LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

Publié le dimanche 13 juillet 2014 à 22h20min

PARTAGER :                          
Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

Le Premier ministre du Burkina Faso, Beyon Luc Adolphe Tiao, a présidé le vendredi 11 juillet 2014 à Sindou, la cérémonie d’inauguration de la route Banfora-Sindou. Longue de 50,30 km, le bitumage de cette route si chère aux populations de la région des Cascades, a coûté la somme de 14,3 milliards de francs CFA au peuple américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).

La présente cérémonie, qui a fortement mobilisé les populations de la région, a connu la présence effective de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingi, la représentante résidente du MCC au Burkina Faso, le coordonnateur national du MCA-Burkina Faso et de nombreuses personnalités du pays. Les présidents des conseils régionaux du Burkina ont manifesté leur solidarité à leur homologue de la région des Cascades en répondant présents à la cérémonie.

En rappel, c’est le 23 octobre 2012 qu’a été lancé le démarrage officiel des travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou.

L’achèvement des travaux couronné par la cérémonie d’inauguration est naturellement un motif de grande satisfaction pour les populations de cette partie du Burkina pour qui cet engagement des Américains relevait du mirage ; car des promesses, il y en a eu de par le passé. Mais cette fois-ci, il s’agissait des Américains, ils se sont engagés, ils ont honoré leur engagement et de la plus belle manière.

En effet, la route de Sindou dont les travaux ont été réalisés par l’entreprise COLAS fait 12,2 m en agglomération (8,20m+2 x2, 00m) et 10,2m (7,20m+2x1,50m) en rase campagne. La pente transversale de la chaussée est de 3%.

La route ainsi bitumée permettra :
- la facilitation de l’accès aux productions agricoles dont l’une des principales entraves demeurait l’écoulement ;
- la réduction du temps des déplacements entre les exploitations et les marchés ;
- la réduction des coûts d’exploitation des véhicules ;
- la facilitation de l’accès aux centres de santé, et les évacuations vers les centres de référence ;
- le renforcement considérable des échanges socioculturels et économiques entre le Burkina Faso et les pays frontaliers ; et
- la facilitation de l’accessibilité aux sites touristiques de la région.

L’honneur est revenu au gouverneur de la région des Cascades d’exprimer la joie des populations de sa circonscription face à « cette importante réalisation et pour cause, nul ne peut ignorer l’importance de cette route pour la région ». Le gouverneur a indiqué que la région des Cascades regorgeait d’importantes ressources agricoles, fruitières, maraîchères et touristiques. Malheureusement, a-t-il poursuivi, avec l’absence de route, l’écoulement de ces produits engendrait toujours d’énormes pertes. « Les braves paysans s’investissant dans la production tiraient peu ou pas de bénéfices des importants efforts consentis. Et que dire des nombreuses pertes en vies humaines dues aux difficultés d’évacuation de nos malades vers des centres de santé pour des soins adéquats ?

De nombreux touristes aussi bien nationaux qu’internationaux désirant visiter nos sites ont été souvent obligés de changer de destination à cause des difficultés d’accès à certaines zones ». Mais les populations des Cascades ne se sont pas limitées à la joie exprimée par leur gouverneur. Sur les banderoles, l’on pouvait lire aussi des slogans dédiés au peuple américain pour ses efforts en faveur des populations de la région.

L’Ambassadeur américain, après s’être réjoui de ce que cette route « améliorera la vie de 191.000 bénéficiaires riverains », a souligné que « devenir éligible pour un premier Compact MCC est un processus rigoureux, et être éligible pour un deuxième Compact l’est encore plus. La mise en œuvre qui suit la sélection peut être encore plus difficile et exige un niveau très élevé de performance et d’engagement du pays ». Il s’est félicité de la bonne collaboration entre le gouvernement et le Millennium Challenge Account, ce qui, à l’entendre, a permis parfois au-delà des attentes initiales.

Les partis politiques visibles

A la cérémonie de Sindou, si sur une banderole on pouvait directement voir l’œuvre du conseil régional des Cascades grâce à son logo qui trônait avec celui du MCA, les trois autres ne portaient que le logo du MCA. Il nous est revenu que le comité d’organisation n’étant composé que des militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (C.D.P), les deux secrétaires généraux des sections provinciales (Comoé et Léraba) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P) auraient décidé de signaler leur présence en confectionnant trois banderoles pour dire « merci » au peuple américain. Force est de reconnaitre qu’ils y sont parvenus. Leurs banderoles ont apporté une touche particulière à la cérémonie et les slogans ont été fort appréciés. Ce qui veut dire que dans la région des Cascades, la lutte est âpre pour l’occupation du terrain politique et chacun y va de sa stratégie.

Une cérémonie sans balafon

De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’une cérémonie d’une telle importance est organisée à Sindou sans des balafonistes. Il n’y avait qu’une seule troupe de la Léraba (le Kouroubi de Sindou) appuyée par la troupe Koto de Mangodara. Or, est-il besoin de dire que le balafon, non seulement est mobilisateur dans cette province, mais également est l’instrument caractéristique des populations de la province, tant et si bien que certains officiels n’ont pas caché leur désapprobation face à l’absence du balafon.

Les activités du Compact prennent fin le 31 juillet 2014.

Golleau Isidore Traoré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2014 à 15:34, par sogotere En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Monsieur le journaliste, histoire de mpp n’intéresse plus les gens. Que ce soit le CDP, le MPP ou CEFOP l’essentiel pour les parents au village c’est leur épanouissement. Nos parents connaissent la politique depuis le temps des ouezzin Coulibaly, nazi boni etc. Laisser les politiciens vociférer à ouaga. Ils sont sans repert. De grands théoriciens pour zéro, il n’y a pas une politique africaine mais une politique à l’africaine. Donc mes chers politiciens de la capitale, ne perdez pas vu cette donnée.

  • Le 13 juillet 2014 à 16:10, par Raso En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Quand il s’agit d’accepter les cadeaux des américains, on est d’accord, mais qu’ils nous disent que c’est une erreur d’instaurer la présidence à vie et on crie à l’ingérence..

  • Le 13 juillet 2014 à 17:02, par Jeunedame seret En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Les américains ne connaissent pas votre constitution ; mais connaissent vos programmes politiques ratés, et vous soulagent avec leurs solutions. Ou bien Édouard T.?

  • Le 13 juillet 2014 à 17:12, par sidpayété En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Merci aux américains pour tout ce qu’ils ont réalisé dans notre pays à travers le MCC et surtout d’avoir clarifié leur position vis-à-vis de la situation politique qui prévaut chez nous. Je trouvent ridicule que des gens taxent les propos de l’ambassadeur américain d’ingérence. C’est certain que de tels propos ne sauraient être un baume au coeur des apprentits monarques qui aspirent à saut du verrou de l’article 37 afin de perpétuer leur sale besogne. Si les USA tendent les millards ont prend et là on ne crie pas ingérence mais s’ils rappellent leurs principes nous brandissons notre souverainté.

  • Le 13 juillet 2014 à 17:34, par sogotere En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Monsieur le journaliste, histoire de mpp n’intéresse plus les gens. Que ce soit le CDP, le MPP ou CEFOP l’essentiel pour les parents au village c’est leur épanouissement. Nos parents connaissent la politique depuis le temps des ouezzin Coulibaly, nazi boni etc. Laisser les politiciens vociférer à ouaga. Ils sont sans repert. De grands théoriciens pour zéro, il n’y a pas une politique africaine mais une politique à l’africaine. Donc mes chers politiciens de la capitale, ne perdez pas vu cette donnée.

  • Le 13 juillet 2014 à 17:51, par laloi En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Un pays souverain, Misséé Alaye tarworé, mane sougri. SI c’est cadeau, vous ne criez pas, SI on vous reproche de votre mauvaise governance, vous criez.

  • Le 13 juillet 2014 à 17:58, par baobab En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Merci aux américains pour cette route ! Ca va desanclaver. .Maintenant les américains n’ont jamais dit que cette route appartient au cdp ou au mpp, elle appartient aux burkinabès dans leur ensemble... Donc ca ne doit pas diviser les gens même si chacun profite pour se donner de la visibilité.

  • Le 13 juillet 2014 à 18:27, par sissi En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Quand on est pauvre, comment et pourquoi ne pas faire la manche, la cloche. Mais le faire sans fin ça pose une question morale car on n’a pas à dépendre des autres éternellement. Un homme, une nation qui n’a pas sa liberté n’est pas digne et ne peut jamais sentir la fierté.Je prends ici dans le texte du journaliste sans aller chercher ailleurs :"La route bitumée a coûté la somme de 14,3 milliards de francs CFA au peuple américain"

  • Le 13 juillet 2014 à 18:51, par Ka En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Quand il s’agit d’une aide venant d’un pays démocratique comme les Etats Unis qui a su respecter ses lois et ses alternances pour arriver a sa hauteur d’émergence, vous vous montrez prétentieusement devant la scène pour une publicité d’arrogance. Quand on vous demande de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 pour une alternance pacifique qui conduira le Burkina dans l’émergence, vous vous entêtez avec un égoïsme de charognards pour votre gosier en oubliant le peuple. Honte aux gouvernants égoïstes, vive les Etats Unis et l’alternance au Burkina.

  • Le 13 juillet 2014 à 18:53, par Réflexion En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Raso et Titan nous confirment - si besoin en était -, que nombre de nos compatriotes restent de grands naïfs, pour qui les nations peuvent se faire des "cadeaux" ! Toute personne qui s’en donne la peine voit les contreparties de ces "dons" dans l’actualité même récente de notre pays …

  • Le 13 juillet 2014 à 18:58, par bc En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Laisser des étrangers venir financer des infrastructures che nous ! C’est une atteinte à notre souveraineté. Et cela est doublé d’ingérence dans les affaires du Burkina. Ils sont même intervenus dans la gestion des contrats avec les entreprises. Quelle horrible ingérence ! Ne vous en faites pas chers burkinabe ; le front républicain mettra fin à tout cela bientôt. Alain Édouard Traore vous le confirmera sous peu.

  • Le 13 juillet 2014 à 20:12 En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Notre referendum est cuit. Je ne souhaiterais pas être à la place de Blaise COMPAORE et des responsables du CDP. Ils sont face à un dilemme. Ou bien on lance l’appel au referendum et on renonce à l’aide américaine, ou bien on ne lance pas d’appel au referendum et on prend l’argent des américains. Dans tous les cas, les populations les regardent. Je suis certain qu’il y a des responsables CDP s’ils pouvaient faire demi-tour, ils le feraient.

  • Le 13 juillet 2014 à 22:08, par La fierte du mendiant En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Merci au jounaliste pour ce titre. Juste une semaine après que le Porte parole du gouvernement se soit attaque dans des termes pas tres diplomatiques au gouvernement Americain pour son ingerence dans leurs affaires, voila que le chef du gouvernement, toute honte bue, s’en va inaugurer une route gracieusement offerte par le gouvernement Americain. Des gens sans dignite ni honneur. S’il y avait des detournements et des tripatouillages aux USA, pensez-vous que le gouvernement Americain serait capable de vous donner ces coups de pouce de temps a autre ? Bande de faineants. Venez voir comment Obama lutte pour laisser un resultat positif avant de quitter la Maison Blanche en 2016 (sans chercher une prolongation). Quand on ne sait que quemander, on ferme la bouche et on accepte les critiques. Après 27 ans au pouvoir, nous sommes toujours dans la mendicite. Vous n’avez pas honte de prendre l’argent des Americains mais vous trouvez qu’ils n’ont pas de lecons a vous donner ? Et puis si vous etes contre l’ingerence, il ne fallait pas liquider Sankara avec l’aide de la communaute internationale. Maintenant que le baton se retourne contre vous, vous dites Halte ! Non, souffrez de l’entendre, non au referendum ! La main qui donne est la main qui dirige. Ainsi va la vie !

  • Le 13 juillet 2014 à 22:40, par cequejenpense En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Monsieur le ministre Alain Edouard, les americains ne maitrisent pas nos institutions... Maitrisent ils au moins nos problemes de developpement notamment ? Maitrisent ils les questions de gouvernance ou pas ? Ou veux tu qu ils te photographie Blaise sous sa douche de Kossyam et mettre en ligne pour que tu comprenne qu ils maitrisent mieux que toi et au dela de ce que tu peux imaginer ?

  • Le 14 juillet 2014 à 00:14, par Ka En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Quand il s’agit d’une aide venant d’un pays démocratique comme les Etats Unis qui a su respecter ses lois et ses alternances pour arriver a sa hauteur d’émergence, vous vous montrez prétentieusement devant la scène pour une publicité d’arrogance. Quand on vous demande de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 pour une alternance pacifique qui conduira le Burkina dans l’émergence, vous vous entêtez avec un égoïsme de charognards pour votre gosier en oubliant le peuple. Honte aux gouvernants égoïstes, vive les Etats Unis et l’alternance au Burkina.

  • Le 14 juillet 2014 à 06:01, par Mirabeau En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Pour ce qui est des dons on court derière et on ne crache pas dessus,quand aux conseils sur comment gérer le pays pour émerger et nous passer de ces aides on se rebiffe et on trouve qu’on est souverain et qu’on n’a de leçons à recevoir de personne.depuis plus de 50 ans qu’on est souverain il a fallu cette façade de l’ingérence américaine pour rendre heureuse une partie de nos populations,acceptons donc les autres façades de l’ingérence américaine.

    • Le 14 juillet 2014 à 06:50, par J. Verges En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

      L’Américain est bon contribuable. Il est fier de payer ses impôts et ses taxes. C’est ce qui lui permet d’avoir un petit reste d’argents pour nos problèmes. Avant de critiquer il faut d’abord voir si nous-mêmes nous ne constituons pas un fardeau pour notre développement, notre souveraineté et notre indépendance vis à vis des autres Nations. Ainsi ont peut être des citoyens responsables. Cela est très indispensable pour le pays qui n’a pas les faveurs de la nature.

      • Le 14 juillet 2014 à 11:58, par Appolitique En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

        Mon œil. Les impôts font un taux de recouvrement de plus de 100%, tu dis que les burkinabé ne paient pas leurs impôts. Peut être c’est toi qui ne paies pas. Nous, on paie avec joie en tout cas. Et la nature n’a pas délaissé le pays comme tu le dis.Ce qui manque au Burkina, c’est des stratégies de développement,une formation adéquate et appropriée des ressources humaines, la bonne gouvernance et des institutions fortes.

        • Le 14 juillet 2014 à 13:36, par Lapaix En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

          le taux de pression fiscale au Burkina est de combien par rapport à la norme communautaire ? Demande aux maires la situation de la taxe de résidence et les autres impôts locaux. Tu dis n’importe quoi concitoyen Apolitique.

        • Le 14 juillet 2014 à 14:27, par J. Verges En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

          Vous avez quelques lacunes en fiscalité que je me garde de qualifier, concitoyen Apolitique. Y’a des impôts qui sont recouvrés à 160%, 180% etc. tandis que d’autres sont recouvrés au taux de 10%, 5%, 15%. C’est la moyenne qui donne votre résultat. Il faut souvent désagréger les données pour que vous autres vous voyiez les traces de l’incivisme et de l’évasion fiscale. Mais on préfère donner tout en bloc pour montrer qu’on a réalisé des performances. L’arbre ne doit pas cacher la forêt ! vous avez raison mais vous ne savez pas au fond ce que vous dites. Le taux de pression fiscal chez nous par rapport à la norme communautaire et la situation des impôts locaux pourront mieux vous édifier. Vous payez la taxe de résidence chaque année à la mairie ? Bravo !

        • Le 14 juillet 2014 à 16:16, par sissi"Ici Londres" En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

          Israël est l’un des plus grands producteurs de fruits au monde. Cela pas par les USA. Tout dans la vie est question de conscience, de volonté ensuite et d’organisation. Attendre des autres n’a jamais donner plus . Pense à la génération à venir. Si même à ce rythme dans un siècle le Burkina ne meut pas en tant que pays géographique.

        • Le 15 juillet 2014 à 05:12, par le manitou En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

          Appolitique,sachez qu’une catégorie de personnes ne paie pas ses impôts,certains paient en deçà de ce qu’ils doivent.Je connais un qui a un supermarché et une librairie et qui se vente de payer 35.000 frcs d’impôt dans l’année.Il dit s’entendre avec les services des impôts.c’est de sa propre bouche qu’on l’a appris.

    • Le 14 juillet 2014 à 07:12, par Lapaix En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

      On a donné nos ancêtres et nos grands-pères en esclavage pour développer l’Amérique. c’est donc normal que nous recevions. Le citoyen américain s’était-il plaint quand leurs dirigeants utilisaient nos aïeux comme des animaux ? Aujourd’hui nous critiquons sévèrement et méchamment nos dirigeants pour ce qu’ils obtiennent des américains pour notre bien être ! KUNTA KINTE contre une voie bitumée de 50km ?

  • Le 14 juillet 2014 à 07:34, par de kit En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Mais ça c est quelle ingérence ça !ce n est au usa de développer des infrastructures sociaux économique de base ds un pays qui se veut souverain.le sinistre de la com devait encore animer un point de presse pour leur réitérer cela.de la même manière les usa ne peuvent s ingérer ds les affaires politique il doivent pas s ingérer ds les actions de développement .c est ça la souveraineté .

  • Le 14 juillet 2014 à 07:36, par tche de paris En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    J’espère que monsieur Alain TRAORÉ doit avoir honte de ses interventions en plus c’est sa région il me semble qu’’il ne connaît pas la puissance des américains il faut qu’’il apprenne un peu la politique et le savoir parler car on ne joue pas avec les USA de Barak OBAMA surtout pas avec un pays comme le BF .

  • Le 14 juillet 2014 à 13:47, par bilaiz En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Ensemble disons non a cette ingerance americaine dans nos affaires de developpement. ils ne connaissent pas nos VOIES ROUGES, surtout celles qui vont chez Mr le porte parole, c’est à nous de decider s’il faut mettre l’argent dans les routes ou dans les Cantines. BRAVO au gouvernement qui va bientot denoncer cette grave ingerance.

  • Le 14 juillet 2014 à 16:02, par "Ici Londres" En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    C’est quand on se bat pour une liberté juste, pour la cause juste du peuple qu’on peut compter sur l’aide ,le secours des autres. Et ils seront toujours là pour vous défendre. La bataille de la gouvernance au Burkina devrait être fondée sur la
    lutte contre la pauvreté, le vrai ennemi, la recherche de la démocratie, de la justice. Nous aider dans cette voie est légitime loyal. Hélas, plus le peuple avance dans l’histoire plus il s’appauvrit. Dès lors toutes les puissances débarquent mais pour leurs propres intérêts économiques, géopolitiques. Seule une vraie prise de conscience mettra fin à ce statu quo.

  • Le 14 juillet 2014 à 16:51, par Alexio En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Merci, encore a nos freres Americains qui se soucient reellement de notre desenclavement. Avec cette infrastructure la population pourra evacuer ses marchandises sans difficultes. Je dois faire un rappel a nos politicards leur incapacite de se defaire de la mendencite, depuis le lait en poudre que le President Kennedy en 1963 a nos jours,les Americains nous montres la voie a suivre. Mais maleureusement la Francafrique nous diviser pour regner. Les chantiers ,il ya en a de trop au Faso.Je ne vois pas que c est le Senat qui est la priorite primordiale du Burkina -Faso.

  • Le 14 juillet 2014 à 17:16, par Alexio En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    Quelle honte de voir des CDPistes en uniform pour recevoir un don des Americains. Ils ont tout fait pour instrumentaliser cette ceremonie. Vraiment led gens sont devenus dingues dans ce pays. Ce Cadeau n est pas specifier pour un parti politique. Evoluez vos mentalites.

  • Le 15 juillet 2014 à 16:03, par yantiahanli En réponse à : Banfora –Sindou : La route bitumée par les Américains officiellement ouverte à la circulation

    franchement je ne sais pas pourquoi la plus part des investissement du MCA s’est fait dans les cascades et la BM. le région de l’EST n’a rien bénéficié de tout cela. est-ce parce que Bissiri qui est le coordonnateur vient des cascades nul ne le sais. dans ce pays si nous ne prenons pas garde, le régionalisme ira en s’accentuant et cela est mauvais pour la cohésion. Osons en parler !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND