LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

Monsieur le chef de file de l’opposition, je voudrais d’abord vous féliciter pour votre leadership et votre sens de l’engagement. En tant que militant de cette opposition qui prône le changement, cela nous rassure que la victoire n’est pas loin. Cependant, je m’en voudrais de ne pas m’inquiéter publiquement de certains faits qui se sont déroulés récemment.

Ces jours-ci en effet, des mouvements citoyens (dont l’un particulièrement pue la haine dans ses déclarations) se réclament de l’opposition et posent des actes anti républicains. Je voudrais qu’on me rassure : soit vous êtes à la base de ces mouvements non reconnus d’ailleurs et à ce moment, vous risquez de payer le prix de ces dérives, soit vous ne tirez pas les ficelles et en ce moment, vous ne devez plus garder le silence.

Comment en effet ne pas réagir quand des personnes en manque de leadership peuvent prétendre être vos bras armés dans la lutte pour l’alternance et se comporter comme des hors-la-loi ? Pire, leurs prises de position ne sont pas pour défendre des idées précises mais pour dénigrer des personnalités ou remettre en cause l’autorité de l’Etat. En tant qu’opposition républicaine, vous ne devez pas accepter cela, au risque de ternir l’image de cette institution qu’est le CFOP.

Les supposés détournements de plusieurs millions de franc CFA commis par maitre Benewende Sankara lorsqu’il était au CFOP a dégouté plus d’un Burkinabé. A mon avis, votre crédibilité est même menacée aujourd’hui parce que même opposants, votre désir n’est pas d’arriver au pouvoir avec l’aide de boutefeux de cet acabit.

J’attends donc votre prompte réaction pour faire taire ces mouvements désordonnés dont le discours divise déjà les Burkinabè. En réalité, ils veulent utiliser les préoccupations réelles des Burkinabè pour semer la zizanie. Je n’ose véritablement croire que vous êtes derrière ces mouvements, car cela irait à l’encontre des idéaux que nous poursuivons via l’alternance.

Ibrahime SAKANDE
Citoyen Burkinabé
Ibrahim.sakan11@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 18:14, par Maxime En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Toi tu n’es pas un militant de l’opposition ! Aie le courage de ta position, car ce que tu débites dans la suite est en contradiction avec les attitudes qu’auraient adoptées un militant de l’opposition ou toute autre personne neutre ! Tu connais la genèse de cette violence de Bobo et tu as préféré sauté du coq à l’âne ! Est-ce qu’Arba Diallo peut refusé une place à la FEDAP/BC à Dori sous prétexte qu’elle fait de la politique ? Alors, pourquoi le Maire Salia peut-il se permettre cette liberté en violation de la Constitution qui garantit cette liberté de manifester à tous les Burkinabè ?

    • Le 10 juillet 2014 à 09:55, par Aubin En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      Certes Zeph n’est pas responsable (juridiquement) des mouvements qui se créent n’importe comment mais acceptant que ces mouvements soient affiliés au CFOP, l’institution risque de porter MORALEMENT le chapeau de leurs dérives. Si le mouvement anti-triptyque casse des feux, les gens diront que c’est le CFOP qui a ordonné cela. Du reste, je suis surpris d’apercevoir certains citoyens responsables du côté de l’opposition. Je pensais que cela n’existait même pas.

    • Le 10 juillet 2014 à 10:05, par Verite En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      Je ne comprends pas Ibrahim Sakande, plutôt que de perdre ton temps à écrire a ces opposants en manque de civisme et en perte de vitesse. Viens au CDP, parti des travailleurs et bâtisseurs. Ici on est civique, on respecte la loi, et on ne détruit pas les feux de la route. Bien au contraire, on les construit. QUE LE PROGRES CONTINU.

    • Le 10 juillet 2014 à 13:16, par REVELATION CAPITALE En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      REVELATION IMPORTANTE : NE PLUS PRENDRE AU SERIEUX CES GENRES D’ECRITS. LE CDP PAYE GRACEMENT DES MERCENAIRES DE LA PLUME POUR INONDER LA TOILE DE TORCHONS ET DE COMENTAIRES CONTRE L’OPPOSITION(C’ETAIT UNE RECOMMENDATION DE LA LETTRE DES ANCIENS DU CDP, QUAND ILS SE PREPARAIENT A CLAQUER LA PORTE, Lire archives de Courier Confidentiel). AINSI, POUR SABOTER LA CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION DE L’OPPOSITION, LE MERCENAIRE SE FAIT PASSER POUR UN ETUDIANT, DE SURCROIT DE KOUDOUGOU (Parce que c’est étudiant et koudougoulais qui sont les plus rebelles). POUR INSULTER ZEPH, ON UTILISE UNE SOIT DISANTE HABITANTE DE LOREPENI (PARCE QUE C’EST L’UN DES FIEFS DE L’UPC). COMME LA STRATEGIE NE MARCHE PLUS,ILS SE FONT PASSER POUR DES MILITANTS DE L’OPPOSITION ! LE CDP EST VRAIMENT A COURT D’IDEES !

  • Le 9 juillet 2014 à 18:18, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mr Sakandé, ce n’est pas le moment de discuter des non-sens, on a un but bien précis actuellement qui est la lutte contre la tenue du référendum, pardon, il ne faut pas nous distraire. Même si Sankara avait pris toute la caisse, ce n’est pas le moment de parler de ça. On ne veut pas une division au niveau de l’opposition surtout que vous n’avez même pas de preuves. Évitez les déclarations de cabarets et d’allocodromes de Tantie Lisa !!!!!!

    • Le 10 juillet 2014 à 09:17, par Oumou En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      Tu parle de se taire sur des comportement anodin des gens qui prétendent diriger notre pays ?comment Me Sankara seulement à la tête du cfob détourne de l’argent et quand il sera à la tête de notre pays il vas donc le vendre ? pour êtres opposant il faut être honnête.

  • Le 9 juillet 2014 à 18:20, par moi même En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Bravo monsieur je pensais faire la même chose que toi. Le Cfop gagnerait à se démarquer de ces mouvements haineux. Nous on veut le changement mais pas dans la guerre et le desordre.

  • Le 9 juillet 2014 à 18:25, par fan de l’alternance En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mon cher SAKANDE, si ta lettre s’adressait au chef de file de l’opposition et au cdp, j’allais vous comprendre. Vous ne trouvez pas aussi que FDABC ternie l’image de la majorité ? Ou bien vous ne voyez pas ce que font les amis de Compaoré ? Tant que la majorité confond forme républicaine et désordre, vous rencontreriez des désordonnés sur votre route.

  • Le 9 juillet 2014 à 18:37 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Voici quelqu’un qui n’a rien compris pour le moment. En quoi Zéphirin DIABRE peut-il être responsable des mouvements qui se créent chaque semaine au Burkina, les uns pour soutenir Blaise COMPAORE, les autres se réclamant de l’opposition, il y en a qui se classent dans la société civile ? Zéphirin n’a aucun contrôle sur ces mouvements. Il a tout simplement demandé à ce que des CCR (Comité Contre le Référendum) se créent partout dans le pays et il a donné la composition et l’organigramme qui vont avec. Ces comités doivent s’appeler CCR et doivent être rattachés au CFOP. A partir de là, que des mouvements se créent s’appelant XX ou YY (donc ne s’appelant pas CCR), en quoi Zéphirin est-il responsable. Avant Zéphirin des mouvements ayant des objectifs divers se sont créés au Burkina, après Zéphirin des mouvements vont se créer avec des objectifs différents les uns des autres. Ce n’est pas Zéphirin qui délivre les récépissés de reconnaissance tout de même. Pour le cas de Me SANAKARA et son UNIR/PS, quand tu avances des accusations gratuites de ce type, permets-moi de douter de ta sympathie pour l’opposition. Tout le monde sait au Burkina que ces informations ont été montées de toute pièce par le CDP et le pouvoir pour salir le Monsieur comme le CDP et le pouvoir ont tenté de le faire avec M. Halidou OUEDRAOGO, ex-Président du MBDHP lorsque le Collectif contre l’impunité qu’il dirigeait avec la CGTB et certains partis de l’Opposition de l’époque ont ébranlé le pouvoir de Blaise COMPAORE. Avant d’écrire, il faut d’abord réfléchir. Sans rancune.

    • Le 10 juillet 2014 à 12:38, par soyons raisonnable En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      Mr Sakande,pour votre culture sache que l’opposition n’est pas un organe de deliberation de recipisse.Donc veuillez vous adresser a qui de droit.Aussi le debat politique exige un certain niveau de culture dont vous devez en principe vous en approprier avant de perorer sinon comment comprendre que vous vous mettiez a culpabliser less gens sans la moindre preuve ?Donc mon frer,on doit reflechir avant d’ecrire.

    • Le 10 juillet 2014 à 15:18, par LA VIE En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      wi personne pervenche personne à se défendre ailler ca se passe officielle les gens dément si tu pense que tes gars n’ont rien à se reprocher organise un plateau et tu sera découragé.cherches l’info

  • Le 9 juillet 2014 à 19:01 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Je me posais aussi les memes questions. J’ attend la reaction du CFOP

  • Le 9 juillet 2014 à 19:08, par L’OURAGAN En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    ON VA OU DANS CE PAYS ?REPONDEZ PAR VRAI OU FAUX.LE BALAI CITOYEN EST A L’OPPOSITION CE QUE FEDAP/BC EST A LA MAJORITE.SI C’EST VRAI DONC MATCH NUL.

    • Le 10 juillet 2014 à 12:14 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      N’essaie pas de comparer ce qui n’est pas comparable. La FEDAP/BC est la chose de François et un parti CDPbis en réalité qui a d’ailleurs phagocyté le pouvoir du CDP depuis quelques temps d’où les grincements de dents de beaucoup mais qui sont obligés de fermer leur gueule de peur des représailles dont souffrent diverses personnes qui ont migrés au MPP.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:08, par TAC En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    je suis entièrement d’accord avec toi mr Sakandé. les mouvements comme le balais citoyen commencent à montrer leur vrai visage !!! j’ai toujours soupçonné ces gars là d’etre de conivence avec un parti politique !!! ils n’on qu’à defendre les problèmes sociaux et laisser la politique aux politiciens. Et puis des gars qui n’ont pas de récépissé n’existent pas légalemnt, comment ils peuvent organiser des manifestations publiques qui exigent qu’on ai légalement des papiers ?? leurs leaders principaux (sans’k et Smokey) ne sont que des vendus, des opportunistes et des frustrés qui veulent profiter de la situation sociopolitique nationale pour se faire une place au soleil on se connait tous ici on les a vu et on connait leurs parcours oubien ?? n’Est-ce pas des frustrés et des opportuniste ?? qu’ils aillent voir ailleurs et nous laisser avec notre lutte pour l’alternance en 2015.
    Ces gars là m’énervent depuis qu’ils ont osé dire que ceux qui sont au devant de la lutte pour l’aboutissement de l’affaire Norbert Zongo là sont vieux et qu’ils ont des méthodes depassé et ne savent pas lutter. j’aimerais savoir où eux (san’k et smokey) ils étaient quand les gens se faisaient gazer dans les rues de ouaga dans les années 2000 pour cette affaire !!! ils savent que les gens ont laissé comme plume dans cette affaire là ?? se rappelent-ils de la fameuse manifestation de "La cathédrale" ? JE SAIS QU’ILS NE SAVENT MËME PAS DE QUOI JE PARLE ICI !! moi j’étais làbas ce jour là et c’etait sous l’appel des dirigeants que eux ils fitigient aujourd’hui. Qu’ils aillent voir ailleurs si nous y sommes !!! QUE DES OPPORTUNISTES !!! moi j’etais en classe de 1ère quand l’affaire Zongo a éclaté et j’etais dans la foule qui est allé cherché son corps à la morgue pour l’enterement et depuis lors les dirigeant des mouvements n’ont pas laché les marches et manifestations pour exiger justice pour zongo et ses compagnons il yen a qui y ont laissé la peau, vous vous venez ojrdhui pour dire que les gens n’ont pas lutter ???
    Excusez moi si j’ai été trop loin et long mais j’en ai plein cœur quand j’enttend certaines choses ojrdhui, mais bof, on est là, tous là dans ce pays et on vera la suite.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:17, par Le financier En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Toi tu n’es pas de l’opposition. Tu milites dans quel parti, section et sous section pour vérification. Par ton discours on peut imaginer aisément ton appartenance politique.

    • Le 10 juillet 2014 à 13:34, par boulgou En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      Lorsqu’on est démocrate il faut accepter les critiques constructives. Nous sommes tous témoins des dérives et irresponsables des mouvements comme le balai citoyen qui est en réalité un gang de bandits. Je le dis bien, un groupuscule de bandits. Alors, s’il ya des ténors de l’opposition qui, en perte de vitesse, ne raisonnent plus et les pistonnent dans leurs mépris et leurs irresponsabilité vis-àvis de la loi et de l’autorité, ils vont tous répondre. Depuis un certain temps, ce ne sont que des exemples indignes d’intellectuels responsables que l’opposition et ses mouvements opportunistes ne font que nous servir. Après l’organisation de l’escroquerie de 500.000.000 et le siting non autorisé à BOBO, cette pseudo opposition gagnerait à se taire et laisser le peuple en paix. VIVE LE BURKINA

  • Le 9 juillet 2014 à 19:27, par Max En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Il faut appelez un chat un chat ! Au lieu de tourner autour du pot, ayez le courage de dire clairement de quel mouvement vous parlez.
    Il est évident que, contrairement à vos affirmations, vous roulez pour le parti au pouvoir et ses dépendances. Laissez l’opposition en paix ; elle n’a pas besoin de lâches ni de pleurnichards dans sa lutte héroïque pour le salut de tous les burkinabè sans exception.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:28, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mr Sakandé,sans vouloir défendre le cfop et son premier responsable,je voudrais faire quelques observations .D abord,ces mouvements dont vous parlez et qui se créent à tour de bras,ne sont pas des partis politiques encore moins affiliés au cfop.Par conséquent,le cfop n est pas responsable de leurs agissements d autant plus que ceux qui tiennent ces langages que vous jugés béliqueux ne peuvent prétendre agir à son nom,tout comme le cfop ne peut se sentir responsable de leurs actes par le simple fait que les auteurs se réclament opposants.Ensuite,en ces temps qui courent,sachez que tous les moyens sont bons pour discréditer les opposants officiellement reconnus comme tels et donc ne soyez pas étonné de constater que certains de ces mouvements(ceux qui se réclament politiques à même d intégrer le cfop) soient des montages du pouvoir dont le seul but serait d infiltrer l opposition afin de la miner de l intérieur. Enfin,même un parti politique affilié au cfop ne lui est pas juridiquement assujetti au point que ce dernier soit responsable de ses actes ; autrement dit,chaque parti affilié au cfop est indépendant .Par conséquent,il est et seul responsable de ses actes devant la loi.De la même manière chaque parti au sein du cfop récolte politiquement ce qu il a semé devant ses électeurs et ce,indépendamment du premier responsable du cfop qui est comme un porte parole qu autre chose.Alors,si un mouvement, qu il soit politique ou appolitique ,qu il se réclame de l opposition ou pas,devrait répondre de ses actes devant la justice,il ne peut en aucun cas engager la responsabilité du cfop pas plus que,mauvaise foi mise à part,l image de notre cfop ne peut être écornée parce que ZEPH,le leader par le nombre le plus élevé de députés , n aurait pas réagi aux dérapages verbaux des individus en mal de publicité.Le ferait-il d ailleurs en tant que qui ? S il y a quelqu un qui devrait prendre ses responsabilités ici,c est bel et bien le ministre de l intérieur qui est le seul habilité à reconnaitre leur existence ou les déclarer illégaux (pour ceux qui ne le sont pas encore). Et ceux sont reconnus ,je crois que chaque mouvement qui se crée est soumis à des règles et des textes législatifs à respecter .Et s il est des des manquements,un rappel à l ordre ne serait pas de trop.

    • Le 10 juillet 2014 à 09:42, par Justin En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      C’est justement là ton erreur, Tapsoba®(de H). Certes le CFOP n’est pas responsable juridiquement de ces mouvement mais il le sera politiquement et moralement. Quand le Président Sarkozie s’est fait mettre en examen, certes l’UMP n’était pas responsable. Par contre, cela a jeté le discrédit total sur l’UMP. C’est le message qu’a voulu transmettre Ibrahim à mon avis.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:39, par Oumar lingani En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mon ami que veut tu que Zeph dise ? Que dit-tu de la FEDAP/BC ? Zeph n’a pas le temps de répondre à des interpellations pareille. N’importe quel mouvement peut se réclamer proche de tel ou tel autre bord en fonction de ses objectifs. Mon cher ami , si tu est véritablement engagé dans le combat pour l’alternance, tu dois t’abstenir de telle interpellation. Amener Zeph à réagir à des propos tenus par des individus en légitime colère, c’est piéger la cohésion des différentes forces engagées pour ce tournant décisif de notre histoire. Blaise n’a pas eu du pitié pour les enfants , les maris , les papas...des autres ! Aujourd’hui la FEDAP/BC se moque de notre souffrance et tient à nous faire accepter que Blaise nous a apporté le paradis. De grâce si vous manquez de courage c’est que vous n’êtes pas engagé dans le processus de changement. Soro rappelait souvent à Gbagbo qu’il n’a pas le monopole de la violence . Je pense que le régime de Blaise doit savoir que nos souffrances ne seront pas entretenues de père en fils . Mon cher ami ne craint rien si tu est véritablement engagé pour le changement. Le juste est entrain de triompher.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:43, par Les Cedeperies En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Sakande, vous semblez vous tromper de destinataire. Zeph n’est pas le ministre de l’ administration territoriale. Si vous estimez qu’ il y a des mouvements qui agissent sans etre reconnus, saississez le Ministre Bougman. Quant au soutien de ces mouvements au CFOP dont vous parlez, pourquoi voudriez - vous qu’ il s’ en offusque ? Doit- il lui Zephirin l’ economiste, chef de file de la CFOP demander le recepisse de reconnaissance de tout mouvement avant que celui ci ne le supporte ? Autant demander a verifier le casier judiciaire de tout citoyen qui veut militer dans son parti.
    J’ en conclus que c’est vous qui etes en mal de pouvoir. Vous voulez vous faire remarquer de votre hierarchie par un zele non eclaire. Pourtant il a des gens qui ecrivent des arguments imparables contre vore referendum. So vous voulez rendre service a votre parti et a votre Bailleur, repondez a ces arguments et demontez - les un a un si vous avez vraiment la matiere grise necessaire pour ca. Votre ecrit est visde. Vous avez manque une bonne occasion de vous terrer dans votre merde moutons de Panurge.Encore des cedeperies, maladie infantiles des mangeurs.

  • Le 9 juillet 2014 à 19:59, par Le Manitou En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Si vous n’avez rien à nous dire, vous ferez mieux de la bouclé. votre écrit ne nous apprends rien du tout.

  • Le 9 juillet 2014 à 20:02, par Xcool En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Vous êtes mal inspirés en accusant les mouvements citoyens de vouloir diviser les burkinabè en oubliant ceux qui divisent réellement les burkinabè à savoir le cdp, la fedap-bc et le front dit republicain. Le pays est divisé depuis que ces gens veulent modifier la constitution pour deverouiller l’article 37. La vérité est que vous êtes issus de leur rang et que l’action des mouvements citoyens vous empeche de dormir et surtout de poursuivre sereinement votre projet de tripatouillage.

  • Le 9 juillet 2014 à 20:07, par Cause ou conséquence ? En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mr SAKANDE, vôtre requête gagnerait à être crédible si vous apportiez plus de précision et de concision. Qu’est-ce qui vous empêche de les citer nommément en précisant les dérives de chacun d’eux avec vos preuves à l’appui ?
    Je ne suis pas du CFOP mais je sais que ce n’est pas parce qu’un mouvement se réclamant de l’idéal du CFOP organise ses activités autorisées ou non soient-elles qu’il faut en faire de son premier responsable le bouc émissaire.

    Est-ce que le mouvement ayant organisé la contre marche à la mairie de Bobo et dispersé en même temps que les autres par les CRS et ayant pour objectif d’empêcher toute manifestation qui se veux dénonciatrice des dérives et la mauvaise gestion dans nos communes à pour mentor le maire himself ? Malin malin et demi qui pourra le prouver !
    Combien de gens ont pourtant vu en cet acte la main du maire à Bobo ? A tord ou à raison ? A quoi servirait une lettre envoyée à X ou à Y dans ce contexte ?

    Nous aimons tous notre pays, œuvrons donc à le protéger.
    Pour cela il faudrait que l’on apprenne à lutter contre les causes et non les conséquences !
    Ce sont les actions qui déterminent toujours la nature des réactions, est-ce que je me trompe ?

  • Le 9 juillet 2014 à 20:33, par SERVAL En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Les supposés...

    Comment des supposés actes peuvent dégouter quelqu’un ? Est-ce avéré ?

    De plus, cite au moins une association qui pue la haine et qui est membre de l’opposition ou reconnu bras armé de celle-ci.

    Et que dis-tu de ce député qui disait que le CDP avait les armes ?

  • Le 9 juillet 2014 à 20:50, par ssci En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Toi laa t es pas de l opposition , t es un CDPist, va te faire voir ailleur.Vive l alternance en 2015, a tout prix for l alternance en 2015.

  • Le 9 juillet 2014 à 20:55, par Sidpayete En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Pourriez vous etre plus courageux et precis en citant ces organisations ?

  • Le 9 juillet 2014 à 21:14, par SIDNOOMA En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    mr ibrahim, dites nous de quel bord vous, et nous saurons pour combien ils vous acquis.

  • Le 9 juillet 2014 à 21:27 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    M Ibrahim, il ne faut pas écrire pour écrire. Nul cet écrit, zéro pointé

  • Le 9 juillet 2014 à 22:18, par laloi En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    C’est minable comme ecrit, SI toi Tu ne veux pas de CES movements Tu peux aller voir ailleurs, sale traitre. Webmaster, je suis faché, de CES gens sans dignité et qui pensent qu’a Travers des betises pareils, ils peuvent detourner les gens.

  • Le 9 juillet 2014 à 23:05, par L’africain En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Le CDP a changé de strategie. Il fait semblant d’aimer le CFOP pour mieux créer la Zizanie entre ses membres. Bon vent à votre misere.

  • Le 9 juillet 2014 à 23:23, par warriors En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    slt monsieu l redacteur, vous ètes tros jeune pour ètre un opposant. A travers votre ecrit on le voit,donc arrété de nous embêté car nous jeune conscient on est debout et nous allons allé vers l’alternance avec n’importe quel dirigent pourvu qu’il soit Burkinabé. A bon attendeur salut.

  • Le 10 juillet 2014 à 00:20 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Je ne reprendrai pas les mots (trop) plats et accusateurs de Mr SAKANDE, mais voudrais profiter de sa lettre, pour m’adresser à toute l’opinion, notamment les mouvements étoilées qui naissent chaque jour au nom de la démocratie : vous avez bien le droit et même le devoir d’agir pour l’affermissement de la démocratie au Faso. Mais, il faudrait revoir vos moyens de lutte et recadrer vos cibles. Au cimetière, lors de l’inhumation du Juge NEBIE, le mouvement brassard noir s’en est pris aux magistrats en toge qui étaient venus accompagner leur collègue dans sa dernière demeure. Les harangues étaient accusateurs : "corrompus !" "pourris" ! "dégage !" "à bas !". Le Président du Conseil constitutionnel, diminué par l’âge et la maladie, a dû son salut grâce à la détermination de sa sécurité rapprochée et à la perspicacité de son chauffeur. Qu’il y ait des motifs de reproches à la justice, c’est une chose ; mais qu’on en vienne à s’en prendre personnellement à ses acteurs, dans un élan belliqueux, c’est une autre chose. Il y a des juges qui, dans le silence poli qu’ils accordent aux exigences déontologiques de leurs corps, ne sont pas moins dépités de ce que certaines causes n’aboutissent pas. En vomissant du feu sur ceux d’entre les magistrats qui sont venus pleurer leur collègue, c’est amener à se poser la question : Est-ce que la justice, telle qu’exercée dans toutes les juridictions du Faso, est empreinte de corruption et d’incompétence ? Si la réponse est positive, il faut licencier tous les magistrats et faire appel à d’autres citoyens pour exercer la mission de juger. Autrement, si on a besoin d’une justice forte, il faudrait éviter de s’en prendre à tout juge, sans raison concrète et personnelle le concernant. Car, les juges sont vos frères et vos sœurs, comme les enseignants, médecins, les commerçants... Mon discours n’est pas d’excuser ceux qui sont sérieusement imbibés de soupçons de corruption ou d’incompétence. La presse a souvent esquiver des noms. Pourquoi ne pas marcher sur le Ministère de la Justice ou sur la Présidence où sont respectivement le vice président et le président du Conseil supérieur de la magistrature, pour leur demander d’actionner le mécanisme des sanctions sur à l’encontre de ceux-ci ? Les retombés politiques qu’espèreraient d’éventuels manipulateurs tapis dans l’ombre sur les haros aveugles que certains mouvements jettent sur les acteurs du monde judiciaires vont certainement leur tomber sur la tête. Sauf à changer la stratégie et à viser réellement ceux qu’il faut viser. A bon entendeur, salut !

  • Le 10 juillet 2014 à 01:21, par sida En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Es-tu reellement de l’opposition ?N’es-tu pas un RAM Ouedraogo et HERMANN yameogo masque’ ?

  • Le 10 juillet 2014 à 02:53, par Titi En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Ibrahim, pourquoi ne pas poser la question aux membres de ce mouvement . C est plus sage je crois. Quand le député Salam Derme disait que c est le Cdp qui contrôle l armée , avez vous demande à Assimi Kouanda de se justifier. Je comprends votre préoccupation mais sachez que les gens en ont sérieusement marre des méthodes provocatrices du camp d en face. Mon cher restons unis et mobilisés

  • Le 10 juillet 2014 à 03:34, par VIVA TSK En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Hors la lois cela a commencer par la mort du Capitain TSK

  • Le 10 juillet 2014 à 03:36, par mytibkèta En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    association de la haine vous dites, votre lettre pue de loin une manoeuvre sordide pour amener le chef de file de l’opposition dans un débat qui n’est pas le sien.Dans un pays ou démocratie rime avec pagaille souffrez que n’importe qui par dépit ou téléguidé trouve toute sorte de subterfuge pour discréditer l’opposition. Si vous êtes sincères attendez la suite qui sera réservée aux déclarations de cette association qui ne fait pas mieux que la fedap Bc. ET c’est cette dycotomie du peuple qu’il faut plutôt condamner si l’on ne veut pas vivre les situation d’après 1987 ; on vous fait et il n’y a rien. Malheureusement le couteau se retourne toujours sur l’assassin.

  • Le 10 juillet 2014 à 04:37, par Tchienfola bientôt Cibal En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    QUELLE HYPOCRISIE.... de tous les mouvements et associations de la société civil, je n’ai pas vu un de plus organisé et plus intègre que le Balai Citoyen. C’est parce qu’il a une force de mobilisation de terrible qu’aujourd’hui tous s’acharnent contre lui pour le casser. De nos jours j’ai l’impression qu’on a plus peur du balai citoyen que de l’opposition politique elle même. En effet, le balai reste constant dans sa démarche alors que l’opposition une fois au pouvoir ce n’est pas évident, alors tout est mis en œuvre pour casser ce mouvement. Mon cher Ibrahim, renseignez vous bien, cherchez la vraie info et dites moi en quoi le Balai Citoyen a tort ? C’est vrai qu’il y a eu cette bavure avec "le bébé piétiné" mais que celui qui n’a jamais pêché (parti au pouvoir comme l’opposition, société civil et vous même citoyen lambda)lui jette le premier la pierre. D’ailleurs cette bavure sera l’occasion pour lui d’améliorer sa technique de communication. Arrêtez d’écrire des futilités sur la toile pour nous ennuyer. Vraiment Vous n’avez rien apporté par votre écrit. Quand vous prenez les initiateurs du mouvement Cibal, ce sont des gens qui ont commencé la bataille il y a belle lurette. Vous n’avez qu’à réécouter les émissions / albums de Samkas, Somkey, Basic et j’en passe . Depuis belle lurettes ces personnes étaient déjà engagées dans leur chanson, aujourd’hui elles sont à une autre étape, elles passent à l’acte. Ce n’est pas votre écrit qui pourra les déstabiliser, détrompez vous. Vous savez pourquoi ils arrivent à mobiliser ? Ils sont constants et intègres dans leur combat pour la VRAI ÉMERGENCE DU BURKINA et ça tous les citoyens honnêtes et sincères le savent (Vous même vous le savez dans votre âme et conscience mais vous ne l’admettrez que seul devant un miroir....). Ils disent tout haut ce que la grande majorité murmure au fond de ses entrailles. Je n’ai pas encore adhéré au Mouvement Balai Citoyen mais l’échéance est de plus en plus proche. Je vais leur apporter bientôt une force en m’ajoutant à leur nombre. D’ores et déjà je crie KOUWIIIIII

  • Le 10 juillet 2014 à 06:33 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    C’est Maître SANKARA qui t’a envoyé ?
    Tu vas répondre de cela aussi !
    Misérable fossoyeur du Peuple !

  • Le 10 juillet 2014 à 07:24 En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    M. Ibrahime SAKANDE ce n’est pas parce que vous (CDPistes)avez dirigé ce pays pendant plus de 27 ans que vous êtes les plus intelligents. Votre style vous a trahi et qu’est ce que vous avez dit quand votre député a annoncé haut et fort que vous avez les armes ??? On ne cesse de vous le répéter, le déclin du CDP a commencé et cela est irréversible (vous pouvez croire ou ne pas croire il y aura alternance).

  • Le 10 juillet 2014 à 08:48, par Yèlèbiri En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Je crois que toute cette situation est née de la mauvaise foi des journalistes de lefaso.net qui n’ont pas dit la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Ils se sont juste focalisés sur l’erreur de communication du coordonnateur du balai citoyen à bobo pour tenter de le discréditer (comme s’ils attendaient une erreur de leur part) avant même que Fousséni BANCE ne publie l’article concernant le "mensonge du coordonnateur du Balai citoyen" Il a été informé avec d’autres journalistes que la première information était fausse et la vrai version lui a été expliquée. Cela ne l’a pas empêché d’écrire quand même cet article pour dénigrer le balai. Il est facile de dire que le balai a organisé une marche non autorisée, est-il normal que le maire viole la constitution en refusant de donner l’autorisation à une organisation de la société civile d’organiser une marche pacifique ? J’invite les responsable du faso.net à être beaucoup plus professionnel et à ne pas tomber dans la facilité pour maintenir la crédibilité que le site a aux yeux de l’opinion national et international.

  • Le 10 juillet 2014 à 08:54, par ba En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Mr sankadé, tu a cherchééééé tu a trouvé ! tu croiè pouvoir te caché dans la peau d1 militan ami à Zeph pour perturbé le processus d’alertance !!sach q burkinabé è yèrè maintenan. aprè lachat des concience vous voulez maintenan porté des masques !! Q Dieu vous délivr

  • Le 10 juillet 2014 à 08:56, par Yelbi Nassa En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    M. SAKANDE, tu es vaincu au nom de Jésus Christ !!!!!!

    • Le 10 juillet 2014 à 09:20, par beti En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      MON CHER MAXIME PARDON IL NE FAUT PAS SALIR LE NOM DE ARBA DIALLO EN LE COMPARANT A SALIA SANOU. SUR TOUS LES PLANS IL N’Y A PAS MATCH ENTRE EUX. ARBA EST CIVILISE ALORS QUE SALIA NE L’EST PAS.CONCERNANT CE FANFARON JE DEMANDE A NOTRE ZEPH DE RESTER LOIN DANS CA ON VA S’OCCUPER DE LUI. AU FASO SUR LE NET PERSONNE NE PEUT NOUS BATTRE CAR NOUS AVONS DES IDÉES ET NON DES ARMES POUR BOUSIER ET SIMULER UN ACCIDENT DE CIRCULATION

  • Le 10 juillet 2014 à 09:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    ’’...prétendre être vos bras armés dans la lutte pour l’alternance et se comporter comme des hors-la-loi ?’’.

    - Toi qui a fait cette lettre ouverte, c’est toi-même le hors-la-loi car tu es un hypocrite. Ceux que tu taxes de hors-la-loi dénoncent les assassinats sous ce régime depuis longtemps et ils disent désormais STOP ! Voilà ! Entre eux qu’ils soient de l’opposition ou du fantôche Front Républicain , les assassins, leurs commanditaires et leurs supporters comme toi, quels sont ceux qui sont des hors-la-loi ? Les citoyens que nous sommes choisissont ceux qui disent STOP !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 juillet 2014 à 10:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    ’’Les supposés détournements de plusieurs millions de franc CFA commis par maitre Benewende Sankara lorsqu’il était au CFOP a dégouté plus d’un Burkinabé’’.

    - SAKANDÉ, Me SANKARA devrait te poursuivre en justice pour diffamation. Heureusement pour toi que tu as utilisé le terme ’’supposés’’. Mais tu es très lâche ! N’as-tu pas su en son temps que c’était une pure fabrication politique destinée à salir Me SANKARA ? D’ailleurs les mêmes qui ont été instrumentalisés pour accuser Me SANKARA se sont excusés après avoir compris l’astuce. Toi l’hypocrite tu reprends celà ! Mais tu n’auras rien avec le CDP. Le CDP n’a plus rien, n’est plus crédible. Tu n’auras rien, espèce de mendiant larmoyant. Et tu peux te torcher au W.C. avec ta lettre ! Je demande à DIABRÉ de ne pas te suivre dans la boue car tu as été instrumentatilsé pour l’attirer dans la polémique afin de le détourner de l’essentiel de la lutte de l’opposition. Et ce n’est pas pour rien que c’est le torchon OPINION - que nous allons supprimer après ce régime pourri -, qui a publié ta soit-disant lettre !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 juillet 2014 à 11:54, par LE VIEUX En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Monsieur Ibrahime SAKANDE, où étiez-vous quand la FEDAP/BC organisait ses meetings partout sans autorisation avec les moyens de l’Etat au compte du CDP ? C’est maintenant que vous venez brusquepement de prendre conscience ? Dans les jours à venir vous serez surpis de l’ampleur et du rythme de création d’associations pour soutenir l’oppsition. Ce sont des signes annonciateurs du changement voulu par le peuple et pour le peuple. A bon entendeur, Salut !

  • Le 10 juillet 2014 à 12:35, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Ah bon ? Quand le député Dermé vocifère que le CDP a les armes et que si le peuple n’est pas d’accord avec le referendum ils pourront revenir à un Etat d’exception, quand un journal proche du pouvoir (suivez mon regard) nomme le directeur de publication d’un journal dit proche de l’opposition (suivez mon regard) comme suspect dans l’assassinat du juge NEBIE, ça c’est normal. Si tu veux te faire remarquer par Assimi, c’est ton problème. De toute façon, tout mouvement pouvant aider à nous libérer de ce système et mettre un terme à notre calvaire en 2015 est le bienvenu.

  • Le 10 juillet 2014 à 14:35, par LAPAIX En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    HAAAAA OUI, vous avez même dit : se base sur les préoccupations réelles du peuple Burkina pour lutter. Tout simplement pourquoi le Gouvernement ne gère pas efficacement ces préoccupations réelles. Si un grand nombre de Burkinabé suit ce mouvement c’est parce que sa leur concerne.

  • Le 10 juillet 2014 à 15:18, par Mobio En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Le nom de famille SAKANDE rime avec KOANDA, tous du CDP

  • Le 11 juillet 2014 à 00:12, par La patrie ou la mort,nous vaincrons En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    M.Sakandé,arrete de nous distraire car tu es loin d’etre un opposant. L’incivisme appelle l’incivisme sinon pourquoi refuser le droit de manifester à des gens. C’est aussi un des problèmes du CDP, mettre un illétré à la tête d’une ville comme Bobo.Balai citoyen = oppositoin,c’est juste une coincidence si aujourd’hui ces 2 ont des objectifs communs. Si tu es assez intelligent tu devrais savoir que le jour où l’opposition accedera au pouvoir le balai citoyen sera toujours là pour denoncer ses dérives.

    • Le 11 juillet 2014 à 11:42, par the biggest En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

      je crois que Mr SAKANDE n’a pas usé de toute sa connaissance sinon c’est dommage comme lettre. On propose des solutions qu’en on a une certaine ouverture d’esprit. le fasonet n’aurait pas du publier des article aussi sans importance

  • Le 13 juin 2018 à 10:38, par Juriste En réponse à : Lettre ouverte au chef de file de l’opposition, Monsieur Zéphirin Diabré

    Moi je pense qu’on doit enseigner dans nos lycées comment se déroule le jeu démocratique. Quand je vois certains dénigrer l’opposition, je suis abasourdi. Certains croient que l’opposition n’apporte pas sa contribution et passe son temps à critiquer, or pourtant c’est faux ! imaginez un Burkina sans opposition politique ! Les ressources du pays allaient être dilapidées ! lorsque la majorité parlementaire voulait voter cette loi sucidaire sur les PPP gré à gré, c’est e CFOP qui a averti le peuple de faire attention ! Un an après nous avons tous été témoins des conséquencers désastreuses de cette loi PPP gré à gré ! Il faut que les uns ety les autres comprennnent que l’opposition est là pour défendre et protéger les intérêts du PEUPLE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?