LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h21min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 09 juillet 2014, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a examiné deux (02) rapports et adopté deux (02) décrets.
Le premier rapport est relatif à treize (13) projets de loi portant autorisation de ratification de treize (13) accords adoptés dans le cadre de l’OUA/UA.

Le premier projet de loi porte autorisation de ratification du Protocole relatif à la Banque africaine d’investissement, adopté le 4 février 2009 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le deuxième projet de loi porte autorisation de ratification des Statuts de la Banque africaine d’investissement, adopté le 2 février 2010 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le troisième projet de loi porte autorisation de ratification de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adopté le 24 janvier 2006 à Khartoum au Soudan.

Le quatrième projet de loi porte autorisation de ratification du Protocole à la Convention de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) sur la prévention de la lutte contre le terrorisme, adopté le 8 juillet 2004 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le cinquième projet de loi porte autorisation de ratification de la Charte africaine du transport maritime révisée, adoptée le 26 juillet 2010 à Kampala en Ouganda.

Le sixième projet de loi porte autorisation de ratification de la Convention sur la création du Centre africain pour le développement des engrais, adoptée le 1er juillet 1985.

Le septième projet de loi porte autorisation de ratification des Statuts de l’Association des Organisations africaines de promotion commerciale, adoptée le 18 janvier 1974 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le huitième projet de loi porte autorisation de ratification de la Constitution révisée de la Commission africaine de l’aviation civile, adoptée le 16 décembre 2009 à Dakar au Sénégal.

Le neuvième projet de loi porte autorisation de ratification de la version révisée de la Convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles, adoptée le 1er juillet 2003 à Maputo au Mozambique.

Le dixième projet de loi porte autorisation de ratification de la Convention interafricaine portant établissement d’un programme de coopération technique, adoptée le 1er août 1975 à Kampala en Ouganda.

Le onzième projet de loi porte autorisation de ratification du Protocole additionnel à la Convention générale sur les privilèges et immunités de l’Organisation de l’Unité africaine, adopté le 1er juin 1980 à Freetown en Sierra Leone.

Le douzième projet de loi porte autorisation de ratification du Protocole de la Cour de Justice de l’Union africaine, adoptée le 11 juillet 2003 à Maputo au Mozambique.

Le treizième projet de loi porte autorisation de ratification de la Convention phytosanitaire pour l’Afrique, adoptée le 13 septembre 1967 à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Au terme de ses délibérations le Conseil a marqué son accord pour la transmission de ces projets de loi à l’Assemblée nationale.

Le second rapport est relatif à la demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie auprès du Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Yeshimebrat MERSHA KASSA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale démocratique d’Ethiopie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Le premier décret porte réorganisation de la circonscription consulaire de Burkina Faso au royaume des Pays-Bas.

Le redécoupage de la circonscription consulaire du Burkina Faso au Royaume des Pays-Bas définit deux circonscriptions : la circonscription consulaire de Rotterdam et la Circonscription consulaire d’Amsterdam.
L’adoption de ce décret permet à notre pays de marquer sa présence au Royaume des Pays-Bas et de mieux protéger ses intérêts.

Le second décret est relatif à la réorganisation de la Circonscription consulaire du Burkina Faso en Allemagne.

Le nouveau découpage de la Circonscription consulaire du Burkina Faso en Allemagne définit sept (07) circonscriptions : Mayerne, Posdam, Hanovre, Niederkleveez, Munich, Düsseldorf et Stuttgart.

L’adoption de ce décret permet à note pays d’être en phase avec la législation allemande en matière d’ouverture de Consulats honoraires, de prendre en compte les anciennes régions de l’Est du pays et de couvrir convenablement l’ensemble du territoire allemand.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à un programme de projets de partenariat public-privé au Burkina Faso.

Ce programme de projets de partenariat public-privé, d’un coût total de trois mille deux cent quatre-vingt-dix milliards quatre cent cinquante-deux millions sept cent quatorze mille soixante-onze (3 290 452 714 071) FCFA, est composé de trente et un (31) projets émanant de huit (08) départements ministériels.

L’adoption de ce rapport permet de fixer le nombre de projets autorisés à être exécutés en partenariat public-privé pour l’année 2014 et d’assurer un meilleur suivi des risques budgétaires.

Le deuxième rapport est relatif à la passation de marchés par appel d’offres restreint et accéléré en vue de la livraison de vivres pour les cantines scolaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés aux entreprises suivantes, avec un délai d’exécution de 60 jours :
-  KANIS International pour un montant cumulé de deux milliards sept cent quatre-vingt-quatorze millions quatre cent mille (2 794 400 000) francs CFA TTC ;
-  Société EGF SARL pour un montant d’un milliard trente millions trois cent quarante huit mille quatre cent quatre vingt (1 030 348 480) francs CFA TTC ;
-  TARINO SHOPPING pour un montant de huit cent cinquante millions (850 000 000) de francs CFA TTC ;
-  ETS BARRO B. SIDIKI pour un montant de quatre cent quarante huit millions huit cent soixante quinze mille (448 875 000) francs CFA TTC ;
-  VALSORIA IMPEX SARL pour un montant de quatre cent millions (400 000 000) de francs CFA TTC ;
-  GLOBAL BUSINESS COMPANY SARL pour un montant de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA TTC ;
-  OUEDRAOGO D. « ENT VENTEX » pour un montant de deux cent cinquante millions (250 000 000) de francs CFA TTC ;
-  NAILINE pour un montant de deux cent vingt cinq millions (225 000 000) de francs CFA TTC ;
-  SOCIETE Groupe Graphic SARL pour un montant de deux cent millions (200 000 000) de francs CFA TTC ;
-  EZOF (Etablissement ZOUNGRANA Oumarou et Frères) pour un montant cumulé d’un milliard quatre cent trente deux millions trois cent onze mille cinq cents (1 432 311 500) francs CFA TTC ;
-  GROUPE VELEGDA SARL pour un montant cumulé d’un milliard quatre cent trois millions cent quarante six mille quatre vingt-dix (1 403 146 090) francs CFA TTC ;
-  ETIS SARL pour un montant de cinq cent dix millions quatre vingt seize mille trois cents (510 096 300) francs CFA TTC ;
-  NECI SARL pour un montant de deux cent quarante six millions neuf cent quatre vingt dix neuf mille deux cent quatre vingt sept (246 999 287) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à dix milliards quatre-vingt-onze millions cent soixante-seize mille six cent cinquante sept (10 091 176 657) francs FCA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

Le troisième rapport porte approbation des résultats de la consultation restreinte pour la réalisation des études techniques détaillées et l’élaboration du dossier d’appel d’offres relatives aux travaux d’aménagement et de construction de l’autoroute entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso longue de 410 km.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au groupement AIC PROGETTI S.p.A / ACE Ingénieurs Conseils, pour un montant d’un milliard deux cent soixante quatre millions sept cent soixante quatorze mille cent cinquante (1 264 774 150) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative à la fin de la première revue des résultats économiques enregistrés par le Burkina Faso dans le cadre du programme Facilité élargie de crédit (FEC) 2014-2016 du Fonds monétaire international (FMI).

La conclusion de cette première revue ouvre la voie au décaissement immédiat d’un montant d’environ 3,9 millions de dollars, portant le montant total décaissé dans le cadre de l’accord à environ 7,3 millions de dollars.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à l’organisation, du 14 au 18 juillet 2014 à Ouagadougou, d’un exercice sur table sur la réponse aux catastrophes en cas de pandémie.

Cet exercice se tient avec l’appui des Etats Unis d’Amérique, à travers le commandement militaire américain pour l’Afrique (USAFRICOM) et le Centre pour la médecine de catastrophes et d’aide humanitaire (CDHAM).

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil le bilan de la 22ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat tenue les 26 et 27 juin 2014, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO.

Pour l’année 2013, la contribution totale des sociétés d’Etat y compris les Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) au budget de l’Etat au titre des impôts, taxes et dividendes, s’élève à 26,013 milliards de Francs CFA, contre 25,008 milliards de Francs CFA en 2012, soit un accroissement de 4%.

II.4. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à l’organisation des deuxièmes Journées de biologie clinique du Burkina Faso du 21 au 23 juillet 2014 à Ouagadougou, sous le thème « Biologie et qualité des soins ».

II.5. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil le bilan de l’examen du baccalauréat, session 2014.
Sur un total de 59 986 inscrits, 57 309 ont effectivement pris part aux épreuves. Le nombre d’admis est de 21 226 soit un taux d’admission de 37,04%.

Le Conseil félicite les lauréats pour leur succès et instruit le ministre en charge du dossier à mener une réflexion pour une meilleure organisation de cet examen.

II.6. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à l’excellente performance des Etalons athlètes, classés premiers avec 32 médailles aux Championnats juniors d’Afrique de la région II, organisés du 02 au 03 juillet 2014 à Ouagadougou.
Il a en outre fait au Conseil le bilan de la participation du Burkina Faso au tournoi international de l’Union des fédérations africaines de karaté, tenu du 1er au 5 juillet 2014 à Lomé au Togo.

A ce tournoi, notre pays s’est classé 1er sur les huit (08) nations participantes avec 17 médailles.

Le Conseil félicite les Etalons athlètes pour ces résultats honorables et invite l’ensemble des acteurs à consolider les acquis sportifs de notre pays.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Noraogo Léon SAWADOGO, Mle 12 132 K, Economiste-Planificateur, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Inspecteur général des services (IGS) ;

-  Madame Pascaline Téné KIMA/ABGA, Mle 58 530 F, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Est.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Djakaria HEMA, Mle 74 727 D, Administrateur du cinéma, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller technique.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Madame Marie Elisabeth Wendtebda KADEBA/GUIGMA, Mle 41 354 V, Professeur certifié de l’enseignement secondaire, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice régionale de la promotion de la femme et du genre de la Boucle du Mouhoun.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Tiga Alain OUEDRAOGO, Mle 017 702 Z, Chercheur, Grade initial, 1er échelon, est nommé Directeur général du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement (FONRID) ;

-  Monsieur Seydou TRAORE, Mle 53 618 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des finances du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Alain Thierry Jean- Baptiste OUATTARA, Mle 22 490 B, Administrateur civil, Administrateur au titre du Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres au Conseil d’administration de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB).

B. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, membres du Conseil d’administration de l’Université de Koudougou :

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Alli OUEDRAOGO, Mle 00 23 494 S, Enseignant à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines de l’Université de Ouagadougou ;
-  Monsieur Soulémane SIDIBE, Mle 41 341 A, Inspecteur de l’enseignant secondaire ;
-  Madame Irène Julia GUIGMA, Mle 212 413 K, Conseiller en gestion des ressources humaines.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Vincent Simplice Relwindé GUISSOU, Mle 41 574 J, Administrateur des services des finances.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Kiswensida Honoré SORGO, Mle 11 607 S, Inspecteur de l’enseignement du premier degré ;
-  Madame Andréa OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 11 591 E, Inspecteur de l’enseignement du premier degré.

Au titre du ministère des Sports et des loisirs :
-  Monsieur Bazoin BAKO, Mle 18 687 W, Inspecteur de jeunesse et des sports.
Au titre du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) :
-  Monsieur Ludovic O. KIBORA, Mle 52 124 J, Chercheur à l’Institut des sciences de sociétés (INSS).

Au titre des Universités du Burkina Faso :
-  Monsieur Nicolas BARRO, Mle 49 403 G, Professeur titulaire de Biochimie-Microbiologie/Virologie appliquée à l’hygiène.

Au titre des entreprises du Burkina Faso :
-  Monsieur Yacouba ZERBO, Cadre de banque.

Au titre des étudiants et élèves stagiaires de l’Université de Koudougou :
-  Monsieur Daouda S. TRAORE, Délégué général UFR-SEG ;
-  Monsieur Ousmane NAGALO, Délégué général UFR-LSH.

Au titre du personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien :
-  Monsieur Serge Williams BATIONO, Mle 54 929 H, Attaché d’administration scolaire et universitaire.

Au titre du personnel enseignant de l’Université de Koudougou :
-  Monsieur Innocents OUEDRAOGO, Mle 41 468 W, Enseignant-Chercheur ;
-  Monsieur Blaise NIKIEMA, Mle 44 085 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire.

Au titre des syndicats des travailleurs de l’Université de Koudougou :
-  Monsieur Oumar MALO, Mle 118 944 L, Maître assistant.

Le deuxième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Sidiki SERE, Mle 40 059 C, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale au Conseil d’administration de l’Université de Koudougou.

Le troisième décret nomme Monsieur Nicolas BARRO, Mle 49 403 G, Professeur titulaire en biologie, Président du Conseil d’administration de l’Université de Koudougou.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2014 à 00:31, par Mobali Kitoko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Eza très pauvre !

    • Le 10 juillet 2014 à 07:00, par le Gourounsi choco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      vraiment tres pauvre on es pas obliger d tenir l conseil si il ya rien dire

    • Le 10 juillet 2014 à 07:43, par Le sage du Burkina En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      En effet,certains résultats des examens n’ont pas été communiqués par le MESS, notamment les examens de l’enseignement technique.Nous constatons que le fait de supprimer le ministère délégué à l’enseignement technique n’arrange pas les choses.Les problèmes des établissements techniques sont rélégués au second plan.
      Pas de moyens matériels et humains pour certains établissements qui souffrent terriblement.Le cas du CET de Garango avait été évoqué lors du passage du premier ministre à l’Assemblée nationale.Jusqu’ici rien n’est fait. Et pourtant les résultats obtenus cette année scolaire sont sur toutes les lèvres à Garango. Si rien n’est fait pour sauver ce qui reste après le pillage des vautours, cet établissement d’avenir risque de tomber dans un gouffre.Monsieur le premier ministre nous espérons que vous ne nous oublierez pas.
      Trouvez-nous de vrais enseignants(en menuiserie) pour nos enfants en remplacement des ouvriers(niveau CAP) qui n’ont pas le profil d’enseignants.
      Votre réaction, monsieur le premier ministre nous encouragerait à continuer à inscrire nos enfants dans cette école qui ressemble toujours au CET/ENTENTE que nous avons connu qui ne formait que des délinquants.
      Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé.
      Avec ces enseignants sans aucune formation, nous risquons de connaître les mêmes problèmes que par le passé.

  • Le 10 juillet 2014 à 05:41, par Jeanine Debo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Lisez Tocquevill vous comprendrez que la République des copains aboutira toujours à la décadence de l’état ainsi est tombée la royauté en France
    tous l es marchés publics à Kanis, EGF., Venegda, Barro, EZOF, ETIS, Et quoi encore
    Des marchés de fournitures de vivre, mais gnebe, huile, sel peuvent être éclatés par régions avec 10 fournisseurs par région soit 130 fournisseurs sur tout le pays
    10 milliards divisé par 130 cela fera environ 80 millions de marché pour chacun des 130 fournisseurs proches des écoles régionales ...
    Il

  • Le 10 juillet 2014 à 06:17, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Que le ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur ait le souci de l’efficacité en déplaçant ou en nommant d’autres DR.
    Quand ils y en a qui totalisent quatre ou cinq ans (même plus), ils deviennent autres qu’utiles !

  • Le 10 juillet 2014 à 07:06, par le Gourounsi choco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    tres pauvre.les meme chose

  • Le 10 juillet 2014 à 08:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Conseil toujours aussi squelettique à croire qu’ils ont oublié de travailler pour la SCADD 2011/2015. Il est grand temps que l’on change d’équipe car on n’avance plus, on recule dans notre sous développement.

  • Le 10 juillet 2014 à 09:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Moi je supporte désormais GBAGBO. D’ailleurs ce matin à 5H30 sur RFI, ROBERT BOURGI, alias ’’LE GROS RAT des palais présidentiels africain’’ ou encore alias ’’BOB’’ selon Laurant GBAGBO, a lâché le morceau : Oui ! Laurent GBAGBO a financé la campagne présidentielle de Jacques CHIRAC en son temps à hauteur de 3.000.000 Dollars US !!! Eh oui !!! Comment appelle-t-on cette forme ? Et si l’AFD finance l’adduction d’eau dans un quartier d’Abidjan, on dit pompeusement ’’Aide au développement de la France à la Côte-d’Ivoire’’ !! Ivoiriens, manifestez bruyamment pour réclamez votre dû car c’est votre argent !!!!! En plus, désormais moi je donne raison à LAURENT GBAGBO !!! Le même BOURGI a affirmé qu’il n’a pas aimé le comportement de VILLEPIN envers GBAGBO lors des accords de MARCOUSSI !! Il dit que VILLEPIN a exigé que GBAGBO signe les accords en disant : ’’Je vais te tordre le bras !!! Signe !! Signe le tout !!!’’. C’est ce matin du 10/07/2014 que tout ceci a été dit à RFI à 5H30 !!! Je comprends maintenant pourquoi la France et ses dirigeants n’aiment pas voir au pouvoir en Afrique des gens qui veulent le développement de leurs pays (GBAGBO et SANKARA), des gens qui aiment la bonne gouvernance (GBAGBO et SANKARA). La bonne gouvernance est tout ce que les dirigeants français n’aiment pas. Alors laissez en paix nos chefs d’Etats avec votre piaillement sur la bonne gouvernance. Foutez la paix à Théodoros OBIANG NGUEMA et à son père !!! Avec un pays dont les autorités agissent de la sorte, allez-y comprendre !! SARKOZY avait raison de promettre à VILLEPIN de le ’’pendre à un croc de boucher’’ ! Grâce à BOURGI, alias ‘’LE GROS RAT des Palais présidentiels africains’’, nous savons tous désormais comment les dirigeants français infantilisent et manipulent nos Chefs d’Etats africains qui e sont rien devant eux.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 10 juillet 2014 à 11:48, par Freeman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      Là le Kôrô, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.Il ne faut pas mettre Laurent GBAGBO et notre Sankara dans le même panier de l’histoire. Pour rien au monde Sankara n’aurait pris les sous du Burkina pour financer la campagne de Mitterrand. Et puis, quand GBAGBO finançait la présidentielle de CHIRAC, c’était pour quoi ? Qu’est-ce qu’il attendait en retour ? Quel était le deal qu’il y avait entre eux ? Voilà ce qu’on ne dit pas. Généralement c’est quand ces dealS là foirent que le citoyen en est informé. Alors nos présidents tentent de se présenter en victimeS. Je refuse de les suivre sur cette voie. Donc pour ça GBAGBO n’a pas raison. Sous GBAGBO toute l’économie de la Côte d’Ivoire était aux mains de la France (surtout le Groupe Bolloré) et il s’en accommodait bien. Si pour une raison ou une autre, lui et ses "partenaires" (ses maîtres ?) sont entrés en désaccord et qu’ils ont aidé à le bouter hors du pouvoir, ça c’est son problème.
      Je vois que mon Kôrô commence à parler comme nos amis camerounais de la TV "Afrique Médias"...
      Par Freeman
      PS. N’oublie pas d’envoyer ma part de maïs frais dont c’est bientôt la saison. Je sais que tes longs silences de ces derniers temps sont le fait de tes occupations champêtres. Et tu sais, nous les citadins, nous sommes comme les singes : jamais là au moment des labours et semis et toujours présents au moment de la récolte ! lol !

    • Le 10 juillet 2014 à 11:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      Rien de nouveau sous le soleil africain. La Françafrique dure depuis 54 ans. ALors la révélation de Bourgui n’est qu’une goutte d’eau dans un océan d’affaires dont celles de l’argent africain pour financer les politiciens français. Le même Villepin aurait reçu des djembé bourrés d’argent du président burkinabè.

    • Le 10 juillet 2014 à 12:21, par Gaël En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      "Laurent GBAGBO a financé la campagne présidentielle de Jacques CHIRAC en son temps à hauteur de 3.000.000 Dollars US" Mon Kôrô, si c’est vrai cette information GBAGBO n’est pas à plaindre comme il se permettre ça et vouloir être libre. je sais que vous ne donnerai pas vos récoltes à un plus riche que vous pour bénéficier de sa protection ou d’un service et vous plaindre après qu’il vous manque de respect, c’est de la corruption. Je n’ai rien contre GBAGBO mais s’il a financé réellement il n’est pas mieux que les autres détourneurs de Président.

    • Le 10 juillet 2014 à 12:25, par Gaël En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      "Laurent GBAGBO a financé la campagne présidentielle de Jacques CHIRAC en son temps à hauteur de 3.000.000 Dollars US" Mon Kôrô, si c’est vrai cette information GBAGBO n’est pas à plaindre comme il se permettre ça et vouloir être libre. je sais que vous ne donnerai pas vos récoltes à un plus riche que vous pour bénéficier de sa protection ou d’un service et vous plaindre après qu’il vous manque de respect, c’est de la corruption. Je n’ai rien contre GBAGBO mais s’il a financé réellement il n’est pas mieux que les autres détourneurs de Président.

    • Le 10 juillet 2014 à 13:18, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      Kôrô est carrément rentré dans la brousse et suis contrait de le dire. Gbagbo aime son pays et en même temps il finance la campagne de Chirac à hauteur de 3 millions de dollars ? De grâce ne met plus Sankara et Gbagbo dans le même panier au risque de souiller l’honneur du premier. Sankara ne parlait pas simplement il agissait. Il ne jouait pas des coups à ses prochains sinon Blaise ne serait pas là. Il était franc et c’est cette franchisse qui l’a conduit l’a où il est.

      • Le 10 juillet 2014 à 14:49, par L’homme du golfe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

        Salut de grace, ne melangé pas les choses.
        Thomas SANKARA est très différent de GBAGBO. S’ils vous plait , il yavait un accord ; donne l’argent et je ne serai pas ingrat en cas de problème. Il n’était pas obligé de donner, comme il veut rester au pouvoir , c’est pour cela qu’il a donné , donc il a donné à pour sauver son pouvoir et non pas son peuple.
        S’ils vous plait, ne blessez pas le coeur des gens à nouveau. GBAGBO n’aime pas son pays, celui qui connait la cote d’Ivoire et connait comment les biens publics étaient gérés sait que GBAGBO n’aimait pas son pays mais simplement le pouvoir.

    • Le 11 juillet 2014 à 16:43, par Kamélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      Koro Yamyelé. Un forumiste avait annoncé ton décès suite à l’assassinat du Juge Nebié en disant que Koro Yamyélé = juge Nebié. Je n’ai pas encore vu ta réaction par rapport à cette déclaration du forumiste en question

  • Le 10 juillet 2014 à 14:25, par Kabore En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    La grille salariale ;on en parle plus.c’est ¢a le burkina

    • Le 10 juillet 2014 à 15:25, par El Professor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      Vraiment tu as raison dans ce pays les gens ne reagissent que lorsqu’on grève et cela est domage.cela fait maintenant deux ans que je n’ai pa mes indemnités.pourtant quand je fais un retard sur le paiement de mes factures d’eau et d’électricité on me coupe des penalités. Voyez comment l’injustice se vit dans mon payS le Burkina.

    • Le 10 juillet 2014 à 15:35, par le Gourounsi choco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      vraiment.Mr Kabore on a ouublie la grille salariale.ns sommes agent d sante sorti en 2013 et affectee mais dp8 10 mois ns n somme mem pas mandater prtant nos collegues recrutes sur mesur nouvelle sont mandater.es une provacation a ntre egard ou koi.kant on demande on dit k ntr engagement es signe k il reste a la solde d calculer et ns payer dnc c es t elle ki n traite pas nos dossier.dc ns a decide d aller aider ns parents o village si c mois,on n gagne pas gain d cause et ettend k la situation s normalise.on n peut comprend k des agent recruté par concours dp8 2010 puise etr traiter d la sorte o detrimen d agent recruté en fin 2013 et ki on rejoint les poste en juin 2014 mois d leur mandatemen(cas d la region du Sud Ouest)puisk j s8 a Gaoua !!!!

    • Le 11 juillet 2014 à 11:13, par Le sage du Burkina En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

      La grille salariale est tombée ds les oubliettes à cause des mesures sociales.Que pensez-vous que tous ses miliards viennent ? Vs n’aurez rien de plus sinon que ces indemnités qui nous divisent ? Ceux qui en bénéficient ne se soucient plus des autres ? Le fait d’être détachement dans un autre ministère est devenu un problème de sorte que bcp réfléchirons par deux fois avt de s’y engager.
      Tant que les syndicats ne reprendront pas du service, plus jamais on ne reparlera de grille salariale.

  • Le 10 juillet 2014 à 16:16, par bien compris En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    vive les vacances

  • Le 10 juillet 2014 à 16:33, par alber En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    songez a sauver pouytenga dans son cri de detress de marché de betay les politicien ont tout gaté en complicité avec le gouverneur CE

  • Le 10 juillet 2014 à 21:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    BIOLOGIE ET QUALITE DES SOINS : CELA N’A PAS L’AIR DE SE PASSER CHEZ LES CHERCHEURS

    VOICI UN ECHO DES REVELATIONS DES MEDECINS DU CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME ( CNRFP ). APPAREMMENT DES FRAUDES CLINIQUES SONT COURANTES DANS CE CENTRE DE RECHERCHE POUR PARAIT-IL CAMOUFLER DES ECHECS ET PERPETUER DES FINANCEMENTS. CES GENS DISSIMULERAIENT CE QU’ON APPELLE LES EFFETS INDESIRABLES LIES AUX PRODUITS QU’ILS TESTENT POUR NE PAS COMPROMETTRE LES FINANCEMENTS. CELA VEUT DIRE QU’ILS CACHENT LA VERITE SUR LA SANTE DE LEURS PATIENTS POUR L’ARGENT ?
    IL PARAIT QUE LE DIRECTEUR DE CE CENTRE EST TELEMENT CUPIDE QU’IL EMBAUCHE DES INDIVIDUS SANS QUALIFICATIONS DANS SES ESSAIS CLINIQUES QUELQUE PART A BANFORA. LES MEDECINS RAPPORTENT QU’UN AGENT DE SECURITE TITULAIRE DU CEPE AURAIT ETE FORME SUR LE TAS POUR FAIRE TECHNICIEN DE LABORATOIRE DANS LES ESSAIS CLINIQUES ET PENSENT QUE C’EST DU MEPRIS POUR LEURS PATIENTS. EN EFFET SI C’EST VRAI, CE DIRECTEUR DOIT COMPRENDRE LES PATIENTS NE SONT PAS DU BETAIL.
    QUE FAITES-VOUS DE NOS BRAVES FRERES SORTIS DE L’ENSP ET QUI CHOMENT ? JE CROIS QUE DES TECHNICIENS MEDICAUX SORTENT DE L’UNIVERSITE SI JE NE ME TROMPE
    ET LE SYNDICAT DE LA SANTE NE DIT RIEN OU BIEN IL N’EST PAS AU COURANT
    SELON CES MEME MEDECINS, LES POPULATIONS NE SOUHAITANT PAS PARTICIPER AUX ESSAIS CLINIQUES SONT HARCELES DANS LEUR DERNIER RETRANCHEMENT A DOMICILE BIEN QUE L’ETHIQUE NE LE CONCOIT PAS.
    C’EST TRES TRISTE CES INFORMATIONS SUR LES POPULATIONS LIVREES A EUX MEME !!! INTOLERABLES LES FRAUDES CLINIQUES
    LES PREMIERS REPONSABLES DU PAYS DEVRONT JETER UN COUP D’ŒIL DANS CE CENTRE C.N.R.F.P. GENERALEMENT QUAND IL YA FUMEE IL YA LE FEU. C’EST EFFECTIVEMENT FACILE DE VERIFIER LA QUALITE DES RESSORUCES HUMAINES ET LA MANIERE DE CHERCHER DES VOLONTAIRES POUR LEURS ETUDES

  • Le 16 juillet 2014 à 23:04, par vrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet 2014

    Je m’inquiete pour mon pays Mr les ministres fait un tour sur la route internationale du Mali juste apres Bama qui est en construction voir ce qui se passe ce des caillous verses a terre ou c’est une route goudronee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024