LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

Publié le dimanche 6 juillet 2014 à 21h17min

PARTAGER :                          
Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes :  « Le referendum aura bel et bien lieu »

« Le référendum sur l’article 37 aura bel et bien lieu », parole de Pascal Zaida, secrétaire exécutif du Mouvement populaire des jeunes(MPJ) à l’occasion de la conférence de presse organisée le samedi 5 juillet 2014 à Ouagadougou. Cette organisation de la société civile dit avoir organisé des tournées dans différentes régions du pays pour réaffirmer son attachement aux respects des principes et valeurs démocratiques et républicaines.

« Ni les faux-fuyants, ni les jérémiades, ni les vendeurs d’illusions, ni les fossoyeurs de la liberté d’expression ne pourront ébranler le peuple vers sa marche pour un choix souverain, libre et transparent ». Le MPJ à travers son secrétaire exécutif, donne le ton et réitère sa position pour l’organisation d’un référendum pour trancher oui ou non pour la modification de l’article 37 de la constitution. En invitant les acteurs politiques à aller aux référendum, l’organisation de la société civile dit agir de façon indépendante et raisonnable en s’appuyant sur une analyse « objective » de l’évolution politique du pays et sur les textes qui organise le fonctionnement des institutions. Dans les tournées que pascal Zaida et ses hommes disent avoir effectué dans 9 régions, il y aurait un engouement des populations en faveur du referendum. C’est fort de cela qu’il invite le président du Faso à convoquer le corps électoral, interpelle les institutions internationales à accompagner le Burkina en commettant des observateurs internationaux sur le terrain avant, pendant et après le déroulement du référendum.

Au lieu de passer le temps à mobiliser les foules et à emplir les stades, le MPJ invite les deux opposés à préparer leurs militants afin qu’ils expriment leurs choix dans les urnes.

Si le Non remporte à l’issu du référendum, le mouvement populaire des jeunes légitimera, si c’est le Oui qui l’emporte, il le fera également.

Sur la source de financement de l’organisation qui a réussi à parcourir une trentaine de province pour prêcher l’évangile du oui au referendum, Pascal Zaida affirme n’être jamais allé « chez qui que ce soit pour demander quoi que ce soit » et de n’être pas affilié à un parti politique. Face à l’insistance des hommes de médias qui n’avaient pas trouvé satisfaction dans sa réponse, le premier responsable du MPJ est revenu à la charge. Selon lui, c’est d’abord une question de volonté individuelle et collective et dans leurs tournées, ils ont souvent été accueilli et hébergés par des amis.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2014 à 21:30, par vérité no1 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Franchement, les jeunes du CDP doivent se ressaisir et éviter la politique de l’enveloppe car à cette allure, le nom du Burkina risque de se gâter.

    • Le 7 juillet 2014 à 08:02, par L’OURAGAN En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI VERITE N01.ILS ONT DEJA GATE LE NOM DU PAYS.

    • Le 7 juillet 2014 à 09:30, par YAWOTO En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Des paroles sorti tout droit du vendre, défendre le référendum est une chose affirmer bêtement qu’il aura bel et bien lieu quand ta décision ne compte pas est preuve de manque d’intelligence. L’humilité veut qu’on reconnaisse sa place.

    • Le 7 juillet 2014 à 10:40, par daigai En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      frère notre nom est déjà gâté.
      Le vérité c’est que plus de 60 pour 100 d’entre nous vivent d’entourloupes et de basses manœuvres...Sankara meure un peu plus chaque jour.

    • Le 7 juillet 2014 à 10:48, par psy En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      L’opposition a une fois de plus échouer à Dori. Mais pourquoi ils ne veulent pas comprendre le message du peuple ? pourtant le peuple est claire, il veut s’exprimer c’est tout.

    • Le 7 juillet 2014 à 11:56, par vraimeeeeent !!!!! En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Très bien vu. Ce Zaida est terrible. Son travail dans la vie c’est prendre de l’argent avec les politiciens. Depuis l’ASK à koudougou en 98. De Salvador à Herman Yameogo en passant par Hubert Yameogo du CDP, Rock etc. C’est un vrai mercenaire politique. Si Zeph lui fait une bonne proposition, il lâche blaise dès ce soir. Zaida, faut te ressaisir. Il y’a un temps pour tout

    • Le 7 juillet 2014 à 12:01 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      le rêve fait partie de la réalité de l’existence humaine donc vous pouvez toujours rêver

    • Le 7 juillet 2014 à 12:02, par Platon Lebedev En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Quelle engament ! Du courage pour la monarchisation du pouvoir de Compaore.kel salle referendum.parlez ns des hopitaux mouroir et des ecole sous paillote

    • Le 7 juillet 2014 à 12:22, par L’amazone En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Aucune loi et compromis ne peut se substituer à la volonté du peuple. L’opposition doit comprendre ça et laisser le peuple s’exprimer tranquillement. Si le peuple est convaincu de l’opposition il votera non sinon c’est le Oui qui l’emportera.

    • Le 8 juillet 2014 à 10:05, par Mike Kace En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Vous êtes tous limités sur le plan intellectuel que celui politique. Qu’est ce que vous n’aviez pas compris dans cette declaration dite liminaire ? Le Secretaire de MPJ n’est que ce que personne, ni le MPP, ni le CDP, ni autre parti politique n’a pensé. Aujourd’hui le peuple burkinabe a besoin d’un arbitre et un arbitre neutre, quelqu’un capable de trouver un consensus juste entre deux parties. Nous, peuple devrions dire à tous les politiciens et autres ignorants, dont, beaucoup d’entre nous font parti, de dire le juste, le réel et trouver ce que nous pouvons appeler une stabilité continue. Ce n’est pas la guerre, c’est débat politique plus que juridique. Selon vous, qu’est ce que le referendum et quel est la suite donnée aux volontés de tous les parties. Je crois que celui du MPJ est d’amener les populations à comprendre le bien fondé du oui ou du non à aller à un referendum... Tout le monde voit la personne, et personne ne sait ce qui nous reserve la réalité. Le referendum peut modifier un article, mais la personne peut ne meme pas se representer pour une candidature, je parle depuis, de Blaise Compaoré. La modification ou pas peut même profiter plus à l’opposition que ceux au pouvoir aujourd’hui. Ne jouons pas au jeu de l’aiguille, qui coud mais à le derrière percé, soyons honnête envers nous même d’abord avant de juger l’autre. Aucun zouaves de la scêne politique, ne peut depuis cette course au pouvoir n’a pu sortir un sou pour soutenir le juste ; non, ils le font pour cultiver la haine entre les citoyens à remplir des stades et à préparer, un sombre futur copié d’autres contrées. Non, et tous vous devriez dire Non, mais pas pour ou contre un referendum, ce n’est qu’un mot.... soyez surtout écouteurs et mettons en marche notre matière grise en jeu. Nous avions coutume de dire, UN CHEF N’EST PAS UNE SOURCE D’INTELLIGENCE MAIS UNE SOURCE DE PROFIT... CEPOURQUOI, SES FEMMES LUI SONT COMPTEES. A méditer...

  • Le 7 juillet 2014 à 00:14, par Americain En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    A cette allure, la societé civile risque de perdre totalement son sens au Burkina. Beaucoup d’organisation de la societé sont des partis politiques deguisés. Il est temps que les burkinabés developpent des vraies societés civiles

  • Le 7 juillet 2014 à 01:29, par Citoyen En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Vraiment ils font pitie ces mendiants larmoyants. Le peuple vous attend au tournant.

  • Le 7 juillet 2014 à 02:19, par Larga En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Quel avenir pour mon pays si des jeunes pour quelques billets sont prêts à vendre leur âme au diable ? Quand je lis des inepties pareilles venant de ceux qui sont censés être la relève du pays j’ai honte de la jeunesse burkinabé. Bon appétit M Zaida mais sachez que toute compromission se paie sur cette terre.

  • Le 7 juillet 2014 à 06:48, par ouatalassane@yahoo.fr En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Ne mêlez pas la société civile burkinabe dans cette merde parce qu’elle est toujours saine. Ces gens ne sont pas de la société civile.

  • Le 7 juillet 2014 à 07:23 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Comment pouvons nous un jour confier le destin de notre pays à des jeunes sans ambitions incapables de voir plus loin. Ce ne sont pas les petites enveloppes qu’on vous donnent aujourd’hui qui assurerons votre avenir et celui de vos enfants. Vous faites fausse route (conseils d’un ancien).

  • Le 7 juillet 2014 à 08:00, par L’Etalon Enragé En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Pascal Zaïda, viens organiser le référendum, on t’attend. Je t’informe qu’on connait là où tu loges ; on ira te chercher pourque tu organises ce référendum. Bande de voyous qui ne savent pas ce qu’ils veulent dans leur vie. Viens l’organiser on va voir. Ce Blé Goudé du Burkina Faso, c’est comme cela vous mettez le feu à la case et vous fuyez pour d’autres horizons quand ça caille. On ne laissera pas des inconscients mettre le feu à notre Cher Faso.

  • Le 7 juillet 2014 à 09:40, par Wendpanga En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Le pays est vraiment foutu, n’importe qui, après avoir empoché les liasses, se permet ventre en l’air, et derrière bien bombé, de raconter des salades, sur l’avenir du peuple comme s’il connaissait quelque chose du peuple.
    Tu ne connais même pas le problème du peuple. Moi je te le dis : le peuple a faim.
    C’est la solution qu’il faille trouver d’abord au lieu de piailler dans le vide mon frère. Tout ça va finir.

  • Le 7 juillet 2014 à 10:25, par chou En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    je souhaiterais k zeida pascal ns disent s il est chomeur ou pa car l argent d referendum peut servir a sn employabilté kil arrete la polithk du ventre pr ses pti freres e soeurs qui soufrent ds ls ecoles e universités

  • Le 7 juillet 2014 à 10:30, par veras En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    En effet si cela peut contribuer à maintenir la stabilité dans ce pays,alors on ira aux urnes.Pourvu que cela se fasse dans la transparence.
    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 7 juillet 2014 à 11:46, par CITOYEN En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Salut Monsieur ZAIDA, entre nous tu as empoché combien pour tenir une position ? De Grâce ne sacrifiez pas l’avenir du peuple Burkinabè à cause de votre estomac

  • Le 7 juillet 2014 à 11:53 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Encore des mange mils affiliés au pouvoir actuel et qui rasent les murs la nuit pour prendre leurs enveloppes.

  • Le 7 juillet 2014 à 12:13, par Gerard Manvu En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    On va organiser un référendum pour décider si M. Zaida doit l’ouvrir . Il a perdu une bonne occasion de la fermer.

  • Le 7 juillet 2014 à 12:31, par DAO En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Nous n’attendons que Blaise pour dire à quelle date il compte organiser son référendum.

    La question de l’article 37 n’a jamais divisé le peuple burkinabé, ce sont ceux qui veulent remettre en cause le consensus national qui créent la division.

    Il n y a aucun intérêt sur le plan de l’avancée démocratique à modifier l’article 37. Depuis 1991 le peuple a dit OUI pour limiter les mandats. Pourquoi alors dire qu’il faut repartir vers le peuple pour qu’il dise s’il est toujours souverain.

    Y aura pas de référendum Pascal.

    • Le 7 juillet 2014 à 14:18, par Vigilant En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Une fois de plus un Mr qui ne pense qu’a lui et son clan. J’espère au moins que Me Pascal est lucide et occupe un emploi lui permettant de subvenir à ces besoins élémentaires. Combien coutera un référendum ? est-ce vraiment le moment dans un pays ou la misère et les maladie sont dans la même classe et progressent.
      Cher pascal, l’avenir de notre pays est en péril à cause d’individu comme vous qui pensez qu’une personne est indispensable pour la bonne marche de l’état. Cette personne indispensable peut d’un jour à l’autre être dans l’incapacité de gouverné : A ce moment que diriez vous.
      Nul n’est indispensable pour autrui, encore moins pour tout un ETAT. " Les cimetières sont pleins de personnes qui se disaient indispensables"

    • Le 7 juillet 2014 à 14:55, par dakiswende En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Parfois je ne comprends meme pas certains. Pensez vous que la demcratie, cest insulter les gens sur les réseaux sociaux ? C’est vraiment une faiblesse intellectuelle.Surtout notre jeunesse actuelle, c’est grave : la jalousie et l’orgeuille.Vous pensez que le fait d’ncrimer des leaders sur le net, cest de les grandir ? Vous avez bcq a apprendre.Vous etes conscient que vous perdez votre temps. Le nommé ZAIDA s’en fou et j’aurai appris que quand il apprend de vos injures, il ri et dis que c’est des pauvres types.

      • Le 8 juillet 2014 à 16:10, par Mike Kace En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

        Exact et bien dit ; d’ailleurs lorsque je lui renconté ce matin, ce fut son expression. Vous ne le connaissez meme pas, il s’en fout de Blaise et ses zouaves et pire ils s’en fout des malheureux qui viennent de se créer des problèmes en créant un parti mort né. Tout ce scenario de parti, MPP, n’est juste une manière de clasher un individu, pas Blaise cette fois ci, aujourd’hui cet individu et son clan ont leur queue entre leurs jambes. Pitié ! L’avenir vous le dira ; Pascal n’est pas la dernière goutte qui vient profiter de quoi que ce soit, il fier de lui et ne jure que sur Dieu, pas mème vous ou moi. Cherchez à le comprendre et vous apprendriez plus et sur lui et sur ses opinions... de toutes les manières, l’antilope ne se moque pas de la tortue quand la brousse prend feu, bien au contraire, elle s’échappe pour sauver sa vie. A vous de juger si vous êtes doter d’une intelligence consciente.

      • Le 9 juillet 2014 à 11:22, par franchema En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

        dakiswendé, toi qui t’y connais en démocratie, j’aimerai bien, que éclaire notre lanterne, nous qui sommes si ignorant. c’est justement ce zèle qui t’amène à traiter les autres d’ignorant. je veux dire à ce Zaida-là, kil n’y aura pas de référendum ici. il s’agit ici, d’une question du respect de la parole donné. quand le Burkina était au bord du gouffre en 1998, ce même Blaise Compaoré, a pris l’engagement de respecter la constitution qui lui donnait 2 mandants et même qu’il à fallu dire que la loi n’était pas rétroactive, tout cela l’a conduit à faire 28 ans au pouvoir. et des après cela, on nous parle de referendum, si certain traite d’autre d’ignorant, il faut qu’ils comprennent que être ignorant ce n’est être bête. ON NE VEUT PAS DE REFERENDUM POINT BARRE

  • Le 7 juillet 2014 à 13:04, par Moi-même En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    A peine 50 personnes y compris les journalistes et on parle de mouvement populaire des jeunes. Il faut lire Mouton Parfait de la Jungle.tchrrr.....

  • Le 7 juillet 2014 à 13:22, par Référendum de la honte En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Oui ou non, voulez vous qu’un multi-milliardaire comme Bill Gate achéte le Burkina Faso pour nous sortir de la souffrance actuelle ?
    Oui ou non, femmes du Burkina Faso, voulez vous la polygamie au Burkina Faso comme c’est le cas présentement ? Référendum reservé aux femmes et filles du Faso. Sinon vous les hommes si on vous laisse voter, les resultats seront biaisés. Et si le non l’emporte, je fais quoi de mes 2ème et 3ème épouses alors qu’on vit un parfait amour à 4 avec nos enfants ? Mme Nestorine, pensez à ce référendum tôt ou tard pour apaiser les coeurs de certaines femmes.
    Oui ou non, devrions nous laisser notre avenir aux mains d’inconscients pour leurs intérêts personnels ?

  • Le 7 juillet 2014 à 14:27, par dakiswende En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Faites mieux que ZAIDA. Des petits malins se cachent a visage masqué pour raconter leur vie.Vous navez pas honte de vous masquer ? Félicitations au MPJ. honte aux vendeurs d’illusinos et a ceux qui pensent que leur passion est une verité.
    Y’aura referendum au Burkina Faso pour trancher le debat et à moins que ceux qui ne veulent pas vont quitter le pays.D’ailleurs vous n’avez meme pas de carte d’electeurs ces petits masqué et on ne vous compte pas parmis les citoyens. Fermez donc vos gueules

    • Le 7 juillet 2014 à 16:37, par AFRICAIN En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Mon ami vous ne connaissez pas ce ZAIDA. Tous ceux qui ont fais les Lycées de Koudougou pendant les années 1998 le connaissent. Cependant je vais me garder de dire certaines choses sur lui. C’est dommage. Vraiment dommage pour certaines personnes qui croient que le moment est propice pour mendier

    • Le 7 juillet 2014 à 16:56, par vérité no1 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      Je sais que c’est toi Zaida et je t’informe que tu es un asshole for real, un déchet social pour polluer le debat politique, tu m’enerves.

      • Le 8 juillet 2014 à 16:26, par Mike Kace En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

        Voila comment on reconnait un aigri, tu ne comprends rien à cette histoire ou à cette politique au Faso. Tu croire bien connaitre Zaida, mais là je te prends en faut. Mesure toi intellectuellement de par tes propos à lui. Tu verras combien tu es ridicule, et surtout initule lorsque tu te verras au miroir. De quoi on a peur de ce referendum ou de Blaise candidat : Blaise n’est pas eternel, il se lassera un jour, alors arretons ce débat initule qui ne concerne pas le peuple, le vrai, mais des individus politiques. Et si Blaise abandonne le pouvoir après avoir lancé le referendum, qu’allions nous dire encore. Penser toujours au contraire, Blaise n’a rien dit, et les gens pensent autrement à sa place... laisser ce jour ou il va decider de nous adresser un message... c’est tout. Zaida ne fait que peindre la situation nationale, il est aussi et plus qu’inquiet que nous tous mais c’est son point de vu, comme tout autre, alors AMEN.

    • Le 7 juillet 2014 à 17:25, par vérité no1 En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      On a déjà mieux fait que Zaida en refusant de nous vendre comme des tomates. L’histoire retiendra que certains ont lâché leur burkindi pour se jetter dans la main du diable.

  • Le 7 juillet 2014 à 16:32, par Sans Aucune Rancune En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    On a assez parlé de la tenue du référendum.A quand son échéance ?Nous sommes pressés de le savoir.Je ne comprends donc pas l’entêtement de certains jeunes qui profitent de cette situation d’imbroglio pour se faire une place au soleil.Mouvement Populaire des Jeunes !Ils sont déjà combien de jeunes qui militent dans ce mouvement.Laissons de côté les sentiments partisans pour plus d’objectivité dans l’amélioration de l’avenir de la jeunesse.Le pays a plutôt besoin de la force et de l’intelligence de sa jeunesse pour répondre à l’appel de son émergence.Sans rancune,pensons au bien-être que nous lèguerons aux générations futures.Car la vie ne se limite pas qu’au remplissage des panses

  • Le 7 juillet 2014 à 18:52, par toega En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    La prostitution intellectuelle continue ,le mot intègre n’a plus de sens c’est la politique du ventre plein d’aujourd’hui qui intéresse ces jeunes sans ambitions pour leur pays.

  • Le 7 juillet 2014 à 21:44, par revena En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    les amis ne perdez pas votre temps avec ce mr la qui vie que pour son ventre.c’est un promotionnaire et frère de kdg dc j le connais très bien,un non evenement !!!

  • Le 8 juillet 2014 à 21:34, par LE KONKIS En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Par le KONKIS
    Mr pascal, rien qu’à voir le cadre qui a abrité votre rencontre on se fait déjà une idée de votre personnalité et des objectifs purement digestifs que vous poursuivez. Si vous ne le savez pas nous vous rappelons que depuis un certain 21 juin où Assimi koanda a eu le plaisir de discourir avec les gradins vides du stade du 4 aout les fervents défenseurs de la tenue du reférendum sont devenus l’ombre d’eux un peu à l’image de Bongnessan Arsène Yé qui a totalement disparu presque de la scène politique après avoir fourni à son mentor un rapport circontancié sur l’opérationnalisation du senat. rappelez-vous une marche n’a jamais changé une loi dixit votre blaiso. L’exception à cette règle est entrain d’être vecu au faso. Mr pascal, des billets craquants, vous en aurez pleins les poches mais vous n’aurez rien à dire à votre enfant dans l’histoire actuelle du faso ou tout au plus vous lui mentirai de peur qu’il ne vous taxe de lache.

  • Le 11 juillet 2014 à 16:08, par 6qo En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Mais ce gars, c’est de quelles jeunesses il s’agit ?

  • Le 11 juillet 2014 à 17:11, par justice En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Mon cher zaida,au lieu d’aboyer,convoque plus tôt le referendum puisque la date est déjà connue pour toi.quand le chien refuse la viande...

    • Le 11 juillet 2014 à 18:18, par LE SALUT En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

      je viens de lire les différents points de vue de toutes les âmes éprise de soif à la recherche de l’équilibre morale.je ne me jette pas pieds joints dans l’inconnu mais à ce que je sache, la plupart de ceux dont les nuages qui obscurcissent les esprits se sont dissipés ne souhaitent jamais qu’il y ait referendum. Toutefois il existerait peut être une main invisible selon Adams Smith qui régulerait le bien être de tous. Partant de là, le peuple doit s’armer de courage et de patience pour assister l’action de cette force qui fusillera le ciel qui bouche leur horizon.

      • Le 12 juillet 2014 à 17:14, par gamal En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

        mon frére,tu sais qoi ce zaida est a la recherche des dernières muettes du CDP.s’il estime que le referendum aura lieu, qu’il nous donne la date.dès la publication de cette date, blaise laissera kossiyam dans les 24 heures qui suivront.faites on va voir.
        Vous ètes une jeunesse sacrifièe mon ZAIDA et des surprises vous attendent

  • Le 15 juillet 2014 à 19:07, par coolman En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Je pense que Mr Zaida doit aller doucement dans ses propos, car ce qu’il dit n’engage que lui et lui sel d’abord.Arrêtez de divertir le peuple, car en face de vous ce n’est pas le même que celui de 1990.Le peuple a besoins d’autres choses que ce vous les affamés du pouvoir ont.Lorsque le président donnera son dernier mot on verra où vous irez.

  • Le 17 juillet 2014 à 00:31, par TASS En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    NUL CE MEK

  • Le 23 juillet 2014 à 01:22, par Romano En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    Vous tous qui avez fait des remarques a ce PZ vous avez oublier une chose, c’est le prototype de salam DERME ce sont des extra terrestes qui veulent la destruction du burkina faso, mais le cdp et son mentor vont les ecraser sans rendre compte sur leur passage quand ca va chauffer. Mr PZ affirme qu’il n’a le soutient financier de personne, mais pourquoi affirmer que le referendum aura bel et bien lieu comme SD vous voyez la relation. Alors laissons ce cromayon continuer a balbituerpour le bien de son ventre. L’avenir nous le dira.

  • Le 23 juillet 2014 à 17:21, par panga En réponse à : Pascal Zaida du Mouvement populaire des jeunes : « Le referendum aura bel et bien lieu »

    VRAIMENT CE MONSIEUR ZAIDA EST UN CAMELLION. AUJOURD’HUI, IL EST A GAUCHE ET DEMAIN A DROITE.

    C’EST EVIDENT QUE ACTUELLEMENT C’EST UN LESSE BOT DU CDP ET PARTANT DE BLAISE. QUELLE HONTE ! TU FAIS PAS HONNEUR MR ZAIDA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique