LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

C’est un mouvement que certains avaient pris en estime au regard des thèmes qu’ils défendaient et de l’encadrement de leurs troupes lors de leurs manifestations (meetings, sit-in...). Le Balai citoyen par la suite, a vu son image associer à des manifestations politiciennes d’opposants (Exemple du sit-in de la sonabel avec pour « guest star » Zéphirin Diabré).

Malgré leur mise au point, certains avaient commencé à douter de leur bonne foi. Maintenant, c’est clair comme l’eau de roche. La coordination du Balai citoyen à Bobo-Dioulasso roule pour des politiciens. Sinon comment peut-elle expliquer sa haine viscérale contre Salia Sanou ? On aurait compris qu’elle pose des problèmes en rapport avec la ville de Bobo-Dioulasso ; ce que tout le monde aurait applaudi. Mais, monter sur leurs grands chevaux et vouloir la tête du maire, c’est un pas osé qu’ils n’auraient dû franchir. On pourrait même se demander si cet acharnement contre le concepteur du concept « recto verso » n’est pas dû au fait qu’il est accusé d’être la raison principale de l’échec humiliante du meeting de l’opposition a Bobo.

Il faut ensuite dénoncer, pour un mouvement citoyen, le manque de respect des lois de la République. Le Balai citoyen vient de s’illustrer négativement et finit de convaincre les plus sceptiques qu’il est tiré par le bas par des personnes vivant sur une autre planète. Pourquoi manifester si vous n’obtenez pas d’autorisation expresse ?

Pire, les organisateurs de la marche ont tenté de faire porter la responsabilité d’une violence inhumaine aux forces de l’ordre en les accusant d’avoir piétiné un bébé dans un quartier qu’ils n’avaient pas visité à pied. C’est quand même fort votre « truc » pour l’opinion publique burkinabè ! Apparemment, vous regardez trop de films. Et quand ils se font épingler sur ce gros mensonge, leur leader va blâmer une dame inconnue qui selon lui, serait à l’ origine de cette rumeur.

Comment alors osez-vous la reprendre sans vérifier ? Soit c’est un groupe d’irresponsable soit le geste était calculé et faisait partie d’un plan machiavélique pour inciter au soulèvement populaire. C’est dommage. Pourquoi faut-il toujours faire planer la mort d’un Burkinabè pour avoir l’opinion publique de son côté ? C’est le signe évident que le courant anarchique a pris le dessus dans cette organisation même si ses ténors se targuent d’être des intellectuels. Ne vous étonnez donc pas qu’on vous traite comme des personnes qui se mettent en marge de la République.

C’est vraiment dommage que des jeunes se laissent manipuler de cette façon par des politiciens dont l’ambition est plus importante que l’avenir de ce pays.

Gamsore Yannick,
Etudiant à l’UCAO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 18:37, par vérité no1 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Un autre mendiant, à la seule différence que celui-là détient une plume empoisonnée. J’ai honte tout simplement. Vous parlez du respect de la loi mon cher termonator de la plume, je vous conseille de verifier d’abord si ce pouvoir respecte la loi puis ensuite vous pourrez deverser vos metastases sur le net !!!!!

    • Le 10 juillet 2014 à 09:08, par ERIC PATRON En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      On a vite compris que le balai citoyen est une marionnette qui se laisse manipuler par l’opposition a sa guise,mais c’est vraiment dommage que des jeunes se laisse manipuler de la sorte pour quelques miettes.

      • Le 10 juillet 2014 à 09:40, par Pragma En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        Comment voulez vous distinguer des gens qui luttent pour le même idéal ? Si moi je ne veux plus du régime au pouvoir, et que je milite au Balai Citoyen, il va de soit que l’opposition et moi on se retrouve sur le même terrain ! C’est une question de logique. Posez vous les questions : "quel est le combat du balai citoyen ?" et "quel est le combat de l’opposition ?" Tout ce qui touche au respect de la constitution, à la transparence, etc. intéresse le Balai. Tous ceux qui ne veulent pas sortir marcher pour les politiciens et qui ont marre de ce qui se passe au pays ont une tribune pour s’exprimer. Eux au moins le font par conviction sans prendre un sous ; et si d’aventure "les têtes" du Balai avaient besoin d’argent je ne crois pas que l’opposition burkinabè ait grand chose à leur offrir...mais à chacun son analyse !

      • Le 10 juillet 2014 à 12:12, par la fille du capo En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        On dit que la vérité triomphe toujours,petit a petit on a fini par comprendre que c’est l’opposition qui est derrière tout ça.On a pas besoin d’aller a la Sorbonne pour comprendre les reproches qui sont faites a l’égard de notre opposition,c’est une triste réalité de constater que cette opposition n’est pas assez doué en politique pour renverser la tendance dans ce pays.

        • Le 11 juillet 2014 à 12:21, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

          La fille du capo, il y a une logique que vous devez comprendre, parce qu’elle s’impose à tous, qu’elle vous plaise ou non. Si quelqu’un tente de contourner la loi et de revenir sur sa parole donnée en se cachant derrière le légalisme d’un référendum non consensuel, que cette personne ne soit pas étonnée de rencontrer sur son chemin des citoyens qui sont prêts à tout pour défendre l’ordre constitutionnel contre la malice du légalisme des pseudos démocrates. Ceci dit, il ne s’agit ni de blâmer ni d’encourager qui que ce soit à quoi que ce soit. Il s’agit juste de prendre conscience du sens de ce qui se produit chez nous pour ne pas le subir en se laissant absorber par une polémique stérile qui est la résultante d’un bras de fer engagé entre ceux qui veulent se conserver le pouvoir et ceux qui défendent l’alternance prévue pas la constitution. Le reste tient de la ruse de langage politicien.

      • Le 10 juillet 2014 à 12:38, par gros bras mince En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        On avait tous cru a un mouvement qui fera sans doute des merveilles et qui va beaucoup inciter les autorités a bien travailler davantage mais hélas ils ont pris une mauvaise option en allant se radier avec l’opposition.Alors qu’on sait par sa manière de parler,d’agir que l’opposition veut semer a tout pris la merde dans ce pays,ils ne sont ni pour l’intérêt collectif,ni pour l’avenir de ce pays,ils sont simplement des arrivistes,des ingrats et ce le peuple ne pourra vous suivre dans cette dynamique.

      • Le 10 juillet 2014 à 15:53, par l’esclave libre En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        Je vous assure que le balai citoyen est embrouiller a l’heure où je vous parle,c’est dommage que des jeunes ne comprenant pas grand chose de la politique se laisse manipuler ainsi.Si seulement ils pouvaient se rendre compte qu’ils sont induits dans l’erreur,on espère qu’ils se ressaisissent et ne pas se laisser blesser davantage.

      • Le 11 juillet 2014 à 12:13, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        Il y a une logique que vous devez comprendre, parce qu’elle s’impose à tous, qu’elle vous plaise ou non. Si quelqu’un tente de contourner la loi et de revenir sur sa parole donnée en se cachant derrière le légalisme d’un référendum non consensuel, que cette personne ne soit pas étonné de rencontrer sur son chemin des citoyen qui sont prêt à tout pour défendre l’ordre constitutionnel contre la malice du légalisme des pseudos démocrates. Ceci dit, il ne s’agit ni de blâmer ni d’encourager qui que ce soit à quoi que ce soit. Il s’agit juste de prendre conscience du sens de ce qui se produit chez nous pour ne pas le subir en se laissant absorber par une polémique stérile qui est la résultante d’un bras de fer engagé entre ceux qui veulent se conserver le pouvoir et ceux qui défendent l’alternance prévue pas la constitution. Le reste tient de la ruse de langage politicien.

      • Le 11 juillet 2014 à 12:18, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

        Mr Eric Patron, il y a une logique que vous devez comprendre, parce qu’elle s’impose à tous, qu’elle vous plaise ou non. Si quelqu’un tente de contourner la loi et de revenir sur sa parole donnée en se cachant derrière le légalisme d’un référendum non consensuel, que cette personne ne soit pas étonnée de rencontrer sur son chemin des citoyens qui sont prêts à tout pour défendre l’ordre constitutionnel contre la malice du légalisme des pseudos démocrates. Ceci dit, il ne s’agit ni de blâmer ni d’encourager qui que ce soit à quoi que ce soit. Il s’agit juste de prendre conscience du sens de ce qui se produit chez nous pour ne pas le subir en se laissant absorber par une polémique stérile qui est la résultante d’un bras de fer engagé entre ceux qui veulent se conserver le pouvoir et ceux qui défendent l’alternance prévue pas la constitution. Le reste tient de la ruse de langage politicien.

    • Le 10 juillet 2014 à 09:51, par A VERITE No1 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      Il est temps que l’on récupère le Pseudo de vérité n01 car tu commence a nous raconter des morbides.au départ je te vouait un petit respect mais a présent je constate que tu as vendu la lutte,pour excuse ton tube digestif !tu sais de quoi je parle !écoutes arrêtes de te prostitués pour une cause non noble,quel âge as tu pour continuer a faire des choses pareil ?tu incites a la haine,a la violence,tu cautionnes les hors la lois.tu es de la même acabit que ceux qui souhaite que le pays entre en chaos.j’ai hontes pour.. ...

    • Le 10 juillet 2014 à 10:01, par commando invisible En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      Merci monsieur Gamsore Yannick,vous faites une très belle analyse de la situation,et c’est vraiment dommage a la jeunesse une fois de plus qui avait cru a la bonne foi de ce mouvement mais malheureusement qui a décider de prendre un autre chemin.

  • Le 9 juillet 2014 à 18:50, par JAMES KENNY En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Très beau réquisitoire contre le balai citoyen ; composé de certitudes toute faite, d’un amalgame d’informations tronquée et d’un peu de lyrisme sur les jeunes qui se font manipuler par les politiciens. Mais au finish, tu ne propose rien de concret pour remplacer le balai citoyen. Mon cher étudiant tu oublie de fustiger le gouvernement qui envoie ses troupes pour tirer sur des manifestants qui manifestait paisiblement, n’est ce pas la,une violation des règles républicaines ?. Reste tranquillement a l’UCAO forme toi mieux, car le balai citoyen porte la voie de ces burkinabès qui sont restés bâillonnés durant 27 ans.

    • Le 10 juillet 2014 à 08:59, par ZOUZOU En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      soyons réaliste et acceptons les avances de la démocratie dans notre pays.on peut pas plaie a tout le monde c’est ce que nous devons comprendre et se mettre au travail le jeu politique actuelle est une quette de place ces gars la n’ont rien a proposé donc attention soyons vigilant.Actuellement nous devons croire au président Compaoré qui a montré ces preuve

  • Le 9 juillet 2014 à 19:15, par yacou En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    les 10 000f qu on t a donné pour ecrire des conneries comme ca,.ne pouront jamais casser le cibalisme. nous sommes organiser dans chaque ville,et nous denonceons tous ce qui est injustice. essayer seulement votre referendum et vous verrez. tu n as meme pas honte

    • Le 10 juillet 2014 à 11:36, par le solitaire En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      Yanick tu n’a vraiment rien compris de tout ça,tu ne sait donc pas que ceci est une pure vérité,je te conseil de te chercher pendant qu’il est temps mon frère pour n’est pas avoir des regrets a la dernière minutes,j’apprécie ce beau pays qui m’a vu naître et je connait vraiment la morale de nos compagnons.Tu ne finira jamais de connaitre l’homme a plus forte raison l’homme Burkinabé,méfie toi de ce mouvement c’est un conseil en tout cas,libre a toi de choisir.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:19, par LePere En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Yannick, je te félicite pour ton écrit. On voit bien là, que contrairement aux mouvements des drogués et fumeurs, toi au moins tu as fait l’école. Rien à rajouter. C’est digne d’un fils patriote de ce pays.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:34 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Vive le balai citoyen. Abas les étudiants fantoches !

  • Le 9 juillet 2014 à 19:44, par Xcool En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Yanick toi aussi ton masque est tombé. Non seulement tu n’es pas étudiant, tu n’es pas à l’ucao et pire, on t’a payé pour écrire. je sais de quoi je parle et si veux je donnerai les détails car on faisait ensemble ce sale boulot mais moi j’en ai marre maintenant.

  • Le 9 juillet 2014 à 20:58 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Mon cher, mange et tait toi, laisse nous tranquille avec ces écris sans arguments

  • Le 9 juillet 2014 à 21:01, par le sage 2 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    si le ridicule pouvait tue,mon camarade étudiant je pense que tu as ramassé ton bac si non je ne peut pas comprendre que quelqu un qui a fait phillo peut raisonne comme une mouche.pardon entre nous SALIA ta payé combien pour que tu abas un si bon job pour lui.vraiment le printemps de la bouffe a sonné au bf.dja c est pas seulement dans l armé qu on parle de mercenaire.prochainement bouffe et ferme la.

  • Le 9 juillet 2014 à 21:30, par LG En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Des limites certes qu’il y en a dans ce mouvement.Mais est ce pour cela qu’il faut tout le peindre en noir ?Personnellement non,car finira le sommeil de certaines autorités.

  • Le 9 juillet 2014 à 22:24, par laloi En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Que Dieu ait pitieux de ton âme !!! J’ose imaginer que Tu parts aussi a la mosqué ou a l’eglise ? L’enfer sera douloureux. Pitiééé

    • Le 10 juillet 2014 à 05:36, par vérité no1 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      Mon ami, ces gens ne pensent pas à l’enfer, ils pensent à leur ventre d’abord puis ensuite au bas ventre avec toutes les consequences qui s’en suivent.

  • Le 9 juillet 2014 à 23:04, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Dis à ton dieu Blaise de respecter la Constitution tel quelle !! Et tous ces mouvements et regroupements d’obédience politique n’auront plus rien à dire !!
    Tous ces gens sont fatigués du régime Compaoré et les jeunes de 26 ans et moins connu veulent au moins vivre sous un autre régime ou un autre président ! Ils veulent leur président et non le président de leurs papas !

  • Le 9 juillet 2014 à 23:13, par sogotere En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Il faut laisser ces jeunes là. Le réveil sera très douloureux pour eux. Ce sont des jeunes qui ne peuvent plus faire un concours, ils ne sont plus compétitifs sur le marché de l’emploi, Donc ils ont eu un job à travers le balai citoyen.

    • Le 10 juillet 2014 à 09:24, par TLR En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      mon ga ta parfaitement raison les cibals et les cibelle sont des aigri cabri mort na pa peur de couteau,ils veulent la destruction du pays

  • Le 10 juillet 2014 à 00:23, par Kat En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Pourquoi tu ne dis pas la même chose de la FEDA/BC ?

  • Le 10 juillet 2014 à 01:06, par veritas En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    vraiment cest cimitier ici
    quand il sagit de dire la verite sur les malversations des opposants personnes ne parlent
    cest dommage comment on peu etre sur une branche qui est notre pays et la scier
    soyons fier des burkinabes

    cdt

  • Le 10 juillet 2014 à 08:21, par Minnayi En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    C’est malheureux pour ce soit disant étudiant mais il ne propose rien de mieux que le Balai citoyen. Il qualifie le mouvement d’obédience politique mais ne donne pas non plus aucun argument sérieux encore moins de preuve alors qu’il reproche les mêmes attitudes au mouvement. Quel manque de bon sens ou de simple logique.

    Malheureusement, à la fin de son article il ne fait pas de doute qu’il a été payé moins cher pour pondre son écrit, or au début je pensais qu’il était sérieux. Et je le prie de ne pas tomber dans la même légèreté langagière que son mentor Salia SANOU au risque de se créer des problèmes lui-même.

  • Le 10 juillet 2014 à 08:24 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    J’ai fait le tour de la liste des étudiants de l’UCAO, mais ce Gansoré Yannick n’existe pas. C’est un imposteur et un affamé. Vivement que les vrais étudiants de l’UCAO fassent un dementi cinglant

  • Le 10 juillet 2014 à 08:49, par Un autre étudiant de l’UCAO UUB En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    "...de l’échec humiliante..."

    Cher étudiant de l’UCAO, relisez vos textes avant de les publier !

  • Le 10 juillet 2014 à 08:59, par TLR En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    On ne réagit pas pour réagir. Ne prenons pas les initiatives non aboutis par des autorités compétentes à cause de forces majeures pour en faire notre lutte. Si nous remarquons toutes les revendications faites par les opposants ne sont des paroles en l’air. Prenons le cas de la commune de bobo dioulasso avec son honorable maire central SALIA SANOU qui a toujours œuvré pour le développement de la commune. Parmi ses initiatives nous avons quelques exemples tel que le bitumage de la route de Dedougou et la majorité des rues du centre-ville les multiples lotissements des non lotis de la commune, l’éclairage de la nationale N1,le bitumage de la rue Nelson Mandela. Félicitons nos maires et encourageons les.la jeunesse estudiantine dit : longue vie a SALIA SANOU et Oui au référendum

  • Le 10 juillet 2014 à 09:11, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    "C’est un mouvement que certains avaient pris en estime au regard des thèmes qu’ils défendaient et de l’encadrement de leurs troupes lors de leurs manifestations " Et vous faisiez vous partie de ceux qui les portaient dans leur coeur ?

    Le Fasonet, parait que ce bonhomme n’est pas étudiant à l’UCAO comme il le prétend. Peut être même que c’est un gros bonnet du CDP. Vérifiez cette information pour éviter d’être le lieu où se déversent les immondices. Votre crédibilité en dépend.

  • Le 10 juillet 2014 à 10:36, par konoédoué En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    le problème du pays n’est le pouvoir en place mais plutôt ceux qui use de tout pour créer la panique.surtout évitez d’êtres carré dans la tête.

  • Le 10 juillet 2014 à 11:14, par kofi En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Le balai citoyen c’est vraiment trompé de chemin pour sont combat !Ce mouvement est devenu une véritable source d’incitation a la violence dans notre pays.Vigilance et beaucoup de méfiance a ce mouvement qui veut mettre l’avenir des jeunes étudiants en danger et d’ailleurs se sont les désespérés de la société qui se retrouve laba.

  • Le 10 juillet 2014 à 13:35, par freddy le loup En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Il peut être vrai que certaines erreurs ont été commises soit intentionnellement ou par inadvertance. Est ce que cela enlève au balai citoyen sa crédibilité ? En mon humble avis je ne crois pas. Les gens sont mû par le désir de voir un changement dans ce Burkina Faso qui nous est cher. Les gens militent parce qu’ils ne croient plus en la justice.
    Vous êtes si aptes à toujours reprocher aux initiatives ou groupes contre la tenue du referendum et la modification de l’article 37 avez vous déjà fait une analyse de la gestion du pays par nos dirigeants. Essayez seulement et vous comprendrez à quel point le malaise est profond, la corruption omniprésente, l’enrichissement illégal, l’impunité, les crimes et autres assassinats légions, qu’en dites vous ? qu’avez vous dit quand les militaires se sont comportés comme des hors la loi et ont pris les armes pour réclamer la justice ?
    Le même régime qui a été à la base des problèmes d’instabilité est le même qui veut se faire réélire vaille que vaille pour apporter une soi-disant stabilité, n’est ce pas une logique tordue à la burkinabè. N’isolons pas les actions car tout est fonction du contexte et du climat sociopolitique et économique du pays. Avant de dire au voisin de retirer la paille de son œil, il faudrait d’abord enlever le tronc d’arbre qui est dans le vôtre. le balai citoyen est un éveil de conscience, une tribune pour appeler à la vigilance même si certains actes mineurs sont le fait d’erreurs.

  • Le 10 juillet 2014 à 14:46, par Humanitaire En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Effort de redaction bien salutaire ! supposant que tu nous propose un exercice accademique, je souligne juste quelques questionnements qui pourraient constituer des marges d’amélioration de ton écrit : as tu suffisamment de preuve pour accuser cette coordination ?ce seul fait regretable est-il suffisant pour douter de la crédibilité du balai citoyen ? quels liens logiques avec d’autres faits du même genre ? que proposes-tu comme contribution au regard de la situation ?
    merci de prendre bonne note des critiques constructives issues des commentaires et de nous revenir avec une mouture plus propre. n’oublie pas surtout de nous dire dans quelle filière tu etudie, cela pourra nous aider à te corriger en fonction de tes capacités intelectuelles. bon courage et à bientôt

    • Le 11 juillet 2014 à 10:32, par Laroma En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

      Mais au fait vous pensez que tout ce que balai citoyen a toujours fait jusqu’à ce jour n’est pas politique ? Alors détrompez vous. On balaie quoi ? les ordures ou bien ? Donc laissez les faire leur boulot car c’est politique. Tout acte posé par qui que ce soit peut avoir une connotation politique si on veut y trouver du politique. Mon cher étudiant sachez le "dorénavant jusqu’à désormais" comme on le dit que c’est comme ça !!! Ou bien vous voulez qu’il chante les louanges du pouvoir à vie ? Il y a déjà qui font ça, vous y compris.

  • Le 11 juillet 2014 à 14:35, par PRENDSCONSCIENCE En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    Quel que soit la durée de la nuit le jour fini toujours par apparaitre.on ne doit pas faire confiance a ces géniteurs de mouvements qui prétendent défendre le peuple et avec eux ceux qui se disent de l’opposition.La seule vérité réside en un seul homme dans ce pays et son nom est MONSIEUR BLAISE COMPAORE.

  • Le 23 juillet 2014 à 01:14, par YIS En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

    L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE. Si la loi devrait être respecté je ne pense que l’UCAO allait exister pour permettre à cet étudiant de recevoir une "formation" pour venir dire de l’absurdité. L’éducation est un droit ; il est ecrit dans la constitution. L’existence de l’UCAO avec des frais de formation hors de portée du pays réel est une remise en cause de ce droit et donc un baffouement de la loi. Mon cher étudiant lorsque vous voulez contredire, il faut chercher des arguments qui tiennent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?