LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA -CEDEAO : Une stratégie de conduite pour l’intégration régionale

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 22h12min

PARTAGER :                          
UEMOA -CEDEAO : Une stratégie de conduite pour l’intégration régionale

Dans le cadre du Programme Indicatif Régional du onzième Fonds Européen de Développement (PIR-11e FED), un Comité d’Orientation Stratégique (COS) a été mis en place. Ce comité a tenu les 1er et 2 juillet 2014 sa première réunion avec les présidents de l’UEMOA et de la CEDEAO et les représentants de l’Union Européenne(UE) pour discuter du processus de programmation du 11e FED.

Le Comité d’Orientation Stratégique, selon CheikheHadjibouSoumaré, président de la commission de l’UEMOA, est « une des innovations et un des éléments majeurs de la gouvernance du PIR 11e FED ». Une gouvernance qui se fonde « non seulement sur le principe de co-pilotage du processus par les trois institutions (UEMOA, CEDEAO, UE) mais aussi sur une meilleure articulation des responsabilités », a ajouté le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo. La mission du COS est donc de superviser la mise en œuvre du 11e FED de même que le processus d’identification et de formulation des projets. Par cette mission, il devrait servir « de base pour une bonne supervision et une bonne observation des fonds » a souligné Pierre Amilhat, Directeur Afrique Occidentale et Centrale à la Direction du Développement et de la Coopération (DVCO) de l’UE.

Le Programme Indicatif Régional

Le PIR est un projet financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement. Il se donne pour objectif principal « de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers une meilleure croissance et une intégration économique régionale des pays de l’Afrique de l’Ouest ».Ses domaines d’intervention sont entre autres l’Intégration régionale et l’appui au commerce, la facilitation des transports par l’élimination des obstacles à l’utilisation des infrastructures ou l’achèvement et/ou la réhabilitation des infrastructures physiques régionales prioritaires, le développement humain, la sécurité alimentaire, la promotion de la coopération et les échanges culturels.Cette réunion avait pour but de définir les orientations duPIR 11e FED.

Les axes de la rencontre

Les participants à cette session devaient déterminer les priorités de la région, définir les objectifs et procéder à l’identification des programmes et projets à mettre en œuvre dans le cadre du 11e FED. Ainsi, le Groupe de Travail Technique (GTT) qui est piloté par les commissaires, les techniciens et les experts des trois structures et qui appuie le Comité d’Orientation Stratégique, a présenté à la suite de ses travaux, les secteurs de concentration. Ainsi, le 11e FED s’articulera autour de la paix,de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l’Ouest d’une part, et d’autre part autour del’approfondissement de l’intégration régionale et du commerce intra régional. Le troisième secteur prioritaire qui a été défini est la sécurité alimentaire, la résilience et la protection des ressources naturelles. Le choix de ces secteurs, explique le président de la commission de l’UEMOA, « se fonde sur une analyse de la situation politico-économique de la région Afrique de l’ouest ». L’exécution des projets des secteurs prioritaires ainsi définie pourraitaboutir notamment àl’amélioration de façon durable des ressources des populations par rapport aux questions alimentaires à travers un soutien apporté aux activités relatives à ce domaine et des infrastructures, à l’établissement d’un espace économique par la libre circulation des personnes et des biens.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2014 à 07:48, par lilboudo En réponse à : UEMOA -CEDEAO : Une stratégie de conduite pour l’intégration régionale

    Pour un stagiaire, c’est un article bien rédigé. Courage et bonne suite

  • Le 3 juillet 2014 à 13:13, par Goodman En réponse à : UEMOA -CEDEAO : Une stratégie de conduite pour l’intégration régionale

    Aucun des secteurs ciblés, ne permet une croissance ou le développement. ce sont des secteurs qui permettent de garder nos pays sous perfusion et non de les guérir. A quand, une Afrique de l’Ouest qui prend ses responsabilités face aux enjeux qui s’impose à elle ? A quand un gouvenement de la région qui puisse analyser et ciblé les secteurs vraiment utiles avec des propositions et réalisations concrètes utiles au développement ?
    J’ai tellement de A quand...., que je vais m’arrêter là. Bon courage nous tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique