LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier forum régional citoyen : Vers l’effectivité de la libre circulation des personnes et des marchandises ?

Publié le jeudi 3 juillet 2014 à 22h14min

PARTAGER :                          
Premier forum régional  citoyen : Vers l’effectivité de la libre circulation des personnes et des marchandises ?

Prendre en compte les préoccupations des acteurs non étatiques et recueillir des propositions pour une mise en œuvre effective des textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace CEDEAO, c’est à ces fins que se tient à Ouagadougou, un forum régional citoyen sur le thème central : « Libre circulation des personnes et des marchandises : défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture de ce forum est intervenue ce jeudi 03 juillet 2014, sous la présidence du ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, représentant le président du Faso.

Premier du genre, le forum régional citoyen de la CEDEAO est un axe de la Feuille de route adoptée – à l’initiative du président Blaise Compaoré - lors de la 44ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de CEDEAO tenue les 28 et 29 mars 2014 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. En effet, rappelle le ministre d’Etat Bassolé, le président du Faso a été mandaté en juillet 2013 par ses pairs, pour conduire « le chantier du suivi de l’application effective des protocoles communautaires relatifs à la libre circulation de personnes et des biens ». Pour ce faire, Blaise Compaoré a émis le souhait de prendre en compte les préoccupations des acteurs non étatiques ainsi que leurs propositions pour une mise en application efficiente de ces textes communautaires. D’où le présent forum qui regroupe des représentants provenant des administrations publiques et parapubliques, du secteur privé régional, de la société civile régionale, des associations professionnelles régionales, des institutions régionales impliquées dans les questions de libre circulation des personnes et des marchandises, ainsi que des personnes ressources intéressées par les questions d’intégration régionale.

A l’attention de cette centaine de représentants, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a rappelé que « la libre circulation des personnes et des marchandises est la clé de voûte de l’intégration régionale », avant de préciser que « Son effectivité est indispensable pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations qui ignorent ces frontières artificielles héritées de la colonisation ». Il les a, par ailleurs, invités à faire non seulement un état des lieux exhaustif des entraves à la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace communautaire de la CEDEAO, mais aussi et surtout « des propositions novatrices et innovantes afin de permettre une mise en œuvre efficace et efficiente des textes communautaires sur la question de la libre circulation des personnes et des marchandises ».

Pour sa part, Djibrill Bassolé a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour émettre - en présence des représentants de l’ensemble des 15 Etats membres de la CEDEAO - le vœu ardent que s’arrêtent dès les tout prochains jours, les rackets et taxations illicites au niveau des corridors, et que les routiers se refusent à verser des pots de vin.

Signalons que la fin du forum est annoncée pour intervenir le 5 juillet 2014, avec sans doute à la clef, de pertinentes recommandations pour enrichir la Feuille de route du président du Faso. Déjà, promet Kadré Désiré Ouédraogo, « je veillerai personnellement à ce que tous les Départements concernés de la Commission de la CEDEAO soient effectivement et pleinement impliqués dans la mise en œuvre » de ladite Feuille de route.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2014 à 22:37, par YN En réponse à : Premier forum régional citoyen : Vers l’effectivité de la libre circulation des personnes et des marchandises ?

    Y a pas de secret dans la mise en oeuvre pratique de la libre circulation que de sanctionner les fautifs de raquettes ! Il faut juste une infiltration par des éléments choisis pour leur intégrité et des rapport à qui de droit dans tous les Etats membres et que chaque chef d’Etat assume sa responsabilité et engagement en sanctionnant ses forces de l’ordre qui se crééent des revenus indus et ca va s’arrêter tout seul ! On a vu au Burkina durant la révolution comment tout le monde se retenait de la corruption parce qu’on peut attendre son nom à la radio " dégager de la fonction publique" ! Le reste ne sera que du gaspillage de ressources de réunion, atelier, séminaire, sensibilisation , JE NE SAIS ENCORE....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique