LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des USA : « Le MCC attend de ses partenaires, un engagement fort et visible dans le respect de leurs propres institutions démocratiques »

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 22h12min

PARTAGER :                          
Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des USA : « Le MCC attend de ses partenaires, un engagement fort et visible dans le respect de leurs propres institutions démocratiques »

Lors de la conférence-bilan, tenue le mardi 1er juillet, sur sa tournée dans les treize (13) régions du Burkina, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo Mushingi a abordé plusieurs questions d’actualité dont la situation politique nationale et le Millennium Challenge Corporation (MCC).

« J’observe une chose ; c’est qu’il y a un dialogue entre les différents acteurs. Nous pensons qu’avec ces dialogues et la tolérance pour laquelle ils sont connus, les Burkinabè vont se mettre d’accord et décider de leurs institutions », a déclaré le diplomate américain en appréciation des débats de l’heure autour de l’article 37, du référendum et de la mise en place du Sénat. Qualifiant les débats actuels de situation politique dynamique, Tulinabo Mushingi a confié que, comme tous les autres observateurs, son institution observe ce qui se passe depuis le début de cette année, où la température est montée. « Mais, ce que nous disons est que la démocratie, nous devons nous rappeler, est un processus, pas un état final. Des élections libres, justes et transparentes sont la marque de ce processus, biensûr », souligne-t-il.

« Notre avis est qu’un pays se retrouve renforcer, et que les gens montrent du respect pour leur nation, leur gouvernement, lorsque le processus constitutionnel est bien exécuté et défendu par ce gouvernement », a affiché l’ambassadeur pour qui, pour être réussie, la construction d’une démocratie forte exige des institutions fortes. A l’en croire, c’est ce message qui est livré partout où il est passé,aux populations qu’aux partis politiques.

« Le Burkina est un formidable élève, un partenaire exemplaire »

Scrutant le Millennium Challenge Corporation (MCC) qui est entré en vigueur en 2009 pour une durée de cinq ans, le diplomate américain dit tirer une satisfaction en termes de réalisations.L’objectif visé par ce fonds est de réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique à travers des investissements stratégiques dans quatre projets que sont “la sécurisation foncière”, “le désenclavement”, “le développement de l’agriculture” et “les écoles BRIGHT II”.Sur le volet du désenclavement par exemple, l’Ambassadeur énumère plusieurs réalisations de routes principales et secondaires dont certaines en cours d’inauguration. « Le MCC entretient des partenariats avec des pays engagés dans la bonne gouvernance, la liberté économique et qui investissent dans leurs citoyens. Le MCC respecte le processus démocratique et électoral de tous ses partenaires. Le MCC attend également de ses partenaires, de maintenir un engagement fort et visible dans le respect de leurs propres institutions démocratiques, y compris le processus d’élections libres et justes qui conduisent à des transitions politiques transparentes », a dévoilé l’ambassadeur avant d’affirmer que le Burkina est un bon élève et un partenaire exemplaire. « Je voudrais être encore plus enthousiaste ; le Burkina est un formidable élève. Le compact du Burkina est un compact qui est particulièrement ambitieux. Il y a quatre différents projets là-dedans et le Burkina est sur le point d’achever presque la totalité de ces projets ; ce qui n’est pas évident pour tous les partenaires du MCC », a soutenu la directrice du MCC, Kateri Clement.

Selon l’Ambassadeur, ces acquis appellent à la poursuite des initiatives, conformément à la SCADD (Stratégie de croissance accélérée et de développement durable).

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique