LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

Publié le jeudi 3 juillet 2014 à 22h14min

PARTAGER :                          
Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

Le samedi, 21 juin, 2014, « le meeting du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est déroulé dans une ambiance d’effervescence sous la présidence du secrétaire exécutif national du parti, M. Assimi KOUANDA ». C’est ce que l’on peut lire sur lefaso.net en introduction à un reportage sur le meeting du CDP du 21 juin 2014.

En toute vraisemblance, beaucoup d’argent a changé de mains, ce qui est assez vulgaire et détestable, disons- le net. L’effet induit des « mesures incitatives », du « travaillement au corps » aura rempli la cuvette du Stade du 4 Août, même s‘ il s’est aussi vidé aux trois quarts après la prestation des musiciens qui semblaient être la raison d’être de ce déferlement humain pas désintéressé.

On peut acheter le sexe, mais jamais l’ amour

Les gradins qui n’en finissaient pas de désemplir au moment même où le Sécrétaire Exécutif National du CDP faisait son discours m’ont rappelé cette formule risquée : « On peut acheter le sexe, mais jamais l’amour » (Auteur Inconnu). Au moment où je mettais la dernière main à cet point de vue, des images d’ un stade plein à craquer ont été postées sur lefaso.net. Mais où sont parties les gradins vidées derrière Assimi Kouanda ? Les gens ne seront pas contents de se voir manipulés grossièrement de la sorte. Un peu de respect pour le peuple qui est un peuple adulte vigilant. Une guerre, s’il en est, ni aucun combat d’aucune sorte, n’a jamais été gagnée et surtout durablement gagnée par des mercenaires, ceux qui s’engagent à vos côtés pour votre argent et non pour une cause.

On ne devient pas mercenaire pour mourir pour quelqu’un, ni on ne se prostitue pour donner son cœur à ses clients. Ça ne fait pas sens. Dans l’exemple du mercenaire qui ne peut se battre pour une cause sauf l’argent, la cause de l’argentier ne peut pas être sa cause, sinon la bagarre de l’ un allait être la bagarre de l’ autre et on n’a pas besoin d’être payé pour cela, puisque, autrement, je devrais aussi le payer, l ’ autre, pour la même cause et la même raison. S’il me donne de l’argent pour supporter une cause alors qu’il n’y a aucune raison qu’il ait besoin de me « motiver », étant normalement déjà motivé par la cause elle- même, il est en train de m’acheter comme un gâteau. Entre le baiser acheté, en fait, extorqué pour être exact, et le baiser donné par amour et par consentement, donc par plaisir, est-ce qu’il y a comparaison ?

Mes lectures sociologiques sur les travailleuses de l’industrie du sexe m’enseignent qu’il faut se garder de confondre jamais leurs clients et leurs amants. Leur conscience professionnelle les protège de leur sphère privée, ce qui leur donne une capacité de dédoublement, un processus vital nécessaire à la protection de leur humanité.

L’acheteur de plaisir passager et coupable n’est pas non plus dupe (même s’il fait semblant d’être aimé et adulé) et ne va pas se laisser aller à investir son cœur dans une telle relation ponctuelle, instrumentale, contractuelle, intéressée, incestueuse, illégale et illicite qu’on ne peut avoir le courage de montrer au grand jour. Conduire des foules au stade en les appâtant avec notre fisc à nous tous est indécent, même criminel, et pas très haut. C’est pourquoi aucun du CDP ne pourra assumer la véracité de ces achats de conscience. Si vous voulez que l’homme- adultère qui veut toujours se donner un fond de respectabilité de surface avoue en public qu’il mène une vie dissolue avec des filles de joie, il faudra peut- être lui tendre le pistolet à la tempe. Et vous risquez même d’avoir l’impression que vous allez brûler la cervelle à un innocent. De telles pratiques à ciel ouvert pour des gens qui ont eu à fricoter avec la révolution avec sa rigueur quasi- cromwellienne(en référence à la Réformation draconnienne menée par Oliver Cromwell en Angleterre) sont tout simplement à déplorer. Et dire que c’est eux qui nous haranguaient pour la bonne cause.

On comprend pourquoi la révolution n’avait aucune chance de survivre ; elle a même trop duré car le ver était niché au cœur du fruit. Autant donc chercher une aiguille dans une botte de foin, un carreau de sucre dans la mer, ou peut- être encore une fleur dans le désert comme l’avertit la chanson populaire, si quelqu’un s’attendait à autre chose qu’ à un démenti d’ actes déshonorants pour nous tous, fiers héritiers de la Haute- Volta et de tout ce qui représente le burkindlum de toujours. Si la foule a pris l’argent mais s’est refusée à se laisser acheter, cela veut dire que l’argent est très utile dans notre vie, mais qu’il n’est pas tout, qu’il y a un fond de valeurs auxquelles on reste toujours attaché, malgré le chaos matériel et surtout moral alentour.

Les plus belles choses de la vie ne peuvent pas être achetées avec de l’argent ! Si le CDP qui est le parti le plus riche et aussi le parti au pouvoir peut comprendre cette leçon, ça fera « tache d’huile » et ça sera un grand début dans la nécessaire reconstruction du tissu moral fort abîmé de notre société. Dans la même lancée, l’appel à la participation financière des membres de l’opposition pour la lutte contre le référendum a du mérite et a valeur pédagogique pour la construction de la citoyenneté.

Malgré l’orgie des Moyens, Assimi a joué devant des banquettes vides

Seulement, à l’attention de vous référendistes, sachez que même un groupe de seulement 2000 personnes mobilisées peut arrêter et va arrêter votre plan méchant de modification de l’Article 37 car vous n’avez pas idée de la catastrophe que vous encourez pour tout le pays. Ces 2000 personnes ne quitteront pas leur poste de combat quand la musique lénifiante des artistes (comme Beynaud) triés sur le volet se sera évanouie, pour laisser des gradins dégarnis avant même un discours qui, de toutes façons, ne pouvait être que du déjà vu. J’étais personnellement attristé de voir Assimi Kouanda s’ évertuer à jouer un rôle dont il n’ a pas le profil de l’ emploi par vocation.

Assimi a été jusque- là un honnête citoyen qui avait de la rigueur dans son raisonnement et ça me fait sincèrement mal de le voir finir de cette façon. Alors, que dire quand au moins l’opposition et la société civile, ne comptent pas moins de 3/4 de la population, à en juger au pifomètre, donc d’au moins 12 millions de burkinabè ? L’idée que Blaise reste au pouvoir après 2015 ne passe pas du tout dans l’opinion, indépendamment de nos convictions idéologiques et politiques et indépendamment de ce qu’il a pu faire ou n’a pas pu faire pour son pays. Seuls ceux qui n’aiment pas ce pays en sont là encore à tergiverser et à jouer les neutres. Comme si je pouvais être neutre face à un homme dangereux qui menace de faire sauter ma maison où est en train de dormir ma famille.

La question du référendum ne doit donc pas être perçue dans son fond, comme une cristallisation des contradictions entre les partisans du « oui » et du « non » au référendum. Ce référendum est une lame de fond à ne pas prendre à la légère. Avec le déferlement de ses vagues puissantes qui vont s’abattre sur notre pays, personne ne pourra échapper à sa puissance de destruction insoupçonnée. Pourtant, nous comptons bien léguer un avenir tranquille à nos enfants et à nos petits- enfants. Il est clair que d’ ici 40 ans, mon petit- fils ne s’inquiétera pas de savoir quel était le bord politique ou philosophique de son grand- père mais de la qualité de la société dans laquelle il vit. Et si nous nous soucions de la qualité de cette société, nos appartenances à ceci ou à cela, nos diverses loyautés ne seront que des détails qui ornent l’histoire ou la surchargent. Tout dépend de quelle cause nous avons choisie de servir à cette jointure actuelle du temps. Nos devanciers nous ont laissé un pays uni et en paix.

C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à la forger, cette société où nos rejetons vivront mieux que nous : En refusant le pouvoir à vie. Les Voltaïques n’ont jamais accepté cela, les burkinabè peuvent faire encore mieux, surtout que l’environnement international ne se prête plus au pouvoir des messies. Donc, si nous pouvons nous concentrer sur la forêt au lieu d’avoir les yeux rivés sur l’arbre, on aura rendu déjà grand service à la postérité. C’est ça, la vérité. On n’a pas besoin d’être des services de renseignements d’état pour savoir cet « état d’esprit général de la population » qui aspire au changement.

Imaginez un peu si une puissance étrangère s’avisait de se comporter avec nous de la manière dont la 4ème République se comporte avec nous en s’amusant avec notre constitution. Est-ce que cela n’aurait pas été perçu comme un acte de guerre ? Et quand la nation est attaquée, qu’importe vraiment d’ où vient l’attaque, il n’y a plus de nord ni de sud ni d’ouest ni d’est, ni de CDP, ni d’UPC, ni d’UNIR, ni de MPP et tous les autres partis de nom qui n’apportent aucune valeur ajoutée à notre processus démocratique. C’est pourquoi le combat contre la modification de la constitution n’est pas un combat de l’opposition, ni de la société civile ni des intellectuels. Il est un combat transversal du principe de vie contre le principe de mort, un combat de tous les burkinabè, même pour les militants du Oui au référendum qui ne semblent pas avoir pris la pleine mesure des implications de leur positionnement. Car, naïvement heureuses sont les puces qui ricanent quand le chien a été jeté au feu. Le chien brûlera, et elles brûleront avec, et sans coup férir. Une dictature est une dictature. Elle peut commencer par une sélection de ses cibles à éliminer, mais elle finit toujours par dévorer tout sur son passage, car la dictature est misanthropique par essence. Elle n’aime que sa seule personne au fond.

Margaret Mead, célèbre anthropologue américaine (1901-1978), a laissé ceci en conseil à tous ceux qui s’engagent pour les causes justes et qui, par moment, sombrent dans le doute : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait »(mots soulignés par moi).Comme si c’ était en contrepoint à Guimbo ( guimbo, lefaso.net, 22 juin 09:48), un internaute sur lefaso.net du nom de Kamélé, bien avant lui, a fait une réflexion d’ une rare élégance et profondeur, à telle enseigne que je n’ hésiterai pas à le paraphraser et même à le citer in extenso de peur de corrompre le message originel. Qu’il m’en excuse du haut de son anonymat assumé. Il est long mais le jeu en vaut la chandelle :

« Si et seulement si les français avaient eu peur … en juillet 1789, les Burkinabè ne les envieraient pas aujourd’hui. Sans la guerre de sécession aux USA (1861-1865), les Burkinabè ne les envieraient pas aujourd’hui. Autrement dit, en Europe, aux USA et au Canada, il fut un temps de leur histoire où des gens se sont battus contre les différentes formes de domination pour obtenir une forme de démocratie ou d’égalité. Aujourd’hui, nous les envions, nous sommes prêts à mourir en traversant les océans pour aller vivre dans la démocratie là-bas. Pour obtenir un niveau acceptable de démocratie, il y a un prix à payer. L’année, le mois, le jour et l’heure de se battre au Burkina Faso a sonné. Il est temps que nous nous battions… Il y a absolument un prix à payer. Nous devons payer ce prix- là. Ne pas le payer maintenant c’est reporter cette charge sur nos descendants (nos enfants que nous aimons tant). C’est donc préférer vivre et laisser ce combat pour nos descendants. Dans ce cas, nous serions des ascendants irresponsables. .. L’arbitre a sifflé le début du match, nous ne pouvons plus demander de report » (par Kamélé, lefaso.net, 3 juin 07:54). Sans commentaire.

Modifier l’ article 37, pour aucune raison autre qu’ il est modifiable, même si cela passe par la mise en scène grotesque d’ un référendum qui a du mal à se promulguer d’ ailleurs, ne fera que mettre en lumière la triste réalité qu’ il n’ y a jamais eu réellement de volonté de démocratisation au Burkina Faso, malgré le vernis bien brillant mais factice posé par les polisseurs d’ image payés à la tâche et qui viennent nous saouler et nous polluer les esprits jusque sur nos sites de communication et à propos de réalités que nous avons vécues dans notre chair, des réalités que les burkinabè vivent au quotidien et dont ils sont imprégnés en premier chef, et que ces mercenaires de la plume ont l’ outrecuidance de vouloir nous enseigner.

Que les chasseurs de prime qui croient nous éduquer sur nos propres réalités arrêtent de défoncer des portes déjà ouvertes. Ceci étant, je comprends aisément que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Seuls les peuples qui se battent ont un 4 juillet, un 14 juillet. Si jusque-là, nous ne savons pas à quand ce fameux référendum va être fixé, ce n’est pas un hasard. La mobilisation sincère pour le contre n’a pas failli et même quand le soit- disant Front Républicain s’active, c’est pour ironiquement marquer des points pour le peuple. Auto- goal comme dans un match de football dans un stade que des « militants » désertent après être passés à la caisse.

En politique, comme en business, et même dans la vie, on ne vous donne jamais ce auquel vous avez droit, mais ce pour lequel vous vous battez avec conviction et fermeté. Les burkinabè se sont retrouvés tous ensemble derrière le Non Vibrant à la manipulation et au tripotage de notre constitution. C’est pourquoi, même si l’opposition avait les moyens, elle n’aurait point besoin d’acheter quelqu’un pour sa cause. La cause de l’opposition se confond aujourd’hui à la cause du peuple avec lequel elle est en phase. L’opposition n’a pas les moyens de façon objective, car détenir le pouvoir en afrique, surtout un pouvoir trentenaire, c’est aussi détenir le pouvoir de la bourse dont on délie les cordons quand, comme, et où on veut). L’opposition et la société civile ont la légitimité avec elles puisque même ceux qui disent de modifier savent au fond d’eux- mêmes que ce n’est pas ainsi que procède la démocratie.

Ce ne sont donc pas des amoraux politiques, mais clairement des immoraux en politique. Avant le discours d’ Assimi Kouanda, Paramanga Yonli qui a été ambassadeur pendant plusieurs années dans l’ une des plus grandes démocraties au monde, a dit que ce n’est pas la première fois qu’on modifie l’Article 37 et que comme ce n’est pas la première fois, on va encore le modifier. Pourtant, depuis le 18ème siècle, la constitution américaine n’a connu que 27 retouches, dont 27 amendements. Et même que ces amendements n’ont pas été faits pour avantager juste une personne, mas pour consolider la démocratie. Drôle de logique ! On modifiera donc toujours notre fameux Article 37 puisqu’ il est habitué à être modifié sans que le peuple ne se plaigne ni ne murmure. On va toujours le modifier pour n’ importe quelle raison et surtout pour aucune raison comme cette-fois.

On demande de fournir des arguments qui justifient justement cet acharnement contre un seul article de notre constitution et on nous embarque dans des raisonnements circulaires. Il y a un problème dans la logique du discours. Et si on vous opposait sans plus que vous avez trop modifié le même article et que maintenant il ne faut plus le faire, comme il y a une fin à tout ? Mieux, ceux qui résistent à ces modifications fantaisistes ont des arguments en béton que jamais vous n’avez démontés. Toutes les sornettes que brandissent les référendistes qui brillent ternement par leur manque d’argument, c’est juste pour garantir, à eux, leur survie économique et politique. Ils s’en foutent éperdument de Blaise dans l’histoire. À lui d’être vigilant.

Au soir de sa carrière, le Voltaïque Salam Ouédraogo, résidant en Côte d’ Ivoire et champion du monde de boxe en poids Welter, après s’être réveillé d’un KO à lui administré par son challenger américain , disait à peu près ceci, dans son français approximatif : « Quand la foule crie Salam fonce, fonce, quand Salam fonce, c’est Salam qui kiesse[encaisse les coups] ».

C’est tout de même l’escroquerie politique qui fait mal aux démocrates de tous bords de ce pays. Arrêtez d’insulter l’intelligence des citoyens de la « Haute Volta, Terre des Hommes », formule chère au Général de Gaulle, qui a toujours célébré la qualité des hommes de ce pays. Au fond, ce pays n’a pas beaucoup changé, quant au fond psychologique de ces hommes. Il n’a jamais cessé d’être la terre des hommes ; et maintenant même qu’il en a fait une profession de foi en se renommant Burkina Faso, c’est tout un nom programmatique de dignité en action.

La modification de la constitution et tout autre référendum à quelques « encablures » du renouvellement de la classe politique sur le plan exécutif est une tentative grossière d’institutionnaliser et de constitutionnaliser un pouvoir à vie. Messieurs les référendistes, vous vouliez nous imposer cette réalité comme en contrebande, par la fraude. On vous voyait venir depuis comme un éléphant dans un marché de porcelaine, avec sa lourde façon de se mouvoir et de tout briser sur son passage. Depuis 1997, la procédure de constitutionnalisation du pouvoir à vie était devenue claire pour tout le monde. Elle allait sans dire. Et en 2008-2009, avec la dénonciation de la « patrimonialisation » du dedans, elle va encore mieux en le disant.

Unis, nous sommes plus forts, et encore plus intelligents !

Lors des « fêtes foraines » du genre CCRP, vous ne faisiez que nager en plein dans notre intelligence en tant que peuple qui rejette la dynastisation du pouvoir, même quand vous nous promettiez que seuls les points consensuels seraient retenus. Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie. Nous étions suffisamment renseignés par l’histoire récente de ce pays, que les promesses n’engagent que ceux qui y croient comme le disait Chirac, d’ où le disconnect entre le peuple et les pouvoirs en place, ce qui ne manque pas de générer un incivisme dangereux, même si cet incivisme agaçant pour tout le monde n’est pas tombé du ciel. Il a une histoire dont on peut faire l’archéologie et une généalogie qu’on peut établir.

Maintenant que vous savez que le peuple veille au grain, n’allez-vous pas arrêter votre ruse cousue de fil blanc parce qu’on n’a pas que ça à faire ? Car la ruse n’est vraiment ruse que si celui qu’on veut pigeonner ne la voit pas venir comme ruse. « Depuis que les chasseurs ont appris à tirer sans rater, j’ai appris à voler sans me percher », ainsi dans sa muse, se plaignait l’oiseau traqué. Pour le bonheur de nous tous, arrêtez ces petits jeux gros d’enjeux avec la constitution et embrassons résolument les voies de la démocratie dont les petits gains risquent d’être anéantis par des comportements politiquement pas responsables.

Le peuple burkinabè est vraiment mobilisé et résolu à barrer la route à la dictature. Nous la voyons venir. C’est écrit sur tous les murs. Nous pouvons encore empêcher son avènement. Une fois qu’elle se sera installée, ce sera tant pis pour nous tous et surtout pour nos descendants. Pourtant, nous avons les mêmes aspirations au bonheur que les autres peuples. Les entourloupes pseudo-légales et pseudo- intellectuelles pour confisquer la démocratie ne vont pas prospérer. D’où qu’elles viennent. Nous sommes déjà « beaucoup » dans l’arène et chacun va apporter son avantage comparatif à la lutte. Parce que trop, c’est vraiment trop.

Hitler est arrivé au pouvoir par la démocratie et il a consolidé sa dictature par la « démocratie », une démocratie qu’il a réglée à son rythme, colorée à son goût et domestiquée selon ses moyens ; sans jamais avoir à changer le rituel habituel de la démocratie dont il n’a laissé que la coquille vide, sans la substance. Ça ne passera pas comme en 1997 et en 2005 où on s’ est joué du peuple qui a maintenant compris qu’ il est condamné à l’ unité d’ action s’ il ne veut pas périr comme un peuple mouton. Une fois passe, deux fois lasse, trois fois casse.

Touorizou Hervé Somé, Ph.D.
Maître de Conférences (Associate Professor)
Sociologie de l’Éducation/ Éducation Internationale Comparée
Ripon College, Ripon
Wisconsin 54971
Email : burkindi@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2014 à 12:48, par El Hadj YANOGO En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Une analyse très pertinente que nous saluons à sa juste valeur ! Merci Docteur.

  • Le 3 juillet 2014 à 13:14, par cogito ergo sum En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Cher monsieur tachez de comprendre une chose,si jusque là le président est toujours solliciter par ces travaux et ses différentes réalisations,nous sommes en démocratie et c’est la voix de la majorité qui compte,peut importe ce que pense les autres.Tant que ce peuple va toujours manifester sa volonté de vouloir le président Compaore a la tête de ce pays je ne vois pas la raison pour laquelle il ne sera pas au rendez-vous.Dans ce cas de figure une,deux,trois,quatre,quel qu’en soi le nombre de fois ça va toujours passer.

  • Le 3 juillet 2014 à 13:15, par dop reason En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    n’importe quoi ,celui qui remet en cause la mobilisation du CDP se trouve sur l’autre coté du monde ,mais c’est simple bien simple qu’il ne mérite pas de polémiquer l’a dessus qu’on aille au referendum et on saura qui peut quoi qui est suivi pour quoi bande de frustrés

  • Le 3 juillet 2014 à 13:22, par réciproque fausse En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Monsieur Touorizou Hervé Somé le conférencier,il me semble que vous dites deux choses qui sont carrément contradictoire,plus haut vous parler d’achat de conscience et puis dans vos derniers analyses de la situation vous dite que le peuple ne se laisserait pas faire car il a compris,je suis tout a fait d’accord avec vous sur ce point,c’est vrai que le peuple a compris et dans ce cas on ne peut plus parler d’achat de conscience.Pourquoi vous ne voulez pas comprendre et respecter le choix du peuple.

  • Le 3 juillet 2014 à 13:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    - HERVÉ SOMÉ, félicitation pour ton écrit propre et facile à lire. Ton écrit n’est pas comme ceux que nous avons récemment lu sur lefaso.net et émanant de brumeux ‘’phoulosophes à lier’’, qui nous pompent l’air en nous servant des écrits indigestes et nauséeux. Mais il n’y a pas que ces ‘’phoulosophes crasseux’’ et les ‘’politichiens’’ CDPistes ou CDPisses qui nous emmerdent dans ce pays ! Il y aussi cette horde de JOURNALEUX mendiants aussi déchards les uns que les autres, et qui ont fini par vendre leurs âmes au diable pour décider de tromper les citoyens en leur mentant avec des écrits et des images nauséabonds et fétides. Mais heureusement, de ce lot de gens de ‘’derrière’’, il y a quelques particularités qui sortent du lot, et c’est avec eux que le Burkina nouveau se construira. Une de ces particularité est ABDOULAYE LY, dont j’ai lu l’écrit honnête MUTATIONS N°53 du 15 mai 2014. Son écrit dit, je cite : ‘’Pour son référendum, Blaise Compaoré ne compte pas non plus respecter la procédure qui l‘oblige à requérir le vote de l’Assemblée nationale. Pourquoi a-t-il peur de se conformer à l’article 163 de la constitution ? C’est simple. Malgré l’expression écrite de leur loyauté à son endroit, il n’a pas confiance aux 70 députés de son parti. Ce qui veut dire qu’il craint de ne pas avoir la majorité des voix des élus du peuple. Dans ce cas, il ne peut plus revendiquer d’avoir la majorité avec lui. Il devrait alors tirer toutes les conséquences, soit en dissolvant l’Assemblée pour solliciter une nouvelle majorité parlementaire soit en démissionnant lui-même pour permettre l’organisation de nouvelles élections présidentielle et législatives pour conférer une vraie légitimité aux institutions de la République…’’. Voilà un écrit qui devrait servir d’inspiration et de leçon aux JOURNALEUX pourris, menteurs invétérés et invertébrés au service d’un régime décomposé et décadent.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juillet 2014 à 13:36, par tchien chè En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Le peuple du pays des hommes intègres est assez mûr politiquement pour faire son choix,il y’a pas de quoi a blâmer le peuple pour son choix tout simplement parce que ça ne vous arrange pas.Pourquoi donc le peuple va avoir le regard tourné sur l’opposition quand il sait que ce ne sont pas des gens dignes de confiance,il sont connu dans ce pays.

  • Le 3 juillet 2014 à 13:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    ‘’……le combat contre la modification de la constitution n’est pas un combat de l’opposition, ni de la société civile ni des intellectuels. Il est un combat transversal du principe de vie contre le principe de mort, un combat de tous les burkinabè..’’.

    - Mr SOMÉ, ça, c’est vous et moi qui le comprenons ainsi ! Sinon les commerçants analphabètes de ROODWOKO ne comprennent pas tout ceci, attachés à leurs fraudes pensant que cela va perdurer sous les COMPAORÉ. Tous ces affamés qui crient chaque jour dans des groupes de jeunes soutiens au référendum, ou de la FEDP/BC, tous manipulés, désœuvrés, chômeurs de profession ne comprennent pas ceci. Mais au fait qu’est devenu le Grand bailleur de fonds de la FEDAP/BC, El Hadj Le DIANGUINE ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juillet 2014 à 13:40, par commerçant En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Pour nous autres hommes du peuples, commerçants et paysans, nous voulons un référendum pour exprimer notre reconnaissance et notre fidélité à Blaise Compaoré pour qu’il puisse continuer à construire notre cher FASO, comme il l’a toujours fait, de ce fait pour nous Ces genres de gros,gros français de docteurs, professeurs et autre sont négatifs et bloquent le développement du Burkina

  • Le 3 juillet 2014 à 13:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    ’’Une fois passe, deux fois lasse, trois fois casse’’.

    Très bon proverbe SOMÉ, On pourrait aussi dire comme cet autre proverbe : ’’Entre 2 adultes qui sont cousins à plaisanteries, il ne faut pas aller au-delà de 3 dans votre plaisanterie parce que si tu tires une fois son poil, vous rigolez ensemble, tu tires encore une 2ème fois, cette fois tu rigoles tout seul, et la 3ème fois vous vous rentrez dedans’’. Le CDP a atteint largemant la 3ème fois avec le peuple burkinabè !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juillet 2014 à 14:01, par DAYAM En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Monsieur vous nous soulez avec vos articles insensés ou presque là.Il a été clairement dit que des gros malins surement du camp de l’adversaire ont inventé une rumeur selon laquelle les cars qui avaient transporté les gens étaient en train de repartir.Comment veux tu qu’ils restent ?

  • Le 3 juillet 2014 à 14:04, par Conscience du Faso En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Merci beaucoup pour votre analyse très riche d’enseignements. Elle me reconforte dans ma lutte contre la modification de l’article 37 de notre constitution pour permettre au président Compaoré d’être candidat en 2015 après 28 ans au pouvoir. Quant à Mr Paramanga Ernest Yonli, j’espère qu’un jour, il ne viendra pas nous faire son mea culpa comme l’a fait Mr Rock Christian Kaboré pour avoir dit que l’article 37 (limitation des mandats présidentiels) était antidémocratique. Quant à Mr Assimi Kouanda, on a vraiment pitié pour lui et sa famille ; d’après que c’était un homme intègre avec une personnalité sans faille. Mais depuis qu’il est à la tête du CDP, il est devenu autrement, peut-être par contrainte sinon on ne comprend plus rien.

  • Le 3 juillet 2014 à 14:10, par commando invisible En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Personne n’est au dessus de la décision que va prendre un peuple dans la une nation,c’est une décision irrévocable parce que tout simplement en démocratie c’est comme ça ça se passe.On ne peut pas forcer une personne a prendre une décision qu’il ne veut pas ou qui ne l’arrange pas,donc arrêtons d’intoxiquer le peuple.

  • Le 3 juillet 2014 à 14:22, par chef de classe En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Ce qui se passe actuellement au pays des hommes intègres peut être perçu comme un véritable bras de fer,chacun se dit avoir le peuple avec lui et enfin de compte tout le monde a le peuple avec lui.A cette allure il n’est pas du tout facile de faire la part des choses,c’est pourquoi nous invitons les uns et les autres a aller au référendum,malheureusement l’opposition par peur de perdre incite le peuple a dire non a sa tenue,ce n’est pas ça être démocrate.

  • Le 3 juillet 2014 à 14:32, par fofana drissa En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    voilà des intellos qui ne savent pas mesurer leurs propos,comment vouloir inciter à la violence dans ce Burkina ,mon cher avant de demander aux gens d’aller en guerre revenez d’abord .vive le referendum

    • Le 4 juillet 2014 à 12:38 En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Voila des menaces a peine voilees. Je prends note ainsi que les internautes mais je viendrai toujours dans mon pays.Personne ne pourra me tenir hors de mon pays. Je ne suis pas un proscrit ni un paria. Je dis seulement que si la constitution doit etre modifiee pour que Blaise qui a deja fait plus de 30 ans au pouvoir continue de nous diriger, que le peuple use de son droit de la desobeissance civile. Et je le dis avec une conviction que personne ni aucune menace d’ ou qu’ elle vienne ne pourra ebranler. Vous ne me connaissez pas personnellemnt. C’est pourquoi vous proferez vos menaces sybillines. Sinon vous sauriez mieux tenir votre langue. Sachez seulement qu’ on ne meurt pas deux fois. Ce n’est pas par effet de mode que je me suis mis a partager mes points de vue avec tous ceux qui ont foi en l’ avenir de ce pays. Nous voulons un pays en paix. C’ est un droit constitutionnel(consigne dans notre loi fondamentale) et je ne demande a personne de faire la guerre. Pourquoi faire la guerre quand par la desobeissance civile, on peut faire respecter la constitution sans detruire des vies humaines et le peu d’ infrastructures que nous avons ? Croyez- vous qu’ en decembre 1975 on ait eu besoin de faire la guerre pour acculer le General a renoncer a son projet de Parti Unique ? Je crois reellement au pouvoir du peuple. Pas celui qu’ on transporte dans des bus au meeting et qui ne sait pas qu’ on l’ achete ainsi, mais le peuple conscient du fait que c’ est lui qui fait l’ histoire. Le reste ne m’ interesse pas vraiment.

      Touorizou Herve Some

  • Le 3 juillet 2014 à 14:40, par chef de classe En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Il faut reconnaître une certaine volonté de ceux qui ont effectués le déplacement,si tu n’est pas animé d’une certaine volonté c’est impossible donc comprenez cela,que ceux qui ont été c’est parce qu’il ont voulu.Quand on ne veut pas même l’argent n’y peut rien a plus forte raison ces maigres sommes dont vous parliez tantôt.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:01, par Tifis En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Mon frère le référendum aura lieu et personne ne pourra s’opposer à ça même les opposants les plus farouches savent que personne ne peut s’opposer à un référendum si le pouvoir tient vraiment à ce référendum.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:02, par electron 1er En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Quelqu’un disait que"Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement,de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir."nul n’est parfait,le plus important c’est qu’il a fait de bon pour le pays et non ce qu’il n’a pas réussi.C’est ça aussi être honnête avec soi même.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:09, par cogito ergo sum En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    "Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme."ainsi disait saint Augustin,on est pas contre le fait que l’on boite au CDP mais ce qui réjoui c’est que on est sûr de prendre le bon chemin.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:09, par xorogo En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    No.comments ,so clean like rock water. Cdp has underwear muggy. Quand le peuple s,eleve ,il bise les.montagnes, a son passage .That,s ##$# 29 years for zero.Premier pays sahelien a recevoir plus de milliard de la FMI and world bank depuis plus de 27ans sans emergence.avant dernier pays of the planet.that,s ashamed.kell honte.!

  • Le 3 juillet 2014 à 15:14 En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Merci mr Somé pour cette lecture de la vie politique au burkina.c‘est vraiment honteux,juste apres la prestation des artisses nous tous sortirent du stade,on avait deja empoché nos 2000f.le peuple a compris s‘il faut modifiér l‘article 37 pour le bonheur une seul personne,le CDP se trompe lui meme puisque le peuple ne vas pas accepter cela.

    • Le 3 juillet 2014 à 17:21, par ERIC PATRON En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Si tu parle ainsi cher anonyme c’est que tu a été au stade te que tu aura perçu toi aussi les 2000,donc c’est comme ça que ça se passe,tu es ton propre sorcier pourquoi si tu ne veut pas quelqu’un tu te rend a son meeting puis pour prendre son argent.Ce que tu dit ne tient pas car si tu ne voulait pas tu n’allait pas aller a stade a cause d’un simple 2000.

    • Le 3 juillet 2014 à 19:23, par pour un monde bien meilleur En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Une très mauvaise lecture de la vie politique actuelle du Burkina,tout cela ne sont que des histoire qui n’ont pas leur sens dans le contexte politique actuel.Il y’a une chose qui est là,le peuple est pris entre le parti du pouvoir en place qui veut organiser un référendum et une opposition qui n’en veut pas entendre parler,qu’est ce qu’il faut faire dans ce cas,il faudra bien qu’on aillent au référendum pour départager le peuple.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:29, par Raina En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Touorizou Hervé Somé, pourquoi les gars comme vous chantent à longueur des journées que le CDP organise ses meeting à coût de millions, par achat de conscience pourtant on a jamais pris un responsable CDP à la main dans la poche. Vous êtes un intello pourtant mais pourquoi ne cherchez vous pas des preuves pour crédibiliser vos dires et mettre la méthode CDP à nu devant tout le monde. Mais au lieu de ça vous vous contentez des rumeurs riens que des rumeurs. Vous êtes pathétiques.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:30, par entre juge et parti En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Ne soyons pas si pessimiste,quelqu’un disait que le monde appartient aux optimistes,les autres(pessimistes)sont des spectateurs.Je trouve très sincèrement qu’au lieu de passer son temps a dire cela,a critiquer le pouvoir et a vouloir coûte que coûte sa chute n’est pas un pari gagnant,il faut plutôt travailler de telle sorte a arranger les choses.

    • Le 3 juillet 2014 à 20:39, par Neekré En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Justement c’est ce que Mr Somé est entrain de faire. Mieux vaut le rejoindre.

    • Le 5 juillet 2014 à 23:21, par Koodeh Merde En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Norbert Zongo aimait dire que le plus souvent les optimistes sont de gros ignorants alors que les pessimistes sont en contact avec la réalité. Quand on comprend les dangers des tranmaguinations du pouvoir, on a froid au dos. Alors on ne peut pas continuer à être bête comme certains qui prennent ça pour de l’optimisme. Vous n’ êtes pas optimistes. Vous n’ avez pas les éléments pour bien estimer la situation.Personne ne veut la chute du pouvoir. On dit seulement que Blaise est au Terminus. Point Barre.2015. Fin des haricots pour toi et début de ta faim si tu ne sais pas travailler de tes dix doigts.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:30, par fofana drissa En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    prof qui finit avec les Etudiante on vous sait ,nous sommes en moi de carême quelle histoire de sexe ,trouvez nous d’autres exemple ça verra de vous plus sérieux en en attendant nous on va au referendum

    • Le 4 juillet 2014 à 01:24, par LaRage-du-Peuple-Monte En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Aie, le cedepiste typique. Il n’ a pas compris. Les finesses du francais le depassent.On ne milite pas impunement dans un parti ou on ne vous demande pas d’ avoir un cerveau car la moelle epiniere suffit.Il est une moelle epiniere mais il tient coute que coute a intervenir pour justifier sa tablette gratuite et son salaire de honte. On vous connait maintenant, militants moutons !Le prof a bien parle. Si tu relis bien son adresse et si tu vas meme lire son profil sur Google, tu verras qu’ il enseigne aux Etats- Unis. Et la- bas, meme si un prof le voulait, il ne peut meme pas sortir avec une etudiante. Tu sors avec une etudiante, tu perds ton emploi le lendemain. A connait pas, a demander.Cherche mieux a connaitre ce monsieur qui se bat pour nous tous. Il aurait pu se cacher dans son amerique la- bas et nous laisser nous debrouiller tout seuls ici avec nos cedeperies.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:41, par le woudy En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    jusqu’a preuve de contraire si le président Compaore est toujours là c’et parce que nous l’avons souhaiter ou voulu,donc arrêter de parler comme s’il a forcer la main a quelqu’un.Ne confondez pas ce qui se passe entre le président et l’opposition et ce qui se passe entre le président et son peuple,ce que vous dites monsieur c’est ce qui se passe entre l’opposition et le président Compaore.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:45, par vérité no1 En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Merci professeur, le fait de parler de Margaret Mead, vous avez tout, j’ai des larmes aux yeux !!!! Mead a étudié la culture mossi bien qu’elle soit née en Philadelphie. Je retiens ceci : " les femmes n’aiment que les hommes médiocres et les hommes s’ efforcent d’être médiocres le plus possible. ". Je la paraphrase en disant que les cdpistes n’aiment que les militants médiocres et les militants s’ efforcent d’être médiocres.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:53, par Le fou furieux En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Nous sommes prêt à tout pour que le refendum ne se tienne pas au burkina.notr articl 37 ne sera pas modifier de notre vivant.c’est un devoir generationnel et ns devons accepter de mourir pr protéger notre cnstitution.que plus jamais personne ne songe à faire plus de 2 mandat à la tête de l’etat.blaise compaoré nous offre l’occasion de mourir utilement pour la patrie.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:54, par bilaiz En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Nos parents ont cru a la bonne foi du clan Compaoré et se sont laissés berner a plusieurs reprises. Mais aujourd’hui notre generation est determinée et prète a s’opposer à ce referendum malsain.
    Ceux qui defendent ce projet defendent en réalité leur avenir politique et surtout leurs cantines au detriment de ce peuple qui n’a que trop souffert.
    CDP detrompe toi, cette foi-ci tu as emprunté le chemin de l’enfer

  • Le 3 juillet 2014 à 15:56 En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Une analyse avisée. Un politique qui ne s’est pas tenir compte des aspirations du peuple, qu ne tient pas parole est un assassin.
    Je voudrais rappeler que le peuple a déjà voté la limitation des mandats présidentiels en 1991.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:59, par BOASTFUL En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    "Il y a un problème dans la logique du discours. Et si on vous opposait sans plus que vous avez trop modifié le même article et que maintenant il ne faut plus le faire, comme il y a une fin à tout ?". Et il y a bien une fin à tout, y compris donc le trentenaire pouvoir de Blaise ! Yonli est en manque de portefeuille ministériel, et son manque de logique ne traduit que sa soif de maroquin. Ou plutôt, sa seule logique, qui est celle du pouvoir de Blaise, se voit : toujours la même chose (modifier pour modifier), toujours les mêmes pour faire la même chose qui est de maintenir le même au pouvoir... TOURRRRROUZZZOU le TONNERRE, j’aime quand tu grondes comme le digne peuple burkinabè en ce moment !!!

  • Le 3 juillet 2014 à 16:03, par guimbo En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    et toi ton argent le peuple aura ca quant ? si tu n’à rien à dire tu te tais. eux aumoins valent mieux qu’ils laissent circuler de mains en mains et toi ,tu as quoi à donner au peuple.

  • Le 3 juillet 2014 à 16:07 En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    15 octobre 1987 : Eve fait mangé le fruit maudit à Adam et le monde tomba dans l’abime : le juste meurt
    13 décembre 1998 : Jésus meut sur la crois pour sauver le monde, la mort de Norbert ZONGO nous permet de nous libérer (avant cette période personne ne pouvait donner son opinion sur certains sujet même si c’était dans son salon.
    Il n’est plus question, et jamais question qu’on recule soit disant que des paresseux veulent manger sur le dos du peuple.

  • Le 3 juillet 2014 à 16:13, par Neekré En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    J’ai lu cette analyse. IL n’y a rien a ajouter. Wait and see

  • Le 3 juillet 2014 à 16:27, par guimbo En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    vous savez ne vous leurré pas le référendum aura bel et bien lieu. chacun est là avec ses connaissance au lieu de proposer des solution d’emploi , non c’est de politique qu’on parle et de maniére partissane. soiyez sure c’est le peuple qui blaise et non personne d’autre et aussi croyez moi tant que blaise est candidat aucun autre ne peut gagner. c’est la béte noire de l’opposition méme une candidature unique de l’opposition ne peut rien devant blaise. voila pourquoi l’opposition force la majorité a changé de candidat or qui est fou pour laisser son gagneur.

  • Le 3 juillet 2014 à 16:33, par amdhi En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    félicitation !!!!!vive le burkindi !

    • Le 4 juillet 2014 à 01:40, par God-save-BF En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Mr Guimbo, tu n’as rien di comme info. C’est exactement parce qu’on sait cela qu’on est contre référendum et sa candidature encore. Puisque on sait qu’ en plus de l’achat de la conscience des électeurs, quelque soit les résultat des urnes ils diront que c’est Blaise qui a gagné (par trucquage). Merci bien à monsieur Somé pour cet acte citoyen.

  • Le 3 juillet 2014 à 17:28, par Balle à terre En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Quelqu’un pourrait-il faire à tous ces diplômés de haut vol la promesse ferme d’un p’tit queq’chose pour l’après-2015 (genre poste ministériel ou autre), dans l’éventualité de l’arrivée au pouvoir de l’opposition actuelle ? Sinon ils n’arrêteront pas d’écrire ! Comme les autres, l’intello du jour tient à décliner ses titres, des fois qu’on serait tenté, autrement, de ne pas le prendre au sérieux. Ceux qui n’ont donc rien compris, ce sont notamment nos confrères occidentaux qui, même quand il s’agit de spécialistes reconnus sur le plan international, se contentent très souvent d’indiquer leurs seuls nom et prénoms ! On n’est sans doute pas Africains pour rien … Et puis, pourquoi une telle violence dans le propos, quand on ne nous administre pas la preuve irréfutable que "beaucoup d’argent a changé de mains" et que le mercenariat et la prostitution ont droit de cité ? Même Hitler est évoqué ! Sommes-nous encore bien loin de la mentalité de la "Radio des mille collines" ?
    Enfin, chers compatriotes, songez désormais à raffiner notre langage. Eh oui ! Ne dites plus que vous fréquentez des prostituées. Dites que vous procédez à des "lectures sociologiques sur les travailleuses de l’industrie du sexe". Ça fait quand même mieux … et tellement plus intello !

    • Le 4 juillet 2014 à 11:32, par GBA SEBLA ! En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Balle à terre, vous êtes l’exemple parfait des lettrés qui ne savent pas lire : si vous saviez lire en effet vous auriez compris qu’aucun des intellectuels qui écrivent sur fasonet ne le fait pour un poste improbable du reste, mais pour l’alternance démocratique et la vérité, tout simplement. Rassurez-vous ces intellectuels ont de quoi vivre, et certainement bien mieux qu’un ministre burkinabè (il faudrait bien plus que des maroquins farfelus pour les récompenser pour leurs intelligence et intégrité) !! Vous trahissez et exprimez toute la logique et toute la pratique fort douteuses du CDP que mr Somé met justement en évidence et critique ici, et dont vous êtes imbu, et qui revient toujours à ceci : payer les gens pour ce qu’ils font, monnayer même le civisme et le patriotisme ! Pour vous comme pour le CDP on ne s’engage et ne se positionne que pour des postes et/ou de l’argent : logique même de la prostitution y compris intellectuelle dans laquelle quelqu’un qui sait lire ne peut classer ceux qui écrivent contre le référendum. Ou si ce que vous dites était vrai, on aurait su que les intellectuels ( remarquez il n’y en a pas beaucoup !!) qui défendent le référendum ont obtenu des postes en récompense !! Ne faites pas semblant de réfléchir et d’être intelligent par une écriture à peu près correcte mais qui ne sert qu’à montrer que vous ne savez pas lire !!

    • Le 5 juillet 2014 à 10:04, par Sibiri Barry, Un Autre Intellectuel blessé En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

      Combien de fois tu as vu un Maitre de Conférences quitter l’occident pour venir occuper un poste de ministre qui est en fait un poste de portes- valises d’ un président africain ? Demande a tous tes ministres actuels combien vont décliner ce poste si on leur offrait cela aujourd’ hui ? Eux ils savent la valeur de cela. Ils savent que la fonction de ministre est si précaire et pas nécessairement valorisante puisque mme tous les saltimbanques MC et Dj sont devenus des minsitres dans ce pays. Ils se vantent d’ avoir porté des chaussures de 300 mille francs. Et apréS ? Le Burkina est le seul pays ou on permet a n’ importe qui d’ etre ministre. Alors, on a réussi a trivialiser cette fonction qui était noble. Beaucoup d’ intellectuels n’ ont pas envie qu’ on les mélange avec des pieds nickelés.. Combien d’ anciens ministres avons- nous dans ce pays ? Vous connaissez le nombre ?
      Si vous voulez faire allusion à des blancs qui cherchent à manger comme Béjot, il y a même pas photo avec nos intellectuels qui écrivent sur la toile. Et il ya en encore plus qui se mettent en ré serve car un vrai intellectuel est toujours un intellectuel. Mme dans le silence.Béjot Lui- même il le sait. Mais il a l’ avantage d’ avoir la peau blanche pour des complexés à la cervelle négrifiée comme vous. Regardez comment nos ministres saluent le pré sident avant son départ a l’ étranger.Ils ne restent ps droits mais se cassent en deux, comme devant un naba. Regardez aussi les ministres des pays européens saluer leurs présidents. La grammaire de la démocratie se trouve écrite dans ce maintien corporel.Dans les régimes trés trés démocratiques africains, on se plie en quatre. Dans les pays d’ europe, on reste tout droit car on a affaire a un homme comme nous. Président est juste une fonction. C’est la plus haute fonction mais c’ est une fonction. Un bachelier blanc qui arrive au Faso, il est traité comme un professeur émérite. Un professeur émérite noir est traité de professeur en P.50 de Zogona. Donc, les gars ont raison de décliner tous leurs titres. S’ ils ne mententpas sur leurs titres, pas de probeme.Et si vous estimez qu’ ils mentent sur leurs titres, il faut les dénoncer. Ils ont trimé pour cela et n’ ont pas eu leurs titres a Faso Yaar. C’est fermé d’ ailleurs.

      • Le 6 juillet 2014 à 03:54, par Balle à terre En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

        À cet autre "intellectuel" Sibiri Barry. Je ne sais si vous êtes "blessé" ; par contre, je constate que vous êtes singulièrement embrouillé ! On vous accordera le bénéfice du doute en supposant que, dans le feu de l’action, vous ne vous êtes peut-être pas relu. Mais tout de même ! Vous décrétez, pêle-mêle : "tous les saltimbanques MC et Dj sont devenus des minsitres dans ce pays. Ils se vantent d’ avoir porté des chaussures de 300 mille francs ... Le Burkina est le seul pays ou on permet a n’ importe qui d’ etre ministre ... Beaucoup d’ intellectuels n’ ont pas envie qu’ on les mélange avec des pieds nickelés." Pourquoi tant de haine, tant d’insultes et aussi tant d’inepties ? Quand on vous parle des intellectuels occidentaux, vous y voyez "des blancs qui cherchent à manger". Quelle différence voyez-vous entre ces personnalités officielles devant lesquelles certains se courbent et auxquelles il faut servir la formule "Votre Excellence" à longueur de journée et les intellectuels de votre acabit qui circulent avec les titres en bandoulière ? Deux autres sorties sont bien révélatrices du mental des "intellectuels" de votre trempe. Vous me traitez de "complexé à la cervelle négrifiée". Que vous dire ? Voyez-vous, je suis NÈGRE ET PLUS QUE FIER de l’être ! Mais continuons. Pour enfoncer le clou, vous annoncez que "les gars" déclinent "tous leurs titres" pour ne pas être "traité[s] de professeur en P.50 de Zogona". Quelle suffisance et quel mépris ! Et c’est avec cet état d’esprit que l’on aspire à jouer les premiers rôles dans ce pays ! Je maintiens ce que j’ai dit : la virulence et les insultes de M. Somé et de ceux, comme vous, qui lancez des diatribes sans faire l’effort d’argumenter ou d’apporter la preuve de vos dénonciations, donnent à croire que vous avez des arrières pensées et que, sans doute, vous vous positionnez pour l’après … Ensuite, je continue de préconiser la simplicité et la modestie dans le débat. Inutile d’afficher vos titres sur le front ; montrez que vous avez autre chose en vous que ces parchemins, que tant de gens possèdent d’ailleurs sans éprouver le besoin de le claironner.

        • Le 7 juillet 2014 à 10:12, par Barry En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

          Vous n’ avez pas besoin de savoir si je suis blessé ou pas. Après tout, vous appartenez à un parti où personne n’ aime personne et où l’ égoisme le dispute à l’ insensibilité. Je relu mon poste et j’ aurais écrit la même chose si j’avais à le faire. Le seul problème, c’est que vous ne savez pas lire et je crois savoir que quel qu’ un d’ autre que moi vous l’ a déjà dit. Mais l’entêtement de l’ idiot étant votre fort puisque vous n’ avez aucun argument, vous persistez. Remettez- vous en cause, vous êtes un illettré qui l’ ignore. Pour preuves, quand je dis que les gens déclinent leurs titres pour qu’ on ne les assimile pas à des professeurs en P.50 de Zogona, en quoi je me désolidarise de mes collègues ? Vous avez cette fâcheuse manie de prendre un ou deux mots dans tout un raisonnement pour en faire ce que vous voulez. Considérez le contexte car les mots n’ ont vraiment de vie que dans leur contexte. Rendez – mieux service à votre camp qui est actuellement aux abois parce qu’ il n’ a pas d’ arguments. Ils n’ont pas attendu d’ être en P.50 pour être moins que les autres, mais il a fallu le régime peu éclairé de Blaise Compaoré pour qu’ ils soient traités comme des moins que rien. Ça ne vous dérange pas ? De plus, moi j’ ai même acquis mon doctorat, pas à l’ extérieur, mais dans cette même université de Zogona. Mais la plupart des profs qu’ on traite comme rien étaient les premiers de classe dans les universités françaises, belges ou même américaines. Vous êtes un mauvais lecteur. Vous ne lisez que des mots même si votre niveau aurait du vous ranger parmi les intellectuels. Hélas ! Vous n’avez pas été à bonne école et vous êtes aveuglé par votre passion, en plus.. Mais le système népotiste a dû faire son effet. Je comprends donc votre rage car dans votre raisonnement, voilà ces intellectuels iconoclastes qui sont en train de menacer votre poule aux œufs d’ or. Un système sans lequel vous ne seriez rien.
          En vérité, vous avez le cerveau négrifié et si vous prenez seulement comme les décorations – bonbons de votre système décadent de la médiocrité, vous ne comprendrez plus rien. J’ai lu l’ article de Dr. Somé, ne l’ appelez plus Mr. Somé(il a le Ph.D. bien mérité). Vous parlez d’insultes. Quand vous rentrez dans des arguments durc omme beton, pour vous, ce sonmt des insultes. Facile, tout cela.Où il ya les insultes dans cet article si riche argumentation ? Moi je ne vois qu’ un language de vérité. S’ il a proféré des insultes, alors- là, en tant que bon militant et surtout, en tant que militant zélé, déposez une plainte en bonne et due forme car l’ insulte n’ est pas permise, surtout l’ insulte publique. Ou si vous n’ avez pas assez de courage, écrivez une réponse circonstanciée où vous agirez à visage découvert comme lui et démontez point par point ses idées. Si vous ne pouvez faire cela, taisez vous dans votre lâcheté. Dès lors qu’ un écrit dévoile tous vos plans anti- démocratiques de modification de la constitution, vous dites qu’ il n’ y a pas d’ argument. Pourtant, on ne voit personne de votre côté courageusement prendre la plume pour défendre votre côté. Vous vous n’ avez pas fait l’ école ou quoi ? Ça montre que vous n’ avez pas totalement perdu tout le sens du Gnandé. L’ espoir est encore permis. Ne soyez pas lâche en plus d’ être un suiviste désargumenté. Pour terminer, nous sommes en république. Beaucoup qui ont été décorés de façon arbitraire signent XXXX, chevalier de l’ Ordreyyyy. Ça ne vous dérange pas. Mais des docteurs qui ont eu leur titre de façon offiocielle , pas pour le cacher mais pour en jouir pleinement, vous leur defendez de l’ utiliser sous le prétexte qu’ ils veulent se montrer. En quoi le Colonel Goama ne doit pas die que c’est lui Colonel Goama ? Vous avez quel problème même ? Nous sommes dans un pays qui se dit libre, tout de même. Si vous n’ avez pas le docteur et que ça vous brûle, alors, allez en ligne. Il y a des doctorats sur internet. Faites- vous un doctorat et la palabre est finie. Sauf que si vous ne mettez pas l’ effort, vous risquez de rester le même scrogneugneu que nous lisons.

        • Le 7 juillet 2014 à 15:50, par La Constitution-Reine En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

          Ce ballon dans la Poussière est certainement l’un de ces philosophes fous à lier déchus que Yamyélé critique qui tente cahin- cahin caha- caha le retour aux affaires.Les profs de Zogona ne sont pas des profs enP.50 et ils sont aussi valeureux que les autres. Ils sont des profs tout court. C’est ce que Barry fait. Il respecte ses collègues. Vous tentez d’ avoir la sympathie de vos collègues ? Mais vous les avez quittés depuis, quand même puisque vous mangez avec ceux qui vous donnent à manger. Mais faites attention aux indigestions, Mr. L’ intellectuel déchu qui a renoncé à jouer son rôle social. Doctorat = Doctorat. La différAnce se trouve dans l’ après- doctorat. Certains ne peuvent même plus mettre leur titre en avant parce qu’ ils ont vendu leur parchemin au plus offrant dernier dictateur. Aprs avoir vomi votre colère, que dites- vous de la tentative de modifier la constitution pour permettre un règne à vie ? C’ est normal ? Et vous croyez que vous etes toujours intellctuel avec cela ? Vous vous etes disqualifié.Point Barre.

  • Le 3 juillet 2014 à 19:03, par LE COQ du matin En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    le peuple du burkina restera uni et indivisible.L’edifice democratique en cours est l’oeuvre du parti au pouvoir et celle de l’opposition toute entiere.Si il ya une part de "forcing" pour aller ou non au referendum ,chaun des deux camps aura soutirer sa brique de construction et on se retrouvera tous sous les decombres.Un referendum pour plus de referendum au faso ou pas de referendum pour qu’il n y ai plus de referendum au meme faso

  • Le 3 juillet 2014 à 21:21, par BAbelt En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    analyse pertinente d’un homme éclairé ! j’ose croire que votre message sera entendu !

  • Le 4 juillet 2014 à 07:17, par Tico En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Très bonne analyse "esclave"

  • Le 4 juillet 2014 à 08:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    - WEBAMSTER, c’es injuste et très partial de me censurer chaque fois alors que je ne raconte rien de sédicieux. C’est ton problème, tu peux même fermer le Faso.net et je ne serai pas ébranlé pour autant.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 juillet 2014 à 10:35, par Togosspinda En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    Les militants du cdp s’ils sont patriotes ne doivent pas donner leurs cautions aux pratiques actuelles de leur direction car un pays ne se construit pas autour de djandjoba de meeting pour un oui au referendum.

  • Le 10 juillet 2014 à 18:17, par Mathis En réponse à : Un bien difficile référendum : L’achat des consciences peut-il être le sésame, ouvre-toi ? 2/2

    NO COMMET TRES BELLE ANALYSE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance