LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

Publié le samedi 28 juin 2014 à 12h32min

PARTAGER :                          
Les élucubrations de Pathé Barry :

Les amis, aujourd’hui vous aurez droit à un exercice de math. Et pendant que vous révisez vos théorèmes, je m’en vais régler son compte à un certain Ablassé OUEDRAOGO qui s’est permis de nous traiter de fous. Il faut qu’on se respecte dans ce pays. De quel droit se permet-il un tel écart de langage ?
Oui, Ablassé ! De quel droit te permets-tu cela ? Fou toi-même ! Fou à lier ! Si c’est parce que, par la force de nos arguments, nous avons réussi à te débaucher quelques 300 militants que tu te mets dans tous ces états, nous sommes prêts à te rétrocéder ton monde. Mais sache que tu devrais faire pareil et nous rendre à nous aussi les militants que tu nous as pris.

Si pour toi ceux qui t’ont quitté pour nous rejoindre ne sont pas de vrais militants, nous pensons différemment pour ce qui est de ceux qui t’ont rejoint en abandonnant nos rangs. Tu nous as privés de militants de qualité. En commençant par le premier d’entre eux, c’est-à-dire Ablassé himself. Tu oublies que tu faisais partie de notre écurie et que tu t’es autodebauché ? Tu as réussi par des méthodes tordues dont toi seul a le secret à le convaincre de nous lâcher. Est-ce que tu nous a vus nous plaindre ? Maintenant que nous te rendons la monnaie de ta pièce, tu cries au scandale et tu nous insultes pour rien. Rends nous d’abord notre Ablassé. Ensuite tu pourras récupérer tes militants. Ce n’est que justice.

Justice ! Ce mot est dans votre bouche depuis quelque temps. Attends que nous mettions en pratique la suggestion d’Ernest Yonli de vous y trainer pour vol qualifié de concept. Oui, ce concept de « recto verso » inventé par nous que vous avez volé et galvaudé. Insulte pour insulte, vous êtes les premiers malfrats de ce pays. Vous allez nous connaitre. Et si la justice traine les pieds pour nous donner raison, nous pourrons toujours recourir à la méthode Salam. Merci, Salam. On l’avait, oubliée celle-là. Ca fait si longtemps ! Et là ! Hé hé ! C’est l’exil hein !

Quand notre président te dit que nous avons atteint notre objectif, tu te permets d’en douter. C’est toi qui as défini cet objectif pour nous ? Et si je te dis que notre objectif était ceci : « Avant la fin de la séance, ¾ des participants devront avoir déserté les gradins, de leur propre chef ou sur instigation d’infiltrés à la solde de politiciens à la petite semaine », est ce que tu peux dire qu’il n’a pas été atteint, cet objectif ?

Tu prétends que le départ de tes militants permet une décantation dans tes rangs et tu crois que le départ des nôtres signifie autre chose. Soit équitable, Ablassé ! je t’en prie, sois équitable pour une fois ! Nos vrais militants sont restés pour suivre tout de bout en bout. Si tu contestes cela, je t’invite à revisiter les photos recto verso publiées sur le net. Tu verras que pendant le discours de notre président, sur les gradins de derrière, il y avait des militants, des vrais, qui suivaient religieusement. Eux ne sont pas ingrats.

Les photos de notre méga-meeting qui circulent sur le net et qui nous présentent sous notre mauvais jour n’ont pas été homologuées par nos services. Nous allons vous attaquer sur ce point également pour atteinte à notre droit à l’image. Je t’assure que vos petites contributions ne suffiront pas à payer les dommages et intérêts que nous réclamerons.

Nous avons voulu démontrer à la face du monde que nous sommes passés maitres dans le remplissage des stades. Maintenant, que les spectateurs y restent jusqu’au bout ne faisait pas partie de l’objectif. Tu vois donc, ignare, comment on définit et exécute un objectif opérationnel ?

Vous pouvez toujours arguer devant les juges que vous avez été les premiers à utiliser le concept de « marche-meeting suivie de distribution de cartons ». Mais les juges ne seront pas dupes. Dans quel pays au monde avez-vous déjà vu ceux qui sont au pouvoir prendre en premier l’initiative d’organiser des meetings pour s’opposer à quelque chose ? A l’exception du Togo, sous l’autre, ou des femmes ont marché et menacé de se déshabiller en pleine rue pour exiger de leur timonier qu’il renonce à son idée d’abandonner le pouvoir ?

Vous savez qu’il s’agit là de deux situations diamétralement opposées. Au Togo c’était une dictature sans nom. Ici nous avons une démocratie sans nom. Nuance !
Pour vous aider à comprendre voici un petit exercice du niveau de la classe de 3è :

Soit f la fonction définie par f(x) = (dictature sans nom) x (démocraties sans nom). Ou x est un invariable réel.
1) Développer, réduire et ordonner f(x).
2) Factoriser f(x).
3) Dans le plan muni d’un repère de votre choix, placer les points A (x,x), B (x,x) et C (x,x).
4) Tracer le triangle A, B, C.
5) Quelle est la nature réelle du pouvoir ainsi obtenu ?
Si ce petit exercice vous bloque, il ne vous restera plus qu’à prendre la tangente.

Kaya, le 27 juin 2014
Par BARRY Pathé
Enseignant à Kaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2014 à 13:00, par Oumar lingani En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Quel délire ! seul Barry sait ce qu’il veut dire. ça sent un pauvre inconscient endetté à mort qui ne connait pas la source de son malheur.

    • Le 28 juin 2014 à 14:04 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Il n’ya pas de honte a être pauvre et meme endette. Seuls les voleurs doivent avoir honte. Merci a Mr. Barry pour cet article plein de sarcasme. J’ai bien apprecie.

      • Le 30 juin 2014 à 20:57, par le woudy En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        Il faut comprendre qu’avant de traiter quelqu’un de fou il faut d’abord être toi même fou,seul les fous traite les autre de fou.Si non que nous sommes tous fou et c’est le manière d’agir qui diffère,d’aucun sont habilité a contrôler leur folie et ça c’est une grandeur,certain ne peuvent pas la contrôler comme celle de Ablasse Ouedrago.Et bien que c’est bien dit de la part de l’auteur.

    • Le 28 juin 2014 à 14:18, par Aubin En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Merci Professeur pour cette leçon intéressante et cohérente qui force à la réflexion. Si nos opposants avaient le quart de votre connaissance et de votre réflexion, on aurait eu une opposition forte. Mais au lieu de cela, on a des gamin a peine alphabétisés qui pleurent pour des passeports diplomatiques, pour des « vols » militants (si on peut qualifier vol le faite que les militants aient choisis librement leur camp) et qui pleurent aussi pour que le peuple burkinabé ne puissent voter et exprimer sa volonté.

    • Le 28 juin 2014 à 15:30, par isidore fofana En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      IL faut admettre que c’est toi qui ne connait rien du tout !dis plutôt que tu ne maîtrise pas la langue de molière.sache que c’est un français soutenue qui n’est pas a la portée de tous.moi j’ai bien compris le message qu’il véhicule.

    • Le 28 juin 2014 à 16:53, par vérité no1 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Mr Barry, j’ai demandé d’abord à savoir si tes Tanties étaient à côté, on m’a dit que Tantie Bea s’occupe d’un projet d’installation du CSC à l’Est et Tantie Nesto s’occupe aussi des projets de lutte contre la pauvreté féminine. Dieu Merci, voilà toi, voilà moi face à face et surtout Webmaster, pas de faux jeu car Mr Barry est très rusé, il pourra vous corrompre avec du lait. Mr Barry, vous attaquez Ablassé qui est un opposant ce qui veut dire que vous m’attaquez aussi, j’ai utilisé une fonction linéaire pour calculer la distance entre Kaya et la frontière la plus proche, ça n’a rien donné, je vais essayer avec une fonction parabolique, et si cela échoue, je vais utiliser ma propre fonction qui est le gourdin !!!! Amicalement !

      • Le 30 juin 2014 à 11:52, par ElMagnifico En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        Soit f la fonction définie par f(x) = (dictature BC) x (démocraties de Façade). Ou x est un variable réel.
        1) Développer, réduire et ordonner f(x).
        Ici pour Développer (le Pouvoir Dictatorial) il faut Ordonner à Réduire (Tuer les troubles fête) !

        2) Factoriser f(x).
        Procédé permettant l’achat des inconscients !

        3) Dans le plan muni d’un repère de votre choix, placer les points A (x,x), B (x,x) et C (x,x).
        4) Tracer le triangle A, B, C.
        Dans ce plan on n’a pas le CHOIX ! Soit on est (A)mi de BC et on est dans le cercle ou alors on est à l’extérieur et exclus !

        5) Quelle est la nature réelle du pouvoir ainsi obtenu ?
        La Nature Réelle de ce POUVOIR est qu’elle est restrictive car ayant un rayon très réduit puisque les points A, B et C ont les mêmes repères ( Abscisses confondues aux ordonnées) !

        Si ce petit exercice vous bloque, il ne vous restera plus qu’à prendre la tangente.

        Bien au contraire ! ABC est un mobile sphérique au rayon très réduit en chute libre sans vitesse initiale ! Sauve-Qui-Peut pour ceux qui s’accrochent à ce mobile ou qui tentent de s’y accrocher !

      • Le 30 juin 2014 à 11:54, par ElMagnifico En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        Vérité no 1 ! Ta solution de gourdin m’a tordu de rires ! J’aime cette ambiance !

    • Le 28 juin 2014 à 18:44, par Moussa Edouard OUEDRAOGO En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Bonjour Barry,
      J’adore votre humour noir et caustique. J’en ai ri jusqu’aux larmes. A coté de ce texte, Mamane et son Gondwana c’est "pipi de chat". Il nous faut parfois des chroniqueurs de votre genre, surtout sur des questions politiques. L’humour décalé que vous utilisez permet la distanciation et appuie fortement là où ça fait mal pour le CDP. Je parie que ceux qui vous insultent dans leurs commentaires sont en majorité ceux du parti au pouvoir qui ont compris votre texte et n’apprécient guère que vous mettiez à nu le ridicule de la situation qu’ils ont créée et dans laquelle ils pataugent.
      Merci pour ce moment de bonheur littéraire.

    • Le 28 juin 2014 à 23:43, par lass En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      ce qui me fait mal a chaque fois ce sont les enseignants qui sont les defenseurs du cdp pourtant ce sont les plus pauvres de la fonction publique

      • Le 29 juin 2014 à 09:45, par malagda En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        Tu n’as rien compris. Il se moque plutôt du CDP. C’est vrai qu’il faut connaître la satyre qui est un genre littéraire pour comprendre les écrits de Barry. Ce n’est pas à la portée de tous les internautes. J’ai la chance d’avoir fait Lettres Modernes quand l’UO était encore une université digne de ce nom.

    • Le 29 juin 2014 à 02:32, par Le prof En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Ah comme quoi les burkinabé refusent de se cultiver . Sinon le texte de Barry est très propre. Mais comme les gens lisent en diagonale , on y peut rien.

    • Le 29 juin 2014 à 07:39, par Lucie Kaboré En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      En quoi il est pauvre inconscient et endetté ? Pourquoi des gens sont si méchants ? Si toi Lingani, ton petit niveau intellectuel t’empeche de comprendre la satire et l’autodérision, ne soit pas complexé et stupide, va plutot t’instruire et cesse de juger les autres. Je suis presque sure que tu n’as rien, plutot tu profites des miettes que d’autres veullent bien te laisser. La vraie pauvreté, elle est mentale et intellectuelle, et hélas, tu sembles avoir atteint le dégré de paupérisation dans ce domaine.
      Webmaster, pardon, mais il faut parfois sortir de ses gongs pour que certains malotrus cessent de penser qu’ils ont le monopole de la malséance.

      Lucie

  • Le 28 juin 2014 à 13:02, par GAMINERIES ! En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    On n’a franchement pas besoin du sérieux et de l’autorité des maths pour montrer qu’on est bête et, pour un enseignant, gamin. Mais c’est vrai que vous nous habituez depuis un certain temps au ridicule et aux enfantillages de cours d’école, depuis le sommet de l’État et des dirigeants CDP !!

  • Le 28 juin 2014 à 13:18, par petit marteau En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Très bel exercice pour monsieur Ablassé dans les normes en tout cas il doit arriver a traiter ça mais vu son niveau je crains fort qu’il arrive.Ce qui est sûr il doit comprendre que c’est fini pour lui et qu’au grand jamais il ne pourra se faire une grande place sur la scène politique,bientôt ça sera le calvaire pour lui puisque tout ses militant vont finir par déserter.

  • Le 28 juin 2014 à 13:23 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Pauvre enseignant. Tu devrais relire ce qu’Ablassé a écrit avant d’écrire ton article car il s’est posé la question de savoir si le CDP n’est pas devenu fou. On comprend mieux pourquoi le niveau de l’enseignement ne fait que chuter.

  • Le 28 juin 2014 à 13:37 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Petit- Peul, ca c’est KO debout, comme le drooh de chez Kanihan a Makossa II, notre boite de nuit villageoise qui s’ ouvre a Minuit 00 a Dedou City.Gnanmou gnon lo, boo tou venou. C’est- a= dire, c’ est notre dangnoub sa kobo des dagari aussi.

    Kanidolo Coulibaly, Gnanmouseur au Secteur 4 de Dedougou

  • Le 28 juin 2014 à 13:39, par electron 1er En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Me Ablasse,si vous n’avez pas été un grand tireur de cours a l’Époque vous aurez dû comprendre que tout un chacun est fou.Tout le monde est fou mais c’est cette manière d’exprimer sa folie qui diffère,mais je puisse comprendre que toi tu n’est peut être pas fou car tu es un être a part entière,vous ressemblez pas au autres.

  • Le 28 juin 2014 à 13:54, par Yllyl En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Bravo ! Belle métaphore. Et c’est amusant ! Yllyl.

  • Le 28 juin 2014 à 13:57, par Elmi En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Juste une question. C’est quoi la méthode Salam ? Est-ce la méthode de l’objet non identifié qui a tué Mr Nebié ?

  • Le 28 juin 2014 à 13:59, par Drissa En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Aux 4 premiers intervenants...N’avez-vous donc pas compris que Barry Pathé était sarcastique ?? Il n’est pas du CDP voyons ! Manifestement vous n’avez pas l’habitude de lire ses interventions...

  • Le 28 juin 2014 à 14:02, par Jeffrey En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    J’apprécie beaucoup l’ironie de ce monsieur. Très bel article, à ne surtout pas prendre au 1er degré. Par contre je crois que je vais devoir prendre la tangente, car j’ai beau retourner l’exo de maths dans tous les sens je ne vois pas le bout du tunnel.

  • Le 28 juin 2014 à 14:07 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Avant de me prononcer,j’aimerai savoir si tu es vraiment au sérieux ou tu fais de l’humour pour plaisanter.Nom de Dieu,il urge que Lefaso.net arrête de publier les délires des FOUS sur son site.

  • Le 28 juin 2014 à 14:11, par Elmi En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Il n’a pas honte ce monsieur Barry. Alors si je comprends bien l’objectif c’était juste de remplir le stade et non de faire passer un message ! Vraiment honteux de voir Mr Barry comment vous êtes vraiment fou. Parce si c’est remplir un stade l’objectif, désolé mais n’importe quel imbécile peut le faire avec un peu d’argent. Il suffit d’organiser un match de football ou un concert gratuit avec des artistes de renom comme vous l’avez fait. Sérieusement, donnez moi le 20e de votre budget et je vous remplie le stade recto verso avec intercalaire en seulement une semaine d’organisation. De plus, dans quel pays civilisé et sérieux sur cette terre avez-vous déjà vu une démocratie de 30 ans ? Quant même Mr Barry ! Vous n’avez même pas honte d’exprimer votre folie en public.

  • Le 28 juin 2014 à 14:29, par siat En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    monsieur l’enseignant, vous venez de confirmer ce dont Ablassé se doutait. c’est à dire que les gens au CDP sont devenus fous.

  • Le 28 juin 2014 à 14:39 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Heureusement que le titre nous prévenait déjà ce qui nous attendait et c’est sans surprise qu’il s’agit bien des élucubrations,des délires d’un écervelé qui cherche à faire de l’humour "politique" mais malheureusement il est sans talent

  • Le 28 juin 2014 à 15:05, par DA Koko En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Ablasse je suppose a présent que tu as bien saisi la leçon de l’enseignant Barry !car a te voir raisonner ces temps tu donnes l’impression d’être perturbé,désorienté.je me dis qu’après avoir lu cet article tu retrouveras la raison.bonne lecture !!!

  • Le 28 juin 2014 à 15:11, par Franchement En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Chers co-lecteurs, apprenons à analyser profondément et contextuellement ce que nous lisons avant de nous lancer dans des diatribes insensées. N’avez-vous jamais lu M. Barry ? Ne savez vous ce que c’est que le second degré ? Non à voir vos commentaires. Apprenez à lire entre les lignes, et vous comprendrez mieux que M. Barry se moque là de Assimi et de ses ouailles, tout en les renvoyant dos à dos avec leurs protagonistes. Vraiment hein.

  • Le 28 juin 2014 à 15:11, par biiga En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    heeuu !! c’est le début du commencement ?

  • Le 28 juin 2014 à 15:38, par Dieudo En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Ainsi, c’est le CDP qui a inventé le concept de "recto verso". Donc, on devrait par exemple assigner en justice Microsoft lorsque ses logiciels vous demandent si vous voulez imprimer "recto verso". Ce monsieur est vraiment très b***, ou plutôt d’un niveau au ras des pâquerettes. Son inspecteur devrait prendre immédiatement des mesures conservatoires pour sauver nos enfants qui lui sont confiés. Médiocrité quand tu nous tiens. Le comble c’est que lorsque l’on est médiocre, on ne peut pas savoir qu’on est médiocre.

  • Le 28 juin 2014 à 16:06 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Moi j’ai plutôt eu plaisir à lire le texte de Barry, dans un style particulier. Un style plein d’humour qui fait penser qu’il attaque Ablassé Ouédraogo alors que c’est le CDP qu’il ridiculise. L’exercice mathématique de la fin dit tout : la nature du pouvoir actuel serait un mélange de dictature sans nom et de démocraties sans nom, au bénéfice d’un "réel" que certains voudraient voir "invariable" après 27 ans, quand l’article 37 impose plutôt une variation constitutionnelle. BRAVO pour l’ironie.... même si certains vont t’insulter parce qu’ils te liront au premier degré alors que ce sont des élucubrations !!!!!

  • Le 28 juin 2014 à 16:30, par Antony En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Il faut arrêter de recruter les enseignants avec le niveau BEPC. Cet enseignant est l’incarnation parfaite de la nullité de notre système éducatif.

    • Le 28 juin 2014 à 17:29 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      c’est plutôt toi qui ne comprend pas. bravo monsieur BARRY !

    • Le 28 juin 2014 à 17:41, par lumière En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      La passion d’une folie d’enseignant nous vient après un autre, il n’ya pas longtemps.
      A l’image des dirigeants du CDP, nous voyons que la morale agonise comme l’a avoué le Ministre d’État Arsène.
      Nous sommes désolés et abattus que le délire continue au sein du CDP. C’est la honte et la tristesse qui se confirme au CDP.
      Si les affamés et les ridicules se détalent dans une argumentation lamentable et absurde,cela se résume à un pouvoir qui est à genou.
      Ce Monsieur Barry ne autre qu’un déterrer qui ne sait aucunement faire, une analyse, une interprétation,une synthèse et une conclusion afin d’en arriver à une déduction mais se dit scientifique.
      Désolation et amertume pour sa famille,ses amis, ses proches et pour le CDP.
      Mr Ablassé Ouédraogo a fait preuve d’une orientation d’idée, d’une harmonie de mots captivant, d’une émergence de coordination dans ses dits.
      La justice rendra à l’exil les oppresseurs de la République et non les citoyens honnêtes. Nous ne vous permettront même pas de quitter ce pays sans compte ne sera fait au nom du peuple conscient.

      • Le 29 juin 2014 à 15:34, par Moussa Edouard OUEDRAOGO En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        Tu es sûr d’avoir bien choisi ton pseudo Lumière ? Un peu de lumière intellectuelle t’aurait fait comprendre ce texte de Barry. Il utilise la satyre qui est un genre littéraire pour se moquer du CDP. Je pense que le pseudo "Obscurité" te convient mieux.

    • Le 28 juin 2014 à 18:22 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      les enseignants (moi-même j’en suis un)ont encore beaucoup d’efforts à faire ! comment des gens qui attaquent les maux que véhiculent le CDP peuvent s’en prendre à l’écrit de M Barry qui n’est que du sarcasme contre la mal gouvernance et l’échec de nos gouvernants actuels, courage à vous les enseignants comme les BARRY qui s’efforcent de sortir des burkinabé de leur inculture ! il y a du chemin à faire mais nous y parviendrons, ça fait le 2ème écrit de Barry que je lis, continue, tu fais sortir de temps à autre, de cette situation perpétuelle de stress instauré par ce pouvoir

    • Le 28 juin 2014 à 18:29, par Konf ming yam En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Au contraire Antony , c’est vous qui avez de l’insuffisance pour comprendre le texte soutenu de Barry.Il fait du satirique on vous dit !

    • Le 28 juin 2014 à 20:07, par Dinar En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Vraiment fort, ce Barry. Un plaisir de lire ces élucubrations qui, il faut l’avouer dépassent beaucoup d’entendements. comme l’autre a dit, il se moque en fait du CDP et sa campagne actuelle. Bravo l’artiste !

    • Le 28 juin 2014 à 20:50, par Nébila En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Bonjour. Mr. Barry. A ma connaissance, en mathématiues x est toujours une variable. Il n’y a que a et b qui soint dse constantes. Prière ne pas sacrifier les enfants de Kaya. Pofesseur à recycler. Sans rancune.

    • Le 28 juin 2014 à 21:57, par bissongo En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      tres beau. mais malheuresement certains sont telement nuls qu’ils ne pouront comprendre. j’espere que le corrige suivra. cela va les aider un peu.

    • Le 28 juin 2014 à 22:30, par Femme consciente En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Oui !
      Mr Barry fait semblant d’attaquer Mr Ablassé mais en réalité, il attaque le CDP. Il faut comprendre cela chers internautes !
      Félicitations à Mr Barry !

  • Le 28 juin 2014 à 17:49, par Derrida Deux En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Je suis un peu triste du niveu general de certains internautes. En quoi cet article s’ attaque a Ablasse ? Quand Montesquieu disait que les noirs sont si noirs, ont le nez si plat et les cheveux si xcrepus qu’ on ne peut les plaindre, defend- il les noirs ou attaque- t- il l’ esclavage en tantq u’ instiotution ? Nous avons plus de lettres que d’ intellectuels. Moi j’ ai aime la subtilite du message. Surtout avec les formules mathematiques. Surtout, ce x invariable qui est meme un invariant dans la democratiemoquerie du Burkina...

  • Le 28 juin 2014 à 17:50, par Lefou En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Pathé ,vous parlez de quel Kaya ? Vous n’êtes pas digne de la fonction enseignante.

  • Le 28 juin 2014 à 18:07 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Article bien écrit. Que ceux qui peuvent comprendre comprennent et les petits esprits ne veront rien d autre qu une succession de phrases. Salut l artiste.

  • Le 28 juin 2014 à 18:24, par lopes En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    un article sans interet sauf qu’il revele la mendicite d’un placenta excite

  • Le 28 juin 2014 à 19:41, par kidrh En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    X MILITANTS ONT QUITTÉ TEL PARTI POUR TEL AUTRE on se felicite d un coté pendant qu on minimise la chose de l autre. Que les partis qui se vantent de ces gains nous disent combien de militants il avaient avant combien ils ont avec l arrivée de nouveaux militants. A Vous avez a coup sur tous, bonnes gens, des électeurs mais peu de militants.Au Faso Les électeurs migrent au gres des leurs intérêts, les militants qui adhérent( =carte de militant et a jour des cotisations) aux statuts et au programme politique d un parti ne migrent pas au gres des contingences, ils ne succombent pas au chant des sirènes.

  • Le 28 juin 2014 à 19:57, par haute vigilance En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Mr Barry permets moi de te faire quelques petites remarques sur ton exercice de Maths :
    1) il faut savoir qu’un repère dans le plan est soit cartésien soit orthonormé ou dans l’espace tridimensionnel
    2) Dans un repère cartésien ou non tout point A a deux coordonnées X et Y ; exemple : on écrit le point A(X ;Y) ;B(X ;Y) et non A(X,X) ;B(X,X)qui n’a aucun sens
    Mr Barry tu dois sérieusement revoir tes notions en Maths pour ne pas massacrer nos pauvres enfants à l’école. Avec des enseignants pareils on comprend la chute du niveau des enfants dans les matières scientifiques et particulièrement en Maths

    • Le 29 juin 2014 à 14:14, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Il se peut qu il ne soit pas brillant en maths mais cela n est pas une raison pour vous de déduire que vous comprenez pourquoi le niveau des élèves baisse.Et pour cause:Il a dit qu il est enseignant à kaya ,il n a pas dit qu il est professeur des lycées et collèges .Ainsi pour vous faire comprendre qu un instituteur est aussi un enseignant(au sens large du terme) et rien n exclut qu il en soit un.En tel cas et à ce que tout le monde sache,y compris vous,on apprend pas les fonctions (mathématiques)à l école primaire.À supposer qu il soit même enseignant du secondaire, tous les enseignants n y sont pas profs de maths ;alors vous ne demanderez pas à un prof de philo,ou français d être forcement brillant en maths encore plus aller en dispenser des cours.À chacun son domaine ;par conséquent, un prof littéraire peut bien s en moquer sans que cela n altère le niveau des élèves contrairement à votre conception des choses.En conclusion,le niveau des élèves peut bien être en baisse mais rien à voir avec la "nullité" de mr Barry en maths.

    • Le 29 juin 2014 à 16:08, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Il se peut qu il ne soit pas brillant en maths mais cela n est pas une raison pour vous de déduire que vous comprenez pourquoi le niveau des élèves baisse.Et pour cause:Il a dit qu il est enseignant à kaya ,il n a pas dit qu il est professeur des lycées et collèges .Ainsi pour vous faire comprendre qu un instituteur est aussi un enseignant(au sens large du terme) et rien n exclut qu il en soit un.En tel cas et à ce que tout le monde sache,y compris vous,on apprend pas les fonctions (mathématiques)à l école primaire.À supposer qu il soit même enseignant du secondaire, tous les enseignants n y sont pas profs de maths ;alors vous ne demanderez pas à un prof de philo,ou français d être forcement brillant en maths encore plus aller en dispenser des cours.À chacun son domaine ;par conséquent, un prof littéraire peut bien s en moquer sans que cela n altère le niveau des élèves contrairement à votre conception des choses.En conclusion,le niveau des élèves peut bien être en baisse mais rien à voir avec la "nullité" de mr Barry en maths.

    • Le 29 juin 2014 à 19:19, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Il se peut qu il ne soit pas brillant en maths mais cela n est pas une raison pour vous de déduire que vous comprenez pourquoi le niveau des élèves baisse.Et pour cause:Il a dit qu il est enseignant à kaya ,il n a pas dit qu il est professeur des lycées et collèges .Ainsi pour vous faire comprendre qu un instituteur est aussi un enseignant(au sens large du terme) et rien n exclut qu il en soit un.En tel cas et à ce que tout le monde sache,y compris vous,on apprend pas les fonctions (mathématiques)à l école primaire.À supposer qu il soit même enseignant du secondaire, tous les enseignants n y sont pas profs de maths ;alors vous ne demanderez pas à un prof de philo,ou français d être forcement brillant en maths encore plus aller en dispenser des cours.À chacun son domaine ;par conséquent, un prof littéraire peut bien s en moquer sans que cela n altère le niveau des élèves contrairement à votre conception des choses.En conclusion,le niveau des élèves peut bien être en baisse mais rien à voir avec la "nullité" de mr Barry en maths.CQFD !

    • Le 29 juin 2014 à 21:31, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      Il se peut qu il ne soit pas brillant en maths mais cela n est pas une raison pour vous de déduire que vous comprenez pourquoi le niveau des élèves baisse.Et pour cause:Il a dit qu il est enseignant à kaya ,il n a pas dit qu il est professeur des lycées et collèges .Ainsi pour vous faire comprendre qu un instituteur est aussi un enseignant(au sens large du terme) et rien n exclut qu il en soit un.En tel cas et à ce que tout le monde sache,y compris vous,on apprend pas les fonctions (mathématiques)à l école primaire.À supposer qu il soit même enseignant du secondaire, tous les enseignants n y sont pas profs de maths ;alors vous ne demanderez pas à un prof de philo,ou français d être forcement brillant en maths encore plus aller en dispenser des cours.À chacun son domaine ;par conséquent, un prof littéraire peut bien s en moquer sans que cela n altère le niveau des élèves contrairement à votre conception des choses.En conclusion,le niveau des élèves peut bien être en baisse mais rien à voir avec la "nullité" de mr Barry en maths.CQFD !

      • Le 30 juin 2014 à 09:12, par lamericain En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

        non mr tapsoba. mr barry n’est pas carrent en maths. lexercice a été composé expres pour fair voir labsurd. remark bien kil utilise des x partout. et ce x est dit invariable. a qoi pense tu. cet exercice n’es pas au serieux. qestion 5 "quel est la natur reelle du pouvoir ainsi obtenu ?" tu pense quil est serieu ? meme si il etai nul en math il nallait pas poser cette qestion. regard lallure general du texte et tu comprendras que ce sont les autr ki son carrent.

  • Le 28 juin 2014 à 20:49 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Salut l’artiste !il n’est pas donné à toute la masse de cerner le message adresser au CDP.

  • Le 28 juin 2014 à 23:26, par virage à droite En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    AU FASO, ON A UNE DEMOCRATIE SANS NOM.
    TONNERRE DE MILLE SABORD. Mr BARRY QUE DIEU VOUS GARDE ET VOUS RAMENE DANS LE BON CHEMIN

  • Le 29 juin 2014 à 00:07, par Goodman En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Note de l’élève 2,/20. Décision de l’école : Exclus des cours préparatoires pour utilisation inappropriée de la langue et des mathématiques.Diagnostic du docteur : Besoin urgent de psychiatrie, diagnostic recommandé pour tout les humains qui le suivront. Diagnostic pour la population : Ne pas s’approcher de moins d’1 mètre de l’individu car risque sévère de contagion par la parole. Mesure de protection : porter des casques anti-bruits.
    Au fait, c’est qui ?

  • Le 29 juin 2014 à 01:52 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    STOP !!! CHERS INTERNAUTES ESSAYEZ DE PRENDRE DU RECUL. Mr BARRY USE DE L’IRONIE. EN "PRENANT PARTIE" POUR LE CDP IL VEUT FAIRE RESSORTIR L’ABSURDITE DE LEURS DISCOURS ET DE LEURS ACTIONS, sinon il est plus opposant que beaucoup ici. Je rappelle que c’est le meme qui a écrit une satire sur les joies du poste de directeur d’école faisant un subtil et amusant parallele avec le locataire (et j insiste sur ce mot...) de Kossyam. Ce style qu’emploie Mr Barry est for approprié parce que le débat qu’impose le pouvoir (senat, article 37) ne releve pas d’un besoin particulier, urgent et palpable, mais bien de l’ABSURDE et essayer de traiter ces sujets par une gymnastique intellectuelle meme neutre, c’est nourrir ce non-sens. La demarche de Mr BARRY a l’énorme avantage de nous rappeler cette nature absurde qui devrait nous conforter dans notre engagement pour la vraie démocratie.

  • Le 29 juin 2014 à 03:45 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Bravo monsieur Barry pour cet exercice de haut vol. C’est digne d’un esprit fin. Ce dommage par ricochet que vous infligez au CDP est onctueux sous la langue. Tout n’est pas perdu. Le Burkina Faso a encore des cerveaux. Dommage que ces belles âmes soient aujourd’hui frappées de léthargie ! Merci encore ! J’ai savouré. Et j’en redemande. Toutefois, une remarque : êtes-vous certain que tout le monde comprenne la satyre, les palinodies, les effets rétro et les jeux de mots. Quand c’est trop subtil, hein !

  • Le 29 juin 2014 à 06:57, par Ka En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Si notre docteur paysan qui n’a jamais cesser de crasser la vérité ne répond pas à se second prof de 2e zone qui est Bary, c’est que la continuité des coutumes des paysans disciplinés, leur apprenne a réfléchir deux fois avant de critiquer un nuage qui tarde a lâcher son eau. Bary est un farouche partisan de FASO autrement, la seule différence de ne pas le prouver est qu’il est un nuage qui joue à cache cache avant de lâcher son eau à la semence qui se grille sous terre. Un vrais peulh qui est Bary, et un vrais Yadega qui est Ablassé ont un seul point commun qui est ‘’’’’ plus rusé que moi tu meurs’’’’’ et Bary veut nous dire avec sa petite théorie de brouillon, que là où le caméléon de Ziniaré n’attend pas, c’est là ou viendra le danger. Blaise et son CDP, comme veut nous l’expliquer Bary le rusé des rusés, a fabriqué une opposition dangereuse a son régime sans le savoir. Cette opposition qui va mettre une grenade dans la Bouche du caméléon de Ziniaré, est Ablassé, Zeph, Roch, Simon, et Salif : Car le temps ou le président pouvait traité en sous-marin avec l’opposition dit sankariste est révolu.

  • Le 29 juin 2014 à 08:24, par laloi En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Un bel article, seulement beaucoup des lecteurs NE vous comprendront pas. Merci beaucoup pour le texts.

  • Le 29 juin 2014 à 09:00 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    vous avez raison les enseignants sont les plus bavards quand ils sagit de defendre le cdp alors quils sont les plus pauvres depuis le superieurs le secondaire jusquau primaire meme pipe meme tabac toujours la galere ; ils crois quon est toujours a l’heure ou on les nommait prefets haut commissaires et autres

  • Le 29 juin 2014 à 14:09 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Internautes prenez le temps de lire et d’analysez avant toute critique. Ne prenez pas monsieur Barry au premier degré sinon vous ne comprenez rien. Son sarcasme me fait rire aux larmes. Bravo ! Il est vrai que l’école n’étant plus ce qu’elle devrait être, mes frères et sœurs ne sauront te comprendre. Dans ce Burkina diamétralement opposé, les gens ne lisent plus. Ils tirent sur tout ce qui ne va dans leur sens. Souvent le titre suffit. Dommage.

  • Le 29 juin 2014 à 15:42, par phantom En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Mr Barry est un talent caché qui devrait sortir de l’ombre. J’ai vraima apprécié le ton humoristique à la Mamane. Comprend qui veut.

  • Le 29 juin 2014 à 17:51, par Sounfara En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    C’est regrettable que les gens ne prennent pas le temps de lire les publications avant de réagir ! De grâce, chers amis, ne vous contentez pas de lire uniquement les titres ! Prenez aussi un peu de temps pour lire tout le texte avant de réagir ! Merci pour votre compréhension !

  • Le 29 juin 2014 à 18:33, par oumson En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    jai constate que mr barry ecrit pratiquement a chaq fin de mois. pquoi ? peut etre parceque les salaires sont tombes et il est heureux ? dites moi webmaster, pourquoi est ce qu(il ecrit en fin de mois ? il peut pas le faire plus souvent ? merci de me renseigner.
    Oumson

  • Le 30 juin 2014 à 09:10, par Karissa En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Belle figure de style, M. Barry. Les déchets de l’école actuelle-et c’est là l’un des crimes de ce régime-n’ y comprendront rien évidemment (en témoignent certaines réactions). En effet, la folie d’un homme, voire d’un groupuscule, devrait-elle s’étendre à toute la cité, quand bien même des ouvriers acharnés y travailleraient ? Le ridicule de la situation nationale actuelle est inédit et cela nous édifie sur le profil de ceux qui nous gouvernent ou prétendent le faire.

    • Le 30 juin 2014 à 12:27, par lespoirestpermis En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

      A la lecture de ce chef-d’œuvre, je riais à chaudes larmes ; à la lecture de certains commentaires je pleurais réellement parce que le système actuel a atteint un objectif : celui d’abrutir une bonne partie de la population !!!!
      Mr BARRY merci et reviens nous la prochaine fois avec plus croustillant.

  • Le 30 juin 2014 à 11:28, par N’Djolé En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Après avoir parcouru le texte, mais aussi les commentaires, je me rends compte que quand certains disent que les Burkinabè sont désormais politiquement mûrs, c’est archi-faux. Si la frange dite intellectuelle(c’est comme ça que je considère les intervenants, car il n’est pas donné à tous les Burkinabè d’accéder au Net et surtout d’y laisser un commentaire)n’est pas à mesure de différencier l’ironie du sérieux, ce n’est pas devant des billets de 2000F et du carburants+ T-shirt qu’elle mettra à l’épreuve son cerveau pour réfléchir. C’est malheureux. Ensuite qualifier M. Barry de carrent en Maths révèle celui qui le fait bien plus carrent en tout : Maths et Français. Car M. Barry a bien dit "invariable". Pourquoi voulez-vous qu’il dise A(x,y). La solution au problème est simple : il n’y a pas de problème, On ne peut donc pas trouver de solution à un problème qui n’existe pas. Les vrais mathématiciens comprendront cette symbolique mathématique de la démocratie burkinabè : démocratie de façade. En fait pas de suspense, de démocratie donc. Avec le CDP on ne perd que quand on veut, comme en témoigne les dernières élections coupées, avoué par les démissionnaires du CDP

  • Le 30 juin 2014 à 12:57, par KPENW En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Très belles élucubrations. courage Monsieur BARRY. Beaucoup d’ignares te liront sur les lignes et t’en voudront pour rien. LOL

  • Le 30 juin 2014 à 15:34, par didimass En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    ca sens la misere et l’aigri. enseigne d’abord en classe (c’est labas tu es payé) et laisse nous tranquille.

    webmaster laisser passé

  • Le 30 juin 2014 à 16:23, par carine En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    trop de baliverne ! il ne suffit de remplir les stades, mais de remplir nos ventres, de nous soigner, de mettre nos enfants dans des salles de classe etc. etc. vous n’avez pas honte marchand d’âmes, ça fait + de 20 que vous êtes au pouvoir................

  • Le 30 juin 2014 à 17:44 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    M. pathé, éviter de réfléchir comme une patte. Ablssé a dit : "je me demande si assami kouanda et les tenors du cdp ne sont pas devenus fous". Il n’a pas dit qu’ils sont fous. Par contre avec cet écrit, c’est toi même qui affirmes que assami kouanda et les tenors du cdp sont devenus des fous. En tant que personne du troisième âge, il faut aimer la vérité et ton peuple afin d’espérer un bon repos quand le jour fatidique sonnera. Bon vent à toi et vive l’alternance.

  • Le 30 juin 2014 à 17:45, par wend Pababendé En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    Bonjour Prof Barry,

    Je comprends maintenant pourquoi le niveau des étudiants est lamentable. Avec des enseignant comme vous, mon pays n’est qu’entrain de former de jeunes sans aucune base intellectuelle.Pauvre de moi, et si le ridicule pouvait tuer, je suis sûre que tu étais parti y a longtemps.
    Que la morale de mon pays agonise, aucune réflexion digne d’un enseignant,le foyer de la connaissance et noble soit son métier.
    Ce sont les vous autres sans vocation, sans vergogne qui "gâter le nom des enseignants". De sûr, c’est par la petite porte que tu es venu.....
    Honnêtement, repars te cultiver pour l’honneur de ta mifa. Bonne chance et je pris Dieu que mon enfant ne passe pas dans tes mains....

  • Le 30 juin 2014 à 23:22, par fonctionnaire En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    lass,un enseignant commence par la categorie C1.dire qils st les plus pauvre de la fonction publique cest montrer qe tu es limite ds la cnnssce de nos textes. ne parlez pas au hasard et sachez qe chacun a le plein droit de soutenir son parti de choix. vs etes vraimt limite.cest vs plutot le plus pauvre. un enseignant est paye au meme titre que les fonctionnaires qi st de la meme categorie. sachez cela une bne fois pr toute.

  • Le 1er juillet 2014 à 08:14, par hilo En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    pathe toi aussi.cest de la messanterie

  • Le 1er juillet 2014 à 12:22 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    COUCOU. tu pass a la caisse toi. on veut notre part pour tavoir lu. merci de nous contacter par un autre ecrit plus dense encore et encore er encor ........ et encor ....et encor woooooo.

  • Le 4 juillet 2014 à 11:57 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    je viens de voir ca. q’ est ce que ca veut dire, mr barry ?

  • Le 11 juillet 2014 à 16:36 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    danse macabre autour d’une democratie à l"etat de jouet.

  • Le 6 septembre 2014 à 20:20, par saint john En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    surtt, surtt, ablasse, ne reponds pas. STP

  • Le 9 novembre 2015 à 09:35 En réponse à : Les élucubrations de Pathé Barry : "Ablassé Ouédraogo, fou toi-même !"

    De grâce ! Essayons de prendre le temps pour lire la totalité écrite dans nos journaux. Car interpréter l ;idée de quelqu ;un de bien qui ne cherche qu ;a te conseiller. Alors prenez vraiment le temps qu ;il faut pour bien si cela peut vous consoler.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?