LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de vue : Opposition et calamités verbales.

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 17h11min

PARTAGER :                          
Point de vue : Opposition et calamités verbales.

A l’issue de son premier congrès ordinaire tenu à Ouaga durant la fin de semaine, le Président de l’UPC, l’Honorable Zephirin Diabré a donné le fond de sa pensée. Sur RFI, il déclare : « Il sera plus difficile de réussir le changement que l’alternance tant les attentes des Burkinabè sont immenses. » Je suis une citoyenne aux confins de Loropéni. Je suis interloquée. Je murmure et je retranscris pour toi, cher Zeph. Ok ! Je te conseille de jeter l’éponge, mon fils. Tu peux aussi retourner dans la maison commune.

Il n’y a pas de honte à se ressaisir. Puisque tu as essayé de faire valoir le « ôte- toi de là que je m’y mette », vainement. Je suis aussi tentée de te conseiller, cher Député, vu que tu es de l’écurie présidentielle du Président Compaoré, puisque seule l’impatience t’a poussé à franchir le Rubicon sans préalablement mesurer les rudes conséquences, incapable d’allumer la bougie du changement que le sage chinois te suggère, alors, maudis les ténèbres. Sinon, il t’aurait suffi de rester à ses côtés, et espérer, pourquoi pas, sentir venir ses moments d’assoupissement pour lui suggérer : patron, passe le guidon. Tu es fatigué. N’est-ce pas exactement ta supercherie et ton impuissance que tu nous dévoilas, toi dont le parti se veut changement. Tu n’es pas obligé de changer le nom de ton parti, ton entreprise familiale. Face aux vrais défis de développement, tu as lamentablement abdiqué.

Ainsi, tu ne peux pas délivrer la marchandise, disent les Anglo-saxons. Pour toi cher Député, alternance se réduit à vouloir faire du compaoré sans Compaoré. Est-ce là, une raison de nous incommoder avec tes menaces verbales ? Pire, tes explications sont des perles, peut-être pas rares, mais tout de même. Dire que quand « on est opposant, on est d’abord contestataire on dit non au Sénat, non au référendum ». Ainsi, on est opposant au Faso pour dire, sans raison, non. Effectivement, ton Non magique t’exonère de proposer du n’importe quoi du genre non à la souveraineté alimentaire à partir de Di. Dans ce cas. C’est simple ! dis non à toi-même et ta parole engloutit ta non proposition. Tiken Jah Facoly parlant des entourloupes de certains politiciens africains a pu entonner : On a tout compris ! Ecoute ce refrain, il émascule les opportunités politiques d’abord pour les offrir ensuite aux rêveurs optimistes. Ta cohérence est celle de ton rêve. On a tout compris !

Réflexivement, maintenant, que peut-on dire des incohérences idéologiques et sournoiseries tactiques de l’Honorable Zephirin Diabré ? A peine un syndicaliste à la retraite a fini de décréter que les politiques néolibérales n’étaient pas une alternative aux fins de constituer une alternance pour les travailleurs et le peuple, pour les entrepreneurs qui attendent un programme attractif pour davantage créer de richesses pour les populations. Non. Le Député a tourné casaque pour dire : non, je ne suis plus un néolibéral. Je suis un social-libéral. Résultat de fin de course : ni néolibéral, ni social, ni libéral. Bien ! Le changement suppose que tu offres une réelle alternative. Tu as avoué que tu es en-deça de celle-ci. Quitus ! Etre caméléon est un bon métier. Et puis, pourquoi ne l’avoir pas choisi comme ton symbole ? Après tout, ça a réussi au Président Mathieu Kérékou. Sauf que lui est un militaire de métier et le caméléon incarne le camouflage. Mais en plein Sahel, on voit tout. Rappelle-toi ce que notre premier Président Maurice Yaméogo disait avec son style à cœur ouvert. Que son âme repose en paix !

Ta sortie nous éduque assez sur le manque notoire d’intention de contenu mais aussi de votre capacité nulle de pouvoir la maintenir, contre vents et marées, au cœur de nos combats quotidiens, de nos rêves de progrès social pour tous. Ces combats, ces efforts titanesques du vaillant peuple du Faso, sont la trame de nos trajectoires de vie. L’UPC n’est donc pas, loin s’en faut, cette intention vigilante qui transperce tous les aléas de la vie politique nationale et surtout devant les « attentes immenses » des Burkinabè que tu sais seulement décrire. Dessine nous ton plan. Non, tu réponds. Mais, ton honorabilité aurait pu t’obliger à avouer que le Président Compaoré, comme un brise-glace, fend ces vicissitudes, comme volonté et comme ouverture. C’est à ce prix qu’il arrive à nous offrir l’espoir d’une vie meilleure et cet espoir est inscrit au cœur de son implication personnelle dans la construction du mieux vivre de chacun au quotidien, dans la paix et la stabilité. Car, il sait qu’au-delà de la vacuité programmatique de l’UPC, l’honneur des Burkinabè se dit dignité du travail. Honorable, tu spécules sur les marchés financiers, introuvables. Et pour ensuite, prétexte pour la propagande, dire que l’Etat va arbitrer. Belle fiction !

Oui, mais l’Etat a toujours été un instrument de renvoi à l’universel des citoyens au moyen de principes de traitement équitable, impartial. Personne ne conteste cela sauf que l’état néolibéral tranche toujours au service des puissants puisqu’il fonctionne suivant la parole célèbre de Shakespeare : « quand l’argent précède, toutes les portes sont ouvertes ». Comme la Tour de Pise, l’état néolibéral est désespéremment penché en faveur des bureaucrates et noyauteurs en tous genres. Tant pis pour moi qui travaille à conserver les ruines de Loropéni. Inconnu au bataillon. L’état légal devient un vil instrument. Détestable !

Une idéologie aux abois partout vu les injustices systémiques qu’elle génère, ne peut nullement offrir une nouvelle ère faite de progrès, de fermeture des « fractures sociales » chères à Emmanuel Todd, chez nous, comme ailleurs. Vous avez renoncé au changement, pour emprunter le refrain de l’alternance comme il est mécanique ce beau refrain, la mélodie on s’en fout. Car incapable de nous offrir des avancées décisives comparativement à l’audacieuse politique de développement menée sous le leadership du Président Compaoré. Alors, renoncement pour renoncement, vous vous battez, opposants, pour que nous dont le seul bien est la souveraineté, nous renoncions à notre tour de demeurer un peuple souverain. Nous vous informons que nous sommes égaux en tant que libres. Nous sommes libres et on a tout compris. Merci Tiken Jah Facoly.

Victor Hugo a écrit : « libérez la liberté, la liberté fera le reste ». Diancre ! Pas pour dire non au projet agricole de Di par exemple. Etre opposant, c’est être contestataire, dixit l’Honorable Diabré. Libre, cette liberté autorise chacun à en faire ce qu’il veut au risque d’accepter l’inconfort auditif d’entendre des calamités. Ce qui n’est pas négociable, c’est notre souveraineté. Elle est nôtre. La consultation référendaire est un championnat populaire. Ni te sé, i bi bo yé !
Fraternellement,

Miss Loropéni

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2014 à 17:40, par Sophia En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    L’auteur de cet article revient certainement d’un cabaret. Il (le style est masculin croyez-moi) a parlé mais pour ne rien dire. Hélas nous sommes en démocratie et il faut se supporter mais dans la lucidité. Certainement qu’il se ravisera quand il saura que même la communauté internationale commence à se démarquer de cette imposture référendaire.

    • Le 3 juillet 2014 à 08:48, par Drissa En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

      N’importe koi ! Quelle miss lorepeni ca ?? C’est plutot un ventru du CDP qui est derriere cet écrit oui !!

    • Le 3 juillet 2014 à 15:49, par Sofia En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

      miss lorepeni s’adresse au opposants moutons qui ne sont autres que des protestataires. Tout ce qu’ils savent faire c’est protesté toutes les décisions et mesures du gouvernement.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:40, par REVELATION TRES IMPORTANTE En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    TOUS ça Là pour dire quoi, ma soit disante soeur de Loropéni ? REVELATION IMPORTANTE : NE PLUS PRENDRE AU SERIEUX CES GENRES D’ECRITS. LE CDP PAYE GRACEMENT DES MERCENAIRES DE LA PLUME POUR INONDER LA TOILE DE TORCHONS (C’ETAIT UNE RECOMMENDATION DE LA LETTRE DES ANCIENS DU CDP, QUAND ILS SE PREPARAIENT A CLAQUER LA PORTE, Lire archives de Courier Confidentiel). AINSI, POUR SABOTER LA CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION DE L’OPPOSITION, LE MERCENAIRE SE FAIT PASSER POUR UN ETUDIANT, DE SURCROIT DE KOUDOUGOU (Parce que c’est étudiant et koudougoulais qui sont les plus rebelles).
    POUR INSULTER ZEPH, ON UTILISE UNE SOIT DISANTE HABITANTE DE LOREPENI (PARCE QUE C’EST L’UN DES FIEFS DE L’UPC).
    PERSISTEZ A POSTER CES GENRES D’ORDURES ET JE REVELERAI VOS NOMS,PRENOMS, RESIDENCES, ETC, SUR LES RESEAUX SOCIAUX.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:50 En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Je crois que vous n’avez rien compris à ce que Zeph voulait dire car Miss Loropéni est sans doute par sa foi sans faille et aveugle à Blaise Compaoré et son système de mal gouvernance érigé en système pour piller les richesses de ce pays comme l’or. Dans votre région, vous en souffrez avec l’orpaillage anarchique qui détruit l’environnement, pollue les sols, les sous sols, l’eau et tue à petits feux la population en détruisant leur santé. Vous parlez de sécurité alimentaire. A ce rythme, quand nos sols cultivés seront détruits, vous allez cultiver vos céréales où ? Accumulez 3 décennies de mal gouvernance et redressez le pays vers une bonne gouvernance va prendre du temps et est un véritable défi pour changer certaines mauvaises habitudes comme la corruption qui gangrène notre société.

  • Le 2 juillet 2014 à 17:59, par Biola En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropéni, je suppose que vous êtes une personne du 3eme age puisque vous appelé M. Diabré "Mon fils". C’est vrai qu’en Afrique, le respect voudrait que les personnes âgés appellent les plus jeunes "mon fils" ou ma "fille". Mais vous n’êtes pas digne d’une telle appellation en vers M. Diabré si non vous aurez utilisé un autre ton. Les personnes âgés conseillent et je pense que si vous aviez utilisé un tel ton, vous auriez mieux véhiculé votre pensé et du même coup avoir le respect des lecteurs et aussi un grand estime pour le président Compaoré et le CDP. Car je suis convaincu que le CDP aiment bien que les militants écrivent pour les encourager et les défendre mais préfèrent de loin les écrits responsables.
    Personnellement je ne suis pas un admirateur de M. Diabré mais je crois qu’il fait preuve d’honnêteté quand il dit qu’il sera plus difficile de réussir le changement que l’alternance car par là il reconnait que le Président Compaoré a déjà beaucoup fait mais les attentes des Burkinabés restent immenses.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:01, par la loupe En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Bonjour. Voulez vous à sa personne ? Si vous saviez que vous ne pouvez pas dissocier votre haine personnelle à une analyse politique c’est mieux de dire que votre maman dort. Un, deux, trois des injures sincèrement vous ne devez même pas vivre dans une république. Au moins Jephirin DIABRE reconnait que le travail (défi) qui attend le nouveau Président du Faso, qui doit diriger et non régner, n’est pas une messe à faire et s’interroge jour et nuit si il pourra relever les défis. Ce n’est pas l’humilité ça ? Vous aviez raison, vous les CDPISTES, ne refusez jamais un poste, à plus forte raison démissionnez. Même quand vous ne pouvez pas ou quand vous devez répondre à la justice vous vous en foutez. On ne peut jamais avoir la même lecture du monde parce que pour vous l’Homme est un loup pour l’Homme comme disait Thomas HOBS. Comme GOAMA, bonne chance nous tous !

  • Le 2 juillet 2014 à 18:11 En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Lorepeni,
    Tu fait pitie’...
    Merci

  • Le 2 juillet 2014 à 18:14, par changeons En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropéni, bienvenue à bord de la mendicité larmoyante. Bon vent à toi et n’oublie pas de partager ton gain.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:20, par Americain En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Lorepini, vous dites dans votre ecris que "Tu n’es pas obligé de changer le nom de ton parti, ton entreprise familiale",
    je suis d’accord que l’UPC peut etre interpretée comme une entreprise privée de Zephirin vu la très forte dependance de ce parti vis à vis de la personne de Zephirin, mais il faut aussi mentionner que le CDP est la proprieté familiale des Compaoré. Consequence, ces deux partis ne sont pas les meilleurs pour diriger le Burkina. Alors examinons les autres partis (MPP, ADF/RDA, UNIR etc...)

  • Le 2 juillet 2014 à 18:30, par MISSDMONQ ! En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Un fatras de délires incompréhensibles ! Est-ce que mr Diabré est ton camarade ?? Pour une miss tu manques de civilités. De la laideur de ta plume, doit-on en conclure à une usurpation du titre de "miss" ??? Quand on n’a rien à dire on se tait, par élégance et civilisation...

  • Le 2 juillet 2014 à 18:35, par La censure En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss, tu en sais tellement de choses que tu n’aurais pas peur d’affronter Zeph sur un plateau de télé. Alors pourquoi ne pas réclamer ce débat pour que chacun dise ses vérités. Nous sommes en démocratie et il n’y a pas meilleure façon de contredire son adversaire pour convaincre son auditoire.

  • Le 2 juillet 2014 à 18:42, par LeCerf En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Très respectueusement voilà une mère que je souhaite au pire de mes ennemis. tellement j’ai honte de ton analyse restrictive. J’aurais tellement honte d’avoir une maman comme toi. Toute ta vision ( celle d’une vielle mère aveugle) se réduit à Mr Diabré et à S.E Blaise Compaoré. De toute ta progéniture n’en est il pas qui puisse remplacer ton Dieu Compaoré ? Sont ils tous autant misérables ? Patron ? Ainsi juge tu un président en république ! Dommage maman.

  • Le 2 juillet 2014 à 19:17, par La Chambre Ardente En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    J’ai juste lu ce que Zeph a dit et les 3 premières phrases de l’écrit,je me suis arrêté parce que cette pauvre dame ou ce pauvre homme déguisé en dame n’a rien compris des paroles du CFOP ou a choisi délibéramment de travestir les pensées du CFOP.Mr Loropéni vous avez tout faux dans votre piètre analyse.Le CFOP a tout simplement dit que l’alternance est facile mais le changement est plus difficile parce qu’il ne concerne pas seulement la personne ou le gouvernement mais les mentalités et les habitudes acquises par des decennies de mal gouvernance sirtout des mentalités torves et corrompues comme les vôtres.pour les attentes il est évident qu’avec 98% de miséreux comme vous et moi dans ce faso,la tendance est à croire que dès changement de dirigeants tous les problèmes seront résolus ce qui ne peut vraiment pas ètre le cas en cinq ans donc il nous prévient que c’est par l’effort commun,la patience et l’engagement de tous que nous réussirons le changement après l’alternance.je déplore de plus l’insistance sur le fait que zeph ait été un homme du pouvoir actuel.penses tu que Blaise n’a pas eu un temps où il travaillait sérieusement pour le Burkina et qu’il fallait l’accompagner á ce moment ?la réalité aujourd’hui est qu’il n’a plus rien à donner et il doit passer la main.en conclusion ce n’est pas parce que le changement sera difficile qu’il faut se contenter de la médiocrité.nous allons le réaliser difficilement mais sûrement avec ou malgré vous Mr loropéni.

  • Le 2 juillet 2014 à 19:35, par BEN En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropeni , tu as tout dit. Depuis des mois nous attendons un programme politique novateur, attractif qui tranche avec ce que nous avons connu mais en vain. Le programme politique que nous constatons c’est : " s’installer â Kosyam en 2015" et les moyens :" tous les moyens". Faute d’arguments on n’entend que , depuis des mois :" Non au referendum " , comme si referendum était synonyme de " Oui à la modification de l’article 37". C’est triste pour le Faso.

    • Le 3 juillet 2014 à 17:52 En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

      Si déjà, le prochain locataire de Kossyam avait pour seul programme de supprimer la corruption, la gabégie et la mal gouvernance, on ferait sans doute un grand pas vers l’émergence pour réduire la pauvreté de la majorité de la population.

  • Le 2 juillet 2014 à 20:52, par sida En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    ZEPH n’est pas bete comme toi.

  • Le 2 juillet 2014 à 21:30, par Spartacus du Burkina En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Vous êtes tellement aveuglé Miss que vous ne pouvez pas comprendre Zephirin.Quand un pays est gouverné pendant 28 ans sans "Opposition véritable",il va de soit que quand il en a une qui se présente ,on cherche par tout les moyens à le combattre en nous servants des théories sans queue ni tête .Si Blaise est aussi indispensable comme tu veux nous le faire croire,la raison voudrais qu’il respecte un temps soit peu les règles élémentaires de la démocratie à l’image des européens et américains qui nous le démontre tout les jours ou de Lula au Brésil .Mais 28 ans de règnes sans partage avec des crimes de sang ,économiques à bord ,pour toi il ne faut rien dire.La vérité c’est que Zephirin vous dérange à commencer par votre parodie de sénat qu’il a réussi à vous faire avorter,vous avez peur pour votre référendum et vous sentez la justice et la fin de votre enrichissement illicite proche,vous avez peur ,alors il faut écrire pour le combattre,c’est perdu,il n’est plus seul et ne vous rejoingnera jamais. Le changement s’impose avec Zephirin ou pas,c’est la nature qui l’a décidé.Pour conclure tu n’a rien à dire,nous aussi on a tout compris pour reprendre ton expression empreinté.Stp Webmaster,ne me censure pas ,laisse passer.Cordialement.

  • Le 2 juillet 2014 à 21:31, par le sage En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Rien n’appartient aux Homme ici bas ; même la liberté il faut la conquérir. sans faire de qualificatif, notre chère inconnue de son état a apprécié ce qui appartient à Dieu. Le jugement que tu viens de faire est une erreur. chère parente ne te presse pas attends de voir.
    "tout appartient au temps et à l’espace, tout appartient au moment : l’homme doit s’adapter à cela."

  • Le 2 juillet 2014 à 22:14, par revena En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    miss lorèpeni ou je ne sais quoi même !! quant on a rien a dir on la fèrme ok car tu na pas de leçon a donner a zeph ou qui que ce soit car il te manque la morale pour que tu puisse faire une leçon a kelkin.sache que le probleme du referendum ici est une question de morale que juridique,et tous ceux qui on un minimum de morale doivent dire non au referendum.

  • Le 2 juillet 2014 à 22:22, par Bolton En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Tout ça pour dire quoi ?

  • Le 2 juillet 2014 à 22:22, par Le Burkina d’abord En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Chère Madame ou Miss encore, tu débites toutes ces isanités pour enfin cautionner une bêtise, une forfaiture sans précédent ! J’avais commencé à te prendre au serieux tant je lisais ton attachement à l’engagement mais j’ai vite déchanté pour réaliser que ta cervelle ne vaut pas celle d’un criquet et que tu roucoules de gros mots juste pour cautionner une imposture que seuls les esprits innhibés, annhilés, flasques, ignards, apatrides et complaisamment satisfaits d’un système pourtant obsolète et obèse glorifient. Chere madame, souffrez que je vous dise que vous n’êtes pas une mère et si vous en êtes une vous êtes une mauvaises car de l’avenir de vos enfants vous en avez cure !! Vous résonnez (comme un tam-tam) juste pour finalement appeler Blaise à gérer vous et vos enfants à vie !! Et pourtant aucun de vos enfants ne veut d’un système qui dure depuis 27 ans !! Un système qui a vécu car ayant sécrété les germes de son épuisement et de son échec que seuls les esprits avertis comme moi sont à mésure de lire. Les esprits saouls quant à eux veulent qu’on les conduise comme des moutons de panurge !! Et vous êtes sans conteste de cette catégorie de Burkinabé contents, joyeux, heureux de voir le Burkina perdurer dans l’immobilisme, le déjà-vu, le tatonnement, le pilotage au toucher et surtout dans l’ignominie des crimes crapuleux et injurieux contre l’humanité. Dire à Blaise de modifier la Constitution pour règner à vie et nier à la terre de nos ancetres les délices de l’alternance qui offre à chaque génération son président c’est abhorer le Burkina Faso. Et des gens qui abhorent le Burkina Faso, nous disons " éloignez vous de notre terre" car même aride nous en sommes fiers et croyons que le renouvellement par l’alternance des individus qui président à sa destiné est source de vertus porteuses d’épanouissement et d’émergence vraie pour le peuple. Bien à vous chère Miss de je ne sais où !

  • Le 3 juillet 2014 à 02:34, par Titi En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Combien t ont ils payé pour nous faire tes vomissures. Tout change , tout évolue , seul les imbéciles ne changent pas........

  • Le 3 juillet 2014 à 11:55, par Le républician En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropéni, je te demande un peu de respect pour les lecteurs.Je pari que c’est encore une ruse CDPiste

  • Le 3 juillet 2014 à 12:11, par Pouah ! En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Comme ça fait pitié ! Et dire que de tels individus, "ennemis" du peuple,de la vérité et de la justice sont nombreux...

    • Le 3 juillet 2014 à 14:31, par Preuve concrête En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

      Pouah ! tu ne comprends pas. ils ne sont pas nombreux. ce sont les mêmes personnes qui change de pseudo à chaque fois pour réagir, et ce à plusieurs reprises, dans ce forum pour faire croire qu’à propos du référendum au Faso le débat est intense. Ils sont payés pour ça.

  • Le 3 juillet 2014 à 13:00, par le citoyen En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropéni ne peut pas comprendre ce que Zeph a voulu dire car elle est constipée intellectuellement.

  • Le 3 juillet 2014 à 15:38, par YVES En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Miss Loropeni, pourquoi divaguer dans le vide, même si on est un acheté CDP ? Évite de raconter n’importe quoi ; et de distraire les gens ; mais hélas le ridicule est la dévisse des achetés CDP. La phrase de Zeph : « Il sera plus difficile de réussir le changement que l’alternance tant les attentes des Burkinabè sont immenses. » n’est t-elle pas une vérité ? Si c’est une vérité claire comme l’eau de roche, je t’explique comme tu veux nous distraire :
    1) "Difficile" ne veut pas dire "Impossible"
    2) L’alternance (chute du CDP du pouvoir) est certain donc pas difficile.
    3) Il sera plus difficile pas impossible ( que la chute du CDP qui est certain) de résoudre tous les problèmes (sous-développement du pays, la pauvreté et la misère de la grande majorité de la population) en un temps record car le régime CDP n’a pas fait grande chose en 28 ans de règne. Donc le nouveau régime doit partir presque de zéro vu la corruption l’affairisme et l’injustice qui se sont légalisés avec le CDP.
    Miss Loropeni tu comprends maintenant la phrase.

  • Le 3 juillet 2014 à 16:53, par Minnayi En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Manque de courage ou malhonnêteté intellectuelle ! A vous lire, chère Miss, on se demande si vous êtes digne d’une Miss de Loropéni, abritant désormais un patrimoine mondial universel ? Non, je pense que votre écrit ne convainc personne et vous-même en premier lieu. Personnellement, j’ai du mal, même étant très jeune, à comprendre qu’un intellectuel qui se dit démocrate combatte l’alternance ou fait les éloges du pouvoir à vie ? Toujours la mendicité ! Et quelles valeurs allez-vous inculquer à la jeune génération ? Avec votre âge (puisque vous appelez ZEPH mon fils), vous e devriez plus plus être entrain de mendier auprès du pouvoir !

    Je pense que cette "Miss" perd son temps. Allez-y toucher votre chèque et qu’on n’en parle plus, chère "maman" Miss.

  • Le 3 juillet 2014 à 20:10 En réponse à : Point de vue : Opposition et calamités verbales.

    Cette miss loorpeni doit être une p...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?