LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

C’est une première dans l’histoire du football mondial ! Une première vraiment triste, qui tombe malheureusement sur le Brésil, ce grand pays du football. Et où ? A quel niveau de la compétition ? A domicile et en demi-finale ! Avant le match, une telle prédication, fut-elle faite de la part d’un prophète chevronné, risquait de vouer ce dernier à toutes sortes de gémonies, entre autres, d’être jugé de fou ! Mais comme le dit cet auteur, « tout est possible dans le meilleur de mondes… »

1. Les superlatifs vont bon train

Humiliation, débâcle, raclée, claque, déculottée, correction, coup de massue, cataclysme, razzias, naufrage, déluge footballistique, voici les mots qui se sont bousculés ce soir du 08 juillet dans la bouche des commentateurs professionnels et amateurs de cette demi-finale du Mondial 2014. En tout cas, tous ces termes étaient les bienvenus pour décrire cette grande surprise de la soirée. Pire, l’expression « défaite cuisante » paraissait sinon insuffisante, sinon, passait pour un euphémisme. Seules les combinaisons de qualificatifs pouvaient mieux décrire le fait. Cela amène une journaliste de France 24 à parler de « défaite terriblement humiliante » !

Aussi bien par son score « fleuve » que par sa fadeur – absence totale de suspense -, ce match aura probablement été l’un des plus tristement célèbres pendant ce mondial, en nombre de spectateurs et téléspectateurs déserteurs « de gradins », abandonnant ainsi le match au bout des 30 premières minutes ! La peine et l’humiliation est d’autant plus douloureuse que le match a lieu à domicile, que ce Mondiale est réputée être le plus cher de l’Histoire, et l’un des plus terriblement contestés par les mouvements sociaux brésiliens. Il est donc à redouter fort que ces mouvements rejaillissent à nouveau.

Quand on parvient à de tels scores en si peu de temps, rarement les supporters, suffisamment troublés, s’imaginent à la place des joueurs qui, à ce moment, doivent sentir que le ciel s’effondre sur leurs têtes. A ce moment précis, pour les joueurs brésiliens, le match devrait paraître terriblement long et sans doute, ils devraient s’impatienter pour la fin du match, aux fins de s’éclipser, loin des caméras.

C’est à croire que tant que l’on vit, tant que l’on a la grâce de la longévité, on est exposé à voir de toutes les couleurs ! Les bons évènements, comme les mauvais !

Sincèrement, le sympathique Roi Pélé ne méritait pas cela, un tel « Mardi noir » pour le Brésil ! Il va sans doute se demander : quelle génération de footballeurs ! Quel entraineur ! C’est sûr que même les supporteurs les plus zélés de l’Allemagne ne voyaient pas le Brésil aussi bas, aussi couché ! Franchement, c’est douloureux aussi bien pour un tel niveau de la compétition que pour ce stade de la compétition ! Tellement touché, certains commentateurs du match n’en pouvaient plus, il fallait qu’ils se marrent ouvertement, qu’ils comparent la compétition à un petit match de maracana de quartier ! Une façon de se soulager face au dépassement.

Ainsi, le mythe brésilien est tombé ! Mon cher voisin John, pour faire un coucou à notre équipe nationale, m’a dit que les Etalons du Burkina Faso feraient franchement mieux avec Paul Put. Le Brésil dont la réputation du football nous a bercé, accompagné dans notre tendre enfance, jusqu’à hier, malgré ses récentes baisses de performances, est ainsi tombé, mal tombé, très mal tombé !

Sur les plateaux de quelques chaînes de télévisions africaines que j’ai visitées, le goût amer et la tristesse de la défaite se lisaient aisément sur les visages. Après tout, le Brésil, c’est le prolongement de l’Afrique. Même quand les équipes africaines rentrent précocement à la maison - souvent sans grande surprise -, le Brésil demeure souvent une autre Afrique. C’est de coutume dans le cœur des Africains. Il faut dire que beaucoup à ce jour, sont décontenancés.

Vu la tournure que prenait le match, subitement, les commentateurs sont devenus des historiens d’un jour. Beaucoup se sont versés à juste raison dans des comparaisons. Plusieurs archives de l’histoire du Mondial ont refait surface. C’est alors que l’on apprend que le Brésil a fait une défaite lourde de l’ordre 5 à 0 dans les années 70, c’est-à-dire qu’il y a de cela, une quarantaine d’années (information à confirmer). Mais cette comparaison encore précoce va se révéler très vite dépassée après la première mi-temps.

Le mercure va continuer à monter, monter jusqu’à 7 buts à 1 en faveur de la terrible Allemagne ! Le plateau d’animation de la chaîne RTS du Sénégal rappelle suite à ses recherches, le score record en 1974, où l’ex Zaïre (RDC actuelle) perd face à la Yougoslavie, 9 buts à 0. Ce qui n’est pas du tout réconfortant dans ces révélations, c’est que ce record - datant de très longtemps d’ailleurs -, n’a pas eu lieu en demi-finale, sans compter que le Brésil est après tout un grand pays de football par rapport à l’ex-Zaïre. Ne tenant plus, ont dû éteindre leurs postes téléviseurs !

Cette Allemagne qu’il faut désormais respecter sérieusement, n’est en réalité pas à son tout premier forfait. C’est quelque fois le simple refus de reconnaître certaines réalité en face, souvent du fait de l’obnubilation liée au mythe brésilien, aujourd’hui dépassé en réalité ! L’Argentine avait déjà été la victime de l’Allemagne - mais avec un score moins lourd - 4 à 0 -, en huitième de finale du Mondial 2010 ! L’équipe d’argentine avait vu sa défense totalement investie, défaite, telle une proie facile par cette équipe d’Allemagne.

Des consultants de la chaîne ivoirienne RTI 1 dans leurs analyses, soutiennent une défaillance grave dans l’axe central de l’équipe brésilienne, la faiblesse du joueur Danté, l’immobilisme et la passivité du coach, qui est resté d’un point de vue tactique, comme totalement tétanisé, sans imagination aucune, aggravant l’ampleur des évènements.

Cela rappelle une fois de plus, la place centrale qu’occupe un coach pour l’issue d’un match. Un fait révélé avec une pertinence indiscutable lors du quart de finale joué par les Pays-Bas face au Costa Rica : il a fallu au coach, le changement du gardien au terme de la prolongation pour que les Pays-Bas soient qualifiés en demi-finale, grâce à deux tirs au but arrêtés par le nouveau gardien.

2. Enseignements pour les équipes africaines

Une question peut se poser au sujet des équipes africaines, très souvent décriées pour leurs inexpériences et ce qu’il convient d’appeler « troubles de primes ». Certaines récentes expériences montrent que désormais, le football ne devrait pas se jouer en fonction du nom du pays, de la réputation de ce dernier mais plutôt, en fonction de la réalité des équipes, joueurs, coachs et arbitres sur le terrain en temps réel. Sans négliger autres faits majeurs, la problématique des coachs mérite sérieusement d’être mise sur la table.

Très souvent, les équipes africaines sont encadrées par des coachs étrangers, souvent exclusivement occidentaux. Est-ce dire qu’il existe des milliers de systèmes dans le football, trop complexes pour la compréhension d’un coach africain ? Quand bien même profane en football, je reste persuadé que non ! Saboteur Traoré, - mon parent à plaisanterie – pour certains rôles brillants joués à certains moments auprès des Etalons du Burkina face à la Côte d’Ivoire, tout comme l’équipe actuelle du Ghana encadrée par un national, offrent de belles illustrations. Sous certains angles, le football aussi, qui émeut toute une Nation, mérite à certains égards, d’être appréhendé avec une certaine dose de souveraineté. Au même titre qu’il n’est pas convenable de nommer un total étranger comme Ministre des affaires étrangères d’un pays, il semble d’un certain point de vue, que le choix d’un coach étranger pour l’équipe nationale, contrairement à ce qui se passe habituellement comme règle d’or dans les pays africains, devrait plutôt relever de l’exception.

Cela procède de la valorisation du capital humain africain et/ou national. Si le recrutement des coachs africains n’est pas possible tout de suite du fait de manque de compétences - entre autres difficultés -, les fédérations africaines devraient - à certains égards-, inscrire ces réformes dans leurs agendas, au besoin, suite à des états généraux sur le football continental, notamment par la formation massive des coachs et arbitres africains de haut niveau.

Idrissa DIARRA
diarra.idrissa@rocketmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 08:53, par Miss Z En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    quelle raclée ! Le Brésil en demi finale et à domicile en plus ! Même le Burkina Faso aurait fait mieux.

    • Le 9 juillet 2014 à 09:48, par Sylvie En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Hier, c’était des lamentations et des pleurs. Femmes et enfants brésiliens pleuraient à chaudes larme. c’est mon équipe préférée. Pourquoi ? Pourquoi !!!!!!! Brésil ne méritait pas ça. L’équipe Allemande a été égoïste, pourquoi tenir à les faire subir une telle humiliation ?
      sachant bien que l’adversaire n’était de taille, je pense qu’elle devait diminuer le score en baissant leur rythme de jeu faire au moins 4 à 1. Mais ce qui m’a beaucoup plu dans cette affaire, c’est que à la fin du match, comme on peut le constater sur la photo, quelques joueurs brésiliens se sont mis à rendre grâce à DIEU, j’ai vraiment apprécié. Il faut rendre grâce à Dieu dans toute circonstance. Que le Seigneur les console.

      • Le 9 juillet 2014 à 11:25, par Johnny le saint En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

        Merci Sylvie !la reconnaissance envers Dieu en dépit des situations est signe de grandeur et de sagesse. David Luiz s’est agenouillé et a remercié le seigneur c’est grand !

        • Le 11 juillet 2014 à 03:35 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

          Vous n’ avez rien compris, vous les nabots. Ils priaient Dieu pour que les enfants des favellas ne les executent pas. Vous ne comprenez rien au footbal. Avan- hiwr a ete ma journee la plus remplie. J’ etais tellement hueurex qu’ on chicotte cette equipe bresilienne qui etait meme moins en forme que le Pilimpoukou Football Club. Ma grosse deception, c’est que j’ avais predit 8 buts contre cette equipe qui est la phtocopie sud- americaine de l’ equipe de Cote d- Ivpire qui, au lieu de jouer, veut poser pour les cameras. Ils vu qui est garcon. La Wehrmar les as sonnes propre. Dans tous les cas, ils ont passe tout le temps a ete pistyonnes. Arbitrage nul. Or Dieu n’est pas yorb.. Vive le football car la verite est sur le terrain. Les allemands se sont economises pour la fin ale sinon ils allaient meme aller jus’ qu’ a 12 buts meme le but du gardine et de l’arbitre.
          Este equipa brasiliana es feo.La mejor equipa he gana.

  • Le 9 juillet 2014 à 09:17 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Avez vous vu comment le Brésil jouait depuis le depuis de cette coupe du monde ?C’était de la merde,du tout sauf du football.En tout cas je suis ravi de cette raclée.Maintenant ils seront dans leurs petits souliers.

  • Le 9 juillet 2014 à 09:37 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Le complexe des Africains les pousse à négliger les compétences locales au profit des Européens. Et pour quelle salaire et résultats ? Alors comment comptons former nos hommes ? Il nous suffit d’oser et nous nous en sortirons ne serait ce que par l’expérience de nos échecs.

  • Le 9 juillet 2014 à 09:51, par le jeune En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    7-1 buts, Tout simplement parceque le petit n’etait pas la c’est tout. Si Neymar etait la les buts n’allait pas atteindre juska 7 et le Brésil aura au moins 2buts. Une belle leçon pour le Bresil. Faire trop le malin pas Bon

    • Le 9 juillet 2014 à 12:27 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Neymar était l’arbre qui cachait la forêt et l’excuse est tout trouvée.Cette bande de plaisantins devaient déjà être sortis par le Chili mais par chance,ils sont passés par le trou de souris aux tirs au but.Ensuite ce fut la Colombie.Ils ont trop joué avec la chance et comme cette chance ne pouvait pas toujours les accompagner,on a vu le vrai de cette équipe sans âme,sans projet de jeu puisqu’ils étaient là à courir derrière le ballon comme des amateurs.Donc avec leur jeu trop poussif,même si leur Neymar était là,la débandade allait avoir lieu.Ils sont archi nuls

  • Le 9 juillet 2014 à 09:58, par bill En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    dommage pour le Brésil qu’on dit grande nation de foot. le foot n’est pas mathématique, jouer à domicile avec son public n’est pas synonyme de victoire. le ballon roule pour tous .voyons convaincus de nos possibilités. que les étalons s’inspirent. bravo l’Allemagne, encore bravo

  • Le 9 juillet 2014 à 10:23, par LIPTOUK En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Pauvre Brésil il fallait s’y attendre car cela ne surprend guerre les avertis du Foot qui prévoyaient l’élimination du "Grand Brésil" depuis les quarts de finale.

    les brésiliens ont été bombardé mitraillé canoné fusillé atomisé genocidé.....
    SVP AIDEZ MOI AVEC D’AUTRES QUALIFICATIF
    quand tu compose ton équipe en voulant remercier ceux qui ont gagner la coupe des confédérations pourtant ces derniers ne sont pas titulaires indiscutables dans leur club respectif et avec une équipe sans attaquants et qui compte sur un seul joueur( NEYMAR) voici le résultat auquel il faut s’attendre. ces brésiliens auraient pu prendre des scores fleuves lors des matchs de pool surtout face au Cameroun mais bon on connait le bilan des africains aussi ..........
    Je suis pas un spécialiste du foot hein. Mais j’ai fait longuement le tour de la question et je suis arrivé à une conclusion. Scolari se croyait plutôt au mondial 2018, RUSSIA’2018 où il allait envoyer des jeunes se préparer pour son mondial à domicile BRAZIL’2014. What the h*#$ !!! Mais réveilles-toi vieux ! Le temps il recule pas. Cette équipe a certes gagné la Coupe des Confédérations mais c’est pas une équipe de Coupe du Monde. On les avait déjà vu à l’œuvre lors du match d’ouverture contre la Croatie. On forme pas des joueurs à un mondial pendant ce mondial. On envoie des joueurs déjà formés et aguerris au mondial pour jouer le mondial. L’Allemagne n’est pas aussi bon que le laisse voir ses buts d’hier. On les a vu face au Ghana, à l’Algérie et la France. C’est juste que les brésiliens ont perdu le contrôle, manqué de vrai leaders et de joueurs capables de faire la différence (on ne construit pas une équipe autour d’un seul joueur) ; ces mêmes joueurs que Scolari avait écarté. Pour citer un analyste, le Portugal a CR7, l’argentine a Messi, le Brésil a (ou avait) Neymar ; mais l’Allemagne a une équipe. L’enjeu était trop gros pour jouer aussi gros mais vide. Si tu as l’occasion, don’t do that again !

    • Le 9 juillet 2014 à 11:20, par Johnny le saint En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Liptouk merci !quelle analyse !!!je suis totalement d’accord avec toi.ce n’est pas en fait l’Allemagne qui est forte mais plutôt le brésil qui était hyper nul...même à 5-0 et au retour des vestiaires ils ont raté 4 occasions nettes qui pouvaient les ramener ds la compétition...mais comme les joueurs n’avaient aucune expérience et nulle conviction avec un entraîneur super idiot la raclée était plus qu’evidente !ce sont mes deux équipes qui se sont rencontrées dommage car je pressentais une défaite du Brésil mais pas avec un tel score !mais j’espère que l’Allemagne fera mieux que d’avoir humilié le Brésil !le seul pays que je crains ce sont les oranjes de la Hollande !ce que je veux ajouter c’est que Scolari a voulu défier ses aînés et les dieux du football...il n’a écouté personne et s’est entêté à ne pas composer avec les vieilles marmites !ça lui apprendra !

  • Le 9 juillet 2014 à 10:30, par ElMagnifico En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Nous sommes en football et ce qui est arrivé au Brésil peut arriver à n’importe quelle équipe quand le flottement intervient en défense et au milieu. Maintenant que le Brésil a pris sa douche écossaise, à qui le tour ?

    A ce stade de la compétition des raclées de cette grandeur doivent être évitées. Quand un match de foot devient un déluge de buts même les amoureux du foot perdent leur latin. L’équipe d’Allemagne avec cette gourmandise éloquente restera à jamais la bête noire des autres équipes et l’ennemi juré des brésiliens.

    C’est le lieu d’évoquer la formation de nos équipes de football, l’endurance, la valeur technique et intrinsèque de nos joueurs dans leur club. La plupart des joueurs camerounais ont eu un volume de jeu plus que ceux des Étalons. Ils ont pourtant reçu leur dose d’humiliation, certes moindre que la "nudité" brésilienne. Et fort de cette situation nous avons intérêt à revenir sur terre pour ce qui est de nos Étalons, tirer une leçon des échecs des autres et avoir une politique limpide de suivi, de placement et d’encouragement de nos joueurs.

    La plupart des joueurs brésiliens sont frêles, certes techniques mais trop jeunes et ont besoin de grandir encore. En 2010 on ne connaissait pas Neymar ni Tiago Sylva mais la plupart sinon tous les joueurs allemands si !

    Donc rajeunir pour rajeunir est souvent suicidaire et le douzième homme n’y peut rien quand vous manquez de souffle, de réserve, de courage pour tenir. Comme quoi les vieilles marmites font de bonnes sauces. Malheureusement le Brésil l’apprend - trop lourdement - à ses dépens !

    • Le 9 juillet 2014 à 11:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      - EL MAGNIFICO, comment vas-tu ? Juste un bonjour. Tu vois ? Dans un débat sur RFI concernant le foot-ball avant le match Brésil-Allemagne, le nommé J.Rémy NGONO a prévu que l’Allemagne allait battre à plate-couture le Brésil. Il a fait cette prévision en fonction de ses analyses des matchs passés et actuels joués par le Brésil et l’Allemagne, etc. Mais ! Dit donc ! Il ne fallait pas entendre comment les autres autour de la table se sont en prit à lui ! Il y a un même qui vociférait plus fort que J. Rémy NGONO lui-même ! Mais J. Rémy NGONO a eu raison ! 7 contre un malingre 1 au profit de l’Allemagne. ANGELA MERCKEL devrait faire accueillir l’équipe par le Phylarmonique de Berlin !

      Mon cher J. Rémy NGONO, voici quelques proverbes :

      - La poussière des pieds vaut mieux que la poussière des fesses : autrement dit, le Brésil a intérêt à courir et chercher le moyen de s’améliorer plutôt que de pleurnicher sur l’absence du joueur blessé. Il en est de même pour les équipes africaines qui doivent s’améliorer plutôt que d’accuser l’arbitrage.
      - Quand le vent change de direction, la queue du coq aussi change de direction : Le Brésil est battu par l’Allemagne, c’est donc l’Allemagne qui compte aujourd’hui. Si on bat aussi la France ce proverbe s’applique mieux à elle puisque le symbole de son équipe est le Coq gaullois.

      Je suis cette émission depuis ma ferme ici dans mon petit village au Burkina Faso. Salut à toi J. Rémy NGONO. Tu pourrais venir pour quelques jours de vacances dans ma ferme ici. On va profiter faire l’analyse del’équipe de mon petit village ici. dans les environs, seul un village nous bat ; tous les autres notre équipe els élimine chaque fois.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 9 juillet 2014 à 11:51, par daoba23 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      bravo a la mandchaft bne chance pour la finale

    • Le 9 juillet 2014 à 13:36, par lewang En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Ce que j’ai tiré à travers cette débacle c’est la qualité de l’équipe Ghanaéenne qui a tenue cette meme équipe d’Allemagne en échec 2.2. Je suis sur que si le Ghana n’avait pas eu la malchance de tomber dans ce groupe de la mort, l’Afrique allait jubiler encore cette année. Je pense au petit Atsu surtout qui est une valeur sùr du football Ghanéen. en méme temps je trouve que le Abedi junior (pas André son petit frere) est très égoiste. sinon le Ghana allait franchir le 1er tour.

  • Le 9 juillet 2014 à 12:29, par Yasminata Lô En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Et oui ! Après les moments de gloire, c`est la décadence. Vrai en sport comme en politique ! Suivez mon regard.

  • Le 9 juillet 2014 à 13:30, par Chico En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Quand on caracole pour avancer, arrivé à un certain niveau ça devient compliqué. Voici le résultat. C’est pas par ce que c’est à domicile qu’il faut forcer.

  • Le 9 juillet 2014 à 15:14, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Quand tout le monde réclame le changement du système mis en place par l’entraineur et il s’entête dans son 4-2-3-1 face à ce milieu de terrain impressionnant de l’Allemagne, on ne pouvait qu’assister à une défaite du Brésil mais j’avoue que pas à ce point. C’est la pire humiliation de l’histoire du foot bal.

    • Le 9 juillet 2014 à 17:05, par Wendyam En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Quelle finesse d’analyse mon expert DIARRA ! Je suis parfaitement d’accord avec toi ! Pour moi, c’est la volonté de DIEU qui s’est faite. Sinon j’ai toujours du mal à croire à la réalité : Brésil 1 Allemagne 7. Bon DIEU ! Mais certains joueurs brésilien ont bien compris que DIEU veut passer à travers eux pour montrer à la face du monde qu’Il est le fil conducteur de "toute chose". Que l’échec brésilien nous sert de leçon !.

  • Le 9 juillet 2014 à 16:23 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Le football brésilien n’a pas échappé à la mondialisation de son pays.Il y a belle lurette que le foot-samba,le joga bola sont morts !C’est d’une tristesse. Le foot gagne en puissance physique(les mecs sont des monstres comparés à Zidane,Platini...) en tactique et en technique,mais il a perdu en personnalité...Fini le jeu rugueux des allemands,le réalisme italien, l’explosivité africaine,la folie sud américaine,le football total des Pays Bas.Aujourd’hui on formate en club,on performe,on assure le marketing,on soigne sa coupe de cheveux(Ronaldo:3 matches/3 coupes...).Bref,dans ce cadre où des centaines de joueurs brésiliens partent se former et grandir en Europe,recrutés de plus en plus tôt pour être rentable (maillot,casquette...) au plus vite,le foot a perdu de son âme.Et aujourd’hui ça saute à la face du monde.Merde

  • Le 9 juillet 2014 à 16:58, par sissi En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Voilà eux !! Ils sont venus sur deux pieds, ils finissent à genou. « Il faut savoir jusqu’où aller »
    Notre monde, ses gémonies, ses boucs émissaires car il en faut pour évacuer !!! Foi de sissi

    Mama mia !!!

  • Le 9 juillet 2014 à 17:05, par LePrince. En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Ce meme Score me rappel un BURKINA contre le NIGERIA au stade de Sureleré avec un certain Rachidi YEKINI (paix a son ame). On nous avait fait 7 a 1 aussi. A la Radio kan on entendait Victorien Marie HIEN crier crier le nom du Joueur Yékini, on savait k’un but allait suivre. Mais ça c’était a l’extérieur. A l’intérieur a la CAN 98, en demi final, on a pris aussi face a la RDC 4 buts en quelques minute. Depuis ce jours, j’ai été dégouter de supporter ballon jusqu"a la CAN 2013. Mais une chose est sur. Le brésil va se racheter. les grandes Nations de Foot ne meurent jamais. N’oublions qu’ils ont 5 étoiles a leur poitrine.

  • Le 9 juillet 2014 à 18:57, par NEYMAR En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Tout ca par ce que je n’étais pas sur la pélouse.

  • Le 9 juillet 2014 à 23:22, par fennec En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Nous au moins on leur a tenu tête et rendu la vie difficile sur le terrain, on a bien représenter l Afrique. Vive l Algérie

  • Le 10 juillet 2014 à 12:17, par Le malien En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Vous me faite rire avec vos commentaires sur votre vieille équipe. On croirait que vous parlez du grande nation de football alors que vos étalons ne battraient même pas une équipe faite de chèvres de poules et moutons. arrêter de rêver vous n êtes pas et vous ne le serait jamais une grande nation de foot. Laisser sa au camerounais, ivoirien, algérien, ghanéen ou égyptiens mais surement pas vous

    • Le 11 juillet 2014 à 03:47, par Derrida Deux En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Le ballon est un jeu mais nous au moins, on ne fuit pas devant des envahisseurs, esperant que les autres vont trouer leur peau pour vous. Ca ne se trouve pas en pousant un mroceau de cuir. Frere Malien, c’ est la que se trouve la bravoure, la vraie bravoure. Le peuple malien et le peuple burkinabe sont des peuples freres. N’ essaie pas de nous melanger. Ca frustre, ta maniere de parler et si on veut repondre jusqu’ au bout, des maliens dignes ne vont pas aimer. Donc, par respect pour eux, j’ ;arrete la dose.

  • Le 10 juillet 2014 à 13:25, par Yelson En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    C’est bien triste pour ce pays où le foot est devenu une réligion. A force de détenir les records, ils en ont eu ! Scolari est à pendre. il faut que le Brésil fasse les états généraux du football. Un rappel : 1950 Brésil gagne 7-1 et 6-1#Suèd,Espa

  • Le 10 juillet 2014 à 13:47, par Thomas Muller En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Bien fait pour le bresil on ne tatonne pas en foot et pour ceux qui connaisse l’allemagne il saurai que le bresil la echappe belle car s’il avait pu marque encore ils l’aurai fait pas par mechancete mais par rigueur.
    Ps c’est en quart de final que l’argentine fut battu 4 a 0 en 2010 par l’allemagne

  • Le 10 juillet 2014 à 18:26, par Radile En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

    Le leFaso.net a même pas fait un commentaire sur tout le mondial au sujet de l’Algerie bizarre pourtant il ont fait un bon mondial un parcour résonnable dommage même pas une ligne sur l’Algérie alors que tous les journaux,télévision.sur tous les sites de net en parle sauf chez vous pas grave allez bonne chance a vous bye

    • Le 11 juillet 2014 à 03:55 En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      Chez nous il ya la liberte de la presse. On ne parle pas de tout. On parle de ce que l’ on veut et personne ne peut npous obligwer a parler de lui.Merci d’ avoir commencer a parler de ce que tu veux. C’est ca aussi le droit a l’ info.

      • Le 12 juillet 2014 à 22:35, par Vox fennexi En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

        Ce n’est de la liberté de la presse, mais plutôt la réaction négative et antisportive des mauvais perdants. Bon vent à nos fennecs.

      • Le 13 juillet 2014 à 09:51, par chafik En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

        Je vous invite à revoir "votre conception" concernant la libèrté de la presse. Pour l’héroique équipe d’Algérie, celle-ci n’a pas besoin d’être citée par votre journal pour prouver de ce qu’elle est capable. Elle a eu la reconnaissance du monde entier suite à son parcours plus qu’honnorable dans ce mondial. Elle atomisé la Corré avec une qualification au 2ème tour. Comme elle a surtout obligé l’Allemagne d’aller au prolongation. Elle est classée 13ème dans ce mondial, ce qui veut dire 1ère d’Afrique. Donc "votre reconnaissance" n’apporte rien au moulin. NOUS SOMMES LE MEILLEURS TOUT SIMPLEMENT.

        Chafik.

    • Le 12 juillet 2014 à 18:13, par Sage fennec En réponse à : Mondial 2014 : 7 buts à 1 ! Historique en demie finale ! Terrible Allemagne ! Ah le Brésil aussi…

      La prestation de l’Algérie au mondial brésilien a été plus qu’honorable et reflète le véritable niveau du foot algérien ce qui lui a valu la reconnaissance des grands noms du foot mondial à l’image de Mourinho, Arsene Wenger,Gullit et tant d’autres. Les algériens au mondial ont été les chouchous des brésiliens .je pense sincèrement que vous avons représenté dignement notre cher continent auquel certains veulent nous exclure. L’attitude des médias du Faso ne diminue en rien de notre performance . RDV a la CAN 2015 au Maroc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche