LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

Publié le samedi 28 juin 2014 à 12h22min

PARTAGER :                          
Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

L’opposition vient de lancer une campagne nationale de souscription contre le référendum. En clair, les opposants veulent que le peuple se saigne pour leur offrir les moyens de leur ambition. C’est une démarche inédite et de par son caractère unique, elle contient déjà les germes de son échec.

Il est en effet prouvé que le désamour de certaines personnes envers la politique est surtout dû aux retournements de veste quotidiens, surtout des opposants dans nos pays. Pour un oui ou un non, ils changent de parti, soit en créant un autre, soit en intégrant une formation déjà existante. De ce fait, beaucoup de gens ont perdu confiance en eux parce qu’ils incarnent l’inconstance même et le manque d’idéal. Alors, peut-on se cotiser pour des personnes si peu sérieuses et qui lorsqu’elles atteignent leur objectif, oublient royalement leurs électeurs ?

Un autre élément (si l’on se décide même à contribuer) et qui découle de ce qui a été dit plus haut, est la suspicion naturelle sur la transparence de tels fonds. Ce n’est pas un secret, les opposants sous nos tropiques, montrent rarement des gages de transparence dans la gestion. Il n’y a qu’à vérifier combien de partis s’acquittent correctement du devoir de redevabilité quand il s’agit de justifier les fonds reçus du trésor public pour les campagnes électorales.

Le plus souvent, ils ne sont pas les anges qu’ils veulent montrer à l’opinion publique et ce qu’ils dénoncent de façon virulente, fait partie de leur quotidien. Question légitime ! Peut-on donner notre argent à des opposants si peu rigoureux et dont on ne peut s’assurer de l’utilisation ? Evidemment, la réponse sera non. Cette campagne sera donc vouée à l’échec parce que ses initiateurs n’inspirent pas confiance. Pire, certains se demandent comment financer des gens qui ont pillé notre Etat pendant des dizaines d’années et qui pensent que le moment est venu de diriger le Burkina.

Mais au fait, et si tout ceci était encore un plan machiavélique pour tromper de nouveau le peuple comme ils en ont l’habitude. Les fonds récoltés pourraient alors magiquement s’enfler et ils auront beau jeu de dire : " regardez, le peuple est avec nous. La preuve est qu’Il n’a pas hésité à contribuer parce qu’il veut le changement. Le peuple est avec nous".

Ridicule !!! Messieurs, n’oubliez pas de vous faire une caisse d’argent sur la planète Mars car on a l’impression que c’est la- bas que vous passez la plupart de votre temps. Sacrés opposants !

Kaboré Wendlassida Bruno
Etudiant en deuxième année de Philosophie, Université de Koudougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2014 à 12:29, par gros bras mince En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Et bien voila qui est bien dit,ainsi prince machiavel disait que je cite« Il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes. »Je voudrait rejoindre cette idée pour dire que l’opposition au pays des hommes intègres a choisi la deuxième option a savoir celle commune avec les bêtes,le peuple n’est pas si naïve que ça pour croire a de telles sottises.Pour couper court disons simplement que ça sera un échec.

  • Le 28 juin 2014 à 12:33, par cogito ergo sum En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    De la part de l’opposition,véritablement on ne peut pas dire qu’il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion : on peut, par de tels moyens, acquérir de l’argent, mais non de la gloire.De toute les façon ils ne l’on plus cette gloire car il l’on foutu a la poubelle depuis le jour de leur démission.

    • Le 28 juin 2014 à 13:45, par KONAN En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Moi je vois aussi un échec dans cette initiative mafieuse de cette opposition ,qu’on puisse appeler les choses par leur nom, comment des gens que vous dites vouloir aider doivent vous donner le peu qu’ils ont et que vous trouvez insignifiant .Non soyons sérieux,nous ne marchons pas sur nos têtes là ;voilà plus tard qu’hier on a vu les SIMON fêter les milliards ,ou sont ils ces milliards ? que les bêtes aillent donner leur prix de binga ,ils n’ont pas pitié oh ,ils font prendre ajouter,sur leur milliards ,bande de voleurs !!!!

      • Le 30 juin 2014 à 20:27, par l’esclave libre En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Je vous assure que ça sera un échec pour l’opposition et je ne vois qu’une seule manière de sauver l’honneur et une pas loyale du tout,il s’agi par là pour l’opposition de mettre a la disposition des imposteur des sommes grossières pour qu’elle aillent verser dans le compte de cette opposition et en retour ces gens recevrons également le leur.

      • Le 30 juin 2014 à 21:05, par tapis rouge En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Que tout un chacun soit prêt pour aller porter main forte a cette opposition,il faut pas dire que la bataille est gagné et s’asseoir dans son coin,non,il faut que nous mettions une différence nette pour que l’opposition comprennent que les gens sont vraiment déterminé a dire oui au référendum,bon courage a nous tous.Par un fan de COMPAORE.

      • Le 30 juin 2014 à 21:57, par ERIC PATRON En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        On a besoin du référendum au Burkina et c’est maintenant et a jamais,il est temps de finir la voie idéale que le pays va emprunter et on est bien rassurer que c’est la bonne voie qu’on a prise.

    • Le 28 juin 2014 à 13:46, par commando invisible En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Et bien voila qui est bien dit,ainsi prince machiavel disait que je cite« Il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes. »Je voudrait rejoindre cette idée pour dire que l’opposition au pays des hommes intègres a choisi la deuxième option a savoir celle commune avec les bêtes,le peuple n’est pas si naïve que ça pour croire a de telles sottises.Pour couper court disons simplement que ça sera un échec.

    • Le 28 juin 2014 à 13:48, par gros bras mince En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      l’opposition doit comprendre que la soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme.L’opposition s’enfonce de jour en jour avec cette monté du pouvoir en place et s’il n’y prennent pas garde ils ils finirons avec cette colère qui s’installe a petit feu dans leurs petits cœur,je ne suis nullement un charlatan mais je vois l’opposition terminer ainsi dans la haine,plus fort que la douleur.

    • Le 28 juin 2014 à 13:55, par fidel dillo En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Merci mon frère pour cette vision,on ne comprend pas cette opposition ,se ridicule seulement de jour en jour même les Etudiants de 2eme année montrent leur failles ,vive le referendum

    • Le 28 juin 2014 à 14:28, par Adama Dicko En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      les gars de l’opposition, si vous n’avez pas les moyens de votre politique es ce que c’est forcé. Le référendum est légal, mais il ne répond pas à votre humeur, vous vous pilier le peuple pour le combattre. Pourquoi pilier un peuple pour pouvoir dire non à ce est légal ?

    • Le 28 juin 2014 à 14:33, par SERGE TOURE En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      En tout cas c’est celui qui se vend qui est acheté toi qui veut ton honneur ,abstient toi des foutaises ,des milliardaires qui veulent vous faire cotiser ah la politique ça drogue les gens ,ouvre tes yeux Burkinabè

    • Le 28 juin 2014 à 15:00, par fd En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      ça ce sont des moyens pour nous faire croire au père noël ,du Blase

    • Le 28 juin 2014 à 15:38, par conscience En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      L’opposition veut jouer à lièvre,mais on a tout compris ,comment des milliardaires peuvent vouloir dire qu’ils n’ont pas les moyens ? et les milliards qu’ils ont fêté à l’image de Simon ,Salif etc.. les gars si vous ne faites pas attention les pseudos opposants vont vous ruiner vive le referendum

      • Le 28 juin 2014 à 17:41, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        vous voulez avoir des dirigeants ou des mendiants ? Disons nous la vérité ,ils vont mettre la honte sur le Burkina ,mendier le peuple pour le diriger ? c’est ça la démocratie tant défendue ? ah disons les CASSAS à quoi cela va servir ? 0 PAYER DES PANCARTES POUR LE NON AU RÉFÉRENDUM ? oh oh oh Non GRANDISSONS MAINTENANT ils ont des dollars là ou bien ? eh ya koi faisons un effort de réflexion ?quel est ton problème dans ça ? c’est ceux qui ont à déborder qui vont aller compléter le prix de la BUGATTI DE ZEPH ah moi je vous ai parler dèh ,moi je vote pour mon droit,oui au referendum Non au vol politique

        • Le 29 juin 2014 à 12:53, par relwind En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

          un dirigeant c’est celui qui amène les citoyens à réflechir et non celui qui tente de les achèter avec l’argent dont je souhaite bien connaitre l’origine : je paie mes impôts en effet. après l’arrdt 4 de ouaga et les spectateurs venus voir le concert de musique le 21 juin au stade tu dois commencer à reflechir

      • Le 28 juin 2014 à 17:42, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        vous voulez avoir des dirigeants ou des mendiants ? Disons nous la vérité ,ils vont mettre la honte sur le Burkina ,mendier le peuple pour le diriger ? c’est ça la démocratie tant défendue ? ah disons les CASSAS à quoi cela va servir ? 0 PAYER DES PANCARTES POUR LE NON AU RÉFÉRENDUM ? oh oh oh Non GRANDISSONS MAINTENANT ils ont des dollars là ou bien ? eh ya koi faisons un effort de réflexion ?quel est ton problème dans ça ? c’est ceux qui ont à déborder qui vont aller compléter le prix de la BUGATTI DE ZEPH ah moi je vous ai parler dèh ,moi je vote pour mon droit,oui au referendum Non au vol politique

      • Le 29 juin 2014 à 04:08, par Derrida Deux En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Si c’esyt vrai qu’ ils ont eu ces milliards alors qu’ ils n’ etaient que des sous- fifres, alors leur boss doit donc etre un multi- billionnaires en euros dollars alors. De toutes les facons, s’ ils ont eu des milliards, nous de l’ opposition, nous n’ en voulons pas . C’est elur argent en attendant que vous les trainiez devant la justice pour les faire payer. Car si vous savez qu’ ils ont vole et que vous ne les trainez pas debvant les tribunaux, il y a donc probleme. Nous on est pret a nous cotiser pour que la democratie survive au Burkina. Alors, ou est votre probleme ? Vous voulez nous divertir. Nous, nous savons formuler des objectifs intermediaires et terminaux. Avant les intermediaires, on ne se soucient pas des terminaux.On connait nos contradictions secondaires mais surtout nos contradictions primaires et on ne confond pas les molles de fesse et les folles de messe.

      • Le 29 juin 2014 à 21:53, par La sentinelle En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Bon dieu ! Croyez vous à la lutte ou non ? Pensez-vous que la liberté n’a pas de prix ? Vous savez tout ce que ces opposants vivent ? Toutes les menaces, les intrigues, les manupulations dont ils font l’objet ? Les partis satellites, les faux rejetons qu’on sèment dans l’opposition pour faire croire à la zizanie dans l’opposition et leur manque de crédibilité ? N’est pas mieux au lieu de jeter le bb et l’eau du bain, de trouver une formule qui permette la transparence dans la gestion de ces fonds ? Ceux que vous indexés ne sont pas les initiateurs de cette campagne !

    • Le 28 juin 2014 à 15:57, par Erico de waga En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Es ce vraiment malin de la part de l’opposition de pilier le peuple pour financer les activités du CFOP ? Aujourd’hui vous demandez au peuple de contribuer financièrement pour lutter contre le référendum, demain qu’es ce que vous demandez au peuple s’il ya un problème plus grave qui menace l’intégralité du territoire ? vous allez ventre le peuple alors.

      • Le 29 juin 2014 à 04:13, par Terminus2015, Pas Autrement En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        CFOP=Peuiple. Doit- vous vient- il donc que le CFOP pille le peuple ? C’est quelle partie vous ne comprenez pas

      • Le 29 juin 2014 à 12:39, par relwind En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        tu ignores que les recettes publiqyes sont constituées d’impôts et taxes donc de contribution des citoyens.bravo à l’opposition qui est en train de revolutionner la pratique politique au FASO. Quand le cdp utilise l’argent, les gadgets et autres pour acheter les consciences et du même coup porte atteinte à leur dignité nous éduquons le peuple

      • Le 29 juin 2014 à 22:04, par La sentinelle En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Tout les grands peuples se voient à là ! Nous n’avons tout simplement pas la culture de l’action bénévole et du sacrifice même pour les causes que nous défendons. Si nous n’avons pas cette culture dans notre vie civile et politique, ce sont toujours les autres qui vont venir nous défendre. Cessons de penser seulement à npous-même, au clan, à la tribu. On est plus prompt à donner l’agent au bapteme, au mariage qu’à donner pour des causes plus générales. On a le sentiement que c’est pour enrichir les autres. On a encore du chemin

    • Le 28 juin 2014 à 16:04, par Dabire harouna En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Ces gars n’ont jamais eu de gloire a part dans le Gange des frustrés et des bébés pourris de la nation sinon comment pouvez vous comprendre que des militants démissionnent d’une parti parce que l’on n’a pas ajouté leur nom sur une liste électorale. Personnellement je pense que nous devons tous dépasser ce stade et savoir faire confiance aux décisions que le parti prend

      • Le 28 juin 2014 à 17:45, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        vous voulez avoir des dirigeants ou des mendiants ? Disons nous la vérité ,ils vont mettre la honte sur le Burkina ,mendier le peuple pour le diriger ? c’est ça la démocratie tant défendue ? ah disons les CASSAS à quoi cela va servir ? 0 PAYER DES PANCARTES POUR LE NON AU RÉFÉRENDUM ? oh oh oh Non GRANDISSONS MAINTENANT ils ont des dollars là ou bien ? eh ya koi faisons un effort de réflexion ?quel est ton problème dans ça ? c’est ceux qui ont à déborder qui vont aller compléter le prix de la BUGATTI DE ZEPH ah moi je vous ai parler dèh ,moi je vote pour mon droit,oui au referendum Non au vol politique

        • Le 30 juin 2014 à 09:49, par the upright En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

          Je reviens au concept de "compter sur ses propres forces" proné par la RDP pour attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité de contribuer quelque soit la forme à l’atteinte de ses objectifs. En l’espèce, c’est le refus du REFERENDUM pour ceux des Burkinabè qui se cotiseront. Ce concept a propulsé le FASO dans le domaine économique sous la direction du CNR quatre ans durant. Ne refusons pas d’y recourir. Notre indépendance vis-à-vis des autres en dépend fortement.

    • Le 28 juin 2014 à 16:14, par zozor En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Effectivement nous devons cogiter un peu. En effet l’opposition qui a passé tout son temps a dire que la population vie dans des conditions misérable demande a la même population de cotiser pour l’aider à lutter contre le référendum, référendum qui d’ailleurs nous permettrai de gagner en temps et en argent car depuis longtemps les hommes ont foui leurs responsabilité et les femmes maintenant veulent que le référendum ait lieu pour qu’elles puissent vaquer a leurs occupations. Donc dans l’intérêt de tous, allons au référendum

    • Le 29 juin 2014 à 07:04, par Kamélé En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Cette campagne est une entourloupe ? mais qui a commencé l’entourloupe au Burkina Faso ? Peux tu me donner l’origine ou la source de financement du CDP, du FR, etc. l’entourloupe dont tu parle, c’est le CDP au pouvoir depuis 1987 qui l’a commencée. L’ayant côtoyer, les autres ont compris ils imitent le CDP. Pourquoi les gens comme toi Wendlassida Bruno veulent que le CDP ait le monopole de la trahison (quantitatif et qualitatif) depuis 1987 ? pourquoi voulez-vous que le CDP ait le monopole de l’entourloupe au Faso depuis 1987 ? J’attends les réponses des militants du CDP, DU FR, les défenseurs de Blaise Compaoré.

      • Le 29 juin 2014 à 20:48, par Joyce En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Mais toi tu etais militant de l’ODPMT en ce moment. On a des preuves car tu as pris la parole et soutenu l’ODPMT dans divers debat sur ce forum. Tu n’est meme pas malin sinon tu auras compris que INTRENET la, c’est comme photo : Quand c’est boubou, c’est boubou qui sort. On va publier tes trucs la bientot. Merci

    • Le 29 juin 2014 à 19:39, par MOI MEME En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      POUR une question de poste on quitte un parti c’est normal.Pour une question de présidence et à cause d’un individu on veut modifier l’article 37 de la constitution burkinabè.DES deux maux quel est le moindre mal ?

    • Le 29 juin 2014 à 23:55, par zes En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Ce jeune homme n’ est qu’est un étudiant tare’et vendu.

  • Le 28 juin 2014 à 12:34, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    ce sont vraiment des gens sans scrupule , pour des questions de postes , ils sont toujours prêt à changer de partis politique .ils n’ont besoin que de satisfaire leur désir personnel ;celui de se remplir les poches .une fois de plus nous appelons à la vigilance de nos braves citoyens à ne pas se laisser rouler dans cette merde de cotisation pour une cause d’ailleurs qui est perdue d’avance .

    • Le 28 juin 2014 à 14:38, par estelle En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Quand des démocrates se disent être contre le référendum l’on ne peut que se demander qu’est ce qu’il appelle démocratie. Si pour des postes les gens migre de partis en partis pour se retrouver dans le même parti je me demande si une bonne idée pour ne pas parler du minimum,la feuille de route peut naître dans ce parti

    • Le 28 juin 2014 à 14:56, par l’imbattable En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      A bas le système Babylone que l’opposition est en train d’utiliser,ça ne marche pas comme ça au Burkina.Il faudra vous réveiller et le plus tôt parce que là vous êtes en train de rêver.

    • Le 28 juin 2014 à 15:57, par conscience En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Ils sautent vraiment dans sac de piment ces opposants ,celui qui en ait à ne rien faire avec qu’il parte donner ,il vont prendre et bouffer ,comment un dirigeant coco

    • Le 29 juin 2014 à 04:16, par Terminus2015, Pas Autrement En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Evitons les simplifications. Pour des questions de postes, tu dis ? Sais- tu que si ces gens voulaient meme, blaise etait pret a creer un poste de deux Premiers ministres et 3 vice- premier ministres afin de rester au pouvoir ? Car lui seul sait ce qui le guette s’ il ose descendre. Il a fait tellement de betises que ca va le poursuivre toute sa vie. Si encore le Petit President pouvait le remplacer, il pouvait etre un peu rassure. Mais les autres, honhon. Donc le peuple va l’ obliger a partir. En 1966, on a obliger un hjomme court a partir avec son petit frere long et violent. En 2015 o obligera un homme long a partir avec son petit frere court mais violent aussi.

  • Le 28 juin 2014 à 12:35, par chef de classe En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Un proverbe sage originaire du Togo disait ceci :« Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas forcément que c’est la cruche qui est vide. »Au soir du bilan si l’opposition tape sa tête avec l’urne et c’est creux ils devront se poser alors une double question et la réponse se situe alors dans cette toute dernière phrase.

  • Le 28 juin 2014 à 12:36, par la fille du capo En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    A ce qu’on dit pour les gens de cette race il y’a plus place,en politique aucune place pour la faiblesse et le politique doit passer par des moyens glorieux pour atteindre son objectif.L’opposition fait la politique de la plus mauvaise des manières et dont le mal viendra de là et cela ne pourrait tarder.

  • Le 28 juin 2014 à 12:38, par Safia En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Bel article !Je ne vois pas pourquoi je donnerai mon argent a ces gens là.Moi mon argent ne servira pas a lutter pour une cause aussi futile que la leur.Pire encore,les connaissant,ils sont capables de détourner ces éventuels fonds a des fins purement et simplement personnels.Et je suis nombre sont ceux qui pensent comme moi.

  • Le 28 juin 2014 à 12:41, par electron 1er En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    C’est vraiment ridicule de la part de l’opposition comment pourrait-ils croire un instant que ça va marcher,en tout cas seul les gens qui ont envie de jeter l’argent par la porte qui vont le faire.

    • Le 28 juin 2014 à 16:47, par anna En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Très chère ce que tu ignores c’est que l’opposition ne fait pas cela en comptant sur les ressources de nos très chers citoyens. Cela est juste subterfuge pour permettre à M Kaboré et compagnie d’écouler leur quelques millions en trop. Vue même que l’on raconte partout dans le pays que c’est Salif qui finance à ces fonds propre le MPP on l’on conçoit déjà que M Kaboré et le pygmée vont eux aussi trouver des solutions pour stabiliser leur situation

  • Le 28 juin 2014 à 12:42, par toucher du doigt En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    effectivement jeune tu a tout vu et tu a une très bonne analyse dans la mesure où nous avons connu un maire qui ne pensait qu’à sa panse , qui dérobait l’argent de la mairie pour son propre compte jusqu’au point de fêter ses milliards .Aussi tous ayant été déchus du pouvoir actuel cherchent malgré leur médiocrité et leur esprit mal-saint à avoir le crédit du peuple ,chose qui n’arrivera pas car le peuple est conscient que ces gars sont des dangers ambulants .

  • Le 28 juin 2014 à 12:43, par Passakziri En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Mon gars, occupe toi de tes examens et laisse nou en paix. Pas la peine d’essayer de nous distraire ici. On est assez lucide pour décider. Il y’a pas de victoire sans sacrifice . Alors ne te préocuppes pas hypocritement et très maladroitement. Tu peux encore écrire des livres pour divertir si tu veux, mais ceux qui aiment vraiment le Burkina , non pas par calcul égoiste ne sauront se laisser dérouter.
    Passakziri

    • Le 28 juin 2014 à 14:56, par KA TOUB WIITA En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      C’est a cause de vous autres là qu’on avance pas.L’analyse du Monsieur est propre et il n’y a plus rien a dire sur ce sujet.La principale force de l’opposition aujourd’hui est le MPP. Or nous savons que les ténors de ce même parti,pendant deux décennies nous ont causé toute sorte de préjudice.Tu dors toujours mon frère,t’as pourtant intérêt a te réveiller et vite.

    • Le 28 juin 2014 à 15:38, par segda En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Notre opposition n’a rien compris du tout !vous pensez que les gens sont aussi stupide que vous,pour s’engager dans des conneries comme vous le préconiser.votre grand rivale le MPP n’en fait pas autant,a cette allure vous vous ferez ridiculiser sans doute.

    • Le 28 juin 2014 à 16:31, par Tiga En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      On se sacrifie pour une cause noble, pour une cause nationale, pas pour une cause d’un groupe d’individus mal intentionnés, pas pour une cause inégale.

    • Le 28 juin 2014 à 16:37, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      vous voulez avoir des dirigeants ou des mendiants ? Disons nous la vérité ,ils vont mettre la honte sur le Burkina ,mendier le peuple pour le diriger ? c’est ça la démocratie tant défendue ? ah disons les CASSAS à quoi cela va servir ? 0 PAYER DES PANCARTES POUR LE NON AU RÉFÉRENDUM ? oh oh oh Non GRANDISSONS MAINTENANT ils ont des dollars là ou bien ? eh ya koi faisons un effort de réflexion ?quel est ton problème dans ça ? c’est ceux qui ont à déborder qui vont aller compléter le prix de la BUGATTI DE ZEPH ah moi je vous ai parler dèh ,moi je vote pour mon droit,oui au referendum Non au vol politique

  • Le 28 juin 2014 à 12:43, par Fille du pays En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    c’est ton chapeau de guerrrr tchrrr pauvre étudiant avec une pensée retrograde ! justement tt ça c’est le résultat d’une mauvaise gouvernance !

  • Le 28 juin 2014 à 12:43, par Rabiatou En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    L’opposition mène une lutte vouée d’avance a l’échec.Et eux mêmes le savent très bien.Comment on peut lutter contre un référendum qui est pourtant prévu par la constitution ?Il faudra dire que ces messieurs de l’opposition sont même contre la démocratie dans ce pays.Et de toute évidence,ils n’auront rien

  • Le 28 juin 2014 à 12:46, par nits En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Il faut avoir les moyens de votre politique...autrement dit vous laisser ceux qui en ont déja y rester !!!

  • Le 28 juin 2014 à 12:47, par ACDBTISE En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    1/Monsieur joue au prophète de l’échec, alors qu’on attend même d’un apprenti philosophe qu’il analyse (qui sont tes prof à koudougou ?!), au lieu de prédire. Ce faisant tu dis ton souhait et ton désir (l’échec), et non la vérité dont,depuis Platon, le philosophe est l’ami. C’est exactement ce qu’on appelle "prendre ses rêves pour la réalité". 2/ Comme dit l’adage, c’est persévérer dans l’erreur qui est diabolique. Il n’y aurait pas de progrès ni d’amélioration en toutes choses s’il n’y avait pas de changement, et si les individus ne se remettaient en cause : l’entêtement n’est jamais un signe d’intelligence (cf le "têtu comme un âne" !!). Profite de tes vacances pour lire Hegel et apprendre des vertus et de la fécondité du changement comme devenir-autre !!! On dirait que tu reçois des cours par correspondance de Koutaba ou Djibo...

    • Le 28 juin 2014 à 14:16, par fidel dillo En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      son souhait et son désir fondé

      • Le 30 juin 2014 à 10:40, par ACDBTISE En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        Fondé en quoi et sur quoi ?? Où est l’échec ?? Dire que l’opération de l’opposition va échouer est un désir, pas une certitude, donc non fondé en aucun cas ou, tu as raison, fondé sur le seul souhait de l’auteur de l’écrit. Sauf que son désir n’est pas la réalité, et personne ne voit non plus de succès dans les excitations et tentatives du CDP pour le référendum qui restent vaines car au jour d’aujourd’hui il n’ya toujours pas de référendum, preuve que vous aimez confondre vos désirs et la réalité

  • Le 28 juin 2014 à 12:50, par petit marteau En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Apres que le pouvoir ait fait d’eux ceux qu’ils ne croyait pas du tout être,ils leur tourne le dos,tente de se de tourner les vestes enfin de faire une bonne image au sein de la société,n’est ce pas trop facile.Apres tant d’année passé auprès du président Compaore ils se croyait voler de leur propre ailes mais le cour de l’histoire les rattrapes et il y’a rien qu’ils puisse faire pour honorer leur image qui a été salie pendant toute ces longues années.

  • Le 28 juin 2014 à 12:51, par Koumbem Tipousga En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Bonjour Monsieur Kaboré pour l’intérêt que vous portez déjà au débat politique. Je pense que vous êtes rares en deuxième année à vous intéresser aux questions politiques et c’est à votre honneur. D’autres pour des raisons de misère à l’université, se ruent au RU dès 9 heures, et n’ont pas le temps pour philosopher comme vous. C’est bien. Sans avoir fait de la philosophie à l’UO, je reste quand même sur la faim quand je pense que demain vous allez être acteur, j’ai bien peur. Vous n’allez pas être différent des philosophes comme Yamké en RCI qui a soutenu l’Ivorité de Bédié, de Djibo qui inonde la presse d’inepties et d’un certain franco-camerounais payé par Guillaume Soro dont je ne puis retenir le nom qui semble être Nyamski ou quelque chose de ce genre qui raconte des sottises. Personne ne vous demande de donner votre FONER qui du reste ne suffit pas pour payer vos cahiers et autres bouquins. Toute chose à un début et votre jugement me parait hâtif pour ne pas s’inscrire dans l’argumentaire ou la démarche d’un philosophe qui doit observer, s’interroger, vérifier avant d’émettre des hypothèses. La philosophie se trahit elle-même lorsqu’elle dégénère en dogmatisme, a dit Karl Jasper. Vous au lieu de cela, vous tirez une conclusion déjà : la contribution sera mal gérée car ils ne sont pas des gens de confiance. C’est bien, mais je vous demanderai de vous concentrer sur vos études de philosophie qui est, il faut le dire une discipline noble, mais qui se garde des précipitations comme vous le faites. Si vous avez écrit pour vous faire voir, il faut comprendre que vous allez rater votre vocation de philosophe qui est un homme humble, sage. Le philosophe ne doit-il pas incarner la sagesse ? Aux États unis, Barak est élu grâce aux cotisations de 1, 2, 5 10 dollars. Pourquoi ne le ferons-nous pas ? Il faut mon frère avec qui je partage d’ailleurs le même patronyme, vous concentrer sur vos études, sinon, vous allez pour sûr souiller la philosophie et rentrer de ce fait dans l’histoire à reculons.

    Prend l’exemple de tes professeurs que je cite pèle mêle : Mahamdé Sawadogo, Pierre Nacoulima, Jacques Nanéma, Cyrille, Zemba, Etienne Traoré et j’en oublie. Prends conseil auprès des ainés et n’entre pas négativement dans l’histoire au stade larvaire de ta vie. Merci de comprendre et de faire pénitence.

    • Le 28 juin 2014 à 16:34, par vérité no1 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Très belle analyse, je vais demandé au ministère de l’enseignement secondaire d’introduire la science politique dans la plupart des facultés. C’est inadmissible de voir un étudiant s’opposer aux cotisations, quelque chose qui est pratiquée dans les pays les plus democratiques.

      • Le 28 juin 2014 à 17:38, par fofana drissa En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

        mon cher vérité no1 ah ah ,tu n’as rien dit ,je vaudrais bien te dire que une cotisation ici ? pour quelle cause ? NON le peuple Burkinabè est pauvre ,n’est ce pas ce que vous chantez à longueur de journée ? alors vous voulez tuez le peuple quoi ? bon vous allez vous même vous sauriez le moment vu que vous vendez ,demandez combien vous avez eu à bobo ? vous sauriez ,bande de margouillats

        • Le 29 juin 2014 à 22:44, par La sentinelle En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

          Comment tu viens tirer un débat d’une telle intensité à ton niveau d’écervelé !

        • Le 3 juillet 2014 à 14:44, par Max En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

          Si le Peuple est pauvre, alors expliquez-moi pourquoi vous gérez mal les impôts qu’il vous verse (Route mal faite et à reprendre, des avenants payés pour poursuivre des sentiers mal conçus et mal exécutés, corruption et détournements, etc.). L’opposition nous demande à nous (environ 1000000) qui ne sommes pas misérables d’apporter 500 F pour empêcher le pouvoir à vie ! Le pouvoir à vie sera un virage de la démocratie vers la dictature ; et comme je ne veux pas vivre dans une dictature, je donnerai ma contribution. Si tu veux tu donnes, mais n’encourage pas, ceux qui le veulent, à ne pas donner !

  • Le 28 juin 2014 à 12:53, par Sidpayete En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    M. KABORE, vous vous illustrés mal à tel point qu’on lit aisement que vous etes commandes. Vous serez etonnes de la reussite de cette operation. Pourquoi avez vous peur de presenter un autre candidat que Blaise ?

  • Le 28 juin 2014 à 12:55, par SOTIGUI En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Les artisans de notre opposition se réclament être des partisans de la démocratie or en réalité ce sont des anti démocrates.Ils ne sont pas d’accord pour aller au référendum pour trancher une question sur laquelle les populations ne s’entendent pas.La constitution pourtant a prévu le référendum pour des situations pareilles.Pour ma part ces gens ne méritent aucun soutien de la part du peuple.

  • Le 28 juin 2014 à 12:56, par traoré daly En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Propre je valide

  • Le 28 juin 2014 à 13:09, par ZiemS En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Etudiant enchaîné, libères-toi pendant qu’il est temps. L’opposition est en droit de demander au vaillant peuple un soutien financier afin de barrer la route au référendum.
    J’aspire au changement, donc je suis fier de donner les moyens au CFOP pour que cela se réalise.

  • Le 28 juin 2014 à 13:13, par Kamélé En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Kaboré Wendlassida Bruno, un proverbe dit : « avec un ou des ‘si’ on met Paris dans une bouteille ». Autrement dit, avec une hypothèse, tout devient possible. Retire donc ton « si ». C’est effectivement, réellement, véritablement une entourloupe. Les opposants burkinabè, Zeph et surtout ceux du MPP ont des milliards qu’ils ont eu à la sueur de leur front et/ou en volant ce même peuple. Mais à la date d’aujourd’hui cela n’est pas notre problème. Notre problème c’est la malgouvernance depuis 27 ans et nous voulons le changement en fin 2015. Nos opposants ont donc l’argent pour la campagne contre le referendum mais comment l’utiliser et le justifier sans choquer le peuple ? Eh bien en bon stratège ils demandent au peuple de cotiser. Ensuite ils ajoutent leurs milliards pour lutter. Par ailleurs, n’oublie pas que les présidents de certains pays voisins veulent financer nos opposants. Comment justifier cet argent, il faut demander au peuple de cotiser ensuite, ils prennent les soutiens des pays voisins pour lutter. Cette campagne est donc une entourloupe, mais qui a commencer ? Peux tu me donner l’origine ou la source de financement du CDP, du FR, etc. l’entourloupe dont tu parle, c’est le CDP au pouvoir depuis 1987 qui l’a commencé. L’ayant côtoyer, les autres ont compris ils les imitent. Pourquoi les gens comme toi Wendlassida Bruno veulent que le CDP ait el monopole de la trahison (quantitatif et qualitatif) depuis 1987 ? pourquoi voulez-vous que le CDP ait le monopole de l’entourloupe au Faso depuis 1987 ? j’attends tes réponse à mes 2 questions.

  • Le 28 juin 2014 à 13:15, par KABORE daouda En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    je me pose souvent la question a savoir si notre opposition est sérieuse,ou au pire que pense t-il de nous !qu’il sache que nous ne sommes pas amnésique,et aussi nous savions lire le jeux politique.on ne se saignera pas pour une cause non noble.la machine du référendum est démarrée ;que tout un chacun se prépare.

  • Le 28 juin 2014 à 13:16, par KONAN En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Moi je vois aussi un échec dans cette initiative mafieuse de cette opposition ,qu’on puisse appeler les choses par leur nom, comment des gens que vous dites vouloir aider doivent vous donner le peu qu’ils ont et que vous trouvez insignifiant .Non soyons sérieux,nous ne marchons pas sur nos têtes là ;voilà plus tard qu’hier on a vu les SIMON fêter les milliards ,ou sont ils ces milliards ? que les bêtes aillent donner leur prix de binga ,ils n’ont pas pitié oh ,ils font prendre ajouter,sur leur milliards ,bande de voleurs !!!!

    • Le 28 juin 2014 à 22:26, par JAMES KENNY En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Toi KONAN il est clair que tu es commandité et financé par le CDP tout comme les dix autre qui ont réagi avant toi contre cette cotisation. Alors si nous qui allons donné notre argent nous sommes bêtes, alors les millions d’américains qui ont financé la campagne de BARACK OBAMA sont des ânes. Ensuite le peuple qui veut que BLAISE dégage doit se sacrifier pour cela et cela commence avec cette contribution financière, à moins que tu ne veuille que l’opposition aille chercher cette argent a l’extérieur ce qui serait à proprement parlé : VENDRE NOTRE LUTTE.
      En avant pour la contribution ! que chacun donne ce qu’il a même si c’est 10f POUR LA CHUTE DE BLAISE COMPAORE JE DONNE !!!!

  • Le 28 juin 2014 à 13:17 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    "Pire, certains se demandent comment financer des gens qui ont pillé notre Etat pendant des dizaines d’années et qui pensent que le moment est venu de diriger le Burkina." Cher étudiant CDPiste et philosophe de service, ne renversez pas les rôles. Depuis 27 ans, qui pillent les caisses de l’état et s’approprient tous les marchés de l’état qui sont surfacturés, mal voire pas du tout exécuté ? Et, d’où vient tout l’argent que le CDP a gaspillé ce samedi passé pour remplir le stade du 4 aout avec une vingtaine de chanteurs ? Avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin, regardez vous dans une glace car vous avez une poutre dans le votre.

  • Le 28 juin 2014 à 13:19, par DILEMME En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    La jeunesse Burkinabé est assez mature au point qu’il ne se ferons plus sucer par des gros bébés.une fois de plus qu’il comprenne que cette idée de campagne de souscription contre le référendum est quasiment absurde et utopique ;et nul ne s’engagera dans les délires de notre sacré opposition qui nous prend pour des insensés.

  • Le 28 juin 2014 à 13:21, par THE ROCK En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Bruno Kaboré a bien raison dans son article.Ce sont les mêmes gens de cette opposition déséquilibrée qui,hier encore étaient au pouvoir et ont porté préjudice aux populations en rendant coupables de crimes financiers et même de sang.Donc les populations auraient tort de côtiser pour eux surtout et surtout que leur cause est injuste

  • Le 28 juin 2014 à 13:21, par MIRAGE DU PEUPLE En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    moi je n’ai qu’une et une seule question:QUELLE est la portée et l’impact de cette camapagne ?pourquoi vouloir induire le peuple dans la merde,si vous n’aviez pas les moyens de votre politique fouter nous la paix.c’est claire ???

  • Le 28 juin 2014 à 13:22, par tché En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    La souscription populaire demandée par l’opposition burkinabé pour financer leur activité, est une manœuvre machiavélique de l’opposition pour pouvoir blanchir les milliards volés au peuple.

  • Le 28 juin 2014 à 13:25, par réciproque fausse En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Pour ma part je suis convaincu que ça n’aboutira pas,quel sont ceux qui vont aller contribuer,c’est la question que je me pose et je ne vois toujours pas qui.On attend de voir donc la suite et je suis vraiment impatient de savoir combien ils vont récoltés.Ils finirons jamais de nous étonner ceux là,c’est vraiment triste tout ça.

  • Le 28 juin 2014 à 13:27, par ENERIQUE En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    toutes les ruses sont appliquées afin de nous faire croire que leur parti est crédible,ne vous tracasser pas pour rien,on comprend votre jeux et on n’a aucunement envie de jouer avec vous !Préparez vous pour le référendum c’est mieux pour tous !

  • Le 28 juin 2014 à 13:29, par Je ne suis pas Philosophe !!! En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    M. KABORE, pour un philosophe, votre écrit est vraiment pitoyable, dénué d’analyse objective et borné. L’on se croirait dans un "Kiosque" dans une discussion sans aucune base intellectuelle. Si vous êtes vraiment philosophe, c’est dommage ; vraiment dommage.
    Et je crois que l’un de vos promotionnaires devrait vite répondre à cet article pour vous faire un petit rappel des principes d’une analyse critique.

    Bien à vous.

  • Le 28 juin 2014 à 13:30, par nicky En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    pffff....cest pathétique ce que tu dis.. tu raisonne pas comme un philosophe
    cours vite prendre ton enveloppe auprès de tes patrons du CDP.

    • Le 28 juin 2014 à 14:32, par django tom En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      je ne crois pas que l’opposition soit crédible quand elle demande un 1/2 milliard pour mener cette lutte qui en réalité ne profitera qu’à eux et leur famille .si ils étaient crédibles ses opposants , ils auraient mobilisé leurs militants afin qu’ils sortent massivement au référendum mais malheureusement ils ont choisi la voie qui est pure et simple anti-démocratique

  • Le 28 juin 2014 à 13:31, par KIDIGA En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    écoutez une chose les amis,le pouvoir ne s’arrache pas dans une campagne comme la votre,mais plutôt dans les urnes.le peuple sera consulter,et la voix du plus fort c’est a dire de la majorité sera exprimer.c’est mieux de préparez vos militants pour le référendum au lieux que de vous livrez a un comportement anti démocratique.

    • Le 28 juin 2014 à 17:43, par Rasta ya clairement En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Mr KIDIGA, vous parlez comme un proprietaire de CASINO. Apres avoir trucque les machines a sous ou autre jeux de table, il les met dans un decord ou meme le plus sceptique au jeux est tente d’essaye sa chance. Vous au CDP, vous etes pareille, vous criez "oui au referendum, c’est la loi qui l’autorise, le peuple est souverain", mais vous vous foutez du peuple, vous savez pertinament que le jeu est pipe d’avance comme ce gerant de CASINO. Que le peuple vote OUI ou NON AU REFERENDUM, le resultat sera le meme. Vous voulez juste le decord pour paraitre. Maintenant que le CFOP voit claire dans l’eau, vous etes frustre parcequ’il votre machination a du plomb dans l’aile. L’idee de contribution a la lutte CONTRE LE REFERENDUM perturbe actuellement votre someil parceque vous savez que si l’opposition est finacierement solide, alors votre seul moyen de passer en force, c’est d’user de la FORCE DE SALAM. Mais comme vous le savez aussi, la FORCE SALAM dont vous parlez peut ne pas etre a votre avantage alors que la REGLE AU CDP est de toujours connaitre le resultat du match avant que le match ne se joue.

    • Le 28 juin 2014 à 20:16 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      A cet apprenti courtisan qui n’est étudiant pas plus étudiant en philosophie que moi en physique nucléaire. car sans être aspirant philosophe je me garderai d’analyse hative frisant des postulats. Connais tu le drame des partis politiques Africains, c’est qu’ils n’ont de militants que quand les premiers responsables mettent la main dans la poche. Moralité la tentation des responsables de puiser dans les caisses de l’état , il n’y a qu’un pas.Dans tous les statuts et règlements intérieurs des partis politique figurent en bonnes place les cotisations des militants.Combien de militants s’acquittent de cette obligation qui vous donne certains droits celui d’être électeur ou d’être élu. Cette formule se détache de pratiques qui consistent à pressuriser les sociétés d’états, les députés,les ministres et autres responsables de grosses boites pour financer les activités des partis au pouvoir . Le sais tu toi qui ne contribue à rien et qui est partisan des détournements et corruptions necessaires au financement de certains partis. Prend le cas des partis du front républicain ou ceux de la mouvance présidentielle. Imagine la bouche ouverte avec laquelle ils attendent les subsides du CDP. Si à travers cette nouveauté le militant ou sympathisant réalise qu’il doit contribuer à la vie de son parti on aura crée unautre type de politicien non obligé de voler les deniers de l’état à travers des partages fifti fifti avec les opérateurs économiques,ni contraindre les cadres responsables à plonger la main dans les caisses dont ils ont la gestion.

    • Le 29 juin 2014 à 04:25, par Zakaria Monsieur Urne. En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Le pouvoir s’ arracher sur plusieurs niveaux. Ps seulement dans les urnes a moins d’ etre un voleur impuni d’ urnes.

  • Le 28 juin 2014 à 13:35, par Lumière En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Roch, Salif, Simon, veulent liquider les milliards qu’ils ont à leur disposition, alors comment faire ? il faut créer un moyen légale qui les permet de mettre leur fonds et les faire passer pour les fonds du peuple. Mais nous on n’est pas dupé on a compris ça.

  • Le 28 juin 2014 à 13:39, par d8d8 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Disons nous la vérité ,on dit chez nous quand le sorcier veut te bouffer il te demande toujours des services ,cher peuple ,ouvrez les yeux !!moi j’ai du mal à comprendre comment quelqu’un qui veut diriger veut encore soutirer de l’argent aux gens qu’il entend diriger ,je vais vous dire qu’un leader c’est celui qui est responsable ,il doit être indépendant ,sérieux ,ne voler pas le peuple ,il n’a rien mais vous (Zeph,salfo,Simon ,Roch) vous avez des milliards ayez pitié des pauvres,pauvres aussi reconnaissez votre situation ,oui au referendum

  • Le 28 juin 2014 à 13:40, par 4- 8 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    J’ai éclaté de rire quand j’ai appris que l’opposition a entrepris une campagne de collecte de fonds pour leur fichue lutte contre le référendum.C’est assez ridicule ça.Vous ne pouvez pas entamer une lutte dont vous n’avez pas les moyens.Ou bien ?Si vous ne pouvez pas aider le peuple,ne lui retirer pas ses maigres sous.Si cette affaire n’est pas de l’escroquerie,elle n’est pas loin de l’être.

  • Le 28 juin 2014 à 13:41, par SAVOIR_PLUS En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    le choix du peuple sera en ligne de mire,et toute personne ou institution s’opposant a cela sera considéré comme un opportuniste.a entendre notre opposition il sont de ce bord.rien n’est plus fort que la démocratie,rien n’est plus fort que le peuple.vive le référendum !!!

  • Le 28 juin 2014 à 13:43, par l’enfant du pays En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    En réalité du coté de l’opposition il n’y a pas de leaders politiques, ils sont tous des opportunistes, ils changent constamment de veste quand la situation favorable change de camps.

  • Le 28 juin 2014 à 13:45, par entre juge et parti En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Même moro,pikini je met dans cette urne parce que je n’ai confiance a personne surtout les trio des mouvements des postes perdus,des gens qui ont passé tout leur temps a piller le peuple et célébrer des milliard.

  • Le 28 juin 2014 à 13:54, par Deki Smockton ? En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Tout ce que ce philosophe en herbe a dit, on peut l’ appliquer au CDP et a son ce regime mais en le multipliant par au moins 20. N’est-ce pas ? A ce rythme- la, des "philosophes" mangeurs du genre Nyamsi et Djibo ont la releve assuree. Je croyais qu’ etre philosophe, c’est etre un point d’ interrogation vibrant, un sceptique total, par un sceptique selectif qui prend parti pour se faire absorber politiquement et se taire comme les Achille Tapsoba devant le danger qui se prepare pour la nation.

  • Le 28 juin 2014 à 13:56 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Un retardé mental qui se dit étudiant en 2ème année de philo alors qu’il est incapable de citer un philosophe préférant étaler ses platitudes digne d’un cancre.Tchurrrrrrrrrr.En tout cas comme disait Aristote,"si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur,la méchanceté suffit à rendre malheureux".Ceci pour dire que ce Kaboré Wendlassida Bruno est très malheureux et restera très malheureux jusqu’à la fin de ses tristes jours.Sache que tu n’as aucun avenir,ta vie est bouchée et c’est très bien fait pour toi car l’esclave qui aime sa vie d’esclave ne mérite pas que l’on s’appesantisse sur son sort ce qui n’est pas le cas de la majorité des Burkinabè qui cherche à se sortir de ce joug et elle y arrivera en novembre 2015 quelque soit le prix à payer.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 28 juin 2014 à 14:04, par Voleur reconnaît voleur ! En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    EN ÉCRIVANT QUE LES OPPOSANTS ONT VOLÉ ET PILLÉ LES CAISSES DE L’ÉTAT PENDANT DES ANNÉES VOUS RECONNAISSEZ ET CONCÉDEZ QUE LES DIRIGEANTS ACTUELS ET BLAISE NE FONT QUE VOLER DEPUIS 27 ANS !! SI DES OPPOSANTS D’AUJOURD’HUI ONT VOLÉ, ILS L’ONT FAIT QUAND ILS ÉTAIENT AVEC... BLAISE, PAS APRÈS AVOIR QUITTÉ LE CDP !!

  • Le 28 juin 2014 à 14:13, par contre ces voleurs..... En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Honte à une telle campagne où se situent les priorités des burkinabé.
    La sonabel (Electricité) La sante, l’éducation, j’ai jamais vu l’opposition initier des solutions, aux problèmes récurrents des burkinabé. Aujourdhui on demande aux gens de cotiser pour une campagne alors que vous les grands opposants qu’avez vous fait pour notre cher Burkina Faso. nE POUVAIT ON pas cotiser pour une école, pour un dispensaire, Pfff.... C’est juste la grande gueule......

  • Le 28 juin 2014 à 14:16, par Yllyl En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    C’est qui celui-là ? Je ne le connais pas ? De grâce, prenez le temps de bien simuler vos plumes sinon, zéro franc à la caisse !!!
    Idem pour la simulation des internautes qui répondent. Je suis désolé, la qualité n’y est pas !!
    Encore les mêmes méthodes de prête-nom ! Je comprend alors pourquoi l’article est creux et vaseux !
    C’est pathétique ! Je comprend aussi que la horde d’internautes qu’on a simulée et émeutée pour occuper cet espace manque d’habileté.
    Yllyl

  • Le 28 juin 2014 à 14:28, par bruno En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Mon cher Bruno ,( et de surcroit vous portez le même prénom que moi), je trouve votre initiative encourageante pour un étudiant de 2ème année.Par contre je déplore la platitude de votre analyse,disons si elle peut être qualifiée ainsi.
    Votre écrit est très subjectif , étayé par vos ressentiments et des propos nauséabonds enrobés de mensonges.
    Avant toute intervention publique demander vous ce que vous apporterez de plus au débat et ce qui sera profitable à plus d’un.
    Savez vous ce que c’est que la confiance ? N’injurier pas des personnes que vous n’aviez jamais côtoyés ni connus. Avez vous fait une analyse pertinente de la scène politique au jour d’aujourd’hui avant de mettre votre soit disant analyse sur le net.
    Monsieur, essayer de comprendre les enjeux qui sont autour de l’initiative du CFOP et revenez nous avec une analyse pertinente qui permettra de susciter un débat constructif et enrichissant.

  • Le 28 juin 2014 à 14:44, par Flora En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Il ne faut pas que l’opposition se leurre pour rien.S’ils veulent compter sur les jetons des pauvres citoyens,c’est dans l’eau qu’ils ont tiré.S’ils ne savent pas ce que c’est que la honte c’est l’étonnement qui va les surprendre.Comment vous acteurs politiques qui êtes censés oeuvrer pour le peuple voulez lui soutirer des sous.

  • Le 28 juin 2014 à 15:16, par KIENFO En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    L’opposition est en train de préparer eux mêmes leur propre humiliation.Un échec assez prévisible de tous,même des plus jeunes.Comment vous des hommes politiques peuvent demander aux pauvres citoyens lamda de cotiser pour eux afin qu’ils mènent leurs activités.

  • Le 28 juin 2014 à 17:17, par jelgel En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    c’est dire que vous suspecter tous les opposants et les gens du pouvoir sont-il propres. A tu deja cotisé pour ou dans 1 parti,1 syndicat, 1 association.C’est malheureux qand l’avenir du pays(1 jeune) a des reflexion aussi basse.Mais que propose -tu ? Moi j’ai cotisé dans des syndicat et parti politique de la clandestinité à sa reconnaissance officielle en 90 et je ne regrette pas.Ma lutte syndicale avec les camarades bien sur a permis a des gens d’aller de la catégorie D à A. C’est bien de critiqué mais en propose quelque chose d’autre c’est encore mieux .Mais retiens une chose l’opposition d’aujourd’hui sera la majorité demain ainsi va la démocratie sinon il vaut mieux aller a la monarchie.Tant que les citoyens ne participerons pas (financièrement et physiqma)à la vie des partis politiques chacun attendra d’accéder au pouvoir pour detourner les maigreurs de l’Etat pour se faire dédommager. Et justement c’est de ses voles et pillages qui font que les années académiques st elastiques, des élèves de 3e qui écrivent ’’au Wazar’’(perles BEPC) avec 1 taux d’échec de 72% donc se félicite notre Gouverne-et-ment(selon JJ).Tu preferes aller à la soupe directement car la-bas on te demande pas de cotisé mais de payé avec tes enfants(Prets de l’Etat)dans le futur c’est ton droit fiston. Va voir a Dori et tu comprendra qu’il y a des opposants qui sont exemplaire et qi n’ont pas besoin de tn pecule pour developper.

  • Le 28 juin 2014 à 19:07, par sergy En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Toi,tu seras un philosophe de la trempe des Niamsy.Moi j’ai déjà contribué à Bobo et je n’hésiterai à le refaire.Toi contente de tes 2000F pour participer aux du CDP.Désoeuvré là.

  • Le 28 juin 2014 à 19:31, par yaogo En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    dégazez-vous les fauts s’opposants n’est vols pas les pauvres burkinabé, populations burkinabés méfiez-vous de ces opposants voleurs ?

  • Le 28 juin 2014 à 23:14, par la chambre ardente En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Je conseille tout simplement à ce jeune homme de grouiller avoir simplement sa licence en philo pour esperer d’abord un poste de prof de CEG quelque part du côté de Baraboulé dans ce faso où des milliers de maitrisards sont sans emploi.j’ai fait l’université de koudougou où réellement c’est la croix et la bannière alors quand je vois un bac+2 en philo s:aventurer sur un tel terrain surtout avrc le bac que nous connaissons aujourd’hui je crains fort qu’on ait écrit ce papier et qu’ol n’ait fait qu’apposer son nom en bas ou que ce soit un étudiant fictif.pour ce qui est de la contribution elle est volontaire et s’adresse à ceux qui se demandent quotidiennement ce qu’ils peuvent faire pour leur pays et non pad ce que le pays peut faire pour eux.en plus de mon engagement ce que je peux ajouter matérielement pour faire aboutir la lutte pour la libération du peuple je le ferai volontiers.quand le cfop lancera aussi une souscription pour venir en aide aux étudiants délaissés par l’état je contribuerais parce que ça sera pour une bonne cause.

  • Le 28 juin 2014 à 23:45, par Mike.O En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Pourquoi voir le complot partout ? Donne son argent qui est convaincu et qui veut réellement changer les choses. SVP, changez de mentalité ! Votre contribution n’est jamais petite ; elle changera les choses.C’est vrai, Obama bien qu’ayant écrit un bestseller a compté sur les pauvres dollars des gens qui voulaient qu’il rentre à la Maison Blanche et c’est fait. Une personne qui donne 1000 F a le même mérite que la personne qui donne 25F. Pensez-vous que c’est seulement une lutte de ceux que vous appelez milliardaires ? Si c’est seulement eux qui payent ; leur donnierez-vous votre onction de faire tout ce qu’ils veulent ? Puisqu’ils auront payé, puisqu’il s’agit que de leur machin. Non, si vous pensez qu’il faut donner une autre chance au pays, cotisez s’il vous plait. De toutes les façons, l’opposition sait bien qu’elle n’a aucun intérêt à diner votre argent ; ce serait fini pour elle. Tous ceux qui veulent le changement, cotisez. Ce sera encore une belle victoire de l’opposition car les gens vont souscrire à ce grand projet. Arrêtez, les chanteurs de mauvaise augure, les faux analystes politiques, les faux futurs intellectuels. C’est une action volontaire ; si quelqu’un ne veut pas donner son argent, qu’il laisse les autres donner en toute liberté.
    Courage à la détermination !

  • Le 29 juin 2014 à 00:50, par Kouka En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Le principe de collecte/contribution me parait bien fonde surtout si le CFOP dit ne pas avoir assez de fonds pour ses activites. Pourquoi ne pas demander secours a ceux/celles qui croient a son combat ? Apres tout, si le peuple aspire au l’alternance il faut bien qu’il contribuer activement a cela pour une fois qu’il y a des leaders capables d’aller jusqu’au bout. Rien ne se gagne facilement sans sacrifice, dans ce monde. Le systeme Compaore a sacrifie des vies humaines, le CFOP demande seulement de l’aide. Ou se trouve le mal ? Comment peut-on esperer des lendemains meilleurs si on croit toujours a la facilite ?

  • Le 29 juin 2014 à 00:52, par Poukniffri En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Mon cher Kabore W. Bruno, Rassurez-vous, la campagne de contribution a l’effort de combat contre le projet scélérat de referendum. Allez plutôt vous aligner pour percevoir les 2000 ou 5000 frs du CDP et du FR qui achètent votre présence aux lieux de leurs activités. Vous étiez au stade du 04 aout le 21 juin pour le concert géant n’est-ce pas ? Vous trouvez normal qu’un imprésario dépense son argent pour organiser un concert et soit obligé de donner de l’argent aux les gens pour qu’ils y aillent ? En fait, votre conception de la politique me semble très bizarre. Pour vous la politique doit être le monopole des milliardaires ? Vous soutenez donc le projet de referendum parce que le principal bénéficiaire du forfait et son clan ont des milliards à distribuer ? Vous reniez aux citoyens ordinaires le droit et le devoir de participer au financement des activités politiques ? Vous dites que l’opposition veut soutirer aux pauvres citoyens le peu qu’il leur reste pour le benga. Dites-nous pourquoi après 27 ans de règne avec la mise en œuvre des programmes successifs de « développement solidaire », de « progrès continu avec Blaise Compaoré » et de « bâtir, ensemble, un Burkina émergent », la majorité de la population peine à assurer le plat de benga quotidien et accoure en rangs serrés vers les lieux de meeting du CDP pour bénéficier des billets de 1000 ou 2000 francs ? Un de ceux qui vous félicitent pour votre écrit a dit qu’il soutient le referendum parce qu’il ne souhaite pas que l’on change une équipe qui gagne. C’est tout dire. Vous souhaitez que la majorité des burkinabè restent pauvres et affames donc facilement corruptibles ? Un tel rêve qui frise la folie ne saurait se réaliser ici au Faso.
    Au fait, combien vous a-t-on donné ou promis pour votre chef-d’œuvre ? Si c’est moins de 1000 francs, dites d’ajouter au moins un tee-shirt et un poster de Blaise Compaoré.

  • Le 29 juin 2014 à 11:33, par Lefossoyeur En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Vous ne méritez pas d’être un étudiant en philosophie en parlant de la sorte. Je suis sûr que vous n’allez pas réussir en philosophie ? Vous n’êtes qu’un taré qui ne peux pas voir au bout de son nez ! Que c’est gens ait l’occasion de voler à un certain s moment, qui les a permis de commettre ces forfaits ? N’Est-ce-pas les tenants actuels du pouvoir qui veulent encore modifier la limitation du mandat présidentiel ! Avez-vous posez la question pourquoi ils ont permis que les gens volent ? C’est parce qu’ils pensent que c’est un moyen pour eux de conserver le pouvoir et envisager de le transformer en monarchie ! Si ces certains qui sont à l’opposition ont eu le courage de quitter et de s’opposer à un tel projet, il est de votre devoir de les soutenir ou lieu de raconter des niaiseries à leurs égard ! Si vous êtes de mauvaise foi et ne voulez pas soutenir les actions contre le référendum, de grâce ayez la gentillesse de ne pas démobiliser les gens de bonne foi et honnêtes et consciencieux de l’avenir de Burkina Faso ! Vous êtes pas un étudiant philosophe mais un étudiant foulosophe !

  • Le 29 juin 2014 à 13:02, par relwind En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    jeune frère la philosophie c’est l’esprit critique. le contraire de tes procès d’intention et conclusions hâtives :
    - tu confonds opposition et mpp
    - tu ignores qu’en 27 ans de blaise le pays n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire
    - l’opposition éduque les populations tandis que le cdp veut acheter leur conscience

  • Le 29 juin 2014 à 14:16, par Blan83 En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    bonjour a tous,l’opposition oblige t-il les citoyens a contribué ?
    je serai fière demain de dire a mes enfants que les 500fcfa que j’ai eu contribue pour la démocratie a porte fruits et ces pour cela que le pays avance sans les...
    et mes enfants aussi serons fière aussi de dire que leur papa fait partit de ceux qui se sont battue pour le pays.
    l’occasion est donnée a tous de montrer son vrai vissage.
    Pas un pat sans le peuple !!!!!!!!!

  • Le 29 juin 2014 à 14:37, par N’dabi En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Cher frère, il est bien vrai que de par le passé dans notre pays on avait pu assisté à des "retournements de vestes" par certains opposants, dont je ne citerais pas de noms. Cependant, permettez moi de vous dire que même dans les grandes démocraties des pays "riches",l’opposition a souvent eut recours à des souscriptions de leurs partisans, afin de pouvoir mener à bien leur mission d’opposant au pouvoir en place. En effet, si la politique est une affaire du peuple, elle devrait être autant financée en partie par le peuple, et donc, par chaque militant qui se reconnait dans la lutte menée par un parti.
    En somme, si l’opposition à recours à de telle souscription, c’est qu’elle en a réellement besoin, et pour une première, on pourrait leur faire confiance, tout en restant vigilant dans la manière dont cet argent sera utilisé.

    • Le 29 juin 2014 à 22:21, par djibi En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      En quoi lutter en contribuant financierement est-il mauvais ? C est la moindre contribution si l on compare cet acte a celui de sortir marcher et risquer. Nous ne voulons pas etre comme ceux d en face, s asseoir et attendre tout des demagogues. Nous prenons notre destin en main en nous battant pour le changement au pays. Pourquoi avoir peur du changement si l on se dit competent et meritant ?

  • Le 29 juin 2014 à 15:58, par sissi En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    A vous lire, mon respect à votre endroit s’arrête à celui d’être humain. Car votre jugement trahit gravement votre vocation philosophique : vous avez encore du chemin à faire en matière de l’exigence de penser. Et encore si vous y parvenez !!
    Je me rabaisse à votre niveau pour vous signaler :

    primo : dans la vie, on n’a rien sans rien, sans effort ; une souscription n’est rien en soi. C’est l’engagement, la participation symbolique à un combat, ici celui de S’OPPOSER AU RÉFÉRENDUM, une tricherie inavouable qui importe ; Une injustice du siècle que tout le monde sait vraie.
    Secundo : Monsieur le petit philosophe, vous êtes partisan comme Salia le dit du balai citoyen à Saliasso avant de "gazer" des militants et laisser marcher des "pacifiques" qui lui sont bien affiliés mais pas partisans.

    Nous connaissons les méthodes du camp dont procédez : intimidation, diktat, division du peuple, diversion, répétions.

    Un conseil en philosophie : aimez la sagesse, c’est-à-dire la connaissance- cf Le banquet ; pas difficile à comprendre. Sinon vous finirez comme simple professeur cherchant son pain : cf " sur l’avenir de nos établissements d’enseignement de Nietzsche".
    Enfin vous faites la petite morale à une partie du peuple en mettant en cause sa liberté de ce battre comme il peut avec les moyens que l’inspiration lui donne car il n’en peut plus. Dépassez cette petite morale voyez-vous pour regarder celle grande, celle dont parle Kant qui vise pour me résumer la dignité humaine.
    Car voyez-vous le peuple Burkinabé mérite cette dignité car lui aussi incarne L’humanité. Notre vie tout court ou celle d’un philosophe, son action doit concourir à cet ultime combat : élever la dignité de l’homme. A ce titre toute souscription à du sens et du prix.

  • Le 29 juin 2014 à 20:45, par sissi En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Quand un pays veut s’enfoncer dans la dictature et le déni de la démocratie, combat les intellectuels, met en avant les cancres.

  • Le 29 juin 2014 à 21:00, par le king En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    Non au referendum.non ;non et non.je ferai cette souscription. mais en entendant nous candidats au concours professionnel de recrutement des 58administrateurs civils,demandons au citoyens burkinabès de nous aider à interpellé le ministre de la fonction publique pour qu’il publie le resultat dudit concours bloqué dans son ministère depuis le 11juin et sans un minimum d’information à l’endroit des candidats

  • Le 29 juin 2014 à 22:56, par mosay mystérious En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    étant milliardaire et faux opposant,jallais rester aux USA, payer un chateau et vivre tranquillement la bas et me dire : du courage aux frères restés au pays.le simple fait qu’ils soient riches et restent au BF fait que j’ai confiance en eux.je contribu

    • Le 30 juin 2014 à 07:31, par MALA En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

      Cette initiative fait peur au pouvoir, il n’y a rien de faux ici, l’État burkinabè à demander un effort populaire investissement "EPI" et cela donné. Parce que de l’autre coté, on vide les caisse de l’État pour appâter les âmes vulnérables afin d’assister à un meeting, QUELLE HONTE. L’opposition est dans son bon droit, c’est le peuple qui jugera pas vous les JALOUX ; ; ;CIRCULER YA RIEN N’A VOIR

  • Le 30 juin 2014 à 08:40, par Le bon En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    L’initiative de l’opposition est à saluer car celà fait partie des bonnes pratiques qu’il faut recommender à nos partis politiques : c’est au citoyen, au militant de contribuer au fonctionnement des partis politiques à travers l’achat de gadgets ou des contributions financières et matérielles ou encore des prestations intellectuelles ou artistiques.
    Si le contraire est constaté (que des partis politiques distribuent gratuitement des gadgets, donnent de l’argent, des spectacles et du carburant)il ya probleme car d’où tirent-ils cet argent ? IL faut changer radicalement en éduquant les populations autrement. Et pour celà il faut arrêter d’offrir des gadgets et au contraire demander aux militants convaincus de se mobiliser contre ces "con vaincus" qui sont véritablement à la recherche de leurs marques.

  • Le 30 juin 2014 à 11:43, par Billy En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    L’apprenti philosophe de l’Université de Koudougou aurait pu me convaincre s’il avait fait une analyse qui présentait :
    - les avantages de la souscription pour l’opposition,
    - les inconvénients de la souscription pour l’opposition,
    - le risque que l’opposition détourne les fonds récoltés, etc.
    Mais il s’est plus intéressé au dernier point. Ce n’est pas bien grave, si l’on considère que c’est un point de vue. Combien de fois des souscriptions volontaires ont-elles été demandées aux burkinabés pour appuyer des activités au Faso ? Pourquoi l’opposition, réunie autour du CFOP, ne peut pas le faire ? Pour le CFOP, quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle activité ?
    Il faut rappeler aux uns et aux autres que la souscription est volontaire.Donc, que l’on soit de l’opposition ou du parti au pouvoir, on peut souscrire pour donner les moyens au CFOP d’empêcher un autre hold-up du CDP.

  • Le 30 juin 2014 à 21:42, par yobson En réponse à : Campagne de souscription de l’opposition : Et si c’était une entourloupe ?

    opposition, la vraie nous sommes fiers de vous et nous allons contribuer avec fierté pour la souscription. nous savons que certains d’entre vous ont l’argent et c est pour ca d ailleurs que le camp d en face ne dors plus et non content de ce fait le peuple réel, le vrai va audela de ces considérations car etant vastement mur pour enlever le peu qu’il dispose pour vous accompagner. certains detournent malicieusement l argent du peuple a travers les grandes societes de mines d ’or ou les sociétés d’État comme la LONAB pour croire qu’ils peuvent payer la conscience d’un peuple déjà conscient. a votre place je changerai de stratégie. actuellement le peuple a besoin d’un gouvernement véridique capable de tenir un langage cohérent fondé sur la base des réalités tangibles. ni l argent ni le faux financement des projets ne peuvent détourner la vigilance du peuple. nous peuple voulons émerger sur la base de nos propres capacités.vive l’opposition vive le peuple conscient !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?