LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Andrew Bosnan, attaché de défense de l’Ambassade des USA, au Général Honoré Nabéré Traoré : « Montrez au monde votre réputation de militaires honnêtes, apolitiques et compétents »

Publié le lundi 7 juillet 2014 à 19h56min

PARTAGER :                          
Andrew Bosnan, attaché de défense de l’Ambassade des USA, au Général Honoré Nabéré Traoré : « Montrez au monde votre réputation de militaires honnêtes, apolitiques et compétents »

Le commandant Andrew Bosnan, attaché de défense de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina en fin de mission, a été élevé au grade d’officier de l’ordre national burkinabè, en reconnaissance de ses actions au profit des forces armées nationales. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée ce lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou en présence du général de division Honoré Nabéré Traoré et de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina, Dr Tulinabo Salama Mushingi.

« Général Traoré, vous avez une équipe impressionnante. Dans les prochaines années, vous aurez la possibilité de faire de votre professionnalisme un modèle pour toute l’Afrique pendant que votre pays passe une transition démocratique. J’espère pour le bien de tous, que ce que nous avons accompli ensemble et ce que nous espérons encore faire sera l’occasion pour vous de montrer au monde, votre réputation de militaires honnêtes, apolitiques et compétents », parole du commandant Andrew Bosnan au général de division Honoré Nabéré Traoré.

Pendant les deux années qu’il a passées à l’ambassade des Etats Unis au Burkina en tant qu’attaché de défense, Andrew Bosnan a été un artisan du renforcement des liens de coopération militaire entre le pays de l’oncle Sam et celui des hommes intègres. Pour ce faire, il a été décoré au rang d’officier de l’ordre national. Des cadeaux lui ont également été remis comme souvenirs du Burkina Faso qu’il dit avoir beaucoup aimé. Il a par ailleurs traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude à tous ses collaborateurs aussi bien à l’ambassade des USA qu’au sein des forces armées nationales.

Selon le général de division Honoré Nabéré Traoré, les différents volets de la coopération militaire entre les deux pays ont connu un accroissement et un élargissement sous l’impulsion du commandant Bosnan. La lutte contre le terrorisme et la sécurité des frontières, la professionnalisation des militaires, les opérations de soutien à la paix, la formation et l’équipement de la gendarmerie nationale en matière de patrouille frontalière, la formation et l’équipement d’une compagnie antiterroriste et d’une compagnie logistique ; ce sont autant de programmes de coopération dont bénéficie le Burkina. Des programmes et conventions financés par les USA à hauteur de plus de huit milliards cinq cent millions (8.500.000.000 CFA).

Des résultats probants que le chef d’Etat-major général des armées a salués en ces mots. « Un tel dynamisme est à mettre à votre actif et à celui de vos collaborateurs qui n’ont de cesse de faire prospérer et de prospecter de nouveaux domaines. Au terme d’une mission bien remplie et au moment où vous quittiez le Burkina Faso, il me plait personnellement de vous adresser mes vives félicitations et mes sincères remerciements ».

Avis partagé par l’ambassadeur des Etats unis qui s’est dit « très » satisfait des performances du commandant Bosnan. Dans le domaine militaire, la coopération entre les deux pays est au beau fixe et le Dr. Tulinabo Salama Mushingi a rassuré que le remplaçant du commandant Andrew Bosnan Bosnan maintiendra ce cap.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique