LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) : Bientôt "Ouagadougou, capitale de la culture islamique pour la région africaine"

Publié le jeudi 26 juin 2014 à 00h42min

PARTAGER :                          
Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) : Bientôt

Lors de son séjour au Maroc dans le cadre du forum Crans Montana, le président du Faso a rendu une visite au Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), accompagné du Dr Boubakar Doukouré, Président du Conseil exécutif de l’ISESCO. Les deux parties ont examiné les relations de coopération remarquable entre l’ISESCO et le Burkina Faso, dont la capitale Ouagadougou est célébrée cette année comme capitale de la culture islamique pour la région africaine.

A cette occasion, le Directeur général de l’ISEC, a remercié le président Blaise Compaoré, qu’accompagnait épouse, pour le soutien qu’il prodigue à l’ISESCO et l’intérêt qu’il accorde à la mission civilisationnelle de l’Organisation. M. le Président était accompagné lors de cette entrevue de son épouse.

Il faut aussi noter que le Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) prendra part à la cérémonie officielle de célébration de Ouagadougou Capitale de la culture islamique au titre de 2014 pour la région africaine.

Cette cérémonie, qui aura lieu le 28 juin 2014 à Ouagadougou, sous le patronage du Président du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre du programme décennal de l’ISESCO pour les capitales de la culture islamique, adopté par la 4ème Conférence islamique des ministres de la Culture, tenue en 2004 à Alger.

Les activités que l’ISESCO mettra en œuvre en 2014, dans le cadre de ces festivités, comprendront le soutien de l’organisation des journées portes ouvertes du patrimoine islamique, la remise du Prix ISESCO récompensant le meilleur produit artisanal et la remise des prix ISESCO aux créateurs, dont les étudiants, enseignants et artistes.

Il s’agira également de la célébration de l’une des figures de la pensée islamique du Burkina Faso, de l’inscription de modèles muséologiques de Ouagadougou au « Projet de Musée virtuel de l’ISESCO pour les arts islamiques », du renforcement des capacités des cadres œuvrant dans le domaine de la gestion des documents du Centre national de la Recherche scientifique et technique (CNRST) et de la tenue d’un atelier national sur le renforcement des capacités du personnel des secteurs de la jeunesse, de la formation et de l’emploi en matière de suivi, d’évaluation et de mise à profit des mesures y afférentes.

Les activités de l’ISESCO concerneront également l’octroi du soutien technique et matériel pour permettre aux femmes, en post-alphabétisation, de gérer leurs projets en matière de couture et de broderie, la tenue d’un stage de formation au profit des orienteurs pédagogiques et enseignants de la langue arabe aux non arabophones et l’organisation d’une réunion d’experts sur les dimensions éthiques de la société de l’information entre liberté d’expression et respect des droits de l’homme.

Lefaso.net (Avec ISESCO)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique