LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation des médias à l’Est du Burkina : Le CSC s’installe à Fada

Publié le dimanche 29 juin 2014 à 04h31min

PARTAGER :                          
Régulation des médias à l’Est du  Burkina : Le CSC s’installe à Fada

Pour se rapprocher des médias, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) étend ses démembrements. Après la délégation régionale de l’Ouest inaugurée en 2010, c’est autour de la région de l’Est d’être dotée d’une délégation. Situé à l’entrée ouest de la ville de Fada N’Gourma, le siège de l’institution a été inauguré le vendredi, 27 juin 2014 par la présidente de l’institution, Béatrice Damiba.

La délégation régionale de l’Est couvre deux (2) régions administratives ; l’Est et le Centre-est. Elle a pour mission d’accompagner les médias de son ressort territorial dans le processus démocratique, la marche vers le développement et l’ancrage continu de la liberté d’opinion et de presse. Pour la présidente, Béatrice Damiba, la mise en place des délégations régionales répond à la volonté de son institution de se rapprocher des acteurs pour « mieux servir les populations ». « L’expansion continue du paysage médiatique national qui doit s’analyser comme un élargissement des espaces de liberté, appelle en effet un suivi de proximité des activités de ces médias qui contribuent à l’éveil de la conscience citoyenne, gage d’un ancrage continu de la démocratie », a expliqué la présidente du CSC, Béatrice Damiba. A l’en croire, la liberté de la presse, comme tout autre, a besoin d’être encadrée. Ce qui explique cette politique de déconcentration du CSC, laquelle politique découle de la dynamique nationale de décentralisation et de déconcentration.

Un coup de pouce au développement socio-économique

La délégation régionale de l’Est vient, selon les autorités locales, contribuer au dynamisme de la vie activité socio-économique du territoire couvert. Ainsi, pour le gouverneur de la région de l’Est, Bertin Somda, la communication est au cœur de tout processus de développement. Car, est-il persuadé, les changements qualitatifs de comportements des populations et l’émergence d’une citoyenneté de plus en plus active sont incontestablement à adosser à l’action des médias. « En tant que maire d’une commune, je sais combien les médias sont de nos jours au centre de toutes les mutations sociales de par leur rôle d’information, d’éducation et de formation. Ils doivent, à ce titre, et dans tout contexte de démocratie, éclairer et contribuer à enrichir les débats sur les préoccupations des populations », a pour sa part scruté l’édile de Fada N’Gourma, Moumouni Kocty.

Direction régionale attend, désormais, personnel et équipements

Se réjouissant de cette inauguration, après celle de l’Ouest en 2010, et braquant « désormais » les projecteurs sur les délégations régionales du Nord et du Sud, la présidente, Béatrice Damiba appelle à la diligence de l’Etat pour doter la nouvelle délégation de l’Est d’équipements et de personnel pour un démarrage effectif des activités. « En inaugurant une direction vide, nous partageons nos attentes, nos souhaits et nos ambitions avec ceux qui sont-là, aujourd’hui, avec nous et biensûr les médias à faire l’écho et nous pensons que cela pourrait raccourcir les délais d’attente pour l’équipement et l’affectation du personnel », a plaidé la présidente du CSC, Béatrice Damiba.

Le siège de la délégation régionale, vue sur l’angle technique

Bâti sur une superficie d’environ 8 700 mètres carrés, l’édifice comporte un bâtiment principal, une guérite, un bloc de toilettes extérieures à trois postes, un parking auto, le tout entouré d’une clôture. Le bâtiment principal, érigé sur une superficie d’environ 550 mètres carrés comprend un bureau du délégué régional, un secrétariat, trois autres bureaux, un hall d’accueil, une bibliothèque, une salle informatique, une salle de réunion de 30 places, un local technique, un magasin et un bloc de toilettes communes.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2014 à 12:59, par Yensolma En réponse à : Régulation des médias à l’Est du Burkina : Le CSC s’installe à Fada

    Du balai ! La radio fada fm de Moustapha Thiombiano synchronise avec rfi à longueur de journées et le représentant du csc à fada est incapable d’interpeller les responsables de cet organe pirate. Certains missionnaires (fonctionnaires) de passage à Fada l’appellent même rfi tellement son programme est lié à rfi. C’est une concurrence déloyale avec les autres stations radios de la ville de Fada.

  • Le 29 juin 2014 à 20:47, par le king En réponse à : Régulation des médias à l’Est du Burkina : Le CSC s’installe à Fada

    Bon vent à la delegation de l’Est et nous prions cette delegation de contribuer à garantir la liberté de la presse pour le renforcement de la democratie. mais la democratie c’est aussi la transparence et l’egalité des chances dans le recrutement aux differents concours d’un pays. je dit cela parce que depuis le 11juin 2014 que nous avons fait l’epreuve orale du concours professionnel de recrutement des 58 administrateurs civils, le ministère de la fonction publique n’a pas encore pu publié le resultat dudit concours alors que pour les autres concours ou ya oral la publication des resultats a ete faite en 2,3 ou 7jours maximum( meme chez les IP ou c’etait 250admis,le resultat n’a pas atteint une semaine après l’oral). ya quel problème chez nous ? WEBMASTER PARDON QUE NOUS PROFITONS DE VOTRE CANAL POUR RESOUDRE PACIFIQUEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT NOS PROBLEMES.MERCI

  • Le 29 juin 2014 à 21:53 En réponse à : Régulation des médias à l’Est du Burkina : Le CSC s’installe à Fada

    Courage dans votre mission de regulation !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique