LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 22h12min

PARTAGER :                          
Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

Les derniers évènements survenus à Bobo-Dioulasso méritent qu’on s’y arrête et en tant que citoyen burkinabè, c’est le lieu de tirer sur la sonnette d’alarme. Il est juste de dire que dans la situation actuelle, "trop de viande pourrait gâter la sauce". En effet, le Balai citoyen est un mouvement qui s’est illustré depuis quelques mois, comme une organisation apolitique dont l’objectif est le changement.

A cet effet, ils ont lancé des mots d’ordre contre le sénat et la révision de l’article 37. Même s’ils ont participé à des meetings de l’opposition, l’opinion publique n’a pas pour autant classé les cibals et les cibelles dans un camp précis. On a même salué la discipline qui caractérisait l’organisation de leurs manifestations alors que souvent, la tension était perceptible.

Mais depuis quelques temps ce mouvement vacille et laisse penser que son caractère apolitique n’est qu’une entourloupe. Ils sont nombreux à vouloir le changement dans ce pays mais il ne faut pas oublier qu’ils sont encore plus nombreux à vouloir que notre chère patrie soit en paix. Pour beaucoup de Burkinabé, les meetings, les sit-in et autres incitations plus ou moins déguisées au désordre social lancées par des mouvements dits apolitiques commencent à être de trop.

Vu la marche avortée sur la mairie de Bobo, le weekend dernier, on est en droit de se poser des questions. Que recherche vraiment le Balai citoyen ? Sont-ils neutres comme ils le clament ? Au regard de certains faits, on peut affirmer que les organisateurs de la marche de Bobo ont peut-être été manipulés. Pourquoi la coordination de Bobo cherche-t-il à faire partir le maire Salia SANOU de la section provinciale du CDP, soi-disant pour s’occuper des affaires de la mairie, s’ils ne sont pas manipulés par des hommes politiques ? Est-ce qu’un mouvement aussi citoyen soit-il, a le droit de remettre en cause le choix de plusieurs milliers personnes ? Comme l’a si bien rappelé le maire Salia SANOU ce ne sont pas les marches qui l’ont amené à la tête de la mairie ! A continuer ainsi, ils réclameront peut-être un jour le départ de sa majesté le Moogo Naaba ?!

Il est vrai que certains de leurs revendications sont justes et nous concernent tous, mais il faut savoir raison garder face à certaines exigences. Le sit-in contre les délestages a été salué et je suis d’accord qu’il faut améliorer le service public à certains endroits mais à tous ceux qui ne sont pas encore sortis de notre chère patrie je leurs demandent d’aller voir la fréquence des délestages au Sénégal, au Togo, au Congo… : ils ne regarderont plus la SONABEL comme avant ! J’entends certains dire que comparaison n’est pas raison mais il faut se dire que le Burkina n’est pas exempte des difficultés que rencontre les autres pays de la planète terre.

Ensuite, il faut condamner le peu d’égard aux règles républicaines pour un mouvement qui se veut citoyen. Pour mémoire, le citoyen, c’est celui qui respecte les lois de la République. Pourquoi alors s’entêter à tenir un meeting alors vous n’avez pas d’autorisation préalable ?

C’est également désolant de voir toute la campagne honteuse qui a été orchestrée par les responsables de ce mouvement pour dénoncer la répression des forces de l’ordre de Bobo. Dans une République, quand on se met hors la loi, il faut s’attendre à des conséquences. Et c’est pour ne pas s’assumer que le Balai citoyen à Bobo a faussement accusé par exemple les forces de l’ordre d’avoir piétiné un bébé dans une cours lors de leur intervention. Cette information donnée par Alexandre DIAKITE à la presse n’est rien d’autre qu’une volonté délibérée de sa part d’inciter la population à la révolte.

Les témoignages sont venus démentir complètement les propos malintentionnés de monsieur DIAKITE. Il se trouve que les forces de l’ordre ont mené dans le quartier où habitent les parents du bébé une intervention motorisée. Comment pouvaient-ils entrer dans une cours et piétiner un nouveau-né ?. Monsieur DIAKITE oublie peut-être que les éléments des forces de l’ordre sont avant tout des pères de famille (eux aussi ont une famille). Et même si Alexandre Diakité a reconnu son mensonge (il aurait fallu l’insistance de certains journalistes), le mal était déjà fait par cette communication dangereuse. Les ondes d’une radio (radio collines) ont plongé le Rwanda dans un épisode douloureux de son histoire : faisons attention à ce que nous balançons comme messages.

Il est donc temps de recadrer ces mouvements citoyens pour préserver la paix sociale au Burkina. Loin de moi l’idée de souhaiter que leurs manifestations soient interdites et ainsi d’aller à l’encontre de la Constitution qui garantit la liberté de manifester en son article 7. Mais, il y a quelque chose à faire par l’autorité pour que désormais, toute manifestation non autorisée puisse être désamorcée pour éviter des troubles à l’ordre public. Il y va de l’intérêt de tous. A tous les politiciens véreux qui tirent les ficelles dans l’ombre, vous devez savoir que chacun de vos actes dans ce sens est une menace pour notre pays.

En attendant, et comme l’a si bien dit, un intellectuel Burkinabé sur les ondes d’une radio locale, le Balai citoyen et les autres mouvements devraient s’impliquer dans des actions citoyennes et sociales comme des journées de salubrité dans les villes, des collectes de fonds pour venir en aide aux enfants malnutris ou aux vieilles femmes accusées de sorcellerie… Revendiquer et critiquer sans proposer est une forme de médiocrité certaine.

Franck Alain COULIBALY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2014 à 17:24, par toucher du doigt En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    cher partisans du balai citoyen suivez toujours vos leaders qui défient les autorités et ils vous mènerons tout droit vers l’abattoir .une petite remarque pour vous ;pendant la manifestation maté par la police , seul les moutons ont été blessé mais leaders se sont tiré sans égratignure .conclusion ,ils vous conduisent à l’abattoir puis ils s’échappent vous laissant livré à vous même .on en a mare !!!!!!!

    • Le 2 juillet 2014 à 18:09, par tché En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Y’en a marre du balai citoyen, on devrait demander la dissolution de se mouvement pas du tout citoyen, ou du moins qu’il change de forme et devient un parti politique avec à la tête des rastamen qui font de l’herbe leur sources d’inspiration.

      • Le 3 juillet 2014 à 13:54, par cogito ergo sum En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        Un auteur anonyme disait que je cite : Un homme politique malhonnête est comme le cerf-volant:il est gonflé de vent, il se pare de belles couleurs pour séduire, et lorsqu’il vole il est en général manipulé par quelqu’un qui tire les ficelles !de la même façon que ce mouvement est gonflé de vent tout porte a croire qu’il représente ce cerf-volant dans tout ses caractères.

      • Le 3 juillet 2014 à 18:07, par Couteau citoyen En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        Je demande à tous les Burkinabé de ne jamais se soumettre aux décision arbitraires. Si aujourd’hui on ne parle plus d’esclavage, d’apartheid ou de présence des colons français dans nos pays, c’est parce que des hommes et des femmes se sont révoltés et ont refusé de se soumettre aux décisions arbitraires d’autorités de l’époque ! Qui ne sait pas que Salia hait le Balai citoyen parce que ce mouvement ne veut pas de la modification de l’article 37 ? Le refus de Salia est politique et sert des intérêts politiques. N’oublions jamais que seule la lutte libère. Bon courage au Balai citoyen.

    • Le 2 juillet 2014 à 18:28, par electron 1er En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Mais qui tire les ficelles ?la réponse est toute simple,il s’agi de l’opposition,maintenant il appartient au balai de faire attention pour n’est pas tomber dan le piège de l’opposition.

    • Le 2 juillet 2014 à 18:33, par cogito ergo sum En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Il faudra que le mouvement balai citoyen puisse se ressaisir pour n’est pas tomber dans le piège de l’opposition,ils vont les pousser a commettre une chose dont ils seront pas en mesure de les aider a réparer.A l’allure où vont les choses en tout les responsables de ce mouvement doivent prendre un recule afin d’analyser la situation.

    • Le 2 juillet 2014 à 20:01, par vérité no1 En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      C’est la mauvaise foi qui entraîne tout cela. Combien de minutes le maire a-t-il besoin pour signer une autorisation ? Tout ce qui ne va pas dans le sens du bordel doit-il être réprimé ? Si une démocratie est pourrie comme la carcasse d’un vautour, on doit s’ attendre à tout. Vérité no 1.

    • Le 2 juillet 2014 à 22:15, par Aubin En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Voici des MENTEURS, FUMEURS, DROGUES, DELINQUANTS qui par leur inconscience et leur manque d’intelligence ont entrainé des dégâts matériels et des blessés humains. EN REFLICHISSANT, CE N’EST PAS MIEUX DE REPORTER LA MARCHE À UNE SEMAINE PLUTOT QUE DE METTRE DES VIES HUMAINES EN DANGER. J’en ai marre de ceux qui brulent mon pays, font des sit-in ou marches sans proposer de solutions (cela même quand le ministre décide de les rencontrer).

    • Le 3 juillet 2014 à 11:33, par yamsoba En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      eux au moins, ils ont été blessés pour la patrie. nous sommes prêts à donner notre vie pour defendre le burkina contre cette oligarchie ki a braqué le pays dpuis la catastrophe du 15 oct. n,a-t-on pas dit k la patrie ou la mort nous vaincrons ?

  • Le 2 juillet 2014 à 17:25, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    ce que le balai citoyen fait c’est un acte de vandalisme orchestré par certains politiciens de mauvaise fois dans le but mal-saint .comment comprendre que des personnes de bonne foie peuvent accusé nos forces de sécurité qui ont juré de défendre les populations de piétiner un nouveau et cela dans quel but ? la prolifération des mouvements de désordre est un danger réel pour notre pays .il faut agir dans la légalité sinon vous serez maté sans remord car l’appareil répressif de l’état est là pour ces fouteurs de troubles .on en a mare !!!!!!!!

    • Le 2 juillet 2014 à 18:21, par Traoré Justin En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      les fausses rumeurs sont devenu la ligne directrice du Balai citoyen, leur but c’est de déstabiliser le pouvoir, troubler la cohésion social, l’ordre public et même menacer la paix s’il le faut à condition que le pouvoir vacille. Le cibal risque d’être le déclencheur et le responsable d’une crise profonde dans ce pays.

    • Le 2 juillet 2014 à 18:38 En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      On gagne quoi à interdire un sit in (pacifique). C’est là le fond de l’affaire ! Si un groupe de citoyens se réunit pour réclamer même la démission de bon Dieu, tant que tout risque de trouble est écarté, je ne vois pas du tout le problème ! On a justement créé le problème en interdisant le sit in (surtout que le balais citoyen n’avait jusque là occasionner de trouble). J’ai peur que les pyromanes ne soient de ceux que nous pensons êtres les sapeurs pompiers.

      • Le 3 juillet 2014 à 18:15, par Lum En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        Tu n’a rien compris, on n’a pas refusé une autorisation de manifestation au Balai citoyen juste pour refuser ou parce qu’on n’aime pas la tête du Cibal. Le Cibal et les patriotes pacifiques avaient des sit-in le même jour au même lieu et à la même heure. Alors la mairie a préféré refuser l’autorisation aux deux mouvements. Mais le Cibal s’est entêté et voulais forcer les choses pour faire son sit-in, alors qu’il assume les conséquences d’une désobéissance aux autorités de ce pays.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:32, par La banciculture 1er En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    C’est vraiment déplorable un tel article.
    Ne confondez pas un mouvement à une association humanitaire.
    Pardonnez

  • Le 2 juillet 2014 à 17:32, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Les mouvements citoyens ne doivent respecter que les règles qui ne relèvent pas de l’arbitraire.

    • Le 3 juillet 2014 à 15:18, par Raina En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      En quoi refuser de donner une autorisation à deux mouvements qui veulent organiser leur manifestation le même jour au même lieu est arbitraire ? C’est la plus juste des mesures prises par la mairie de Bobo, et s’ils ces mouvements ont des difficultés à se soumettre aux décisions des autorités qu’on les mate. Nous ne voulons pas de désordre dans notre pays.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:38, par Derrida Deux En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Trop de viande n’ a jamais gate une sauce. Pauvre manipulation des metaphores. Et pendant qu’ on y est, qui vous manipule, vous, Franck, puisqu’ appremment on ne peut pas prendre position citoyennement sans avoir ete manipule par quelqu’ un d’ autre qui a ete manipule par quelqu’ un d’ autre qui a ete manipule par quelqu’ un d’ autre, jusqu’ a la cause primordiale. Arretez vos proces d’ intention et concentrez- vous sur les vraies causes.Pourquoi ce balai citoyen n’ etait pas manipule en 2010, en 2011, etc ? N’ importe- toi.

    • Le 2 juillet 2014 à 18:10, par Americain En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Les connexions politiques du balai citoyen sont très visibles. Il n’est pas neutre. Le balai citoyen est à l’UPC ce que la FEDABC est au CDP.

    • Le 2 juillet 2014 à 19:21, par Bakaridjan En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Il sera intéressant de prendre en compte les remarques et observations pertinentes de Monsieur COULIBALY que de s’en prendre à lui. La lutte citoyenne n’est pas forcement synonyme de vandalisme. Le balai citoyen doit aussi se dire que ce n’est pas dans les actions isolées qu’on pourra faire changer les choses. ils surestiment peut être leur capacité de mobilisation et c’est certainement ce qui les amènes à initier ces actions isolées. Luttons mais veillons à rester dans la légalité. Si le refus d’octroi de l’autorisation du maire est illégal c’est au tribunal administratif de trancher et non le bras de fer.

    • Le 2 juillet 2014 à 20:35, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Mais malheureusement balai citoyen n’a plus de position citoyenne depuis qu’on ne fait plus la différence entre ces activités et celles de l’opposition. Soit le Balai citoyen se laisse téléguider par l"opposition soit il a été crée par l’opposition depuis le début.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:39, par Calao de Midi En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Pourquoi voudris- tu qu’ ils soeint neutres ? Ils sont contre les tripatouillages de constitution. Donc, ils ne sont pas neutres. Leur bord est clairement et responsablement affiche.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:40, par réciproque fausse En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Voila qui est bien dit,il faut que nos autorités travaillent de telle sorte a éviter que les organisations qui ne sont pas habiles a manifester sache qu’ils n’ont pas vraiment le droit de manifester,et par conséquent pas de rassemblement le jour-j.Moi je trouve qu’il faut que les organismes aussi respecte leur engagement,soi tu es politique,soi tu es apolitique et il faut se déclarer dès le début.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:42, par Eldy En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    La prochaine fois, prenez le soin de bien vous présenter en bas de votre écrit. Un nom et prénom balancés comme tels ne suffisent pas. Si c’est la faute de lefaso.net, c’est à rectifier.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:43, par commerçant En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    LAGUI ADAMA qui connait très bien la jeunesse de Bobo nous avait bien prévenu dès la naissance de groupe qu’il n’était rien autre qu’une bande de VOYOUS déguisés et manipulés par certains politiciens mal intentionnés avec des desseins diaboliques avec pour mission et but de perturber la paix sociale au Burkina

    • Le 2 juillet 2014 à 19:11, par BEN En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Bien dit Commerçant. Ce sont des drogués , fainéants , toujours pris en charge par les vieux parents ( papa et maman) et souhaitent maintenant assurer leur quotidien de thé et de "YAMBA" avec les petits fonds versés par les politicards criminels qui soutiennent leurs actes qui frisent la délinquance . Toutes ces structures anti-citoyennes doivent être rayées de la liste des organisations reconnues par le MATD . Que la loi soit désormais appliquée dans toute sa rigueur pour ces "pyromanes " et grands menteurs ( bébé tué par les policiers) qui ont pour seul but de nuire aux pauvres citoyens.

      • Le 3 juillet 2014 à 10:57, par gnine En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        excusez-moi cher Ben, mais vous divaguer quand vous jeter l’anathème sur toute la jeunesse de Bobo, partant des actes d’un mouvement, que dis-je d’un responsable de mouvement. C’est bien triste que par la même occasion vous exposiez votre méconnaissance de la population bobolaise en basant votre commentaire sur des préjugés.cela n’apporte rien au débat sur la question de la citoyenneté au Burkina.

    • Le 2 juillet 2014 à 21:35, par VIVE LE TPR En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      Mon frère LAGUI ADAMA ne connait rien de la jeunesse de Bobo il connait seulement quelques paysans et autres commerçants analphabètes dont il achète les consciences en échanges des minables sommes d’argent mal acquises d’ailleurs ce sont des gens comme les LAGUI ADAMA et sa bande du CDP qui bloquent le développement de Bobo et de sa jeunesse

  • Le 2 juillet 2014 à 17:48, par django tom En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    le mensonge délibéré de diakité montre que ces derniers ne sont pas là pour le bien être de la société et dévoilent ainsi leur vrai visage .de quel droit doivent ils défier les autorité ? sauf s’ils avaient des idées obscures ! ils avaient pour but de mettre l’huile au feu mais nos vaillants policiers ont su réprimandé .on en a mare de ces gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 juillet 2014 à 17:50, par petit marteau En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Le maire Salia Sanou l’a su bien dit,toute organisation qui se comporter comme un parti politique de l’opposition sera traiter de la sorte et ceci est valable pour tout les organisations sans exception.Je ne crois pas qu’il y’a quelqu’un dans cette vie qui ne va pas se défendre quand on veut le terrasser.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:55, par Lysiane En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    je tire mon chapeau à M Coulibaly pour sa lucidité. Venant de la part d’un citoyen épris de paix pour ce pays il n’ y a rien de tel. Je me suis toujours demander pour qui roule ce balai qui ne balais que le CDP et Blaise Compaoré alors qu’au sein de l’opposition il y a aussi des brebis galeuses. S’ils ne sont pas des balais partisan comme le dit le maire salia, qu’ils chasse les faux opposant du MPP.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:55, par CiBal in box En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Cher Franck, vous connaissez peut la mairie, son rôle, sa mission, etc. mais vous loin de connaitre le balai citoyen. Pour cela, il faut aller a la source.Appeler, chercher l’info sur le balai, ...Avant de venir chier des âneries comme cet article. Pour votre gouverne, le balai citoyen est bel et bien un mouvement politique, pas apolitique. mais il n’st pas un parti politique car n’est pas à la conquête du pouvoir et n’appellera jamais à voter pour un parti politique. Alors arrêtez de taxez ce mouvement salutaire et hautement citoyen, de ce qu’il n’est pas.

    • Le 2 juillet 2014 à 18:26 En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      La violence de tes propos montre que tu n’as pas assez d’arguments pour te defendre. Le Balai s’est mal comporté à Bobo et il faut le reconnaitre et corriger.

      • Le 3 juillet 2014 à 11:40, par Justin En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        S’il y a bien des personnes qui viennent de chier, c’est bien vous les CHIBAL. Les propos que tu viens de tenir sont gravissimes et démontrent bien la vos incohérences, ignorances et malhonnêtetés. Si vous êtes un mouvement politique vous êtes bien sûr pas neutre car vous vous attaquez que aux mairies du CDP et non à celle de l’opposition ou on vient d’apprendre des mauvaise pratiques d’un maire UPC avec en prime menace du journaliste qui a fait cas de sa mauvaise gestion. OU ETIEZ VOUS ALORS ? En fait, vous ne cherchez pas le pouvoir directement comme tu l’as si bien dit Cibal In box, mais vous le cherchez INDIRECTEMENT, d’où la présence de Zéphirin lors de vos sit in et autres actions non citoyennes (mais plutôt politique).

      • Le 3 juillet 2014 à 11:41, par Justin En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

        S’il y a bien des personnes qui viennent de chier, c’est bien vous les CHIBALS. Les propos que tu viens de tenir sont gravissimes et démontrent bien la vos incohérences, ignorances et malhonnêtetés. Si vous êtes un mouvement politique vous êtes bien sûr pas neutre car vous vous attaquez que aux mairies du CDP et non à celle de l’opposition ou on vient d’apprendre des mauvaise pratiques d’un maire UPC avec en prime menace du journaliste qui a fait cas de sa mauvaise gestion. OU ETIEZ VOUS ALORS ? En fait, vous ne cherchez pas le pouvoir directement comme tu l’as si bien dit Cibal In box, mais vous le cherchez INDIRECTEMENT, d’où la présence de Zéphirin lors de vos sit in et autres actions non citoyennes (mais plutôt politique).

    • Le 2 juillet 2014 à 18:43, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

      cibal in box ,nous n’avons pas besoin de connaitre plus votre mouvement car votre dernière manifestation met à nu qui vous êtes ! vous n’êtes que des fouteurs de troubles , des gens qui veulent déstabilisé nos institutions dans le souci de satisfaire une minorité de personnes .un mouvement bien bien sûr politique .l’allèle politique qui était masqué vient de paraître .prenez garde car vos intérêts sont mineurs face à celui de la nation toute entière .

  • Le 2 juillet 2014 à 17:56, par togse En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Que Dieu nous preserve, moi je prefere le MBDHP a tous ces mouvements situationnistes teleguidés par des politiciens. La FEDAP/ BC est plus que le CDP en politique, le Bali citoyen est UPC , le CAR est MPP et quoi encore. Si le ridicule pouvait tué. Mais ces de bonne guerre, avec un president malhonnete, tous les moyens sont bons pour le chassé

  • Le 2 juillet 2014 à 18:00, par recto En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Mon cher COULIBALY, s’il te plait, parle moi plutot de la FEDAP/BC. On dirai tu maitrise la societé civile burkinabé.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:04, par Lum En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Désolé mais Balai citoyen n’est plus apolitique. Le balai citoyen est maintenant dans l’intox, la désinformation, le défi des autorités du pays, une prise de parti en faveur de l’opposition. A mon avis le balai citoyen devrait être traiter comme un parti politique au lieu d’un mouvement citoyen.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:08, par poil de mouton En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Il faut accepter que cette fois ci le balai citoyen a dépassé les bornes,voila ce qui arrive quand on part ramasser des chefs de gangs pour mettre a la tête d’une délégation.C’est sûr que c’est un manque de responsabilité tout ça,un mouvement qui n’était pas au préalable autorisé a manifester mais qui a voulu tout de même le faire,c’est irresponsable tout ça,donc il faut que ces gens prennent leur responsabilité un jour.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:15, par dop reason En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    on ne les comprend plus ,il ont choisi leur camp et il doivent assumer alors on doit les classer parmi les mouvements politiques sinon ils pourront nuire à notre atmosphère.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:18, par entre juge et parti En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Ce que le balai citoyen a fait c’est ce qu’on appelle défier l’autorité publique et si vous défier l’autorité vous devrez être en mesure de mesurer la portée des sanctions qui vous courez,c’est seulement par indulgence de nos autorités que ça peut passer sous silence.Mais de grâce travailler de telle sorte a éviter ces genres de sortie qu’on appelle sortie forcée.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:26, par La censure En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Si la constitution garantit la liberté de manifester, pourquoi avoir interdit cette manifestation ? On a prétexté une cérémonie la matinée, le balai citoyen a reporté sa manifestation pour l’après midi et malgré tout, une fin de non recevoir ; pouvez vous m’expliquer cela monsieur, vous qui ne voyez pas derrière ce refus un acte politicien ? Et puis le balai citoyen est un mouvement de la société civile et non une association de bienfaisance ; allez apprendre la nuance avant de revenir écrire. Enfin quant à vos allégations de manipulation, vous avez raison puisque vous y baignez ; mais sachez qu’il existe encore des hommes intègres dans ce pays, quoique cela vous paraisse encore utopique tellement vous avez perdu la notion d’intégrité. D’ailleurs à combien avez vous été rémunéré pour cette plume ? Si le maire de Bobo organise une manifestation pour dénoncer la gestion calamiteuse de quelque structure qu’elle soit, sachez monsieur que le balai citoyen le soutiendra, libre à vous de dire que le mouvement est manipulé par le maire.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:32, par ohhh !!!! En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Moi je sui abasourdie en lisant les reactions de certains internautes.Comment osez vous vous rallier a Salia .est ce parce que le balai citoyen a menti une fois que nous devrions encourager les menteurs chronique come le CDP ?Il faut que Salia sache que Bobo n’est pas son royaume.On es dans un pays de liberter et ils ont le droits de marcher en plus c’est une marche organizee .

  • Le 2 juillet 2014 à 18:42, par ACDBTISE En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Quand la journaliste Audriane Kani débite des insanités dignes de la radio "mille collines", et que Dermé parle d’armes, le petit moralisateur soi-disant non manipulé que tu es était où ??? Là tu prends ton stylo pour nous rappeler le Rwanda : qui parle de "FRONT" contre d’autres burkinabè aujourd’hui ??!

  • Le 2 juillet 2014 à 18:45, par Salaka En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Cher journaliste, je t invite à bien comprendre ce sujet avant de l écrire. Je te conseille de ne pas prendre position avant de comprendre le font. J ai oublié que le regime en place corrompt les gens à faire du desordre je sais que tu es pas un fautif jusqu à ce point.

  • Le 2 juillet 2014 à 19:16 En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    En suivant les développements du phénomène socio-politique de ces derniers temps au Faso, on a l’impression qu’il y a des anges et des démons. Notre pays n’est pas l’au-délà où jouxtent l’enfer et le paradis, nous sommes sur terre et nous avons nos qualités et nos limites. Les acteurs de la scènes, qu’ils soient politiques, société civile ou journalistes, doivent savoir que chacun porte un morceau de notre paix. Les discours de rue, de stade, de presse, de ci ou de ça ne peuvent améliorer notre quotidien que s’ils contribuent à la paix. Nous n’avons rien d’aussi précieux et d’aussi fragile sur cette terre rouge du sahel que la paix ! Il faut donc se parler, s’asseoir et discuter pour un changement : il ne s’agit pas de vouloir le changement, il faut accepter aussi changer. Changer, c’est quitter sa position initiale vers l’autre, aller au compromis. La démocratie n’est pas de la grêle qui tombe du ciel, mais l’étape d’un processus humain, qui va des idéaux les plus paradisiaques aux consensus les plus réalistes. D’aucuns me lisant diront que je veux qu’un tel s’éternise au pouvoir si on lui tend la main. D’autres diront que je souhaite les faire bousculer de leurs chaises, s’ils écoutent ceux d’en face. Mais, on ne fera pas la démocratie dans l’absurdité de la tricherie, de la violence et de la haine. La roue tourne et tous nous passerons la main. Le vieux Duc du Yatenga (Paix à son âme) s’en est allé, alors qu’il y a quarante ans, ils était tout puissant. Ce qu’on retiendra de lui c’est ce qu’il aura apporté à son pays ou ce qu’il lui aura retirer. Il faudrait que cela serve de leçon à tous, car la fronde n’accouchera pas grand’chose. L’argent du contribuable qu’on utilise pour payer la présence des "spectateurs" lors des meetings, les illusions qu’on encense les jeunes dans les réseaux sociaux doivent se diluer dans une approche beaucoup plus sincère digne d’un pays d’hommes intègres. A bon entendeur, salut ! LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 2 juillet 2014 à 19:34, par Wu_ming En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Primo au Rwanda c’était Radio mille collines. Secondo une organisation citoyenne peut avoir et devrait avoir dans sa ligne de mire les dysfonctionnements et les hommes politiques qui y sont associés. Tertio, la désobéissance civile est consacrée par notre constitution devant une violation d’un droit que la même constitution garantit. Enfin, chacun sa vocation. Si pour toi il y’a plus urgence à nettoyer les caniveaux et à assister les vulnérables vas-y mais fais de la meilleure des manière. Ce sera une bonne contribution.

  • Le 2 juillet 2014 à 20:40, par Obiné bi En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Personne ne tire des ficelles. Ton papier est inutilement long, ennuyeux et en plus il insulte les burkinabé car d’après toi, tes concitoyens n’ont pas le droit de se dresser contre l’arbitraire sans être manipulés ?!!. Ressaisis-toi et acceptes de dire la vérité.

  • Le 3 juillet 2014 à 10:26, par laGochoc En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Remarques pertinentes de Coulbaly et de sa suite des internautes. Mais vous tous qui êtes citoyens ; qu’avez-vous fait à côté de ces jeunes pour garder la bouillie dans la marmite ? Ce sont des jeunes avec leur enthousiasme exacerbé par tout et par vous en période de satisfaction.. Et c’est vous les observateurs qui deviez militer à garder raison à temps ; au lieu de regretter les dérapages après. C’est très facile de critiquer ; mais acceptez d’abord votre tort dans ce sort avant de tout insulter. Le partage des responsabilités, avant les regrets, est aussi citoyen.

  • Le 3 juillet 2014 à 11:20, par paar le taabouga depuis San-Pedro En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    il n ont qu à attendre, moi je vais créer le mouvement anti balaie citoyen.bande de boussance à jeph. c est qui même vous voulez balayer alors que vous n avez même pas balayé devant vos portes.

  • Le 3 juillet 2014 à 11:39, par keletigui En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Mr COULIBALY je vois par vos comparaisons insensées par rapport au délestage dans les pays voisins que vous n’avez pas la bonne information. au Sénégal malgré les délestages, ils ont un taux de couverture électrique de plus de 50% alors que le BURKINA n’est qu’à 13%. c’est dire que si on était au taux sénégalais il n’y aurait plus de jus pour les usagers de la SONABEL. Si vous ne pouvez rien faire pour que les choses changent, alors ayez le courage de vous taire de bon

  • Le 3 juillet 2014 à 12:47, par Max En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Qui tire les ficelles du Maire Salia ? Dit-le moi et je te dirai qui tire les ficelles des mouvements de la société civile !

  • Le 3 juillet 2014 à 13:58, par Light En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    Les leaders politiques ont intérêt à intervenir pour préciser au mouvemen ses frontières .Si non si le Burkina prend feu ; on ne parlera plus de référendum plus d’article 37,plus d’election .Et au mouvement de comprendre que balayer et. troubler ne sont pas des synonymes et qu’on a besoin de la paix pour effectuer le changement.Il ne faut pas détruire en un jour ce que les vétérans ont construit en plusieurs decenies.

  • Le 3 juillet 2014 à 23:19, par ben En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    M. Frank alain coulibaly, on ne peut pas prendre un maire qui n’a meme pas le bepc pour gerer une ville comme bobo dioulasso. Je suis vraiment desolé mais le cdp n’a pas vraiment choisi la personne qu’il faut rien que pour ça, salia sanou doit partir.merci

  • Le 4 juillet 2014 à 10:13, par TED En réponse à : Mouvements citoyens qui tirent les ficelles ? Attention aux dérives préjudiciables à la paix !

    A vous Smokey et Sams K Le Dja : C’est vous qui avez porté su les fonts bâptismaux le Balai Citoyen. Alors vauillez à ce que l’autorité soit d’abord respectée même si parfois vous sentez la mauvaise foi des autorités dans les décisions qu’ils prennent vous concernant. Veillez au grin pour ne jamais prêter le flanc, savoir déceler la récupération car votre mouvement est très fort et mobilise du monde autour d’objectifs justes et louables..... Alors ; s’il vous plait, recadrez les choses pour que ce qui s’est passé à Bobo ne se reproduise plus. Je vois en celà une manigance pour ternir l’image du mouvement. Diakité Alexandre n’aurait=il pas été utilisé à son insu ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?