LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clôture de l’assemblée générale des EPE : Relèvement des pécules dans les centres de formation

Publié le dimanche 6 juillet 2014 à 21h53min

PARTAGER :                          
Clôture de l’assemblée générale des EPE : Relèvement  des pécules dans les centres de formation

La 15e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat a pris fin ce vendredi 04 juillet 2014 à Ouagadougou sur une note de satisfaction suivie de recommandations et de résolutions. Débutée le jeudi 3 juillet, c’est un exercice d’obligation de rendre compte auquel 67 Etablissements se sont soumis. Le premier ministre qui a présidé la cérémonie de clôture a félicité les responsables pour les économiques enregistrées, tout en les exhortant à consolider les acquis.

Relèvements des pécules et présalaires au sein des structures ayant le statut d’Etablissements publics de l’Etat. Désormais, les élèves-fonctionnaires percevront chaque mois 70.000 FCFA pour ceux qui sont en le cycle A, 45000 pour le cycle B, 35000 pour les élèves de la catégorie cycle E et 25000 pour les élèves fonctionnaires des cycles D. C’est l’une des décisions de la 15e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat qui a refermé ses portes le 4 juillet 2014.

C’est sans doute la preuve que les compteurs sont au vert, puisqu’à cette AG, les recettes propres générées par les EPE sont passées de 23 milliards 717 millions de FCFA à 25 milliards 939 millions de FCFA, soit une hausse de 8%. Pour le ministre de l’économie et des finances, cette augmentation des pécules est une suite logique des mesures sociales entreprises par le gouvernement. « La bourse des étudiants a été revue à la hausse, de même que la grille indemnitaire des fonctionnaires et les indemnités de ceux qui sont en stage. Il était aussi bon qu’on fasse un geste pour ceux qui sont admis dans les en concours directs, ce qui contribuera à améliorer leurs conditions de travail  », a noté Lucien Bembamba.

Le premier ministre a réitéré ses félicitations aux EPE qui doivent cependant veiller à ce que les acquis enregistrés en matière de bonne gouvernance, de rigueur dans la gestion des finances publiques et de prestations de services publics de qualité, soient consolidés et améliorés. Des acquis engrangés nonobstant les contraintes auxquelles ils font face.

Les insuffisances sont, entre autres, liées à la régulation de la subvention, aux procédures de passation des marchés publics et au manque de personnel permanent, spécialisé et motivé, a relevé Luc Adolphe Tiao.

Concernant les demande les demandes d’accroissements de la subvention de l’Etat à l’endroit des EPE, il a poursuivi en ces termes, « tout en comprenant la pertinence de certaines plaidoiries, il faut rappeler aussi, que la vocation d’EPE est également d’évoluer progressivement vers son autofinancement intégral », d’où son appel aux structures dirigeantes à plus d’audace et d’imagination, à la culture de partenariats, en vue de solutions alternatives.

A l’issue de cette 15e session de l’assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat, des résolutions et des recommandations ont été formulées en vue d’accroitre d’avantage les performances des établissements publics pour des résultats plus probants.Une réflexion est par exemple engagée pour qu’à la 16e session, des propositions soient faites pour l’harmonisation des années de formation dans les EPE. « J’attache du prix à leur mise en œuvre effective », parole du chef de gouvernement.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique