LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

Publié le lundi 30 juin 2014 à 18h20min

PARTAGER :                          
Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

« Je n’avais confiance ni en Soro, ni en Compaoré, ni en Ouattara. Je savais que leur but premier était de prendre le pouvoir (…).Il s’agissait pour eux de faire disparaître la Côte d’Ivoire dans un ensemble plus vaste comprenant notamment le Burkina Faso (…). dixit le prisonnier Laurent Gbagbo dans un brûlot, cosigné par un porte-plume français.

Dans la forme, venant d’un professeur, cela dénote une paresse
insoutenable. A- t-il jamais écrit quelque chose sans aide de quelqu’un ? Ensuite et c’est plus grave, le soi-disant panafricaniste ne trouve aucune plume dans ce vaste monde des Africains patriotes pour l’aider à penser ou plutôt à écrire afin qu’il cosigne tout simplement. Quel mépris ! Dire enfin qu’on se bat contre la France alors même que sans la France des Charles Josselin, donc l’insaisissable Françafrique, vous n’auriez jamais pu accéder au pouvoir puisque vous n’avez jamais gagné d’élection régulière en Côte d’Ivoire. Même si au demeurant, une éclaircie intellectuelle vous a conduit à confesser à Cotonou que ce fut une « élection calamiteuse » qui vous a sélectionné. Etre un funambule politique vous a conduit assurément là où vous êtes.

Dans le fond, que peut-on dire de cette insulte au panafricanisme authentique et à l’histoire commune et unique du pays binôme jusqu’aux indépendances de 1960 : basse Côte d’Ivoire et haute Côte d’Ivoire ? Venant d’un historien de formation, c’est une hérésie intellectuelle ; d’un ancien chef d’Etat, c’est une bravade à la mémoire des bâtisseurs Houphouët-Boigny qui proposa même la bi-nationalité et d’Ouezzin Coulibaly, le loyal et infatigable lieutenant du premier. On aurait même pu penser que le Traité d’Amitié et de Coopération que vous aviez paraphé en 2008 avec le Président Blaise Compaoré, dont la quatrième Conférence au Sommet se tiendra en Juillet 2014 à Ouagadougou, était en droite ligne de ce destin commun et unique, nonobstant les vicissitudes historiques. Non.

Comme toujours, durant votre magistère, vous êtes resté un ivoiritaire embusqué, signant des documents tout juste pour rester au pouvoir et assouvir la vengeance des héritiers de Pépé Paul et cie. Les escadrons de la mort et les meurtres des ressortissants de la CEDEAO, essentiellement Burkinabè et Maliens, l’instauration d’une dictature sournoise, voici votre bilan.

Gouverner, c’est d’abord se libérer des processus de thésaurisation de la haine, de la rancune et autres rancoeurs pour incarner un destin. Ne l’ayant pas fait, vous les avez continués par d’autres moyens et êtes parvenu au désastre social et humain qui est votre legs à l’Afrique combattante. Une calamité !

Posture ivoiritaire et imposture intellectuelle de Laurent Gbagbo

Contre le mensonge voulant que l’on voulait faire disparaître la Côte d’Ivoire, il faut contraposer pas seulement la réalité géopolitique de la restauration en 1948 dans ses frontières de 1932, la Haute Volta, mais aussi la question du lien entre les pères fondateurs que furent Houphouët-Boigny, Ouezzin Coulibaly et Philippe Zinda Kaboré que les élections du 10 novembre 1946 avaient désignés comme députés de Côte d’Ivoire. Ce lien est celui du destin commun et de la responsabilité politique des peuples de cet ensemble. C’est ce lien qu’ils symbolisaient. C’est cette mémoire qui doit être restituée. Je sais que votre posture ivoiritaire s’enracine et perpétue les luttes de quelques sectaires d’antan contre d’autres communautés africaines habitant l’Eburnie, cultivant la haine de l’autre comme fonds de commerce politique. L’Union fraternelle des originaires de Côte d’Ivoire, UFOCI, date de 1929.

Quant à la ligue des originaires de la Côte d’Ivoire, (LOCI) initiatrices des violences contre les Dahoméens et Togolais en 1958, elle était dirigée par vos vrais pères spirituels qu’étaient Christian Groguhet et Pépé Paul. Votre assise politique ivoiritaire, loin de prendre son envol à la mort du sage Houphouët-Boigny, le fut sur ces bases là et en droite ligne de la volonté de venger les vôtres, ceux du Guébié. Toute la gymnastique intellectuelle qui a consisté à jeter un voile pudique sur cette ivoirité aux moyens soit disant tantôt du socialisme, tantôt du panafricanisme, n’a eu de prise que sur les dupes.

C’est d’ailleurs en raison de certains actes désobligeants de ces ivoiritaires ancestraux, et de la ferme volonté d’être un seul peuple, plus que les raisons strictement économiques articulées autour de l’inclémence de la nature, que les Mogho Naba, Le Naba Kom II, et le Naba Sagha II avec une détermination soutenue demandaient tour à tour cette restauration de la Haute Volta dans ses frontières de 1932.

Un rapport colonial (1), décrivant cette exaspération des Mossé écrit qu’ils étaient : « Las d’être les parents pauvres dans la maison des autres, veulent vivre seuls et chez eux ». Le député Blaise Diagne avait été informé par le Mogho Naba des fâcheuses conséquences de cette dissociation du territoire, habité depuis des siècles par le même peuple, travailleur, discipliné, uni comme un seul homme derrière son chef suprême. L’historien Gbagbo peut-il ignorer ces faits historiques ? A l’évidence non. Ose-t-il au nom de l’asymétrie des postures, se comparer au grand rassembleur que fut le Naba Sagha II, restaurateur de la Haute-Volta dans ses frontières pour prétendre avoir fait échec, lui Gbagbo, à la disparition de la Côte d’Ivoire ? Quelle mythologie !

Les mobiles doivent être donc ceux de mensonge, de camouflage pour mieux abuser des Africains en quête d’un leader charismatique dans un monde qui leur dénie non seulement le strict minimum vital, pire, les atteintes à son socle civilisationnel. L’historien pensionnaire aurait pu, avec sagesse, lui l’admirateur de Soundjata Kéita, du fonds de sa prison, cosigné avec un authentique défenseur de la cause africaine, un livre sur l’espace mandé et la rencontre avec le monde de l’Orient, auquel ont réfléchi quelques vrais panafricanistes, récemment à Bobo-Dioulasso. Non. Son livre cosigné avec François Mattéi ne tronque certes pas les faits établis, mais sachant son idéologie sous-jacente, honnie et maudite par la raison en acte, subrepticement, tente de transmuter l’ivoirité en panafricanisme. Quelle imposture !

Et pourtant, historien, il aurait pu incarner un autre destin pour son pays, une autre vision pour l’Afrique. Il lui aurait suffi de démanteler l’infrastructure ivoiritaire qu’il a subtilement constitutionnalisé en 2000 en manipulant le Chef de la Junte d’alors, le Général Guéi. On aurait dit qu’il a défait ses propres méfaits, une fois parvenu au pouvoir. On aurait épilogué alors sur les multipodes émotionnels et politiques d’un insondable bâtisseur de ponts entre les peuples. Au lieu de cela, il a préféré le lit populiste des absurdités ivoiritaires pour chef imposteur mais, hélas, annonciateur de calamités pour le paisible et fraternel peuple de Côte d’Ivoire.

Avoir été chef d’Etat impose, même dans la déchéance, un devoir de réserve. Même au plus profond du mât désespoir, la dignité de chef, impose des charges que sont l’honneur et le respect qu’on doit à soi-même et partant au peuple duquel on a reçu le gouvernail. Qui sait, peut-être drapé dans ce voile d’honneur, comme dans les univers de Dante, l’espoir ne se mette de nouveau à venir à soi ? Opposant et avoir eu un bienfaiteur nommé Blaise Compaoré et le peuple du Burkina Faso ; dire que son meilleur premier ministre a été Guillaume Soro Kigbafory et affirmer partout qu’on déposera plainte contre quiconque dénie à Alassane Ouattara, la nationalité ivoirienne pour, finalement, se renier de la sorte, mérite un nom : celui d’un mensonge qui épèle son nom comme s’il était vérité. Ce livre est l’histoire d’une dernière enfarinnade, d’un mensonge qui appelle au secours.

Diarrah Sanogo dite Bougouniéré, grande comédienne de Sikasso, dit quelque part ceci : « la vérité est tombée au fonds du puits. Ses appels au secours sonnent comme faux ». Parce que, précisément, le mensonge ne peut se muer en vérité. Ses appels au secours sont corrosifs de la vérité. Ils proviennent d’un abysse si profond qu’ils peinent à percevoir la lumière du jour contrairement à l’allégorie de la caverne de Platon où l’ascèse philosophique l’assure au prix d’un sursaut intellectuel et postural.

Mamadou Djibo, Ph.D.<br
Philosophie

1. Rapport sur la reconstitution éventuelle du Territoire de la Haute-Volta, p.4. CAOM, carton 2154, dossier 7.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2014 à 19:52, par YAMBA Le ZITA En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Monsieur DJIBO, je respect votre jugement que vous portez sur une phrase du livre de GBAGBO et MATTEI. C’est votre point de vue et c’est votre droit le plus absolu de le donner. Mais là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est le fait d’incriminer GBAGBO d’avoir fait co-signer son livre par un français et non un intellectuel africain Ou bien vous êtes raciste ou bien vous êtes cantonné uniquement dans vos livres d’histoire au lieu de vous cultivez.On peut ne pas être d’accord avec les politiques français et les français qui travaillent à clouer les pays africains (ex colonies de la France) au sol mais pas tous les français. Combien de français ont lutté et continuent de lutter pour la libération de l’Afrique du joug néo-colonial ? Les grandes révélations sur l’indécente politique africaine de la France ont été faites par des français. A titre d’illustration, 1)François Xavier Verschaves qui a écrit : - la Françafrique (France à fric), le plus long scandale de la République, - De la Françafrique à la mafiafrique, - Noire silence, - Noir Chirac, etc. ; 2) L’Association SURVIE (française) qui mène un combat acharné contre la françafrique qui a abouti entre autres sur les biens mal acquis des dictateurs africains. Savez-vous combien de blancs ont lutté auprès de l’ANC contre le régime blanc de l’apartheid (pendant ce temps HOUPHOUET BOIGNY traitait avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid sous embargo) ? Savez-vous combien de journaliste d’investigation français font des révélations sur la politique criminelle et néo-coloniale de la France ? Mais aussi et surtout combien d’intellectuels au Burkina en particulier et en Afrique en général ont lutté et continuent de lutter contre les intérêts de leur peuple ? Le combat pour la libération de l’Afrique est mené aussi bien par des africains que par d’honnêtes personnes d’autres couleur de peau. Sans rancune ! Bonne soirée

    • Le 1er juillet 2014 à 05:27, par Bolibana En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      YAMBA LE ZITA"Quel mépris ! Dire enfin qu’on se bat contre la France alors même que sans la France des Charles Josselin, donc l’insaisissable Françafrique, vous n’auriez jamais pu accéder au pouvoir puisque vous n’avez jamais gagné d’élection régulière en Côte d’Ivoire."Cher Yamba,l,auteur sait comme vous et moi l,apport enorme de la gauche francaise dans la lutte d,emancipation des peuples d,afrique qu,il s,agisse de l,algerie ou de l,afrique du sud ou dans les evenements d,actualite tel au mali et en RCA.Seulement il denonce ici la cecite mentale d,une elite au double langage socialiste et panafricaniste en l,ocurrence l’ivoirien L.Gbagbo puisque dit-il lutter pour arracher son pays de la tutelle francaise en meme temps sans le soutien de ces memes francais il ne serait pas president parce que n,ayant jamais gagne une election a la reguliere.Ca c,est la forme que notre auteur denonce et sur laquelle Je ne peut qu,etre d,accord.Malheureusement c,est Seulement cette partie qui a attire votre attention et non le fond qui est d,une riche a saluer a sa juste valeur.Sinon personnellement Je ne trouve nulle part le caractere raciste ou anti francais Chez l,homme.Cordialement.

    • Le 1er juillet 2014 à 07:11, par vision En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      Cher Ami he crois que Mr php a bien raison disons les choses par leurs noms c,est pas un prosf d,histoire comme bbagbo qui doit ignorer les faits et parler des betises en celulle nous connessons tous l,histoire il est souvent bon de rappeler certaine qui veulent jouer au vrai boulanger comme celui ci LA verite par CE que vu as gourmendises il a tendance a oublier les regles merci prof ,pour LA mise in route pour left prisonnier de LA hai c,est d,ailleur laba sa place pour mieux reaprendre l,histoire de now 2 frontiere merci.thank you alot

    • Le 1er juillet 2014 à 14:59, par JAZZ En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      @ ZITA,

      Si tu es français, je trouve normal tes propos, au cas contraire tu ne connais rien de l’histoire.

      Combien de français œuvre pour la liberté africaine ???

      Restons dans le contexte de l’article : comment un panafricain qui combat le système français en Afrique va-t-il cosigner un livre décriant la politique française dans son pays.

      On demande juste à Mr. GBAGBO de rester cohérant une fois dans sa vie

  • Le 30 juin 2014 à 20:52 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Encore Djibo !Mais tu parles de quoi comme ça ? Moi je n’ai pas lu le livre mais je ne suis pas plus avancé à te lisant. Résume quand même un peu pour qu’on comprenne pourquoi tu es faché !

    • Le 30 juin 2014 à 23:04, par Tanpigiri En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      votre verve, votre jactance n’est que la manifestation de la fébrilité d’un comploteur percé à nu.Seriez-vous l’inspirateur de ce projet ?
      vous gagnerez à vous dégonfler.

    • Le 30 juin 2014 à 23:47, par Bolibana En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      Belle analyse tu as tout dit mon frere c,est comme ca la CI et le Burkina condamnes a vivre ensemble quiconque prend le contraire va droit dans le mur.Merci Dr.

    • Le 1er juillet 2014 à 00:15, par kalmogo En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      juste pour dire à M. Djibo qu’il s’excite parce que cet homme, même en prison, va suffisamment déranger ceux qui empruntent une voie tortueuse. J’ai donc l’impression que le phd man ne vit que pour soutenir de tels hommes. permet au président de dire ce qu’il a vécu.

      • Le 1er juillet 2014 à 09:43, par yelenfanka En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

        La communauté burkinabè a le plus souffert en CI parce que nous paraissons le plus envahissant pour les Ivoiriens et nous voulons a tout prix leur imposer nos réalités du pays.Nous allons mêmes jusqu’à renommer certaines localités avec des noms venant de chez nous. Tout cela exaspèrent les trop ivoiriens et mêmes certains de nos compatriotes vivant là-bas.

        Il faut à mon avis qu’on cherche seulement à s’intégrer pour vivre en harmonie selon leurs réalités à eux,car de toute personne aucun soit disant vrai ivoirien ne viendra vous interdire notre ’’sakabo ’’( le tôt) à domicile.Ce sont les petites provocations qui créent les vrais bagarres.Tant que nous nous comporterons de cette , certains pan-africanistes de façade utiliseront pour créer la haine. A bon entendeurs salut !

    • Le 1er juillet 2014 à 00:37 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      Comme quoi les soi-disant intellectuels sont a la base de l,effondrement de nos etats.En effet,comment separer l,histoire de la RCI de celle du Burkina de O.Coulibaly en passant x P.Zinda Kabore,N.Boni et Djibo Sounkalo.Ce dernier decede en 2002 fut un brillant maire de Bouake de 1960 a 1980 n.3 du PDC a l,accession de la CI a l,independance.Originaire du village Samo "kougny" dans le Nayalan marie a une beninoise 2 fonctionnaires de l,administration coloniale qui apres avoir servi en HV vont se retrouver en CI comme fonctionnaires.Voila des instituteurs sans formation universitaire Certes,avaient compris tot que sans integration point de salut pour nos nations artificiellement concues.c,est justement cette sagesse qui manque a la generation post-independance.

  • Le 1er juillet 2014 à 00:20, par Bouki En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Chapeau pour l’ecrivain. L’analyse est intellectuellement tres forte et d’un tres haut niveau. Mr Djibo connait bien Gbagbo et l’histoire de son pays. L’analyse psychologique demonte le boulanger des lagunes en pieces detachees. Il a fallu un Gbagbo pour montrer aux ivoiriens que finalement, ils ne sont pas mieux que les autres.

  • Le 1er juillet 2014 à 06:09, par Edouard Yro En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Et pourtant il suffit d’étre Ivoirien, d’être en Cotre d’Ivoire dépuis que votre compatriote Dramane a pris le pouvoir pour comprendre que Gbagbo n’a dit que la vérité.On le vois vous voulez soutenir vos freres Blaise et Dramane seulement vous vous y prenez tres mal.

  • Le 1er juillet 2014 à 10:50, par LEFEU En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    "un sursaut intellectuel et postural" voilà comment on aligne des mots qui n’ont aucun sens pour donner l’air d’être profond ! Pourquoi pas sursaut posturien, posturentiel, posturique ou posturiste pendant que vous y êtes ?!!! C’est comme les remplissages de stades dits "recto-verso", "aller-retour" : du vide et du vent

  • Le 1er juillet 2014 à 10:55, par LEFEU En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    "un sursaut intellectuel et postural" voilà comment on aligne des mots qui n’ont aucun sens pour donner l’air d’être profond ! Pourquoi pas sursaut posturien, posturentiel, posturique ou posturiste pendant que vous y êtes ?!!! C’est comme les remplissages de stades dits "recto-verso", "aller-retour" : du vide et du vent. On attend de vous et des pseudo intellectuels du CDP ce "sursaut intellectuel et postural" dont vous êtes vous-même incapable de mesurer tout le prix !!!

    • Le 1er juillet 2014 à 13:07 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      LEFEU,quand une minorite agitee se fait menancant ,nous lui opposerons elegance et decance republicaines.Tenez-vous Cher feu, le referendum est pour bientot probablement vers mi-aout un tour de formalite a l,assemblee nationale ensuite le referendum pour fin septembre.Le lendemain du oui nous seront nombreux a ouaga pour constater avec compassion les debris laisses Par l,opposition.Celui qui n,est pas content peut mettre la corde au......

  • Le 1er juillet 2014 à 11:39, par Yirmoaga_3 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Cher Djibo,
    Je pense qu’on peut ne pas aimer L K Gbagbo comme leader politique et/ou homme d’Etat, mais je ne crois pas qu’on puisse l’accuser de "paresse intellectuelle", simplement parce qu’il aurait écrit un libre avec un journaliste, fût-il Français. Pour un intellectuel, c’est assez grave de raisonner ainsi...
    Combien de livres votre intellectuel en chef Assimi Kouanda a-t-il à son actif ? Zéro ! N’est-il donc pas plus paresseux que LKG ? Et si je vous suis bien, si un leader Africain appelle à ses côtés un "homme blanc", vous le qualifiez automatiquement de pro-impérialiste ? C’est un peu tordu non, pour un philosophe ? Mais puisque vous voulez jouer au savant, alors jouons : Avez-vous déjà entendu parler de Kwame Nkrumah ? Si oui, savez-vous qui était sa secrétaire particulière à la Présidence à Accra ? Qui était l’Attorney General du Ghana jusqu’à la chute de Nkrumah ? Qui était enfin le Chef d’Etat Major des Armées ghanéennes jusqu’à la crise du Congo ? Et pourtant ! Nkrumah est mort depuis 1972, et pourtant son nom sera toujours plus souvent cité que ceux de vos mentors réunis : je veux parler des Compaoré, Soro, Ouattara et autres. D’ailleurs, dès demain matin, plus personne ne se souviendra d’eux, sauf évidemment tous ceux à qui ils ont tant fait de mal... Est-ce cela la politique que vous soutenez, Monsieur le Philosophe de Cour ? N’y a-t-il pas mieux à faire de sa vie et de sa capacité à réfléchir ? Allons donc, ressaisissez-vous : il n’est pas trop tard.

  • Le 1er juillet 2014 à 11:48, par Yirmoaga_3 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Cher Djibo,
    Je pense qu’on peut ne pas aimer L K Gbagbo comme leader politique et/ou homme d’Etat, mais je ne crois pas qu’on puisse l’accuser de "paresse intellectuelle", simplement parce qu’il aurait écrit un livre avec un journaliste, fût-il Français et blanc. Pour un intellectuel, c’est assez grave de raisonner ainsi...
    Combien de livres votre intellectuel en chef Assimi Kouanda a-t-il à son actif ? Zéro ! N’est-il donc pas plus paresseux que LKG ? Et si je vous suis bien, si un leader Africain appelle à ses côtés un "homme blanc", vous le qualifiez automatiquement de pro-impérialiste ? C’est un peu tordu non, pour un philosophe ? Mais puisque vous voulez jouer au savant, alors jouons : Avez-vous déjà entendu parler de Kwame Nkrumah ? Si oui, savez-vous qui était sa secrétaire particulière à la Présidence à Accra ? Qui était l’Attorney General du Ghana jusqu’à la chute de Nkrumah ? Qui était enfin le Chef d’Etat Major des Armées ghanéennes jusqu’à la crise du Congo ? Et pourtant ! Nkrumah est mort depuis 1972, et pourtant son nom sera toujours plus souvent cité que ceux de vos mentors réunis : je veux parler des Compaoré, Soro, Ouattara et autres. D’ailleurs, dès demain matin, plus personne ne se souviendra d’eux, sauf évidemment tous ceux à qui ils ont tant fait de mal... Est-ce cela la politique que vous soutenez, Monsieur le Philosophe de Cour ? N’y a-t-il pas mieux à faire de votre vie et de votre capacité à réfléchir ? Allons donc, ressaisissez-vous : il n’est pas trop tard.

    • Le 1er juillet 2014 à 12:16 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      A l’attention du mercenaire à la plume Djibo ; pour toin info voici les livres publiés par Laurent Gbagbo : Histoire d’un retour ; Cote d’Ivoire : Agir pour les Libertés ; Cote d’Ivoire : Pour une alternative démocratique ; Cote d’Ivoire : Batir la paix sur la démocratie et la prospérité. Ces bouquins existent et u peux aller les lire. Quand tu auras écris plus de livres que lui, tu pourras après l’insulter de parusseux intellectuel : ; pour l’instant tu la boucles

  • Le 1er juillet 2014 à 12:04, par N’dabi En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Votre analyse colle avec cette réalité qui est de reconnaitre que le pensionnaire de la CPI reste un populiste bourré de haine à l’égard des autres frères Africain vivant en Côte d’Ivoire. Nul ne pourrait comprendre que l’on se réclame pan africaniste, et mener une politique de rejet de ton semblable. De l’histoire des pan africanistes, on retient que ces Hommes se battaient pour toute l’Afrique. Ils se sont toujours démarqués de cette lutte identitaire isolée, alors que Bgagbo s’était plutôt retranché dans une lutte identitaire dans un pays que l’histoire même avait rendue complexe l’identité.Ainsi donc, à force de s’entêter à ignorer l’histoire des frontières en Afrique et particulier celles de l’Ouest, on fini comme pensionnaire à la CPI.

  • Le 1er juillet 2014 à 12:34 En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Mr DJIBO, en journalisme, la doctrine veut que : "les faits sont sacrés et le commentaire est libre". Ceci pour vous rappeler que ceux qui ont "détourné" les Voltaïques des plantations Ghanéennes pour celles de la Côte d’Ivoire ont parfaitement planifié leur deal. C’est ce qui a amené la répartition de la Haute Volta en 1932. Ces "travailleurs immigrés" ont été versés dans les plantations appartenant aux colons pour produire du cacao et du café. La chefferie traditionnelle de la Haute-Volta (surtout le pays mossi) fut mise à contribution pour cette besogne. Une fois sur place et après que les colons aient rétrocédé les plantations aux indigènes (autochtones) on permis à ces "travailleurs immigré" d’avoir un petit lopin de terre pour continuer la production du cacao-café. On créa les conditions pour empêcher leur véritable intégration. C’est ainsi qu’on retrouve des hameaux de culture qui portent les noms de villages Voltaïques (Koudougou, Tenkodogo, Garango, Koupéla...) afin de les isoler dans leur Haute-Volta. Bref, revenant aux politiciens des indépendances, Mr DJIBO évoquait F. H. Boigny, D. O. Coulibaly, PH. Z. Kaboré, les Naaba Koom et Saga.... Tous ceux que vous citez ont royalement contribué à renforcer la suprématie de F. H. Boigny (le laquais de la France) dans ces deux pays et du coup assurer le contrôle colon de la France dans la zone. A part PH. Z. Kaboré qui fut vraiment un combattant gauchiste, ce qui lui valut la mort prématurée. Quand à D. O. Coulibaly qui fut "le lion" du RDA mais malheureusement, il se mit sous F. H. Boigny qui l’utilisa à sa guise et comme l’a dit si bien Machiavel, "si tu es cause que quelqu’un devient grand, tu cours ta propre perte" et ce ne fut autrement pour Coulibaly. En un mot comme en mille, la France ne pouvait pas faire de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est et la laisser entre les mains d’un gauchiste intellectuel et L. K. Gbagbo s’est retrouvé au mauvais moment et au mauvais lieu. Écrire ce brûlot avec un Français n’a rien d’anormal, car des Français ont lutté et continuent de lutter auprès des peuples pour leur indépendance, pour la démocratie véritable à travers le monde. Gloire aux peuples en lutte pour leur indépendance !!

  • Le 1er juillet 2014 à 12:43, par Koné En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Mamadou Djibo, ça ne me dit rien dans le domaine de la littérature sauf ce bout de texte plein de haine. Comme quoi, même étant paresseux il est plus prolixe que vous.

  • Le 1er juillet 2014 à 16:01, par almamy En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Monsieur Djibo je vous tire mon chapeau . Laisse tomber les prises de position pour Blaise et le CDP et occupe toi des gens comme GBagbo et autres mystificateurs de la scène panafricaniste . Tu connais bien Gbagbo et tu connais le panafricanisme .L’ex Président ivoirien est un gueulard qui se fout pas mal de la rigueur intellectuelle pour se faire voir. Il n’a rien fait de bon ni pour l’histoire africaine ni pour son pays ou il est reconnu officiellement comme le boulanger qui a roulé dans la farine tous ses interlocuteurs insensibles à la dégringolade politique économique et social de son pays. Il est en plus ingrat envers la France envers qui il doit tout : le mariage, l’école, la présidence, l’exil. merci monsieur Djibo on t’aime sur ce terrain la.

  • Le 2 juillet 2014 à 11:31, par Ismae En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

    Mr M.DJIBO Votre signature montre que vs aviez passé bcp de temps à vs instrure, cpdt
    a vs lire on se rend bien cpte qu’en vs seuve 1 haine passinnelle non digéré. Haine qui vs empéche 1 raisonnement objectif de la situation ivoirienne,.vos assertions donnent froid ds le dos & pose la question à savoir si les peuples exploités-opprimés ont-il besoin d’intellectuels pr les sortir de ténèbres ? Vos attaques inutiles & honteuses à l’encontre du Psdt L.GBAGBO ne regarde que vs seul ; mais affirmer que mr. soro guillaume fut le meilleur 1er ministre que le Psdt L. GBAGBO ait eu est 1 injure à tte l’humanité mr.soro est1 criminel notoire. Il nickhosya du sang des citoyens ivoiriens sur ses mains.le soutenir prouve votre complicité ds les tueries en c.i. .Le jour viendra oú chaque acteiur devra repondre. de ses actes y compris votre champion mr. Ouattara. Au debut des année 60, le cas Moboutu & LUMUBA. Moboutu fut installé, cheri,ensensé pdt plusieurs années ,il vecu comme 1 empereur et mourut comme 1 cafard.. La memoire

    • Le 23 juillet 2014 à 13:41, par Afale En réponse à : Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

      Toute affirmation est critiquable, pour peu que l’on ait des informations contraires. Le reproche que l’on puisse faire à GBAGBO est sa grande tendance à trop parler, la mesure étant une preuve d’intelligence. Un chef ’Etat doit ne doit pas parler comme tout le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh