LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion intégrée des ressources en eau : L’agence du Nakanbé se dote d’un site web

Publié le dimanche 29 juin 2014 à 16h00min

PARTAGER :                          
Gestion intégrée des ressources en eau : L’agence du Nakanbé se dote d’un site web

Dans l’objectif de diversifier ses canaux de communication, de mieux se faire connaître et d’interagir avec les acteurs de la gestion intégrée des ressources en eau et le grand public, l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) vient de se doter d’un site web (www.agencenakanbe.bf). Le lancement a eu lieu le 27 juin 2014 à la direction générale des ressources en eau, sise à Ouaga 2000. A l’occasion, le secrétaire général du ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a lancé un appel à tous afin de faire de cet outil, la vitrine de l’AEN.

Créée en mars 2007, l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau par la coordination des actions y relatives et par la concertation afin de préparer et mettre en œuvre dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l’eau.

L’espace de gestion de l’AEN couvre totalement ou partiellement sept régions du Burkina : Centre, Centre-Nord, Centre-Est, Centre-Sud, Centre-Ouest, Nord et Plateau centrale. Elle couvre également une superficie de 60 60 337km2 et une population d’environ 6 397 579, soit plus de 40% de la population totale.

Dès sa création, les premières activités de cette agence en faveur des acteurs furent des actions d’information et de sensibilisation. Ainsi, plus de 5000 acteurs ont été sensibilisés sur diverses thématiques. Ce, à travers des ateliers et des publications dans la presse. Mais, jusque-là, les activités et les actions de l’agence de l’eau du Nakanbé demeurent peu connues tant au niveau national qu’international. Pour redresser le tir, l’AEN décide désormais de prendre en compte les outils modernes, notamment les TIC qui semblent être le meilleur atout de communication à travers le monde entier. La réalisation du site web www.agencenakanbe.bf devrait donc permettre de rendre les activités et actions de l’AEN plus visibles et accessibles aux acteurs de l’eau, aux partenaires techniques et financiers et populations concernés.

Pour un partage efficient de l’information

La cérémonie de ce 27 juin avait donc pour objectif de porter à la connaissance du public de l’existence du site web de l’AEN et lancer officiellement le démarrage des activités du site. Une équipe de trois personnes (webmasters) se chargeront de l’animation et de la mise à jour régulière de cette plateforme de communication.

La Gestion intégrée des ressources en eau est l’affaire de tous (usagers organisés et informels, collectivités territoriales, administrations). D’où la nécessité d’un partage efficace de l’information. « Nous pensons qu’avec le lancement de ce site web, nous pourrons mieux collecter l’information, mieux la traiter et nous pourrons aussi faire une large diffusion de l’information à l’endroit de tous nos partenaires », soutient le directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé, Dibi Millogo.

www.agencenakanbe.bf permettra de mettre l’information à la disposition de l’ensemble des acteurs, mais aussi de recueillir les avis des uns et des autres en vue de l’amélioration continue de ses activités. En tous les cas, le secrétaire général du ministère de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, Ali Traoré, a demandé à « tous et à toutes d’être nos ambassadeurs pour l’animation et l’amélioration permanent du contenu du site web ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2014 à 17:09, par Burkina Emergent En réponse à : Gestion intégrée des ressources en eau : L’agence du Nakanbé se dote d’un site web

    Bizare un site web lancé en 2014 avec un copyrigth d 2013. Bravo pour cette action de communication. Je reste quand même dubitatif quand à la démarche décentralisée : chaque agence de l’eau devra avoir son site web. Avec les difficultés de mise à jour inhérent aux sites web institutionnels du Faso n’était t’il pas plus rationnel d’avoir un seul site web Agence de l’eau qui communiquerait pour les différentes agences de l’eau ?

  • Le 30 juin 2014 à 12:32, par wu_ming En réponse à : Gestion intégrée des ressources en eau : L’agence du Nakanbé se dote d’un site web

    Chapeau pour le site mais plein d’insuffisances quand même. Un site internet est une plate-forme vers laquelle on draine du trafic mais un rapide coup d’œil sur l’émanation de votre stratégie digitale laisse perplexe : un profil sur LinkedIn ? une page facebook créée depuis mai sans le moindre post, qui consulte les flux RSS Really Simple Syndication ?

  • Le 30 juin 2014 à 17:37, par best of best En réponse à : Gestion intégrée des ressources en eau : L’agence du Nakanbé se dote d’un site web

    Bravo à l’AEN pour cette action de communication qui est la cheville ouvrière du développement d’une structure. Cependant de grâce DG veuillez le site soit régulièrement mise à jour

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique