LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

C’est le printemps des mouvements citoyens mais politiques plus que jamais. Le dernier en date s’appelle Mouvement anti-triptyque (MAT) et vient de se dévoiler à Bobo-Dioulasso. Loin de juger trop tôt un mouvement dont l’objectif est de défendre la Constitution, nous nous permettons de remarquer que ses initiateurs sont mal partis.

Le MAT se présente comme un panier à crabes avec des leaders « caméléons » tantôt de la société civile, tantôt de l’opposition. Et finalement, sous la pression des journalistes, ils lâchent que leur mouvement est un appendice du CFOP dont ils détiendraient une accréditation.

Il faut ensuite remarquer le manque de cohérence dans les objectifs de ce mouvement. Sinon, comment une organisation sérieuse peut vouloir la suppression de la Constitution au motif qu’un homme veuille se représenter en 2015 ? Petit rappel : la Constitution du 2 juin 1991 n’est pas un jouet d’enfant qu’on peut jeter et en réclamer une autre. C’est la Loi fondamentale que le peuple burkinabè, vos pères, ont adopté pour le bien de tous. Evitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Enfin, last but not least, vous balancez des informations graves sur un responsable de l’opposition sans donner la moindre preuve. Eh bien ! Nous souhaitons vivement que le procureur du Faso vous entende pour que vous puissiez vous expliquer sur le fait que Salif Diallo court un danger pour sa vie à cause du pouvoir.

C’est encore l’une des recettes de votre maître tapis dans l’ombre dont l’objectif est de créer des troubles sociaux avec ces projets d’assassinats. Si c’est vraiment le CFOP qui vous manipule, vous pouvez toujours courir dans tous les sens. L’heure de la décantation arrive, surtout dans ce contexte d’implosion de mouvements dits citoyens, experts en troubles sociaux. Le peuple intelligent avisera au moment venu.

Isac KAFANDO
Commercial à SONAR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 18:26, par vérité no1 En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Mr Kafando, mettez les dans la coffre de votre voiture et amenez les directement chez le procureur à la maison, du n’importe quoi !!!!!!

    • Le 10 juillet 2014 à 06:46, par No way En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Vérité no1 je veux le changement comme toi mais vraiment ce mouvement là ne merite pas mon soutien.faut pas laisser les n’importe quoi salir notre cause.

      • Le 10 juillet 2014 à 09:26, par réciproque fausse En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        C’est un mouvement qui est là sans doute pour semer la pagaille dans le pays,chose désiré par l’opposition.On se connait dans ce pays et on sait qui est capable de quoi donc c’est la peine de nous influencer avec ces genres de chose,je dirait a la fin que l’opposition ne sait pas ce qu’il veut.C’est la défaite qui frappe a leur porte tout doucement.

        • Le 10 juillet 2014 à 13:13, par entre juge et parti En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

          Je suis pas un habitué de la scène politique mais je crois que s’il y’a lieu de dire la vérité nous devons avoir le courage de le dire,ce mouvement n’est pas du tout la bienvenue du tout en ce moment.Nous sommes assez sûr que ça leur fera plaisir de voir le pays sombré,c’est pourquoi on doit tous se lever pour dire non a ce mouvement triptyque sale et corrompu.

          • Le 10 juillet 2014 à 15:14, par sans fetiche En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

            merci monsieur vous faites preuves en tout cas d’une grande réflexion et d’un esprit de sagesse je ne sait pas combien d’an vous avez mais comme un adage l’illustre très bien en ces mots"aux âmes bien née la sagesse n’attend point le nombre d’année".Si tu aime ton pays ce n’est pas avec les armes tu compte t’y prendre pour mener une lutte.

          • Le 10 juillet 2014 à 16:11, par poil de mouton En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

            Comme ça donc ils crois attirer l’intention des gens sur eux et mais quand même l’opposition aura fait le tout pour le tout c’est ce qu’on retiendra sur eux.Mais vous le reconnaîtrons quand même qu’un champion reste un champion.

      • Le 10 juillet 2014 à 09:39, par electron 1er En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Quand je regarde un tel mouvement ça me donne la nausée,je ne puisse comprendre un mouvement qui compose en son sein des individus mal intentionné qui ne cherche qu’a mettre le pays a feu et a sang.Je ma demande souvent si ce sont des Burkinabés d’origine,faisons très attention aux semeurs de trouble car il y’a n’a bel et bien au Burkina.

      • Le 10 juillet 2014 à 10:12, par BOUBIE En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        si tu veut un changement ici va qu CDP tu prose qu’on tienne compte de tes propos dans la gestion du pays.IL ne suffit pas de rester derrière un ecrant et semé la panique au pays ces gard de l’opposition en dehor de Papa Arba Diallo qui na pas la mais salle ?je préfère qu’on rehausse le debat.

      • Le 10 juillet 2014 à 11:15, par commando invisible En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Qui ose soutenir ce mouvement je suis convaincu qu’il ne veut pas du bien de ce pays,en toute sincérité mes amis donner moi une bonne raison qui puisse me persuader a avoir un peu d’estime pour ce mouvement. Apprenons a être responsable car on est nous même appeler a l’être un jour,donc un peu d’eau dans votre vin mes amis.

      • Le 10 juillet 2014 à 11:22, par le woudy En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Je n’est jamais rêver un jours soutenir a plus forte raison adhérer a un tel mouvement,tout ce qui épouse ces idées de ces imbus,malhonnête soit ne comprennent pas ce qu’ils font sont soi ne sont pas pour le bien de ce pays,alors qu’on arrête de nous faire chier avec ces genres de mouvement car on a pas besoin au pays des hommes intègres.

      • Le 11 juillet 2014 à 11:42, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Mr No way, c’est votre droit de penser que les autres sont sales à votre goût. Mais, en dehors d’une procédure prévue par la loi, au nom de quoi ou de qui pourrez-vous empêcher des citoyens libres de défendre à leur manière une cause nationale que vous avez la prétention de vous en accaparer exclusivement en parlant de "notre cause". N’est-elle pas aussi la leur ? Mon conseil : mener votre lutte à votre manière et reconnaissez le droit aux autres de faire autant. Ne demandez pas au procureur d’agir contre les libertés individuelles et collectives, mais que celui qui se sens lésé par les propos et les actions des autres se plaignent en justice, s’il l’estime nécessaire : la démocratie fonctionne normalement dans un état de droit qui suppose l’application des principes de liberté et de responsabilité ; elle ne peut jamais être le fruit de la dictature de ceux qui se croient démocrates et justes.

      • Le 11 juillet 2014 à 11:44, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Mr No way, c’est votre droit de penser que les autres sont sales à votre goût. Mais, en dehors d’une procédure prévue par la loi, au nom de quoi ou de qui pourrez-vous empêcher des citoyens libres de défendre à leur manière une cause nationale que vous avez la prétention de vous en accaparer exclusivement en parlant de "notre cause". N’est-elle pas aussi la leur ? Mon conseil : mener votre lutte à votre manière et reconnaissez le droit aux autres de faire autant. Ne demandez pas au procureur d’agir contre les libertés individuelles et collectives, mais que celui qui se sens lésé par les propos et les actions des autres se plaignent en justice, s’il l’estime nécessaire : la démocratie fonctionne normalement dans un état de droit qui suppose l’application des principes de liberté et de responsabilité ; elle ne peut jamais être le fruit de la dictature de ceux qui se croient démocrates et justes.

    • Le 10 juillet 2014 à 09:13, par Aubin En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Je remarque une chose avec tous les commentaires partisans de l’opposition, comme celui de « Vérité No 0 », vous vous attaquer à l’auteur de l’écris et à la structure ou il travaille sans même répondre a la question de fond est posée ? Même si il était CDP, pourquoi ne pas répondre au fond ? À savoir la stratégie du CFOP à s’allier à de tels mouvements ? Je comprends que vous soyez en manque d’argument face à un tel argumentaire mais là vous vous décrédibilisez encore plus.

      • Le 10 juillet 2014 à 15:25, par sans fetiche En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        C’est là également on reconnait la valeur et la grandeur d’un homme,n’est pas parler beaucoup et aussi savoir se taire au moment opportun et frapper fort là où personne ne s’y attendait.Ne croyez pas qu’avec ces petites organisations et ces manifestations le président Compaore réagisse,c’est mal le connaitre.Ils vous observe pendant que vous faites vos petits trucs et après croyez moi c’est vous qui alliez prendre la place de spectateurs et là il y’a rien vraiment que vous allez pouvoir faire.

    • Le 10 juillet 2014 à 10:23, par YAMMA ALPHONSE En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      NOUS voulions tous du CHANGEMENT,mais jamais on se mettra derrière des mouvements fantoches qui se prostituent rien que pour des miettes que leurs proposent le CFOP.ils ont même avoué travaillé pour le compte du CFOP et pourtant se réclame du parti civil.mais quel amalgame ???

    • Le 10 juillet 2014 à 10:50, par georgette tabsoba En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Chacun peut se permettre de dire n’importe quoi sur Blaise pour approuver l’influence sociale !vous convenez tous avec moi que Blaise est un grand homme qui avec les moyens limités se donne a fond pour le Burkina !en ce qui concerne ce mouvement triptyque,en premier lieu qu’il donne le sens de leur mouvement.SINON que c’est plus que ambiguie !

    • Le 10 juillet 2014 à 12:30, par freezer En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      POURQUOI ne voulez vous pas que l’on vous dise la vérité.a chaque fois vous proliférez des injures sans pour autant comprendre le fond de la chose.tant que c’est soit disant mouvement de la société civile se prostitueront on leurs dénoncera !vive le referendum

  • Le 9 juillet 2014 à 19:23, par Aubin En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    C’est clair, qui mieux que Salif Diallo aurait pu leur dire que sa vie était menace ??? Ce mouvement pue du Salif dans le discours, dans la réflexion et la haine qu’il dégage.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:29, par Moaz En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Plusieurs journaux ont écrit sur la sécurité de Salif Diallo qui serait en danger mais apparemment vous ne lisez pas. Quant aux objectifs de ce mouvement qui est la lutte contre les assassinats, c’est une bonne cause et c’est l’affaire de tout le monde peu importe qu’on politique ou société civile. Tout comme le renard, le tueur aussi passe passe...

    • Le 10 juillet 2014 à 06:50, par kolo En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Les journaux de quel pays ? Menteur toi tu ne lis pas la presse. C’est Salif lui même qui balance des conneries comme ça. Il sait tres bien ce qu’il fait. Salif est en danger par les gens de son propre camps

      • Le 10 juillet 2014 à 11:01, par konoédoué En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        je suis d’avis avec toi ce sont des menteur ces eux qui intimidais les gens a travers donc ya la démocratie maintenant au CDP voila pourquoi on assiste a des départ au hasard ce que les gens ont oublier le CDP est au plus profond du BURKINA.et personne ne pourra l’arrêter

  • Le 9 juillet 2014 à 19:35, par Laguna En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Merci Mr Kafando pour votre écrit.c est bien dit. La constitution n est vraiment pas un jouet comme vous le dites. Le MAT au regard des déclarations belliqueuses des ses responsables est à suivre de près par les autorités competentes.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:57, par Vérité n°2 En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Petite remarque d’abord Monsieur l’agent commercial. la SONAR (je veux dire les premiers responsables) est-elle au courant de votre écrit. Sinon que vous risquez de perdre votre emploi si réellement la SONAR est une société sérieuse. Parce que vous engager la société sur un terrain glissant et ou l’image de la société risque de prendre un cout.
    En plus si tu n’es pas au courant, ils n’ont fait que reprendre une information donner par le bimensuel l’Étalon Enchainé dernier numéro en date. Selon toi tu penses que les gens ne sont pas au courant de ce qui a été dit après le passage du Gorba (Salif Diallo)à l’émission du centre de presse norbert zongo ou encore à CANAL3 ?

    • Le 10 juillet 2014 à 06:43, par qui En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Tu es bête il n’a pas ecrit au nom de la sonar il dit ce qu’il fait dans la vie un point c’est tout. En quoi la sonar pourrait le licencier. Quand les fous de l’opposition s’expriment ils perdent le sens de leurs propos.

      • Le 10 juillet 2014 à 08:02, par Hess En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        S’il y a une "bête" c’est peut-être vous. Le sieur Kafando a signé au non de la SONAR comme si c’est cette société qui l’a envoyé jouer au donneur de leçons mal renseigné ! :(

    • Le 10 juillet 2014 à 11:36, par Le democrate En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Bien dit verité n°2. Tout ce que le MAT a dit est juste. Je pense que l’auteur de cet écrit et les internaute qui le soutiennent ne sont pas cultivé. Tout ce" que le MAT dit se trouve dans le dernier numero du journal L’étalon déchainé. Le regime a d’abord tenter de nuire salif politiquement en 2008 après avoir l’extirper du cdp. Ils ont ensuite demander à un marabou de l’eliminer mysterieusement moyennant une somme faramineuse mais le marabou, connaissant bien salif l’a avouer et quitter ensuite le pays. Ensuite ils ont envoyer un mercennaire au niger d’aller l’eliminer et ce mercennaire l’a avouer egalement et continuer au USA. Très recemment ils sont allez loger des touareg MNLA nez à nez avec sa cours à Ouaga 2000. Mes gars, savez vous que MNLA est maintenant la garde rapproché de Blaise à kossiam ? Ce sont ces memes touareg qui ont assassiné salif nebié. Non au compaorose et à la compaorisation du pouvoir. Je croit que c’est vous l’auteur de cet ecrit qui est mal partie parce que votre stratageme est voué à l’echec. Tu crois que tu peut encors avoir une place au sein du cdp qui est de surcroit moribon ?

      • Le 10 juillet 2014 à 12:28, par vérité no1 En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Merci pour les infos très riches, on doit mettre fin au CDP et à toutes les femmes qui aiment les billets craquants et qui suivent aveuglement ce parti fantoche, faites gaffe !!!!!

      • Le 10 juillet 2014 à 14:09, par OUEDCOM En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

        Tu es un briseur de nation, pourtant la nation est une chose qui se construit très difficilement, pense à tous ceux qui y ont laissé sang, sueur et larmes pour qu’on soit la aujourd’hui.
        Tes propos me fon froid au dos, en plus de ca je doute que tu sois Burkinabé !

  • Le 9 juillet 2014 à 20:02, par LE BON ECONOMISTE En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Bonjour je remarque que vous n’êtes qu’un chercheur d’aliment pour remplir votre penche et non un commercial a SONAR.
    Vous rechercher que le CDP vous donne a manger pour votre écris sinon laisser le CFOP réagir aux déclaration de l’association. De multiple mouvement et association se réclamant de la société civile soutiennent la modification de l’article 37 mais vous ne dites rien.
    sans rancune

  • Le 9 juillet 2014 à 20:29, par LG En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    La qualité des mouvements dans notre pays se noyera dans leur quantité.Plus ils deviennent nombreux moins ils deviennent serieux et crédible.

  • Le 9 juillet 2014 à 22:21, par Le Burkina d’Abord En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Article plat digne d’un apprenti sorcier. Encore un qui manque d’inspiration au point de s’inféoder à un régime vieux de 27 ans qui a épuisé son inspiration navigue à vue dans le tatonnement, l’imitation, le creux et le superficiel.
    Tu n’as pas besoin de nous dire que tu es à la SONAR. D’ailleurs, on en a cure !! A ma connaissance la SONAR n’est pas un organe de presse et ton écrit pour servir Blaise et sa bande de dépassés impénitents et boulimiques de pouvoir, chantres impénitents et fervents passionnés de l’autosatisfaction, de l’autocongratulation, de la complaisance boueuse, du culte de l’irremplacable, de l’indispensable et de la personnalité, narcissiques à outrance et à la limite sadiques, n’est ni plus ni moins qu’un torchon tant son contenu pue la courte vue et le militantisme forcéné laudateur du sur-place, d’un obscurantisme éblouisant et de la platitude érigée en système de gestion de la cité.
    Epargnez nous vos bavardages, élicubrations et verbiages !! Cultivons notre jardin et disons à Blaise de respecter tout simplement la Constitution comme il a juré de la faire au lieu de berner un peuple flasque de faim, de maladie et d’illétrisme à travers des subterfuges prétendument démocratiques !

    • Le 10 juillet 2014 à 06:31, par soyons raisonnable En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Eclairez ma lanterne.Depuis quand la SONAR est elle devenue un parti politique ?Aussi voudrais -je savoir pourquoi la meme constitution tant veneree par Mr Kafando doit elle etre modifiee non pour un interet GENERALE mais plutot individuel ?cordialement

    • Le 10 juillet 2014 à 06:54, par Vois la vie En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Le Burkina d’abord toi tu es un soldat de la propagande et du dénigrement digital. Ton hypocrisie ne surprendra personne ici. Tu es en droit d’avoir ton point de vu mais souffre un peu qu’il n’est pas partagé par tous.

  • Le 10 juillet 2014 à 01:10, par veritas En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    tres bien dis
    mais quandi il sagit de denoncer les autres ont prefere blaise
    pauvre presi je te plains

    cdt

    • Le 10 juillet 2014 à 10:36, par Lapaix En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Les concitoyens des différents mouvements, nous vous suivons de près et notons l’intégralité de vos activités et de vos déclaration sans en omettre respectivement le moindre fait ni la moindre virgule. C’est sûr qu’un jour nous situerons les responsabilités pour une justice au profit des burkinabés qui observent aujourd’hui de la retenue et de la réserve. Manipulés ou récupérés politiques, vous ne parviendrez point à incendier notre Chère Nation grâce aux voies qui montent vers les cieux des églises, des mosquées et des temples. Que les politiques s’asseyent et discutent en véritables frères pour s’entendre. La politique c’est pas la guerre. S’il n’y pas de consensus entre eux, il revient aux populations de les départager et cela respecte des procédures qu’on s’est nous mêmes données dans la Constitution.

    • Le 10 juillet 2014 à 11:08, par J.Verges En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

      Ceux qui se sentent responsables de la sécurité de DIALLO Salif, protéger le bec et ongle, rien ne l’interdit. Mais ne perdez pas de vue qu’il est entrain de se mirer dans l’œil d’un monstre que lui même aurait contribuer à apprivoiser. Si le chien mord l’un de ses maîtres, c’est toujours en famille ! il n’y a pas grand mal à cela. soutenons les intérêts d’ordre républicain.

  • Le 10 juillet 2014 à 09:42, par ragnangnéwendé En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Toutes ces associations qui naissent ne sont que des excroissance d’une opposition en panne d’idées. Ces gars n’ont rien n’a proposer aux Burkinabè

  • Le 10 juillet 2014 à 10:49 En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    J’invite les autorités à vérifier si les membres de ce mouvement ne sont pas les ex-radiés de la police et de l’armée.

  • Le 10 juillet 2014 à 11:06, par klmm En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Tavais pas besoin de signer avec "la sonar". du coup moi je ne te prend pas au serieux dautant plus que ton article est plat et vide . digne tout simplement dun ignorant.

  • Le 10 juillet 2014 à 11:08, par klmm En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Tavais pas besoin de signer avec "la sonar". du coup moi je ne te prend pas au serieux dautant plus que ton article est plat et vide . digne tout simplement dun ignorant.

  • Le 10 juillet 2014 à 12:54, par Martin le king En réponse à : MAT : Mouvement Anti-Tryptique ou Mouvement de la haine ?

    Ces mouvements comme le MAT ne sont qu’un groupe des personne qui ont faim et veulent se jouer a l’âne auprès de l’opposition juste pour avoir du foin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?