LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Altitude Nahouri : Qui succèdera au Caporal Sévérin Ouédraogo ?

Publié le mardi 8 juillet 2014 à 22h01min

PARTAGER :                          
Altitude Nahouri : Qui succèdera au Caporal Sévérin Ouédraogo ?

La 6e édition Altitude Nahouri, compétition d’ascension du pic aura lieu le 19 juillet 2014. Pour l’occasion 400 athlètes de plusieurs pays sont attendus dans la ville de Pô. L’information a été donnée ce mardi 8 juillet 2014 par le promoteur Ouezzin Louis Oulon.

La ville de Pô va vibrer au rythme de l’athlétisme avec la 6e édition de l’une des grandes compétitions sportives du Burkina Faso baptisée « Altitude Nahouri ». Les concurrents partiront de la ville de Pô jusqu’au sommet du Pic du Nahouri, soit une distance totale de 21 km.

Des retours mais aussi de nouveaux venus

Au total 400 athlètes sont attendus pour cette compétition. Ils viendront de plusieurs pays africains et des Etats-Unis. Le Niger, absent à l’édition passée, sera présent avec dans ses rangs, Seydou Tassiou, le vainqueur de la compétition en 2011. Le Kényan, Robert Kiptoo Kirui, vainqueur de l’édition 2012 sera aussi de retour sur une piste qu’il avait réussi à dompter.

Le Togo fera sa première participation à Altitude Nahouri. Le Bénin, la Côte d’Ivoire seront aussi représentés.

La tête d’affiche de cette édition sera sans doute le Marocain, Nacer Ibn Djalil, banquier, marathonien et surtout premier Marocain à avoir grimpé le Mont Everest qui culmine à 8 848 mètres. « Nous avons mis ceux qui ont l’expérience et ceux qui n’en ont pas afin que les premiers aident les seconds à se former aussi », a indiqué Ouezzin Louis Oulon. Au cours de son séjour au Burkina, Nacer Ibn Djalil, va animer, le jeudi 17 juillet à 18h à l’Hôtel Azalaï Indépendance, une conférence publique sur les techniques pour un athlète qui veut franchir les obstacles.

La compétition promet d’être bien enlevée car selon le promoteur, le pays du président Yayi Boni, a déjà affiché ses couleurs. « Le Bénin avait remporté le premier prix en dames l’année dernière. Les athlètes béninois m’ont dit qu’ils viennent cette année pour les deux trophées », a-t-il ajouté.

Un village olympique comme innovation

Comme aux éditions passées, le premier à l’arrivée empochera la somme de 1000 dollars américains soit environ 500 mille francs CFA. La première fille à atteindre le sommet du pic aura 250 mille francs CFA.

Pour marquer durablement les tenues de cette course à Pô, les initiateurs d’Altitude Nahouri organisent pendant 72 heures un village Olympique. « C’est un projet que nous avions depuis des années. Mais par faute de moyens, nous ne l’avions pas mis en œuvre.

Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent jusqu’au 17 juillet 2014. « Elles peuvent se faire par e-mail à l’adresse : altitudenahouri@gmail.com ou par sms téléphonique au 79 04 34 34. Ceux qui le désirent aussi peuvent se déplacer à la Radio Burkina, au siège de la Fédération burkinabè d’athlétisme située au stade du 4 août, à la Radio Goulou de Pô ou à la direction provinciale des Sports de Pô », a ajouté M. Oulon.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2014 à 08:05, par dao En réponse à : Altitude Nahouri : Qui succèdera au Caporal Sévérin Ouédraogo ?

    j’aimerais savoir ce que devient le mont tenakrou ? chaque année les autorités en charge du tourisme y organisait quelque chose de ce genre !!! ou alors cette initiative revient elle maintenant aux autorités locales ??

  • Le 9 juillet 2014 à 08:54, par Irène En réponse à : Altitude Nahouri : Qui succèdera au Caporal Sévérin Ouédraogo ?

    Je cherche le contact de Gouba Anatole.

    Merci

  • Le 9 juillet 2014 à 09:58, par Kasséna Bou En réponse à : Altitude Nahouri : Qui succèdera au Caporal Sévérin Ouédraogo ?

    L´idée du village olympique est dejà une très bonne chose. Il faudra penser à la remise des prix surplace à Pô. Déporter la remise des prix dans le jardin de la TNB n´honorre pas du tout la ville de Pô même si on ne peut pas retransmettre cela en direct à la télé ca sera bien de faire cette cérémonie surplace à Pô.
    Beaucoup de courage aux organisateurs, et longue vie a altitude du nahouri ! Plus vite ! plus haut !!
    Par un fils de la localité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre