LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 22h15min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 02 juillet 2014
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
approuvé des naturalisations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant prorogation de mandat des membres du Conseil de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
L’adoption de ce décret permet de proroger le mandat des membres du Conseil de Régulation jusqu’à la mise en place et la prise de service des organes de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un rapport et examiné trois (03) ordonnances.
Le rapport est relatif à l’agenda de développement post 2015.
L’agenda de développement post 2015 vise à conserver les acquis des Objectifs du millénaire pour le développement, de pallier leurs insuffisances et de prendre en compte les nouvelles dynamiques mondiales afin de définir des orientations dans les politiques sectorielles.

Son adoption permet à notre pays de s’approprier le processus et de se conformer à ses engagements aux plans national et international.
La première ordonnance porte autorisation de ratification de l’accord de prêt N°5420-BF conclu le 16 mai 2014 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) relatif au Projet des Centres d’excellences d’enseignement supérieur en Afrique.

D’un montant global d’environ quatre (04) milliards de francs CFA, ce projet vise à promouvoir la spécialisation régionale au sein de l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2ie), en vue de répondre aux défis du développement à travers une formation de haute qualité et une recherche appliquée.

La deuxième ordonnance porte autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 20 mai 2014 à Kigali, au Rwanda, entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour le financement partiel du projet de route Kongoussi-Djibo, tronçon 1 « Kongoussi-Yargo ».

D’un montant d’environ cinq (05) milliards de francs CFA, ce financement vise à soutenir le développement du Burkina Faso par le désenclavement de cette zone à fort potentiel agricole et pastoral.

La troisième ordonnance porte autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 21 mai 2014 à Kigali, au Rwanda, entre le Burkina Faso et la Banque islamique pour le développement (BID) pour le financement du projet d’appui à l’enseignement primaire bilingue.

D’un montant de 7,5 milliards de francs CFA, ce financement vise à soutenir les politiques éducatives du Burkina Faso en vue de l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous (EPT) et ceux du Millénaire pour le développement.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à cent seize (116) demandes de naturalisation.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de la nationalité burkinabè à l’ensemble des cent seize (116) demandeurs remplissant les conditions requises par la loi.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport et examiné un projet de loi.
Le rapport porte adoption de la Stratégie nationale de développement de l’artisanat au Burkina Faso (SNDA-BF) et de son Plan d’actions opérationnel 2015-2017.

L’adoption de ce rapport vise le développement du secteur de l’artisanat à travers une meilleure règlementation, coordination des acteurs, organisation et promotion des actions.
Le Projet de loi porte code de l’artisanat du Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à définir un cadre juridique propice au développement du secteur de l’artisanat au Burkina Faso et à insuffler plus de dynamisme dans l’organisation des acteurs.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte composition, organisation et fonctionnement des instances consultatives des transports terrestres.
L’adoption de ce décret vise à impliquer davantage les collectivités locales dans la gestion des transports terrestres.

Le second décret fixe les catégories de transport et conditions d’exercice de la profession de transporteur routier.

L’adoption de ce décret vise à actualiser la règlementation nationale et à l’adapter au droit communautaire UEMOA/CEDEAO, à professionnaliser l’activité de transporteur routier et à assainir le parc de véhicules.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport et trois (03) décrets.
Le rapport est relatif à un projet de construction d’un centre gériatrique pour les retraités et les personnes âgées dans la ville de Ouagadougou.
L’adoption de ce rapport vise à offrir un cadre médical approprié aux personnes âgées et aux retraités pour la prise en charge médicale des soins de santé spécifiques dont ils ont besoin.

Le premier décret porte validation gratuite de deux (02) années de cotisations pour les travailleurs licenciés dans le cadre des restructurations des entreprises publiques et parapubliques, ayant treize (13) années de cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

L’adoption de ce décret permet aux travailleurs licenciés, dans le cadre des restructurations des entreprises publiques et parapubliques ayant treize (13) années de cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de bénéficier d’une pension de retraite.

Le deuxième décret porte autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs licenciés pour motif économique.

L’adoption de ce décret apporte des précisions sur le champ d’application du décret n°2012-812/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 05 octobre 2012 et permet à la Caisse nationale de sécurité sociale de traiter les cas litigieux concernant l’application des dispositions dudit décret et aux travailleurs concernés de faire valoir leur droit à pension.

Le troisième décret porte autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs ayant perdu leur emploi suite à un accord de départ volontaire.

L’adoption de ce décret vise à régulariser la situation de cette catégorie de travailleurs en leur permettant de jouir de manière anticipée de leur droit à pension.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, au Mali les 30 juin et 1er juillet 2014.

Au cours de son séjour, le Président du Faso et son homologue de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA ont passé en revue les questions bilatérales et des sujets liés à l’actualité internationale.

Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE a également eu des entretiens avec les présidents des Institutions de la République du Mali, les leaders religieux, les groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Médiateur désigné de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a mis à profit son séjour pour relancer le processus de dialogue inclusif entre maliens.

Le Président du Faso s’est, par ailleurs, rendu à Ségou, deuxième ville du Mali, en compagnie de son homologue du Mali, pour visiter des unités industrielles de l’Office du Niger et échanger avec la forte communauté Burkinabè vivant dans cette région.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a, en outre, fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur le Président du Faso au 23ème Sommet de l’Union Africaine à Malabo, les 26 et 27 juin 2014.

II.2. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative au processus de sélection des promoteurs de centrales solaires au Burkina Faso.

Le bilan fait ressortir, après évaluation des offres, cinq (05) dossiers de promoteurs privés conformes pour la réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques de dix (10) mégawatts chacune au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord et donné des instructions pour la poursuite du processus de sélection des promoteurs.

II.3. Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a fait au Conseil une communication relative à la sortie de promotions à l’Institut des Sciences et technique de l’information et de la communication (ISTIC) le 10 juillet 2014 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de la Communication et des relations avec les Institutions de la République du Niger.

II.4. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait au Conseil le bilan provisoire du Certificat d’études primaires (CEP), session 2014.
Il ressort un taux de réussite général au CEP, session 2014 de 82,2% contre 60,91% en 2013, soit une hausse de 21,29 points.
Le Conseil félicite les acteurs du système éducatif pour ces résultats obtenus.

II.5. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a informé le Conseil du lancement le 12 juillet à Dédougou, de la campagne nationale de reforestation 2014, sous le thème : « une commune, une forêt pour lutter contre la désertification ».

II.6. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a informé le Conseil de la célébration, le 12 août 2014 à Ouahigouya, de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ), sous le thème « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives ».

Il a en outre informé le Conseil de l’organisation, sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, de la 7ème édition du Forum national des jeunes (FNJ) les 24 et 25 octobre 2014, à Gaoua, dans la région du Sud-ouest, sous le thème « Autonomisation et responsabilisation des jeunes : état des lieux et perspectives ».

II.7. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons cyclistes à la 2ème édition du Tour cycliste international de la République démocratique du Congo, organisée du 15 au 26 juin 2014.

Le Conseil félicite les acteurs pour ces performances honorables et les exhorte à poursuivre les efforts dans la quête de l’excellence.
Il a en outre informé le Conseil de la tenue, à Ouagadougou du 02 au 04 juillet 2014, du Championnat d’Afrique junior d’athlétisme de la région 2 et du Meeting d’athlétisme de la ville de Ouagadougou le 05 juillet 2014.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Talaridia Fulgence IDANI, Mle 59 233 F, Enseignant, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet du Conseil économique et social ;
-  Madame Marie Pauline BERE, Mle 20 165, Juriste, 3ème grade, 5ème échelon, est nommée Secrétaire général du Conseil économique et social ;
-  Monsieur Sidwayan Eric Alphonse KOMPAORE, Mle 54 646 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières du Conseil économique et social.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Salifou OUEDRAOGO, Mle 18 184 K, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des archives, de la documentation et de l’information (DADI) du Secrétariat permanent du Comité national de l’organisation de la fête nationale du 11 décembre ;
-  Monsieur Sapandé Bienvenue KARAMA, Mle 111 131 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des Affaires administratives, financières et du patrimoine du Secrétariat permanent du Comité national de l’organisation de la fête nationale du 11 décembre.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Jean Christophe ILBOUDO, Mle 31 438 Z, Spécialiste en Management, 1er Grade, 13ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Boukary Jean Baptiste de la Salle BEREHOUNDOUGOU, Mle 49 690 P, Inspecteur des douanes, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Séni OUEDRAOGO, Mle 28 760 N, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chef de département de la qualité de l’éducation de base ;
-  Madame Fatoumata TALL, Mle 25 676 E, Juriste planificateur, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Chef de Département de la mobilisation sociale ;
-  Monsieur Ouinoaga Bruno ZONGO, Mle 26 559 L, Conseiller des affaires économiques, 1èreclasse, 11ème échelon, est nommé Chef de Département de l’accès à l’éducation de base.

F. AU TITRE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Membre de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) au titre des Associations nationales de professionnels de l’informatique ;
-  Monsieur Paul YOUGBARE, Comptable à la retraite est nommé membre de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ;
-  Monsieur Sylvestre OUEDRAOGO, Mle 0047 466 B, Enseignant chercheur, 1ère catégorie, 8ème échelon, est nommé membre de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ;
-  Madame Haoua SANOGO, Juriste, est nommée membre de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Wotien Michée WOROKUY, Mle 225 928 T, Inspecteur du travail, Administrateur représentant le personnel du Service national pour le développement au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND).

B. MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, membres du Conseil d’administration de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire :

Au titre du ministère de la Justice :
-  Monsieur Pousbila Mathias NIAMBEKOUDOUGOU, Mle 30 081 E, Magistrat ;
-  Monsieur Oscar Arzouma OUEDRAOGO, Mle 203 368 L, Inspecteur de la Garde de sécurité pénitentiaire.

Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :
-  Monsieur Alioun ZANRE, Mle 130 263 L, Magistrat militaire adjoint.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Konmenememongo Placid Marie KABORE, Mle 59 923 F, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Monsieur Léandre SORGO, Mle 57 723 R, Commissaire principal de police.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Edouard OUEDRAOGO, Mle 59 614 H, Enseignant-Chercheur.

Au titre des Enseignants :
-  Monsieur Geoffroy YOGO, Mle 98 062 K, Inspecteur de sécurité pénitentiaire.

Au titre des travailleurs de l’établissement :
-  Monsieur Lansane DAO, Mle 073 814 K, Contrôleur de la Garde de sécurité pénitentiaire.

Au titre du Comité des élèves de l’établissement :
-  Monsieur Mouri SABO, Mle 53 643 H, Elève-Inspecteur de la Garde de sécurité pénitentiaire.

Le second décret nomme Monsieur Pousbila Mathias NIAMBEKOUDOUGOU, Mle 30 081 E, Magistrat, Président du Conseil d’administration de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire.

C. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret porte renouvellement du mandat d’administrateur et de Président du Conseil d’administration de Monsieur Antoine KARAMBIRY, Mle 75 565 V, Juriste, au Conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB).

Le second décret nomme Monsieur Mamoudou PORGO, Mle 24 997 M, Ingénieur de conception des techniques informatiques, Administrateur représentant le ministère des Mines et de l’énergie au Conseil d’administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE).

D. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, administrateurs au Conseil d’administration de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou (AMVS) :

Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
-  Madame Larba NABA/OUOBA, Mle 44 037 L, Professeur certifié.
Au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Baoudassom Victor Charles Adolphe ZANGRE, Mle 57 442 Y, Ingénieur agronome.

Le second décret nomme Madame Larba NABA/OUOBA, Mle 44 037 L, Professeur certifié, Présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou (AMVS).

III.3. NATURALISATIONS

Sont naturalisées burkinabé les personnes dont les noms suivent :

1) Madame Ingué ITEKA, née le 1er janvier 1981 à Bujumbura, République du BURUNDI, de Joseph NSABIMANA et de Gaudence NDIHOKUBWAYO, nationalité burundaise, agent d’escale à Ethiopian air line, domiciliée à Ouagadougou, secteur n°54 ;

2) Madame Dado FOLLY, née le 7 juin 1943 à Lomé, République togolaise, de Kangny FOLLY et de Afiwa AMEDJI, nationalité togolaise, restauratrice domiciliée à Ouagadougou, secteur n°15 ;

3) Monsieur Cristiano Chinenye OLI, né le 25 décembre 1976 à Bissau, République de Guinée-Bissau, de Dau Coir OLI et de Chinenye CASTHER, nationalité cap-verdienne, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°15 ;

4) Monsieur Walid AZAR, né le 1er octobre 1977 à Aintoura, République du Liban, de Elie AZAR et de Huguette GHASTINE, nationalité libanaise, gérant de société domiciliée à Ouagadougou, secteur n°13 ;

5) Monsieur Kangni Assiomgbon ABOTCHI, né en 1964 à Akodessewa, République de Togo, de Kangni Kpokou ABOTCHI et de Akpawavi AKOETE, nationalité togolaise, frigoriste domicilié à Saaba ;

6) Madame Amirath Adoukè BAKARY, née le 17 novembre 1993 à Cotonou, République du Bénin, de Madiou BAKARY et de Fatima MALIKI, nationalité béninoise, étudiante domiciliée à Ouagadougou, secteur n°16 ;

7) Monsieur Jihad EL-RADI, né le 20 juillet 1962 à Nabathieh, République du Liban, de Hani AL-RADI et de Amal CHAMS, nationalité libanaise, directeur de société domicilié à Ouagadougou, secteur n°25 ;

8) Madame Fatiha HIRECHE, née le 6 mars 1964 à Boufarik, République algérienne démocratique et populaire, de ALI et de Djebbar BAYA, nationalité algérienne, commerçante domiciliée à Ouagadougou, secteur n°3 ;

9) Monsieur Boris Geraud Babatounde KOFFI, né 13 octobre 1990 à Accra, République du Ghana, de Denis Bruno KOFFI et de Victoria ATIA, nationalité béninoise, étudiant domicilié à Ouagadougou, secteur n°28 ;

10) Monsieur Mesmin Lazare QUENUM, né le 17 décembre 1967 à Cotonou, République du Bénin, de Sévérin QUENUM et de Pascaline ANATO, nationalité béninoise, technicien supérieur en bâtiments et travaux publics domicilié à Ouagadougou, secteur n°17 ;

11) Monsieur Souleymane DIALLO, né le 3 mai 1960 à Balandou/kankan, République de Guinée (Conakry), de Lanceï DIALLO et de Hawa OULEN, nationalité guinéenne, commerçant domicilié à Boromo, secteur n°2 ;

12) Madame Hombakoata KANAWA, née en 1982 à Baga/Doufelgou, République du Togo, de Yao Bagnambén KANAWA et de M’Banya SOKA, nationalité togolaise, coiffeuse domiciliée à Ouagadougou, secteur n°7 ;

13) Monsieur Ansoumane DIALLO, né le 3 mars 1963 à Balandou/Kankan, République de Guinée (Conakry), de Laye DIALLO et de Koulacé SIDIBE, nationalité guinéenne, commerçant domicilié à Boromo, secteur n°4 ;

14) Madame Sula MASENGO, née le 12 avril 1965 à Likasi/Katanga, République démocratique du Congo, de Matanda SULA et de Bukassa MILEMBA, nationalité congolaise, manipulateur d’Etat en électroradiologie, domiciliée à Ouagadougou, secteur n°29 ;

15) Monsieur Mamadou Sarifou DIALLO, né le 15 mars 1972 à Maléyah, République de Guinée (Conakry), de Mamadou Lamarana DIALLO et de Houssaïnatou DIALLO, nationalité guinéenne, teinturier domicilié à Ouagadougou, secteur n°2 ;

16) Monsieur Souleymane MARIKO, né le 23 janvier 1990 à Koutiala, République du Mali, de Issa MARIKO et de Fatoumata COULIBALY, nationalité malienne, élève domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°29 ;

17) Monsieur Richard Coovi DONNOU, né le 14 décembre 1976 à Treichville/Abidjan, République de Côte-d’Ivoire, de Mathias DONNOU et de Cho Françoise YAPO, nationalité ivoirienne, informaticien domicilié à Ouagadougou/Nioko I ;

18) Madame Akouvi Thérèse ALASSA, née en 1974 à Notsè, République togolaise, de Mabafeï ALASSA et de Adjoa SAMA, nationalité togolaise, chargée d’affaires administratives à Zhong Télécommunication Equipement (ZTE) domiciliée à Ouagadougou ;

19) Monsieur Kodjovi Edem SEWONOU, né le 24 juin 1991 à Lomé, République togolaise, de Messan Vinyo SEWONOU et Amivi KETEMEPI, nationalité togolaise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur n°52 ;

20) Monsieur Mohamed BERRHOUM, né le 7 février 1960 à Djelfa, République algérienne démocratique et populaire, de AHMED et de Fatma KERMANI, nationalité algérienne, entrepreneur domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°25 ;

21) Monsieur Cédric Egier Dugas KITANTOU-NZABI, né le 15 avril 1976 à Brazzaville, République populaire du Congo, de André Hubert KITANTOU-NZABI et de Ndoumba Henriette BEMBA, nationalité congolaise, informaticien domicilié à Ouagadougou secteur n°13 ;

22) Monsieur Saka Aliou BOULANDI, né le 22 novembre 1977 à Korhogo, République de Côte-d’Ivoire, de Saka BOULANDI et de Affoué KOUASSI, nationalité ivoirienne, informaticien domicilié à Ouagadougou secteur n°24 ;

23) Madame Abra Afeafa NYANU, née le 20 mai 1970 à Kouma-Adamé/kloto, République togolaise, de Etsè NYANU et de Akuwa AKPAWU, nationalité togolaise, ménagère domiciliée à Bobo-Dioulasso secteur n°17 ;

24) Monsieur Roland Jules Ferdinand KIHL, né le 10 mai 1946 à 3 Faubourg sainte Croix/Forbach, République française, de Joseph KIHL et de Eugénie Marie LAUER, nationalité française, artisan dessin bâtiment et en construction à la retraite domicilié à Kongoussi secteur n°5 ;

25) Monsieur Sakirou MOURANA, né le 3 septembre 1991 à Gaya, République du Niger, de Mourana FASSASSI et de Mariama DJIBRILLA, nationalité nigérienne, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur n°2 ;

26) Madame Souad RETITI, née le 8 avril 1960 à Sédrata, République algérienne démocratique et populaire, de Saïd Ben TAYEB et de Fella ARIOUA, nationalité algérienne, secrétaire domiciliée à Ouagadougou secteur n°13 ;

27) Monsieur Reimy Romualdo KOUDOGBO, né le 13 juillet 1982 à Bohicon, République du Bénin, de Dominique Joseph KOUDOGBO et de Rachel Midénoukpo AHOUNOU, nationalité béninoise, médecin domicilié à Ouagadougou secteur n°30 ;

28) Monsieur Baboucari ADAMOU, né le 25 juillet 1971 à Djougou/Kilir, République du Bénin, de ADAMOU et de NAFFISSATOU, nationalité Béninoise, électricien en bâtiment domicilié à Saaba ;

29) Madame Monique GAMPANA, née le 24 août 1968 à Brazzaville, République du Congo, de Maurice GAMPANA et de Galouon, nationalité congolaise, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°15 ;

30) Monsieur Eristhan LOLANGE, né le 30 mai 1960 à Flamands/Aquin, République d’Haïti, de Samson LOLANGE et de Rose MATHURIN, nationalité haïtienne, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°30 ;

31) Monsieur Georges KAMEL, né le 2 août 1980 à Azra/District de Kesrouan, République libanaise, de Louis KAMEL et de Jeannette Khalil KAMEL, nationalité libanaise, employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°1 ;

32) Madame Mamanh FOFANA, née le 3 mai 1979 à Bouaké, République de Côte-d’Ivoire, de Mamadou FOFANA et de Mariam COULIBALY, nationalité ivoirienne, secrétaire domiciliée à Koudougou secteur n°10 ;

33) Monsieur Lastic Uchenna KALU, né le 13 juillet 1991 à Lomé, République togolaise, de Abaa KALU et de Alimatou AGBOKA, nationalité togolaise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur n°23 ;

34) Madame Marie Claire EHAKO, née le 4 août 1965 à Abomey, République de Bénin, de Lupicin EHAKO et de Julienne ALIGBONONSI, nationalité béninoise, géographe sociologue domiciliée à Ouagadougou secteur n°42 ;

35) Monsieur Amadou Korka DIALLO, né le 26 novembre 1968 à Thianguel Bory, République de Guinée (Conakry), de Mamadou Saliou DIALLO et de Sira Bhoye DIALLO, nationalité guinéenne, teinturier domicilié à Ouagadougou secteur n°1 ;

36) Madame Guménu Djatougbé Séfako NUBUKPO, née le 22 juin 1989 à Bafilo, République togolaise, de Komlan NUBUKPO et de Lakoélé WILSON, nationalité togolaise, commerçante domiciliée à Bobo-Dioulasso secteur n°21 ;

37) Monsieur Pierre FOULANI, né vers 1939 à Djadiatou/Doutchi, République de Niger, de FOULANI, nationalité nigérienne, Professeur à la retraite domicilié à Ouagadougou secteur n°28 ;

38) Monsieur Jean Damascène HARELIMANA, né le 1er janvier 1977 à Marangara, République de Rwanda, de Simon RUZUZURA et de Laurence NYIRANDYORA, nationalité rwandaise, ingénieur en réseau informatique domicilié à Ouagadougou ;

39) Madame Kossiwa BESSOU, née le 30 octobre 1990 à Okpaté-Yalla/Amou, République togolaise, de Koffi BESSOU et de Afoua ALINO, nationalité togolaise, secrétaire comptable domiciliée à Ouagadougou, secteur n°16 ;

40) Madame Marième Thierno KANE, née le 21 juillet 1973 à Kaffrine/Kaolack, République du Sénégal, de Thierno Seydou KANE et de Salamata KANE, nationalité sénégalaise, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°6 ;

41) Monsieur Pierre Michel PONS, né le 15 mars 1969 à 43 Bd de la Blancarde, République de France, de Pedro PONS et de Micheline Marcelle Isabelle ESCRIVA, nationalité française, directeur de société, domicilié à Ouagadougou secteur n°21 ;

42) Monsieur Samir EL-KHOURY, né le 28 août 1954 à Kobbé, République libanaise, de Joseph EL-KHOURY et de Mona IBRAHIM, nationalité libanaise, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°53 ;

43) Madame Yvonne Francine BONNARD née le 1er mai 1938 à Saint-Etienne (Loire), République de France, de Pierre Marie BONNARD et de Marie Louise MOUNIER, nationalité française, Sœur religieuse domiciliée à Banfora secteur n°1 ;

44) Monsieur Wadih ABI SALEH, né le 10 avril 1959, à Antélias République libanaise, de Jamil ABI SALEH et de Geneviève AZAR, nationalité libanaise, agent commercial domicilié à Ouagadougou secteur n°4 ;

45) Monsieur Sanjay. Lakhi VASWANI, né le 13 mars 1971 à Morovia, République du Libéria, de Lakhi Ram Hemands VASWANI et de Meena VASWANI, nationalité indienne, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°4 ;

46) Monsieur Yvon BERTRAND, né le 18 août 1948 à Souvigne, République de France, de Robert BERTRAND et de Henriette Adélina Valentine ESTEVE, nationalité française, consultant en mécanique auto domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°4 ;

47) Monsieur Bashir Samine TURAKI, né le 13 avril 1970 à Kano, République fédérale du Nigeria, de Ibrahim TURAKI et de Amina HUSSIAN, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°15 ;

48) Monsieur Faouzi MERHI, né le 20 février 1947 à Antélias, République libanaise, de Toufic MERHI et de Cécilia AZAR, nationalité libanaise, commerçant domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°9 ;

49) Monsieur Rigobert QUENUM, né le 4 décembre 1952 à Cotonou, République du Bénin, de Gaston QUENUM et de Matoyo ACHIAOU, nationalité béninoise, entrepreneur domicilié à Ouagadougou secteur n°15 ;

50) Monsieur David Uzoma AGADA, né le 31 décembre 1970 à Abakaliki/Eboyi, République fédérale du Nigéria, de Frederick AGADA et de Philomina AGADA, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°2 ;

51) Madame Essi Joëlle DELETE, née le 31 juillet 1973 à Lomé, République du Togo, de Dossou DELETE et de Abla Yovokindé Afiwa ATOHOUN, nationalité togolaise, commerçante domiciliée à Ouagadougou secteur n°15 ;

52) Monsieur Jean KOUDOU, né le 24 novembre 1952 à Brazzaville, République du Congo, de Georges KOUDOU et de Elise YASSABA, nationalité centrafricaine, enseignant de chimie organique domicilié à Ouagadougou ;

53) Monsieur Siddharth KAPOOR, né le 30 mars 1973 à Résidence-C-220, Nirala Nagar, LKO, République d’Inde, de Har Narayan KAPOOR et de Nisa KAPOOR, nationalité indienne, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°13 ;

54) Madame Françoise Renée Charlette SICOT, née le 17 janvier 1948 à Berlin, République fédérale d’Allemagne, de René Henri Albert SICOT et de Charlette Marie Julia VIALLET, nationalité française, secrétaire d’entreprise à la retraite domiciliée à Nanoro secteur n°4 ;

55) Monsieur Foli Lucien FOLLY-NOTSRON, né en 1957 à Togoville/Vogan, République togolaise, de Koffi Wayi FOLLY-NOTSRON et de Ablavi DJOSSOU, nationalité togolaise, informaticien domicilié à Saaba ;

56) Monsieur Richard Guy Pierre Casimir TOSCANO, né le 2 novembre 1955 à 12 A Albert, Montelivet/Marseille, République de France, de René Sauveur Luc TOSCANO et de Lucienne Thérèse MARCHETTI, nationalité française, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°14 ;

57) Madame Marie Marguerite Camille BOUILLY, née le 5 août 1936 à Orléans, République de France, de Joseph André BOUILLY et de Hélène Lucie Thérèse CIMETIERE, nationalité française, Sœur religieuse domiciliée à Dédougou ;

58) Madame Alexandra Wend Kouni VUILLERMOZ, née le 16 avril 1986 à 2, Rue de l’hôpital/Saint-Claude, République de France, de Alain Roger Daniel VUILLERMOZ et de Elisabeth Madeleine LAMBERT, nationalité française, éducatrice domiciliée à Ouagadougou secteur n°13 ;

59) Monsieur Prosper Gildas SESSOU, né le 25 juin 1979 à Lobogo, République du Bénin, de Célestin SESSOU et de Valérie AÏZO, nationalité béninoise, ingénieur en télécommunication domicilié à Ouagadougou secteur n°28 ;

60) Monsieur Bertin OUSSOU, né le 5 septembre 1988 à Porto-Novo, République du Bénin, de Moïse OUSSOU et de Marie NONVIAKOU, nationalité béninoise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur n°28 ;

61) Monsieur Stéphane Emmanuel REUSE, né le 5 avril 1972 à Lausanne VD, confédération helvétique, de François André REUSE et de May Christine Eliane REUSE, nationalité suisse, géographe domicilié à Ouagadougou secteur n°17 ;

62) Madame Eléonore Véronique Odile HOUESSINON, née le 14 avril 1965 à Sègboroué, République du Bénin, de Félix HOUESSINON et de Rosalie SACRAMENTO, nationalité béninoise, déléguée médicale domiciliée à Ouagadougou secteur n°27 ;

63) Monsieur Jean-Claude PERRIN né le 20 mars 1948 à Lyon, République française, de Edmond Joseph PERRIN et de Marie Joséphine SALLES, nationalité française, Chef d’entreprise à la retraite domicilié à Nanoro/Province du Boulkiemdé ;

64) Monsieur Hamidou IBRAHIM né le 29 février 1980 à Tourkouli peulh, République du Niger de HAMIDOU et de AISSATA, nationalité nigérienne, manœuvre domicilié à Dori secteur n°5 ;

65) Monsieur Jean-Louis SERRE-COMBE né le 22 mai 1939 à Rue Victor Hugo/Marseille, République française, de Françoise Marie SERRE-COMBE, nationalité française, Consultant en ressources humaines à Ouagadougou secteur n°4 ;

66) Monsieur Yao Kouman AGBESSI né le 8 novembre 1974 à Bédjime, République togolaise, de Sowonou AGBESSI et de Anlonsita MINAN, nationalité togolaise, Comptable à Bobo-Dioulasso secteur n°9 ;

67) Madame Djatougbé Affi AMEDESSI née le 7 décembre 1984 à Goumou-Kopé, République togolaise, de Atsu Codjo AMEDESSI et de Chamtina N’DAFIDINA, nationalité togolaise, hôtelière domiciliée à Ouagadougou secteur n°21 ;

68) Monsieur Jacky Julien Louis FRERE, né le 1er novembre 1954 à Avenue Alsace Lorraine/Noyon, République française, de Pierre Paul FRERE et de Jeannine Louise Adrienne BERTON, nationalité française, Charpentier, domicilié à Kamboincé/Ouagadougou ;

69) Madame Agathe DIARRA née le 9 février 1967 à Mandjakuy, République de Mali, de Emmanuel DIARRA et de Rose DABOU, nationalité malienne, Sœur religieuse, domiciliée à Bobo-Dioulasso secteur n°21 ;

70) Monsieur Sidi Moussa MASSARA né en 1974 à Bembereké, République populaire du Benin, de Sidi MASSARA et de Djato BAKE, nationalité béninoise, Soudeur peintre, domicilié à Ouagadougou secteur n°16 ;

71) Monsieur Tonyidé DAGAWA né le 20 avril 1965 à Lomé, République togolaise, de Koffi Gbénadé DAGAWA et de Amivi LUMOR, nationalité togolaise, Technicien supérieur en hydraulique et de l’équipement rural, domicilié à Ouagadougou secteur n°30 ;

72) Monsieur Ibrahim BEYE né le 8 mars 1969 à Pikine, République de Sénégal, de Mamemor BEYE et de Soukeyno SY, nationalité sénégalaise, Bijoutier, domicilié à Ouagadougou secteur n°7 ;

73) Madame Ayoko Dometo AJAVON née le 28 novembre 1967 à Treichville/Abidjan, République de Côte d’Ivoire, de Kokou Ayité AJAVON et de Adjoko WILSON, nationalité togolaise, Assistante de direction, domiciliée à Ouagadougou secteur n°30 ;

74) Monsieur Isaac Timothy lkechukwu ONWUAMA né le 1er janvier 1973 à Enugu, République fédérale du Nigéria, de Jonas ONWUAMA et de Margaret ONWUAMA/OCHOMA, nationalité nigériane, Employé de commerce, domicilié Ouagadougou secteur n°16 ;

75) Madame Monsieur Vankatesh K.N né en septembre 1968 à Madanapalle, République d’Inde, de Natarajan KS et de Santha Kumari K, nationalité indienne, Directeur de société, domicilié à Ouagadougou secteur n°13 ;

76) Madame Odile Marie Rose GIGANT née le 14 février 1945 à Haut du Tôt, République française, de Georges Camille GIGANT et de Thérèse Marie Marguerite LAMBERT, nationalité française, Sœur religieuse, domiciliée à Diabo/Province du Gourma ;

77) Madame Odette Georgette Madelaine DELAY née le 4 décembre 1937 à Privas, République française de Charles Ernest DELAY et de Jeanne Louise Augusta DEMARD, nationalité française, Sœur religieuse, domiciliée à Diabo/Province du Gourma ;

78) Madame Marie Thérèse VINCENOT née le 19 octobre 1931 à Fontaine les Dijon, République française, de Léon Eugène Jules Paul VINCENOT et de Stéphanie Augustine Charlotte MARTENOT, française, Sœur religieuse domiciliée à Diabo/Province du Gourma ;

79) Madame Matondo Zayana Erica NLANDU née le 10 mars 1986 à Kimpese, République démocratique du Congo, de Mangani NLANDU et de Nsunda Marie LUTETE, nationalité congolaise, Attachée commerciale, domiciliée à Ouagadougou secteur n°28 ;

80) Madame Mariam EL MSAN née le 10 août 1968 à Kaytoule-District de Jezzine, République libanaise, de Mtanos EL MSAN et de Sofia SALIBI, nationalité libanaise, ménagère, domiciliée à Ouagadougou secteur n°8 ;

81) Madame Madioula CAMARA née le 6 juin 1963 à Bamako, République du Mali, de Dialla CAMARA et de Coumba N’DIAYE, nationalité malienne, Commerçante, domiciliée à Ouagadougou secteur n°29 ;

82) Monsieur Anjan-Kumar PAUL né le 5 juin 1971 à Khagaria, République d’Inde, de Anil-KUMAR PAUL et de Baby PAUL, nationalité indienne, Gérant de société, domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°5 ;

83) Madame Anchata TRAORE née le 5 janvier 1987 à Sikasso, République du Mali, de Yaya TRAORE et de Dialia OUATTARA, nationalité malienne, Elève, domiciliée à Diébougou secteur n°1 ;

84) Monsieur Jean Louis GALLOIS né le 25 août 1952 à Cuiry-les-chaudardes, République française, de André Paul GALLOIS et de Raymonde Aline LAMALLE, nationalité française, Agriculteur, domicilié à Diébougou secteur n°5 ;

85) Monsieur Inoussa N’SOLA, né le 24 décembre 1969 à Koudougou, Burkina Faso, de Salaou AREMOU et de Sikiratou AGONIKE, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Koudougou ;

86) Madame Béata UWIMANA, née le 27 juillet 1963 à Nyarugenge, République du Rwanda, de Léopold BIGEGA et de Perpétue NIYBIZI, nationalité rwandaise, sœur religieuse domiciliée à Bobo Dioulasso secteur N°14 ;

87) Monsieur Appangni Félicien BOA, né le 30 décembre 1972 à Ouellé/Potossou, République de Côte d’Ivoire, de Nestor BOA et de Adou Yah GNAMIEN, nationalité ivoirienne, employé, domicilié à Bobo Dioulasso secteur N°21 ;

88) Monsieur Mattew Abdul Samad SEKONI, né le 6 juin 1962 à Igboho/Ibadan, République Fédérale du Nigéria, de Ezekiel SEKONI et de Esther Ayinbo SEKONI, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Boromo secteur N°3 ;

89) Monsieur Jianzai XU, né le 16 Juillet 1974 à Xianyou/Fujian, République populaire de Chine, de Jinshu XU et de LINLIQIN, nationalité chinoise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou secteur N°23 ;

90) Monsieur Mamadou Mamoudou THIAM, né le 1er juin 1948 à Nioro, République du Mali, de Amadou Djingouni THIAM et de Lingou DOUMASSI, nationalité malienne, bijoutier domicilié à Ouagadougou secteur N°3 ;

91) Monsieur Abou SAMAKE, né le 23 septembre 1994 à Madina/Niantjila, République du Mali, de Saïbou SAMAKE et de Oumou DIARRA, nationalité malienne, élève domicilié à Léo secteur N°1 ;

92) Monsieur Vignon Romaric HOUNDJENOUKON, Né le 10 décembre 1992 à Porto-Novo, République du Bénin, de Hossou Pierre HOUNDJENUOKON et de Zinhoué NOUDEHOUENOU, nationalité béninoise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur N°28 ;

93) Monsieur Luc Marie VIDAL, né le 24 janvier 1954 à Blida, République algérienne démocratique et populaire, de Laurent Emile VIDAL et de Lucie AUGUGLIARO, nationalité française, employé de commerce domicilié à Ouagadougou, secteur N°8 ;

94) Monsieur Oumarou BADO, né vers 1955 à Birni/Lokoyo, République du Niger, de BADO et de NOUFE, nationalité nigérienne, commerçant domicilié à Gaoua secteur N°2 ;

95) Monsieur Ange Gar Saturnin NKOKOLO MASSAMBA, né le 15 octobre 1969 à Brazzaville, République du Congo, de Paul MASSAMBA KOKOLO et de Georgette MILEBE, nationalité congolaise, enseignant du Supérieur domicilié à Ouagadougou secteur N°8 ;

96) Monsieur Benjamine Ikechukwu NWACHUKWU, né le 20 octobre 1968 à Avonkwu/Ibeku, République fédérale du Nigéria, de Benson NWACHUKWU et de Lawrence U. NWCHUKWU, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur N° 8 ;

97) Madame Aminata KEITA, née le 27 janvier 1991 à Sévaré, République du Mali, de Bakary KEITA et de Maïmouna DIALLO, nationalité malienne, élève domiciliée à Ouagadougou secteur N°17 ;

98) Madame Geneviève Marie GODARD, née le 26 septembre 1950 à 9 Boulevard Berthilot, Montpellier, République française, de André Félix Marie Jacques Réné GODARD et de Bernadette Marie Germaine CHEVALLIER, nationalité française, enseignante domiciliée à Bobo-Dioulasso secteur N°17 ;

99) Monsieur Giuseppe Riccardo LEVRONE, né le 13 novembre 1942 à Cervasca, République d’Italie, nationalité italienne, charcutier domicilié à Ouagadougou secteur N°12 ;

100) Monsieur James Ifeanyi CHINWEUBA, né le 14 avril 1978 à Nnobi/Etat d’Anambra, République fédérale du Nigéria, de Cyprain CHINWEUBA et de Maria CHINWEUBA, nationalité nigériane, opticien domicilié à Ouagadougou secteur N°24 ;

101) Madame Silvie NARE, née le 16 novembre 1981 à Kadjalla/Kara, République togolaise, de Agoularé NARE, et de Marie KPASSIRA, nationalité togolaise, ménagère domiciliée à Réo secteur N°3 ;

102) Monsieur Youssouf MAÏGA, né le 9 mars 1956 à Bormo, République du Mali, de Miya MAÏGA et de Fadimata Abdou MAÏGA, nationalité malienne commerçant à Ouagadougou secteur N° 3 ;

103) Monsieur Paul Xavier SABINI, né le 25 octobre 1955 à rue Chaligny, République française de Bernard Louis SABINI et de Marie Camille LEPIDI, nationalité française, décorateur domicilié à Ouagadougou secteur N°6 ;

104) Monsieur Djassibé DJAMONGUE, né le 4 décembre 1980 à Pana/Toné, République togolaise, de Djamongue LARE et de Latéte KADANE, nationalité togolaise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur N°23 ;

105) Monsieur Kohdr ALCHIBANI, né le 1er août 1975 à Alramadieh/Tyr, République libanaise, de Najib MOUHAMAD et de Bourji SAKNA, nationalité libanaise, gérant de société domicilié à Ouagadougou secteur N°28 ;

106) Monsieur Djibril DIAKITE, né le 10 décembre 1978 à Filingue, République du Niger, de Alassane DIAKITE et de Aïssa MAYAKI, nationalité nigérienne, informaticien domicilié à Ouagadougou secteur N°8 ;

107) Monsieur Kolawolé Paul FADELE, né vers 1983 à Yogou-Tohou, République du Bénin, de Théophile FADELE et Lucie FACHINAN, nationalité béninoise, vulcanisateur domicilié à Ouagadougou secteur N°30 ;

108) Monsieur Kola NASSIRE, né vers 1954 à Kotala c/Mopti, République du Mali, de Aly NASSIRE et de Coumba NASSIRE, nationalité malienne, pêcheur domicilié à Ouahigouya secteur N°13 ;

109) Madame Mawulawè Laure ATCHRIMI, née le 16 août 1984 à Atakpamé, République togolaise, de Amavi TCHRIMI et de Adjovi KPODZRO, nationalité togolaise, agent commercial domiciliée à Ouagadougou secteur N°22 ;

110) Monsieur Herman SIMLAO, né le 14 mai 1977 à Anani-Kopé/Badou, République togolaise, de Tebaroda SIMLAO et de Asseba FADEMBA, nationalité togolaise, enseignant en informatique domicilié à Ouagadougou secteur N°16 ;

111) Madame Zouréha ALASSANI, née en 1978 à Sokodé, République togolaise, de Agoro ALASSANI et de Salamatou Djobo BOURAIMA, nationalité togolaise, vendeuse de produits divers domiciliée à Ouagadougou secteur N°15 ;

112) Monsieur Nampégué DEMBELE, né en 1967 à Bezanso, République du Mali, de Mâh DEMBELE et de Warignon DEMBELE, nationalité malienne, cultivateur domicilié à Fanfiéla/Sindo province du Kénédougou ;

113) Monsieur Agbesi Komlan ENAKUTSA, né lé 22 septembre 1962 à Kouma Adamé/Kloto, République togolaise, de Agbé ENAKUTSA et de Akuwoa AFEWU, nationalité togolaise, maçon domicilié à Bobo-dioulasso secteur N°17 ;

114) Madame Ayaba ANATO, née le 12 janvier 1984 à Lomé, République togolaise, de Amouzou ANATO et de Ama KPOMEGBE, nationalité togolaise, étudiante domiciliée à Ouagadougou secteur N°16 ;

115) Monsieur Ibrahim Djibrilla MAÏGA, né vers 1968 à Magnadoué/Gao, République du Mali, de Djibrilla ALKISSALI et de Matta HANGNADOUMBA, nationalité malienne, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur N°25 ;

116) Monsieur Nabil CHALOUB, né le 20 janvier 1963 à Beyrouth, République libanaise, de Antoine CHALOUB et de Thérèse NAHED, nationalité libanaise, religieux domicilié à Ouagadougou secteur N°4.

Le Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2014 à 19:25, par Derrida Deux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Je suis fier de voir tant de personnes rechercher la nationalite burkinabe. Un pays qui ne se nourrit pas de sang neuf est un pays voue a la sclerose. J’ ose croire qu’ ils en feront bon usage, avec tous les avantages et les devoirs lies a cette charge.

    • Le 3 juillet 2014 à 02:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Presi Berehoudougou,

      Tu fais la fierte de ton papa defunt. Avec toi, tout ira pour le mieux a la SONABHY. Tu es un jeune exemplaire. Ton defunt papa est tres fier de toi, tu fais la gloire de toute la lignee Berehoundougou. Tu es un jeune beni et le Burkina peut compter sur toi dans le futur. Tu aurais du meme etre ministre depuis bien longtemps mais la patience est aussi une valeur cardinale. Ton heure de briller est enfin arrivee.

      • Le 3 juillet 2014 à 09:04, par Drissa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Manifestement petit president est en train de prendre les choses en main ! Nommination de son protégé Jean Christophe Ilboudo a la tete de la Sonabel et nommination d’un autre de ses protégés, en l’occurence berehoudougou, ci-devant cacique du CDP à Koudougou comme DG de la Sonabhy ! Vraiment on va tout voir dans ce pays.....Pauvre LAT, il est évident que tu n’es plus qu’une coquille vide à présent....Mais bon dès novembre 2015 tout cela sera out ! Le seul probleme c’est qu’ils ont encore plus d’1 an pour piller nos maigres ressources et ils semblent avoir appuyer sur l’accelerateur dans ce sens ! Que Dieu aide le Burkina.....

      • Le 3 juillet 2014 à 17:54, par Le Burkina d’abord En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Cher ami, je vois bien que tu associes la nomination de Berhoundougou à de la sinécure, à une partie de plaisir et à un panier d’avantages !!
        Tu devais plutot le féliciter mais surtout l’appeler à réussir sa mission en travaillant serieusement. Evitez surtout de vous assasseoir sur la fidélité à un système moribond et libérez votre génie créateur pour alimenter le Burkina convenablement. C’est sur carte là que nous l’attendons. Le reste relève du destin, de la famille et de la gratification.
        Cultivons notre jardin donc et évitons les fanfaronnades et les flagorneries flasques qui sont des ferments de l’échec individuel et donc collectif.

    • Le 3 juillet 2014 à 09:34, par uhuru En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      bjr les vols d’identités. la CIL est elle endormie ? il n est pas prudent de donner autant d’info sur chaq individu da la presse. ah, encore un coup d’ AET, le ministre de la comm, porte parole du gouv. vraiment !!

    • Le 3 juillet 2014 à 22:17, par tout simplement En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Félicitations aux nouveaux promus, ils ont la bonne carte, ils auront les bons postes.Pourvu qu’ ils soient compétents et dignes de leurs fonctions respectives. The right man at the right place. Soyez exemplaires pour vous pour le parti pour l’ETAT, pour le PEUPLE.Il faut absolument éviter de souiller le CDP à travers des comportement indignes d’un agents public fut il du bon bord. J’en veux pour preuvre le "comportement anti ETAT" d’un camarade, responsable du secteur stucturé MATS, directeur général, de son état mais qui s’est illustré de la pire des façons en faisant perdre sa crédibilité à l’administration generale en étant chef d’orchestre de fraude lors des concours professionnel. Beremwoudougou et Ilboudo, soyez des modèles. Tout simplement.

  • Le 2 juillet 2014 à 19:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    JCI a la sonabel...
    Merci francois.

  • Le 2 juillet 2014 à 19:53, par Grosse bouche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    C’est quoi cette histoire là, ne bradez pas notre nationalité quand même !!!!!

    • Le 2 juillet 2014 à 22:21, par Deborah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Grosse bouche, tu es bete ou quoi ?
      Et les autres pays qui donnent leur nationalité aux burkinabé ?
      Hier seulement 1er juillet, fête nationale du canada, il fallait voir ces dizaines de burkinabe heureux de recevoir officiellement leur nationalité du canada. Est-ce a dire qu’on brade la nationalité du canada
      Si ton père faisait partie de ces lauréats canadiens, tu allais ouvrir ton derrière pour parler ainsi ?
      Pour un oui ou un nom, vous déversez votre galère et votre diarrhée sur le net.

      Arretez donc votre racisme et votre fausse fierté car on se connait tous

      • Le 3 juillet 2014 à 09:24, par Grosse bouche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Quelle intolérance et arrogance DEBORAH, signe sans doute d’une mauvaise éducation, ne suis-je pas libre d’exprimer mon point de vue face à tant de naturalisation proposé sans essuyer tes injures (ouvrir derrière, on se connait tous ici, etc).Je ne descendrai pas dans cette boue.

        • Le 3 juillet 2014 à 23:22, par Déborah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          Eh bien c’est au nom de cette même liberté que je te parle ainsi. Tu nous prend pour des imbéciles en croyant que nous donnons notre nationalité à DES MOINS QUE RIEN. La boue dont tu parles, tu étais deja en insultant les autres nationalités...
          Alors restes pour la bagarre

      • Le 3 juillet 2014 à 19:44, par vérité no1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Deborah, c’est parenté à plaisanterie oubien c’est sérieux, papapapa !!!!!

      • Le 4 juillet 2014 à 09:14, par leng En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Bien parLé mon frère.combien sont nos frères burkinabé ki ont pris d’autres nationalités ?Je reponrai des milliers.Alor ACCUEILLONS ceux ki sont venus ns aider a batir notre pays,les bras ouverts,car se sont vraima des patriotes !

    • Le 2 juillet 2014 à 23:27, par Ouedro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Tu me fais rire. Un peu d’eau dans ton zoom kom car je ne suis pas sûr que la nationalité Burkinabé celle qui est la plus côté à la bourse. Jette aussi un coup d’œil sur les origines des bénéficiaires et tu te rendra compte qu’ils ne sont nullement situé derrière le Faso que tu aime jalousement. Acceptons l’ouverture car elle est bénéfique à plusieurs titres. Tu dois être l’un de ces Burkinabé qui n’ont jamais enjambé nos frontières ou un Samo.

    • Le 3 juillet 2014 à 09:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Et, tu as combien de millions de burkinabè qui ont aujourd’hui la double nationalité avec la Côte d’Ivoire ? Pour un pays, ces binationaux sont toujours un plus car contribuent à nouer de nombreuses relations partenariales entre leurs pays d’origine et le Burkina Faso. Et, ceux qui acquièrent la nationalité, font souvent des investissements conséquent dans le Burkina et c’est tout bénéfice pour la nation.

  • Le 2 juillet 2014 à 20:09, par Kaiis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Holla ! Le CDP a mis la mains sur l’argent des grandes sociétés de l’état. Au passage,Spécialiste en management c’est quoi ?

  • Le 2 juillet 2014 à 20:54, par La sève En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Félicitations au Koro et bon vent à l’éducation de Base qui n’a besoin aujourd’hui que de la qualité. Tel est et restera le combat de " La Sève" !

  • Le 2 juillet 2014 à 21:14, par agent sonabel fâché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Salif kaboré et François compaoré ont tout fait pour sauter notre directeur général tout simplement parce que celui-ci était à l’écoute de ses agents. Mais c’est pas grave le pays vous appartient jusqu’en fin 2015. Après cette date on se verra dans ce même pays. Salif kaboré après avoir creusé des trous abyssaux dans les finances de la sonabel, et c’est au moment où monsieur ky appolinaire siengui a commencé à redresser la situation financière de la Sonabel on l’enleve pour mettre des amis politiques. En tout cas monsieur le DG ky Siengui, sachez que nous avons apprécié tout le gros travail que vous avez abattu pour donner un soufle nouveau à la sonabel. Nous vous remercions eternellement et soyez fier de vous car vous avez fait votre part de boulot.
    .

    • Le 2 juillet 2014 à 23:12, par Un client fâché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      La SONABEL n’était pas destiné à être la tombe de Ky. Lui même en était conscient et savait qu’un jour ou l’autre, avec ou sans François COMPAORE, il allait un jour plier bagage. Pourquoi trouver chaque des alibi à chaque situation ?

      En passant je voudrais crier ma rage à cette caissière qui assure la permanence au guichet SONABEL d’Accart ville ce jour 02 juillet 2014 entre 12 et 15heures. Après avoir fait la queue et arrivée à son niveau la bonne dame na pas trouvé mieux que de fermer le guichet en nous renvoyant au siège de la SONABEL. Motif ? Son détecteur serait tombé en panne. Pendant ce temps des détecteurs était disponibles dans les autres guichets. Comme le pas cadencé de la SONABEL n’est pas toujours lié à une absence de ressources mais à la mauvaise volonté et à la caprice de certains agents. Je crois que cette boîte gagnerait à ouvrir des registres dans ces guichets pour que les clients insatisfaits puissent soumettre leur doléance aux responsable. J’ai souvent l’impression qu’on oblige certaines personnes dans ce pays qui regorge de chômeurs. Quel paradoxe ?

      • Le 3 juillet 2014 à 07:45, par agent sonabel fâché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Je sais très bien que la sonabel n’etait pas destinée eêtre la tombe de monsieur ky siengui mais le travail qu’il a déjà abattu en moins de 3 ans pour essayer de boucher les trous de ce salif kaboré qui a dirigé la sonabel pendant plus 10 ans , reconnaissant que monsieur ky siengui pouvait continuer à beneficier de la confiance des autorites. Peut être le probleme de mr ky siengui est que il ne soit pas politicien.

        • Le 3 juillet 2014 à 14:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          Qui sait ? Qu’est ce qui vous fait dire que Monsieur Ky n’est pas pressenti à un poste plus gradé ? Du moment où la rumeur fait état de remaniement ministériel très bientôt. wait and see !!!!

    • Le 2 juillet 2014 à 23:38, par MARTEAU PILON En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      celui qu’il faut absolument viré de son poste à la sonabel, c’est son Directeur clientèle Mr Hema. ce Mr est réfractaire à toute innovation et bloque du coup tous les projets visant à améliorer la qualité du service offert à la clientèle. Ses collaborateurs sont las de lui et ne peuvent pas faire avancer la boîte à cause du laxisme et de l’incompétence doublée d’ignorance de cet Mr dépassé visiblement par les mutations dans le management et les TIC. J’invite le nouveau DG a regardé de près le cas de ce Mr qui sérieusement sans volonté de lui nuire particulièrement, est nul et incapable de s’adapter à l’évolution. Sautez le sinon c’ets vous qui serez sauté comme votre prédécesseur

      • Le 3 juillet 2014 à 07:59, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Particulièrement je te comprend. Tu as seulement une dent pourrie contre ce mr. Alors va te faire foutre ou prend toi la décision de le limoger de son poste. Pourquoi tu es aussi jaloux comme une pintade ? Quant il bossais tu étais ou ? Idiot et ingrat

    • Le 3 juillet 2014 à 00:15, par vérité no1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Merci pour l’information, du courage alors au DG de la SONABEL. On n’avait pas cette version de l’info. J’avais toujours dit que ce n’est pas facile de travailler à un niveau élevé au Burkina surtout les Burkindi car tu vas te retrouver aux ordres d’un réparateur de radios !

  • Le 2 juillet 2014 à 21:30, par Cami En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    bienvenus à ces nouveaux burkinabè. ! nous sommes fiers de donner notre nationalité tout comme nous sommes heureux lorsque d’autres pays donnent leur nationalité aux notres.
    Chaque mois, des dizaines de burkinabè obtiennent la nationalité francaise, ivoirienne, togolaise, americaine, ....
    Alors soyons fiers et toujours ouverts aux autres.

    • Le 2 juillet 2014 à 23:11, par ouatt95 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      je ne comprend pas cette publication de naturalisation .. moi ma femme a eu sa nationalité Burkinabé après notre mariage car elle est française d’origine mais je n’ai pas vu son nom dans un conseil des ministres ..ou bien ca vient de commencer a publié toutes personnes ayant eu la nationalité burkinabé !!!! expliqué un peu cher secrétaire général du gouvernement ou Mr le Ministre porte parole du gouvernement

      • Le 3 juillet 2014 à 08:23, par citoyen lambda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        br frère, a ma connaissance,il ya 4 moyens pour avwr nationalit o BF:la naissanc sur l sol bbè, naissanc d1 paren bbè, l mariag a 1 bbè et la naturalisation.les 3 premiers mod s fon o TGI (qi constat et done l papier) l dernier es fai par l CM (l k i6). les jurist doneron + d dtails.

        • Le 3 juillet 2014 à 10:57, par Drissa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          Moi aussi je pensais qu’on acquérait automatiquement la nationalité burkinabe quant on y nait pourtant....85) Monsieur Inoussa N’SOLA, né le 24 décembre 1969 à Koudougou, Burkina Faso, de Salaou AREMOU et de Sikiratou AGONIKE, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Koudougou ; Ce Mr semble etre né au Burkina et manifestement il n’a pas automatiquement acquise la nationalité, ou alors est ce une erreur ??

      • Le 3 juillet 2014 à 08:29 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Votre femme par le mariage devient automatiquement burkinabé grâce à la loi sur la nationalité burkinabé. Pas besoin de fournir de dossier de demande de la nationalité donc pas de décret d’attribution de la nationalité.

      • Le 3 juillet 2014 à 11:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        - Oui, automatiquement s’il y a un acte de mariage en bonne et dûe forme constaté à l’état civil. Donc pas de nationalité burkinabè si mariage ’’blanc’’ ou au ’’noir’’ si vous voulez !

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 juillet 2014 à 23:40, par sogotere En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      C’est Grave ! Qu’est ce qu’un retraité comptable vient chercher au CIL ? Ou bien c’est le frère de l’ambassadeur Léon yougbare ? Haar ? Hum !!! Faites Pardon !

      • Le 3 juillet 2014 à 08:15, par CONTRE SOGOTERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        sogotere, faites pardon ou. je croyais que vous etes leurs supporteur. A la sorti de la crise en 2011, il avait été dit que les nommination de DG allaient se faire par appel à candidature. ça est ou. vive 2015.

    • Le 2 juillet 2014 à 23:47, par brad En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      ils donnent la nationalité pour gonfler le rend de leurs militants oui. Maintenant qu’ils ne savent plus sur qui compter pour 2015.

    • Le 3 juillet 2014 à 00:18, par vérité no1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Cami, belle contribution et je les avertirai de prendre leur distance envers le CD...

    • Le 3 juillet 2014 à 02:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      un peu ridicule de donner la liste et noms des personnes naturalisees. Cela doit rester tout simplement administratif. Le conseil des ministre a des choses plus importantes a debattre. C"est pauvre tout ca...

    • Le 3 juillet 2014 à 03:10, par Coz Nobles En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Quand est ce que les ministres en charge des mines et du commerce ainsi que leurs supérieurs seront virés ?

      • Le 3 juillet 2014 à 09:23, par Omer En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Toi tu es fou ou quoi ? virer les amis du frère de l’autre ? Il y’a plus de chance que toi tu sois viré la ou tu es que ces gens la soient virés de leur poste.

  • Le 2 juillet 2014 à 21:37, par le patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Je trouve que c’est de la braderie de la nationalité Burkinabè surtout lorsque l’on voit certains naturalisés (Luc VIDAL) qui ne le mérite pas pour la haine qu’il nourri à l’égard de ce peuple quoi qu’il en dise.

    Nous ne devons pas donner la nationalité Burkinabè à cette personne.

    • Le 3 juillet 2014 à 10:32, par Omer En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Moi quand j’ai demadé et obtenu la nationalité canadienne, personne ne m’a demandé si jMavais de la haine contre ce pays. Tu es bête deh. Tu vas decider d’ovtroi de la nationalité en lisant dans le coeur des gens ? certains doient être privé du clavier et de la parole.

  • Le 2 juillet 2014 à 22:02, par Freud En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Bon arrivée à JCI à la SONABEL. Pourvu que cessent les délestages. Mais si c’est pour utiliser l’argent de notre nationale de l’électricité pour organiser des meeting, on vous tient à l’oeil.

  • Le 2 juillet 2014 à 22:45, par goui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    le depart de KI Siengui ne nous etonne pas ! on sentait en lui qu’il ne travllait pas les mains libre.courage à lui car il a fait sa part de boulot ! le specialiste en manangement selon eux, est là pour un seul objectif ! mais attendons de voir !

    • Le 3 juillet 2014 à 10:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Pourquoi enlever ce Mr Ki, l’unique samo qui nous reste, alors qu’il travaille bien. Dommage pour la centrale. Juste pour pomper l’argent. Regarder du côté de la SONABHY même chose. Pauvre Burkina

  • Le 3 juillet 2014 à 00:00, par JANWATT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    CONSEIL DE RECHERCHE DES MILITANTS.NUTARILISES CES CREVARDS C’EST PREDENDRE LES VOIX.

  • Le 3 juillet 2014 à 00:17, par Amen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Qu’a pu bien faire ce DG de la SONABHY pour qu’on relève de sitôt ? Pourtant Hubert a pris trop de temps là-bas. Et c’est un autre de Koudougou qui revient. Mr le PM vous ne trouvez pas cela louche ou alors c’est avec votre aval pour permettre à cet activiste de la FEDAP BC de monter en première ligne pour nous piller davantage. Déjà à la douane il se faisait pour financer tout ce que la TNB acquise à la cause nous a présenté. Rassurez vous, même si vous placez à toutes les directions générales, quelles soient publiques ou para publiques, vos éléments du centre-ouest comme cela se voit, vous ne pourrez pas sauver votre tête encore moins celle de votre "Dieu" qui d’ailleurs n’ira pas au ciel. Voyez comment vous courrez dans cette région. Presque chaque semaine, avec nos maigres moyens comme vous le dites, vous y allez. Ce n’est quand même pas seulement dans cette région qu’il y a des problèmes. Partout au Burkina , il y a des problèmes. Pourquoi vous n’allez pas ailleurs pour voir les routes, les dispensaires, les écoles......? D’ailleurs, si vous faites un bilan de toutes ces sorties médiatisées à grands frais, pensez vous avoir fait bouger quelque chose ? Au contraire, la demande se fait plus grandissante. C’est donc un signe d’échec. Pas seulement de vous , mais de tout le système. Alors tirez en les conséquences pour quitter le navire pendant qu’il est encore temps.

    • Le 3 juillet 2014 à 07:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Hein Président Bilaisi, quand allez vous nommer un de l’ouest dans une bonne société d’Etat juteuse ou des directions de l’administration juteuses. Vous ne nommez les gens de ouest que dans les sociétés ou il y a beaucoup de travail mais pas beaucoup d’argent. Je peux vous donner des exemples :
      1- la SONABHY est gérée dépuis plus de vingt ans par des gens autres que de l’ouest,
      2- la douanes même chose
      3- la lonab meme chose
      4- les impots meme choses
      5- ministère des finances meme choses
      6- la cnss meme chose
      etc. la liste est longue.
      Il vaut faire bouger les choses car je sais que tu aimes l’équilibre régional mais pas ton frère de François là. Nous les gens de l’ouest, on vous regarde et pour nous viendra un jour. Quand il s’agit de bousser dur, vous savez ou nous trouver mais quand il s’agit de manger, vous nous tournez dos.
      Sans rancune car ma femme est mossé.

      • Le 3 juillet 2014 à 11:11, par Ensemble En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Entièrement d’accord avec vous.sachet que le Silence de la population de l’Ouest en dit long. N’oubliez surtout la réaction du Nord de la Côte D’Ivoire.
        A bon entendeur Salut.

      • Le 3 juillet 2014 à 12:52, par Ousmane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Tu as oublié la SOFITEX. J’ai jamais vu un gars de l’ouest la gerer. Les entreprises vache à lait la ou on recrute cousin et cousine a gogo sans difficulté et ou on donne des marchées à la tante et aux tonton sans problème ne sont jamais donné aux gars de l’ouest. Pour soupoudrer tout ca on met l’autre president de l’Assembée nationale. Si tu veux parler on te dit shuuuuu faut pas dire ca c’est du régionalisme. Comme si dénoncer est plus grave que faire.

    • Le 3 juillet 2014 à 09:56, par ANITA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      De grâce, notre pays est déjà assez surchauffé avec les partis politiques qui ont anticipé la campagne. S’il faut encore revenir sur des questions ethnico-régionale, on n’en finira pas. Les divisions arrivent très vite mais la réconciliation, elle prend des décennies. Voyez au Rwanda, au Mali et j’en passe... Bon vent à Ki de SONABEL.

      • Le 3 juillet 2014 à 11:59, par L’homme de l’ouest En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Je pense que ceux de l’ouest ont raison de poser le problème. En effet , quel gars de l’ouest gère une société d’état ou une bonne direction générale ? A ce rythme , l’ouest prendra ses responsabilités dans l’avenir .

      • Le 3 juillet 2014 à 13:42, par Drissa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Anita, ne t inquietes pas. Laisse les parler ! Ce qui est sur s il ya conflit ethnique au Burkina, on sait qui sera perdant ! Qu ils continuent seulement.....

        • Le 3 juillet 2014 à 17:16, par Ousmane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          Si il y’a conflit c’est toi qui sera perdant idiot. Car le train que tu prend pour aller cultiver les champs en cote d’ivoir aura son terminus a Kokoloko, ta nouvelle frontière.

        • Le 3 juillet 2014 à 23:23, par Ensemble En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          C’est ce que les houtou pensaient au Rwanda. Mr ne sous estimez jamais une population discriminée.
          Le Burkina nous appartient tous. Sinon je n’ ai jamais compris cette antipathie envers les gens de l’ouest. Nous devons travailler à l’unité de notre nation.les autres ne peuvent pas regarder indéfiniment.

      • Le 3 juillet 2014 à 15:33, par Le banforalais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Toi anita la oh, c’est vrai ou c’est pas vrai. La question est là. Nous on s’en fou de Rwanda ou le mali. On parle du Burkina. C’est juste pour prévenir les choses qui faut parler. On peut se taire et faire comme ce qui est arrivé en Cote d’ivoire. Que le pouvoir prenne ses responsabilités et apporter les changements. Il faut nommer les gnes de l’ouest aux postes de responsabilité juteuses. Si les uns manges et les autres regardent, alors ne soyez pas étonner un jour qu’une révolution naisse. Vous gens de l’ouest, on vous utilise toujours pour les élections, pour combattre les autres (salia) mais on ne vous considère même pas quand vient le moment de prendre les décisions. c’est triste. Président de l’assemblé, dis nous combien de ministres as tu pu placé dans ce gouvernement. Rock le faisait. Mélégué n’a jamais pu le faire ni même bogninssan (comment on écrit encore ce nom de bobo la). Donc en résumé voyez vous même que l’ouest n’est pas considéré. Blaise change avant de partir sinon c’est Rock ou Zeph que nous allons choisir surtout si ces derniers nous font des propositions interessantes. Vive le Burkina équitable et uni. Abas le Burkina discriminatoire et régionaliste.

  • Le 3 juillet 2014 à 01:39, par ayirikem En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Aucun DG n est indispensable l importance c est d avoir des sociétés bien gères au lieu de raconter des clous

  • Le 3 juillet 2014 à 02:05, par Camus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Un directeur de cabinet bidon dans un CES sans raison d’être, c’est vraiment ce qu’appelle mariage d’intérêt (familial).

  • Le 3 juillet 2014 à 05:49, par yobson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    félicitation aux membres du gouvernement. Ah oui ! le fameux conseil des ministres : des nationalites par la des bilans globaux par ci tout est beau sur la terre des hommes intégres. je vais m’attabler un peu sur les nomminations soyez en sur j n prétends pas un poste. j aurais aimé voir le regime intégrer dans le recyclage de ces activités ; la nommination de nouvelles personnes dans les grandes sociétés que de poursuivre le système de rotation de leurs hommes. je n dis pas de faire appel a l’opposition mais les autres intellectuels qui sont dans votre parti ainsi vous ferez moins de frustrés et d’aigris. ce sont les aigris et les frustres qui vous rendent la vie très difficile et vous ne faite que élargir la base. un peu de réalisme dans vos projets de nommination.les gens sont contre vos chantiers de modifications, de mise en place, pour toutes ces raisons ce n’est pas seulement la pauvreté des gens qui les amène a se révolter et ils se sentent moins considérer malgré leurs talents. vive le peuple combatant !

  • Le 3 juillet 2014 à 06:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    On venait juste de nous informer que les sociétés d’état étaient toutes bénéficiaires.... sanction : deux DG vires.... quel parti chante qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?????

    • Le 3 juillet 2014 à 07:19, par Burkinbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Ces deux DGs ne sont-ils pas des victime du meeting du 21 juin ? Ont-ils contribué comme on le leur avait demandé ? Voilà des questions dont les réponses nous permettraient de comprendre leur départ précoce de leur poste. Sinon comment comprendre cela alors qu’ils viennent de permettre à leur société respective faire des résultats positifs ?

    • Le 3 juillet 2014 à 07:53, par kam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Monsieur Ouatt95,juste éclairer vos lanternes ;en fait pour acquérir la nationalité bvurkinabè,on a deux possibilités:d’abord,si un(e)burkinabè se marie à un(e)étranger(ère),d’office,la personne a la nationalité burkinabè et vice-versa.L’autre option,c’est de demander volontairement la nationalité burkinabè en constituant un dossier qu’on dépose à la justice(DACAS).Et là,c’est toute une procédure ; enquête de moralité et bien sur d’autres aspects liés sur votre passé !!!Après cela,on fait un rapport qui est examiné en Conseil des Ministres.A partir de ce moment,le Président du Faso décide à qui il veut pour donner la nationalité.Et je avoue qu’aucun membre du Gouvernement n’a ce pouvoir discrétionnaire.Maintenant,une fois la demande éprouvée en Conseil de Ministre,il publie la liste des bénéficiaires.Donc,vous voyez que votre femme n’est pas dans cette situation.Et,dans peu de temps,nous allons organiser une cérémonie de remise de naturalisation pour accueillir les nouveaux récipiendaires dans leur nouvelle famille.Portez vous bien M.Ouatt95.

  • Le 3 juillet 2014 à 07:17, par Koumbem Tipousga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Bonjour.

    Et le DG de l’ONEA, il est inamouvible lui ? Pourtant il est le plus vieux des DG que je connais. Pour la Sonabhy, l’autre DG est allé à la retraite.

    C’est Jean Christophe des Engagements nationaux qui est devenu DG de la Sonabel ?

    Bonne suite à tous

  • Le 3 juillet 2014 à 07:18, par Cellou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    La fedapBC étend ses tentacules.Le nouveau DG SONABHY est le coordinateur régional fedap BC du centre ouest et par ailleurs président de l’Association des Ressortissants du Centre-Ouest. Les fonds de campagne sont assurés.

  • Le 3 juillet 2014 à 08:08, par désiré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    L’ancien DG de la SONABHY Paul Marie COMPAORE semble -t-il est à la retraite. Il ne s’agit donc pas de sanction. Cependant combien de responsables sont frappés par la limite d’age et continuent de pourrir notre administration (suivez mon regard) alors que le taux de chomage ne fait que gonfler. Il faut faut éviter les 2 poids 2 mesures qui créent l’injustice.

  • Le 3 juillet 2014 à 08:13, par salu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    ééh !! Pourquoi tout ce monde dans notre pays ? Nous risquons d’avoir la population la plus élevée d’ici 10 ans

  • Le 3 juillet 2014 à 08:26, par lesilex En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    enfin madame la ministre de l’éducation nationale a dit quelque chose au conseil des ministres.apparemment au MENA tout va.Plus d’une vingtaine de délibérations et à chaque fois aucun rapport concernant ce ministère ;or c’est là que y a plus de problèmes à savoir l’avenir des futures battisseurs de ce pays.courage à vous ma tantie

    • Le 3 juillet 2014 à 09:01, par BASGA.Com En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Au MENA, tu sais mon ami il manque des cadres pour nommer surtout que ceux qui viennent du centre -Nord surtout les peuls ne plus nombreux. tu vois il y’a deux poste vaquants de directeurs qui attendant. il semblerait que les récienpts d’air sont en etude à Paris (IEPE). on les attend

    • Le 3 juillet 2014 à 09:01, par sidin-yida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Félicitation à mon oncle Seni OUEDRAOGO pour sa nommination

    • Le 3 juillet 2014 à 09:48, par zongo de Koudougou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Félicitations Mr Berewoudougou . Tu fais la fierté de tout un peuple . Ça ne sera pas facile Mais le Saint Père t assistera .

    • Le 3 juillet 2014 à 09:51, par Iblo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      le CDP vient de mettre la main sur les fonds des deux grosses sociétés. c’est bien dommage. Pourquoi ce régime est si ridicule au point de tourner en rond comme ca ? Tenez vous bien :
      1. Depuis le temps de Salif Diallo, François avait tout fait pour placer JCI, alors adjoint de Simon et occupant cumulativement quatre ou trois postes, a la Mairie centrale en vain ; quand Simon est parti, son nom n’a pas fait l’unanimité en sein du CDP et il fut Case aux Engagements nationaux juste le temps de ruminer sa colère et tisser sa toile hideuse avec le soutien de son "très cher ami" François.ce Conseil de Ministre lui donne ainsi le Jack pot.

      2. Boukary Berehoundougou, Inspecteur des Douanes est l’un des hommes les plus corrompus de ce pays. tenez vous bien :
      Ce Monsieur est propriétaire de plusieurs immeubles a Ouaga sous le couvert de son ptit frère Ignace B.
      Ce Monsieur a fait de son ptit frère l’un des plus gros importateurs de riz au BF ( ces camions de riz svt au nombre de plusieur dizaines rentraient nuitamment a Ouaga sans passer par la Douane, je sais de quoi je parle)
      Rappeler vous l’affaire de l’Immeuble Sanfo qui avait opposé en son temps son ptitf frère Ignace Berehoundougou et le vieux Sanfo. en fait ce fut une guerre par personne interposée que les commerçants livraient car il a perturbe le marche par le biais de son frere.
      Ce Monsieur a racheté un terrain juste colle a la Societe Nana et Frere a cout de 300/350 millions cfa ; rien que le terrain.
      Brussels Airlines est loge dans un des immeubles a Koulouba,et juste en face de ce immeuble il a un autre ptit immeuble. je ne saurai vous cite exhasutivement ses realisations
      Pire, ce Monsieur a contribue a faire de Antoine Zoungrana, ancien DG de la Douane, l’un des plus grands milliardiares de la sous-region. la cantine de Guiro etait ptite par rapport a celle de Zoungrana et Boukary Berehoundougou.

      Juste une petite information pour vous parler de ce que ce régime prépare. ne vous faites pas d’illusions, ce pouvoir n’a d’égards pour personne. et Blaise en est le premier du maillon. ce groupe est compose de pseudo démocrates qui n’ont plus la peur de Dieu. Mais ils oublient que le BF est un vaste désert ou tout ce sait, surtout a l’heure des NTIC.
      le CDP fait la promotion des médiocres, des nuls et des parias, comment comprendre que pendant que toutes les nations luttent contre le phénomène de la corruption, on fait l’apologie des gens les plus corrompus au BF. pourquoi cela ?
      j’ai fait ma part des choses, que chacun en fasse autant pour qu’on les oblige a reculer, sinon nous allons tous périr ds ce système inique qui ne sait détruire, tuer et décourager les plus méritants. certaines personnes méritent plus que le mépris des hommes sur terre. je veux que chacun fasse des investigations sur certaines réalisations de fonctionnaires burkinabés qui ne touchent meme pas 500000 CFa dans leur service, mais qui construisent des immeubles a cout de milliards ou de plusieurs centaines de millions, et cela au détriment de nos pauvres parents. je suis hors du pays, mais j’ai réussi a faire ce travail de recherche.
      Dites moi bonnes gens, qu’est ce que des gens comme ça peuvent faire de bons ds ces deux sociétés si ce n’est assurer les arriérés de certaines personnes.
      François, arrête un peu, tu en fais trop.
      Après 2015, plus rien ne sera comme avant et je serai le porte-étendard de ce travail méticuleux et passionnant. il nous faut un puissant contre-pouvoir qui va contraindre toute personne assumant des responsabilités ou pas a rendre compte de sa gestion et a éviter les échelles courtes. nos sociétés vont a la dérive si rien n’est fait.

      • Le 3 juillet 2014 à 12:31, par Le bien aimé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Héee mon frère, tu as du temps dèh pour pouvoir écrire tout ça. A moins que tu sois un chômeur et tu trouves du temps pour dénigrer les autres au lieu de chercher à t’occuper. Car ne dit-on pas que ce sont ceux qui ne font rien qui ont le temps de rapporter des ragots sur les autres.
        Cherche plutôt à t’occuper.

      • Le 3 juillet 2014 à 15:44, par Leopold Diarra En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Je serais content d’avoir ton mail. Voici le mien : leopold.diarra@gmail.com et skype : leopold.diarra2

      • Le 3 juillet 2014 à 16:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Respecct !!! m/mme IBLO. vs faites honneur au pays. bon vent.

        je serai ravi de faire votre connaissance un jour. vs etes un des rares integres de ce pays. Thom Sank avait raison de dire que ses idees vont se repandre.

        Ces messieurs du cdp sont miserables

        • Le 4 juillet 2014 à 07:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

          <> tu as fais QUOI.?
          Si ce n’est que cette information, c’est ce que l’on appelle du NAFIGUIYA !!!

          Mon cher, il y a quoi avec ce nouveau DG, ou toi, j’imagine Douanier aigri, tu n’as jamais été corrompu ? Tu connais tellement ces investissements que j’imagine que tu dois être jaloux.
          SVP, ce pays doit aussi avancer

      • Le 3 juillet 2014 à 16:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

        Et c’est toi qui est compétent et le plus méritant ? Jalousie quand tu nous tiens ; Voilà quelqu’un qui pense tout connaitre jusqu’à même savoir qui mérite et qui ne me mérite. L’intelligence comme on le dit aurait voulu que Mr je connais tout ou Mr le plus vertueux se la boucle

  • Le 3 juillet 2014 à 09:17, par Le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Le Clan de Compaoré François vient de nous démontrer qu’il détienne le pouvoir et qu’il se moque des compétences. Vivement que 2015 arrive et qu’on les envoie en exile.

  • Le 3 juillet 2014 à 09:32, par AGENTsonabel faché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    bonjour tout le monde .Sa on le savait vraiment on s’attendait . un bon monsieur comme KI SIENGUI qui travallait de H pied pour faire de la SONABEL une societé prosper ; mais SALIF et sa BANDE de CDP viennent l’enlever parce qu’il nest pas POLITIQUE.Ce n’est pas sa la solution. la SONABEL VA maintenant couler comme l’eau de roche car ce dernier vient enrichir les caisses de l’etat . felicitation mon DG tu as fais ta part de boulot . QUE DIEU TE PROTEGE SI LONGTEMPS ET TE TIEN LOIN DE SES PREDATEURS

    • Le 3 juillet 2014 à 10:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Comment oser faire cette bêtise en enlever Monsieur Ki de la SONABEL. Il y a des boites qu’il ne faut pas politiser. Pauvre Salif

    • Le 3 juillet 2014 à 10:47, par massabah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Sur ce forum tu est la seule personne qui continue de dire la même connerie et tu ne te rend pas contre que ça te ridiculise ? Ton point de vue nous intéresse peu au Faso et puis pendant qu’on y est je t’informe que tu a le droit a la démission de ton poste de la SONABEL car notre SONABEL la n’a jamais été une prison ou on refuse la sortie au gens.

  • Le 3 juillet 2014 à 10:44, par ZOZE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Un douanier à la tête de la SONABHY, quand le loup entre dans la bergerie ?!!!! On ne peut espérer que ce soit un loup qui renie ses origines !!!

  • Le 3 juillet 2014 à 11:03, par DAO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

    - Monsieur Boukary Jean Baptiste de la Salle BEREHOUNDOUGOU, Mle 49 690 P, Inspecteur des douanes, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

    Dieu merci, même si je ne connais pas le nouveau DG. L’autre était un incompétent notoire. il fait augmenter le prix du gaz et rien ne change dans le quotidien. Les bouteilles sans bouchon, un gaz inodore. Bye bye.

    • Le 3 juillet 2014 à 11:34, par wendbenedo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Eh bien tenez vous bien Monsieur Dao le nouveau nommé à la Sonabhy fera pire !!! A vos marques !!!

    • Le 3 juillet 2014 à 14:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Tu vas vite déchanter car c’est un corrompu notoire qu’on vient de nommer.En plus il videra les caisses de cette boite juteuse pour donner à son CDP,à son François Compaoré pour leurs meetings,campagnes électorales et autres bidules.La mort de la SONABHY est proche

  • Le 3 juillet 2014 à 11:11, par DAO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    C. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

    - Monsieur Jean Christophe ILBOUDO, Mle 31 438 Z, Spécialiste en Management, 1er Grade, 13ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

    Dieu merci, même si je ne connait pas le nouveau DG. L’autre depuis qu’il est arrivé la situation de la SONABEL s’est dégradée. Petit vent seulement coupure.

    Bravo au Balai citoyen qui a contribué à mettre or état de nuire ce DG notoirement incompétent et sans vision.

    M. ILBOUDO vous êtes averti ; Si vous ne pouvez pas dites le maintenant on va chercher autre personne.

    Nous osons espérer que ces nominations ont pour soucis d’améliorer le fonctionnement des ces deux sociétés stratégiques. Mais si c’est pour financer campagne du CDP, c’est nous la population qui va les faire partir. Ce ne sera pas décidé en conseil de ministres.

    • Le 3 juillet 2014 à 13:18, par BONIFACE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      un peu de reconnaissance mon frère !!!

    • Le 3 juillet 2014 à 14:47, par TIAE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Trop d’anomalies persistent dans les CR.
      "75) Madame Monsieur Vankatesh K.N né en
      septembre 1968 à Madanapalle"
      C’est un homme ou une femme ? TRAORE, inspecte bien ton STAF lors de la rédaction du CR du Conseil et lis-bien avant de signer. C’est aussi ca le rôle d’un porte _parole. Tu me diras merci peut-etre, et cesse de justifier certains actes ignobles du gvt dont tu ne partegerais point la pertinence
      Vu ?

    • Le 4 juillet 2014 à 06:17, par Vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Rectification : mon cher Dao, sachez raison garder, à force de traiter indistinctement tout le monde d’incompétent notoire vous finirez par perdre toute crédibilité. Vous qui êtes hyper compétent quel poste électif ou nominatif avez vous occupé ? Qui vous connaît ? Un peu d’humilité et de retenue vous aidera à mieux vous occupez de votre propre personne. Avant de jeter de dignes fils du Faso en pâture Ayez la décence de vous assurez que vous saviez de quoi vous parlez.

  • Le 3 juillet 2014 à 11:46, par Gaël En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Le conseil de ministre doit être regardant sur les qualifications données aux personnes proposées. c’est quoi un spécialiste en management et dans quelle contré ces diplômes sont délivrés ? sans me tromper spécialiste en management n’est pas une profession. C’est comme dans les tests de recrutement où on demande souvent un BAC+4/5 en gestion de projet alors dans la généralité, la formation se fait à partir d’un diplôme déjà acquis dans un domaine précis.

    • Le 3 juillet 2014 à 12:26, par Grosse bouche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Je vous informe monsieur qu’il existe des formations universitaires de type BAC +4 en gestion des projets, idem pour le management (voyez les programmes de formation du côté des universités canadiennes et vous serez édifiés sur la question) . Toutefois là ou je suis d’accord avec vous c’est qu’il ne s’agit pas d’emplois qui existent au niveau de notre fonction publique. Ce monsieur Jean Christophe ILBOUDO par exemple a probablement un emploi reconnu dans la fonction publique qu’on aurait bien fait d’indiquer. "Spécialiste en management" est probablement une qualification qu’il obtenue au détour d’une formation. C’est la même chose que cette histoire de "juriste planificateur" que j’ai lue au titre des nominations. Les gens se bombardent de titres pour rien, sans modestie.

  • Le 3 juillet 2014 à 12:12, par Levy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Félicitation à BEREMWOUDGOU pour sa nomination. Que Dieu t’accompagne dans ta nouvelle mission.

    • Le 3 juillet 2014 à 13:54, par ditvrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Des administrateurs civils nommés au poste de directeur des archives et de la documentation alors qu’il y a des conservateurs d’archives bien formés.C’est vrai qu’on nomme qui on veut mais il ne serait pas à mon avis anormal de penser à ces conservateurs d’Archives.

    • Le 3 juillet 2014 à 15:11, par Humilite En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Ces messieurs vont se bouffer ici. continuer les dénonciations, nous on prend tout et on attend tranquillement après 2015. faites tout pour ne pas tomber deh sinon c’est pas bon pour vous.
      comment des douaniers se la coulent douce comme ca ?
      Mille fois merci IBLO, bonne suite

    • Le 3 juillet 2014 à 15:57, par lisou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

      Ministres ZAKANE ET BOUGOUMA Qu’en est-il du concours professionnel de recrutement des administrateurs civils ? Les nouvelles ne semblent pas bonne à ce niveau avec des fraudes avérées.Le SYNAPAG avait donc raison. Il faut qu’en toute responsabilité, le MFP et le MATS tirent toutes les conséquences.

  • Le 3 juillet 2014 à 12:59, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Ce sont des nominations qui seront revues après 2015

  • Le 3 juillet 2014 à 13:15, par kiwian En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Chers PAG nous suivons de près le conseil des ministres,mais à chaque fois le conseil se passe comme si notre minitre était absent,sachez que nous serons mobilisés jusqu’au bord.le gros reste à venir.Déjà la non participation aux examens a eu son effet. Les intendants régionaux savent de quoi il s’agit sauf que le vulgaire et le profane de la gestion du système scolaire peut se permettre de dire que tout s’est bien passé sans nous.On les attend pied ferme à la rentrée.Du courage et la détermination à tout ceux qui ont consenti pour cette lutte noble .

  • Le 3 juillet 2014 à 15:20, par annonyme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Il n’y plus de test pour le recrutement de Directeurs généraux dans notre pays !!!Depuis les quelques premiers nommés après test, l’administration a trouvé une stratégie pour contourner les tests : au MENA par exemple,on crée une ENEP, on y nomme un DG par arrêté pendant un ou deux ans et ensuite on régularise la situation par un test de forme ou on laisse la situation sans mot dire. C’est le cas par exemple des ENEP de DORI, Dédougou, Fada ...

    Au sujet des titres fanfarons utilisés par certains agents de l’État nommés en conseil de ministres, il y a lieu vraiment de règlementer en inscrivant des emploi prévus dans notre Fonction publique sur lequel l’agent est employé. Les autres titres et formations pourrons être mis dans un CV pour éviter le ridicule.

  • Le 3 juillet 2014 à 20:42, par Nabiga de Koudougou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Pour Siengui KI, je pense que le Petit Samo délestait la Capitale du Pays Mossi pour approvisionner toutes les bourgades du Pays San, Tougan et Toma surtout. C’est pour la Parentée à plaisanterie...

  • Le 4 juillet 2014 à 07:27, par A En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    A QUAND LE DEPART DU DG DES IMPOTS ET SA SUITE ?

  • Le 17 avril 2015 à 11:41, par Liza En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Non seulement, vous pouvez aussi obtenir un acc

  • Le 21 avril 2015 à 23:06, par Fredric Kuhn En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 2 juillet 2014

    Ce Top Eleven Football Supervisor Astuce poss

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024