LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Géo-information : le Burkina se dote de cartes topographiques numériques sur les régions du Nord et du Centre

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 22h12min

PARTAGER :                          
Géo-information : le Burkina se dote de cartes topographiques numériques sur les régions du Nord et du Centre

Le Ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Jean Bertin Ouédraogo a reçu, le lundi 1er juillet 2014, des mains du Vice-ministre parlementaire japonais chargé des Affaires étrangères, Ishihara, des cartes topographiques numériques à l’échelle 1/50 000. Elles devront permettre au Burkina de « mieux planifier ses besoins dans les régions du Nord et du Centre ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général Nabéré Honoré Traoré.

Le Burkina dispose désormais d’une cartographie plus fine à l’échelle 1/50 000 des régions du Nord et du Centre. Ce projet d’un montant de 2,6 milliards de francs CFA a vu le jour en octobre 2011. Il a consisté à l’élaboration de 40 nouvelles cartes couvrant les régions du Nord et du Centre.

Pour le Nord, les communes concernées sont Djibo, Diguel,Tin-Akof, Markoye, Falangountou, Dori, Arbinda et Baraboulé. Tandis que dans la Région du Centre, ce sont Kombissiri et Saponé qui ont été pris en compte.

Des avantages de telles cartes pour le Burkina Faso

Pour remettre les cartes, c’est le Vice-ministre parlementaire japonais chargé des Affaires étrangères himself qui s’est soumis à l’exercice non sans indiquer que « celles-ci constituent la base de divers projets de développement tel que l’aménagement des routes, l’amélioration des terres ainsi que l’urbanisation ». Selon M. Ishihara, cela fait maintenant plus de 40 ans que le Japon réalise de tels projets. « Le Japon a réalisé des projets de coopération concernant les cartes dans le monde depuis 1971, en mettant à profit les techniques de production des cartes topographiques de haute qualité qu’il a développées et à ce jour il a exécuté des projets similaires dans 23 pays d’Afrique », a-t-il ajouté.

Jean Bertin Ouédraogo a, pour sa part, relevé les avantages des cartes topographiques numériques pour le Burkina Faso. « Le projet met à la disposition du Burkina une cartographie encore plus fine et permettant de mieux cibler les projets et les priorités d’investissement », a-t-il indiqué. Il a en outre précisé que « les produits de ce projet vont être valorisés à travers des utilisations multiples telle que l’alerte précoce et la riposte aux catastrophes, la planification des programmes dans des domaines aussi variés que l’eau, l’agriculture, la santé, l’éducation et les infrastructures ».

Présent à la cérémonie, le général Honoré Traoré a salué la conception de ces cartes. « Vous savez combien les cartes sont essentielles pour l’Armée. C’est donc avec satisfaction que j’ai assisté à la remise de ces cartes », a relevé le Chef d’Etat-major général des Armées.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique