LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

Publié le mardi 1er juillet 2014 à 17h27min

PARTAGER :                          
Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

Pascal Sorgho, père rédemptoriste, fait désormais partie de la famille des écrivains burkinabè. En effet, il a porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 27 juin dernier à Ouagadougou, son tout premier roman intitulé « Les Secrets de l’Amour ».

Pour la circonstance, la salle de conférence de la Maison d’édition Harmattan, a refusé du monde. Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, Me Frédéric Titinga Pacéré, qui a même parrainé la cérémonie.

Constitué de 66 pages, l’œuvre est une Nouvelle qui raconte la nécessité et l’omniprésence de l’amour dans la vie des hommes. C’est ce qu’a relevé le modérateur, le Père Pascal Nakolesnoré. Selon lui, le livre ne parle pas de l’amour « à compréhension erronée » qui existe entre les humains. Mais c’est l’amour tout court. « Ce livre s’adresse à ceux qui ont perdu un être cher. Il s’adresse aussi aux élèves et étudiants en quête de mieux-être et même aux parents », a relevé le modérateur. Il a en outre ajouté que l’auteur, à travers cet ouvrage, montre que « l’amour porte le sceau de l’éternité ». Et que « même la mort ne met pas fin à l’amour ». Il a voulu pour preuve l’entretien de la tombe d’un être cher ou les prières dites très souvent pour ce dernier.

Source d’inspiration de l’auteur

Père rédemptoriste, Pascal Sorgho est à son premier essai. Pour y arriver, il a consacré plusieurs années. Il affirme avoir commencé par un titre évocateur : « Relation avec les morts ». Ses sources d’inspiration sont essentiellement la vie des hommes, les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec les morts.

Le livre, écrit avec pédagogie, est vendu à 3500 FCFA et est disponible à la Maison Harmattan, à la Librairie Jeunesse d’Afrique et dans bien d’autres librairies.

L’auteur

Le Père Pascal Sorgho est actuellement Maître des novices au Noviciat international des Rédemptoristes à Fada. Il a été ordonné prêtre le 5 juillet 2008. Mais avant cela, il a prononcé ses vœux perpétuels en 2007 dans la congrégation des Rédemptoristes. En classe de terminale déjà en 1999, il a été lauréat dans la catégorie « Poésie » des Jeux littéraires de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Il est à son premier roman mais ne compte pas s’arrêter car comme il le dit : « S’il y a l’inspiration, nous allons écrire autant d’ouvrages que nous pouvons ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2014 à 23:47 En réponse à : Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

    Felicitation a vous mon Pere.

  • Le 1er juillet 2014 à 23:57, par Weemba savadogo En réponse à : Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

    Félicitation Père Sorgho ; j’ai tjrs aimé la créativité, même si je n’ai pas de chef-d’oeuvre, ni de bras longs. Mais je suis jalouuuu..se. Est-ce de l’amour ? Parce que le cercle est fermé. Les grands pour les grands ; et les médias accourent. Je regrette vraiment le fossé entre les tops et les émergents. Me Pacéré qui n’a même pas le temps ni la force pour féliciter ou conseiller un petit auteur, paraît pourtant en forme pour parrainer une cérémonie de père. Pourquoi tjrs lui quand c’est vous ? Où est le sens de l’amour si les égards ne sont pas déconcentrés ? Comment insuffler l’amour en se réclamant unique et éternel avec une conspiration de l’église et du gouvernement ? Le pays a besoin de nouvelles éminences ; malheureusement tout le monde est égoïste. Si chrétienté il y a, l’esprit de partage devrait se démontrer dans toute cérémonie. Et n’importe quel autre petit auteur, si médiocre soit-il, pourrait profiter de vos ombres ; ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie ; pour se stimuler. Car l’amour, ça ne se publie pas ; ça se constate.

  • Le 20 juillet 2014 à 15:37, par Saphi En réponse à : Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

    Father Sorgho, cheer up ! A quand le prochain ? Et sur quoi ? Le mariage, le divorce ou le concubinage ? Combien coûte l’oeuvre au Burkina ? Quand le premier roman en Anglais fut publié au Faso, j’ai pas vu ça sur Webmaster ; mais dans un journal américain. "THE ODDS ARE AGAINST CYCLING" /Noëlie YAOGO. est-ce que le ministère de la culture est au courant de ça aussi ? Et dans les bibliothèques burkinabe ? Je veux qu’un lecteur me situe. Car j’ai téléchargé l’oeuvre d’un site ; et je sais que tous mes confrères n’en sont pas capables. Est-ce qu’il y a une sérieuse politique du livre au Faso ? Père SORGHO, pensez-y

  • Le 20 juillet 2014 à 17:12, par Bouda jean louis En réponse à : Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

    Félicitation au Père Sorgho.Que le Seigneur t’inspire encore pour plus de publication.

  • Le 28 juillet 2014 à 07:40, par Abbé Frédéric ILBOUDO En réponse à : Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

    Félicitation mon père et courage sur la route des nobles lettres. A votre ombre voudrions-nous nous asseoir, pour boire au puits de votre sagesse, afin de trébicher nous aussi sur les sentiers de la littérature.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique