LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Médias burkinabè : "Il faut citer ses sources" rappelle l’OBM

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 07h58min

PARTAGER :                          
Médias burkinabè :

Dans ce communiqué, l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) rappelle les journalistes à l’ordre en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle, notamment l’obligation de citer les sources quand on reprend totalement, ou même partiellement, les productions d’un confrère.

Il nous a été donné de constater au sein de certains organes de presse une pratique qui nous éloigne du professionnalisme tant recherché. Elle est devenue une pratique courante à laquelle s’adonnent ces organes au point ne nous inciter à tirer la sonnette d’alarme. En effet, des articles de presse et/ou des productions audiovisuelles de confrères sont reproduits entièrement ou partiellement par d’autres confrères sans qu’ils n’indiquent la source, semant ainsi la confusion en matière de traçabilité de l’article ou de la production.

L’Observatoire rappelle aux directeurs de publication, aux rédacteurs en chef et aux journalistes que toute reproduction d’un article et /ou d’une production d’un autre confrère est soumise au respect strict des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, notamment il est fait obligation de donner toutes les informations qui permettent de référencer avec précision ledit article ou ladite production audiovisuelle (titre de la publication, auteur, date complète, numéro d’édition, adresse du site web, jour et heure d’édition du programme audiovisuel…). La mention souvent utilisée « selon un journal de la place » par son manque de précision ne répond nullement à l’obligation de donner la source de l’information.

L’OBM sait compter sur les directeurs de publication, les rédacteurs en chef et les journalistes pour l’observation rigoureuse de ce devoir majeur du journaliste, inscrit dans l’article 9 de la charte des journalistes du Burkina Faso : « le journaliste digne de ce nom s’abstient de tout plagiat… »

Fait à Ouagadougou, le 4 juillet 2014

Le Président

Jean – Baptiste ILBOUDO
Chevalier de l’Ordre National
Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts des Lettres et de la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 11:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Médias burkinabè : "Il faut citer ses sources" rappelle l’OBM

    - OBM, merci pour cette interpéllation ! J’ai fais cette remarque par deux ou trois fois sur les articles de journalistes dans Zoodomail.com. Cette manière de faire de certains journaleux crée la confusion et aura même tendance à crer des révoltes si le sujet est très sensible !!!! Merci OBM.

    - BÉA doit maintenant prendre sa retraite ! Je l’ái vu à la télé l’autre jour, mais houuuuuu ....C’est pas la peine !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 9 juillet 2014 à 15:17, par Héi En réponse à : Médias burkinabè : "Il faut citer ses sources" rappelle l’OBM

      Le journal LE Quotidien ;plusieurs fois interpellé par le CSC et dont un récent article a suscité une réaction de la gendarmerie,fait un mépris total de l’indication des sources de certaines informations qu’il plagie chez des confrères nationaux et internationaux.

      • Le 10 juillet 2014 à 08:58, par ok En réponse à : Médias burkinabè : "Il faut citer ses sources" rappelle l’OBM

        puisque l’OBM parle de source, peut-il aller jusqu’au bout de sa logique sans que cela n’ait un caractère judiciaire en citant lui-même ses sources. Ce faisant, il ne ferait pas exception à la règle et nous éclairerait.

    • Le 10 juillet 2014 à 17:57, par gigolo avisé En réponse à : Médias burkinabè : "Il faut citer ses sources" rappelle l’OBM

      @koro yamyélé il faut savoir qu’il n’ya pas mille solutions pour une femme ménauposée de rester jeune il lui suffit tout simplement d’un bon coup de plantain (bi.te) au moins 5fois par semaine et toutes les rides disparaissent et avec ça les problèmes de rhumatisme de maux de dos de mauvaises humeurs etc..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique