LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

10e anniversaire de Ouaga Forum : Sous le signe de la transmission des valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence.

Publié le vendredi 4 juillet 2014 à 20h18min

PARTAGER :                          
10e anniversaire de Ouaga Forum : Sous le signe de la transmission des valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence.

Ouaga Forum, le premier club de toastmasters au Burkina Faso a célébré le 28 juin dernier à Ouagadougou, son dixième anniversaire. Formation et soirée gala sur les valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence ont rythmé la célébration, placée sous le parrainage du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Une célébration qui a enregistré aussi la participation de délégations de pays frères de la sous-région, notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.

2004- 2014. Cela fait dix ans que le club toastmastersOuaga forum existe. En effet, c’est le 5 mai 2004 que le premier club toastmasters du Burkina Faso qu’est Ouaga Forum a obtenu sa charte de toastmasters international. Et depuis le club doyen n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur des objectifs poursuivis par le mouvement international à but non lucratif fondé en 1924 à Santa Anna, en Californie par M. Ralph C. Smedley, à savoir permettre aux membres d’apprendre à mieux communiquer par l’écoute active, la pensée analytique et la parole constructive.

De nombreux acquis en 10 ans

En seulement dix ans d’existence, Ouaga Forum a tellement œuvré dans le sensdes valeurs défendues par le mouvement toastmasters international qu’il a déjà de nombreux acquis à son actif ; et pas seulement au Burkina Faso. En effet, le club Ouaga Forum a été à l’origine de la création de quatre clubs à Ouagadougou (Baobab, Eclat, Emergence, IAM Light) et de trois clubs dans la sous-région (Aura de Niamey, Excellence de Lomé, Elite de Bamako). Mieux, ces clubs ont à leur tour créé d’autres clubs. Et la plupart de ces clubs toastmasters ont été, par devoir de reconnaissance,représentés dans les différentes manifestations de ce dixième anniversaire de Ouaga Forum. Que ce soit à la séance de formation sur le thème de la transmissions des valeurs ou à la soirée gala placée sous le thème : « Communiquons efficacement pour porter loin nos valeurs de Paix, d’Intégrité et d’Excellence ». Les représentants des clubs toastmasters de pays frères (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali et Niger) se sont félicité chacun du brillant parcours de Ouaga Forum, ont exprimé leurs reconnaissances pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié et leur joie de participer la célébration.


Un autre bilan important que l’on pourrait mettre naturellementà l’actif de Ouaga Forum, en sa qualité de club doyen, c’est qu’à ce jour, plus de 400 personnes ont bénéficié de formation toastmasters au Burkina Faso et sont parvenues à divers niveaux de compétences et de distinctions. La formation toastmasters, faut-il le rappeler, est une formation reconnue dont les résultats sont visiblement et applicables dans la vie professionnelle, sociale, associative et familiale. Les toasmaster en plus de leur art d’écouter, de parler et de diriger, acquièrent un sens élevé de l’intégrité, du partage des connaissances, de la solidarité et de l’excellence. Ces valeurs humaines hautement recherchées, Ouga Forum a su les faire acquérir par ses membres dont certains sont devenus aujourd’hui des leaders incontestables dans leurs domaines respectifs.

Hommages aux pionniers et artisans du fantastique parcours

La présente célébration du dixième anniversaire de Ouaga Forum a été une occasion pour rendre hommage aux devanciers, à tous ceux qui ont œuvré à ce parcours fantastique du club. Il s’agit entre autres de Hyacinthe Touré, le parrain qui se dit aujourd’hui fier du parcours du club qu’il a contribué à porter sur les fonts baptismaux ; de Fatimata Diallo ; Idrissa Ouédraogo ; IssoufouZongo ; Augustin Niango ; Célestin Toé ; Hamadé Ouédraogo qui se sont succédé à la tête club. Leurs œuvres ont été poursuivies par des successeurs aussi engagés, disponibles les uns que les autres, à l’image de Bernadette Boly ou de Moussa Zongo. Pour le mandat 2013-2014, c’est Diana Katakou qui était à la direction de la barque Ouaga Forum. Comme ses prédécesseurs, elle a su mener la barque à bon port grâce à l’engagement des membres de son équipe auxquels elle a traduit toute sa reconnaissance. Le bilan est tellement positif qu’elle parlé de 200% pour l’atteinte de certains objectifs.

Et c’est toute satisfaite et fière qu’elle a transmis le flambeau Ouaga Forum à un nouveau président en la personne de Robert Sanhama qui a confié qu’il plaçait son mandat (2014-2015) sous le signe de la continuité. Comme quoi, la transmission des valeurs de paix, d’intégrité et d’excellence prônée tout au long de la présente célébration des 10 ans n’a pas été un vain mot et que tout semble bien parti pour que la tradition de « mieux dire, mieux faire et mieux être », comme dit Bernadette Boly, soit respectée à Ouaga Forum. En tout cas, le parrain du 10e anniversaire, le ministre Alain Edouard Traoré, reste pour sa part convaincu qu’avec la force de l’engagement qui caractérise les membres de Ouaga Forum et grâce aux valeurs d’intégrité et d’excellence qui sont les leurs, ils sauront conduire le mouvement toastmasters au Burkina Faso vers des horizons toujours plus radieux.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique