auditionné pour faits d’injures à l’encontre du maire Johanny Ouédraogo

Publié le dimanche 13 juillet 2014 à 20h46min

PARTAGER :                          
Conseil Supérieur de la Communication : Le journal « LE CITADIN » auditionné pour faits d’injures à l’encontre du maire Johanny Ouédraogo

Le communiqué ci-après du Conseil supérieur de la communication (CSC) est relatif à l’audition, le 18 juin dernier à Fada, des responsables du journal « LE CITADIN » pour faits d’injures à l’encontre de Johanny Ouédraogo, maire de l’arrondissement 8 de Ouagadougou.

Le journal « LE CITADIN » auditionné pour faits d’injures à l’encontre du Maire de l’arrondissement 8 de la ville de Ouagadougou.

Réuni en session ordinaire délocalisée à Fada N’Gourma le 27 juin 2014, le collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) a pris connaissance du compte rendu de l’audition du 18 juin 2014 du journal ‘’Le Citadin’’ représenté par son Directeur Général et son Directeur de Publication délégué.

L’audition faisait suite à une saisine du CSC par la mairie de l’arrondissement 8 à propos d’un article publié sous forme de fiction, dans la parution N°013 du 05 au 20 Mai 2014 du journal « Le Citadin » et jugé attentatoire, injurieux et dommageable à l’honorabilité et à la dignité de Monsieur Johanny OUEDRAOGO, Maire de l’arrondissement 8 de la ville de Ouagadougou.

Le Conseil note que l’utilisation de la « fiction » tend à devenir un genre nouveau dans la presse écrite burkinabè, ce qui ne permet pas au public de discerner entre le vrai et le faux, entre la réalité et l’imaginaire. A ce sujet, les dispositions de la Charte des journalistes du Burkina doivent aider le journaliste dans l’exercice quotidien de sa profession.

L’on constate que « Le Citadin » a fait fi des grands principes du traitement de l’information et des différents genres rédactionnels courants utilisés en presse écrite.

Quant au caractère diffamatoire des allégations contenues dans l’entretien fiction, le Conseil estime que l’institution ne peut l’apprécier. Aussi appartient-il au plaignant d’apporter les preuves de la diffamation, éventuellement auprès de tribunaux.

Le CSC se réjouit de ce que le Directeur Général Laurent GUIGMA et le Directeur de Publication délégué, Basse TIENDREBEOGO aient compris le sens de l’audition qu’ils reconnaissent les avoir enrichis professionnellement. Ils ont pris l’engagement de mieux traiter les sujets à l’avenir avec les meilleurs genres rédactionnels qui siéent.
Le collège des Conseillers, saisit l’occasion pour inviter à nouveau les médias à plus de vigilance et de professionnalisme dans le traitement de l’information.

Le Bureau de Presse et Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique